Aller au contenu

Vitesse tactique


chsic

Messages recommandés

Bonjour, je n'ai pas encore joué, mais je trouvais que la vitesse tactique était un peu lente (par rapport à ce qu'on peut faire pendant un assaut).

Exemple, quelqu'un parcours 4m dans ma direction en courant et j'ai le temps de lui vider un carquois dessus le temps qu'il arrive... (à moins que j'ai mal saisi quelque chose bien sur)

Du coup me demandais si certains d'entre vous avez essayé d'augmenter la vitesse par assaut (ou au moins pour les héros / adversaires qui n'accomplissent pas d'action) ?

Merci 🙂

Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bonjour, en fait, je parlais de vitesse tactique pour le nombre de mètre par assaut (2 mètres dans les règles), par opposition à la vitesse de voyage (par heure / jour) qui fait l'objet d'un topic un peu plus bas dans la liste. 🙂

J'en étais venu aussi à la conclusion de 3 fois la vitesse de base pour la course, mais comme je partais sur 2 mètres en vitesse de base (par assaut), ça me donnait 6 mètres par assaut en courant sans être gêné par l'équipement.

Je suis ouvert à d'autres réponses si quelqu'un à étudié la question ou utilise autre chose à sa table pour simuler la course en opposition à une vitesse "de base". 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais guère pouvoir t'aider sur ce point. C'est typiquement le genre de règles que je n'applique pas à ma table : j'ai trop d'autres choses à gérer et à retenir. Donc je fais plutôt appel à mon bon sens en improvisant. Déjà, je ne convertis pas les mètres en cases (je ne calcule pas les distances à l'avance).

Je regarde plutôt les cases qui séparent les joueurs et , en utilisant un déplacement normal de 6 cases.

J'utilise une attaque + 1 déplacement de 6 cases par round. Si pas d'attaque, un déplacement double donc 12 cases.

Si l'archer attaque sans se déplacer dans sons round, je peux lui donner un bonus de visée de +1 à la FA.

Bref, je regarde le nombre de cases, et pendant que quelqu'un sprinte, ça me donne une idée du nombre d'attaques que l'autre peut faire avec un arc.

A dire vrai, je serai assez favorable à décrire en détail ces règles de déplacement et de combat tactique dans un futur supplément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. Et tu as totalement raison, il s'agit du système D&D 3,5 ou Pathfinder que je recycle. C'est assez simple et ça me fait moins de choses à mémoriser ou gérer, un système que je connais déjà.

De plus, même les attaques d'opportunité peuvent s'accorder avec les règles des Défis Fantastiques (les livres) quand on prenait la fuite devant un monstre. Ceci dit, je n'ai pas envie de trop copier les règles de D&D quand même.

Par ailleurs, j'avais déjà expliqué ces règles ici, avec quelques détails en plus, comme "être occupé à autre choses" (par exemple boire une potion) pendant le combat :

viewtopic.php?f=71&t=1183

Amusez-vous bien et n'hésitez pas à proposer vos règles maison sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour le déplacement c'est pareil en D&D5 et les attaques d'opportunité ne se déclenche seulement quand on sort de la "zone de contrôle" (quand on passe hors de la portée de l'arme) de quelqu'un (un peu comme pour les fuites dans DF) mais pas dans toutes les situations qui en déclenchent en PF/D&D3.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. J'ignorais ce point car je ne me suis pas encore penché sur D&D5, même si j'ai eu quelques échos dessus. Avec ta connaissance des JDR tu ne devrais pas avoir de mal à gérer tout ça.

N'hésite pas à nous faire des suggestions concernant des attentes sur tel ou tel point de règles, ou sur les manques, on finira bien un jour par sortir un Heroes Companion. Autant qu'il réponde aux attentes des lecteurs.

Bon week-end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.