Aller au contenu

Les atouts

Messages recommandés

Posté(e)
Le 16/06/2022 à 19:27, Pharnaüm a dit :

Jamais entendu parler. De quoi s'agit-il ?

Une adaptation des tarots d'Ambre au monde de RDD.

Une possibilité d'envisager une sorte de passage contrôlé et limité entre Rêves (1 ou deux personnes vers un lieux précis dessiné sur la carte). Objets magiques du second âge ?

Posté(e)
Le 16/06/2022 à 19:53, tham45 a dit :

Une possibilité d'envisager une sorte de passage contrôlé et limité entre Rêves (1 ou deux personnes vers un lieux précis dessiné sur la carte). Objets magiques du second âge ?

Le tarot RdD je vois très bien. Mais la suite de l'explication reste pour moi énigmatique. De quelle carte parles-tu ?

Posté(e)
Le 16/06/2022 à 21:59, Pharnaüm a dit :

Le tarot RdD je vois très bien. Mais la suite de l'explication reste pour moi énigmatique. De quelle carte parles-tu ?

Une adaptation des atouts présents dans les romans de Zelany "La saga d'Ambre". Des cartes qui permettent aux Ambriens de passer d'un monde à l'autre en se concentrant sur les images qu'elles représentent.

Il devait s'agir d'une adj amateur dont la trace est encore trouvable sur  le scriptarium : https://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=924

Le lien est mort cependant.

• Scriptarium
Posté(e)

Je me souviens d'avoir lu ça dans le temps. Mais pas de la manière dont ça fonctionnait.

Il faut demander gentiment au chef du site qui portait le fichier  ou tout réécrire 😉

Par exemple :

- fabrication et lecture d'aura : le secret est perdu, la lecture indique le Fleuve, passez votre chemin.

- utilisation : il faut tenir la carte en main et se concentrer sur le dessin, donc le voir (a priori, mêmes conditions, limites et conséquences que pour une montée en TMR ; si on se réfère à la saga des princes d'Ambre, ça peut se faire en 1rd).

Si le dessin représente un lieu, on le voit devant soi et il suffit de faire un pas vers la carte pour y entrer avec tout ce que l'on porte et tient. Je n'ai pas le souvenir d'un passage avec une monture.

Si la carte représente une personne vivante (ça ne doit pas souvent être le cas si c'est une magie perdue du 2A). La personne représentée sent que l'on cherche à la contacter à travers l'atout et doit accepter la communication. Chacun voit alors l'autre devant lui, dans son environnement. Possibilité de communiquer. Le personnage contacté peut tendre la main au porteur de l'atout à travers les rêves (et le dessin). Si le porteur saisit la main du contacté, le second peut tirer le premier vers lui (pas l'inverse je crois) et le faire arriver près de lui à travers la carte.

Dans les deux cas, un tiers verra le porteur disparaître dans une moirure violette  ou apparaître dans une moirure jaune, façon déchirure de rêve éphémère.

Je mettais une dépense en rêve à l'utilisateur : au moins 1 d'activation d'objet magique  mais sans doute plus (comme pour lancer une zone de téléportation ?)

Reste à voir si on admet le passage d'un rêve à l'autre (je dirais oui, mais il faudrait en ce cas prendre une version coûteuse en points de rêve).

Et si l'on considère qu'il faut que le personnage représenté soit vivant ou que ça marche aussi avec sa réincarnation actuelle. Je dirais oui, pour l'intérêt ludique et narratif : l'atout de l'empereur Martabudobonisor VII le Magnifique permet de contacter Martab le Boiteux, charron, qui ne comprend pas ce qui lui arrive, s'affole, cherche en vain à s'enfuir ; ou au contraire tombe à genoux et prend comme une révélation des Dragons tous les boniments que le porteur de l'atout lui débite...

Posté(e)

L'idée est tentante pour une aventure.

Cependant, il me semble que ce type de magie va à l'encontre d'une partie de l'histoire de RDD : le voyage est une découverte du monde, un aller sans retour.

Des cartes permettant de faire des allers-retours entre les Rêves, revient à la tentative réalisée avec l'Unirêve.

L'idée peut plaire et apporter du jeu, mais ce n'est pas ma tasse de thé. Si un jour, une carte de ce type existe dans une de mes parties, elle sera certainement réduite au voyage intra-rêve ou elle servira à remplacer la répétitive "Chimère express" le temps d'une aventure, sans possibilité pour le groupe de garder cet objet très longtemps ;)

Posté(e)
Le 17/06/2022 à 01:03, tham45 a dit :

Des cartes permettant de faire des allers-retours entre les Rêves, revient à la tentative réalisée avec l'Unirêve.

C'est un aller sans retour si utilisé pour se rendre à l'endroit de la carte. C'est ainsi que fonctionne les atouts dans la 1ère édition. 

Mais ce n'était pas question de base, c'était de savoir si quelqu'un avait la mise à jour pour la 2e édition. 

Posté(e)
Le 17/06/2022 à 03:24, Scriptarien 1262 a dit :

C'est un aller sans retour si utilisé pour se rendre à l'endroit de la carte. C'est ainsi que fonctionne les atouts dans la 1ère édition. 

Exact, en dehors du fait que l'on parle "des atouts" puisqu'il s'agit d'un jeu de cartes et peut-être de la possibilité d'en fabriquer. Cela laisse une porte ouverte à un voyage différent sans obligation de l'utiliser ainsi.

Le 17/06/2022 à 03:24, Scriptarien 1262 a dit :

Mais ce n'était pas question de base, c'était de savoir si quelqu'un avait la mise à jour pour la 2e édition. 

Exact aussi. On s'intéresse. On cherche pour aider et on s'éloigne du sujet. Désolé. Donc non pas de maj de mon côté. Ayant répondu, ce sera mon dernier message sur ce post pour ne pas dériver. Bonne recherche.

Posté(e)
Le 17/06/2022 à 09:03, tham45 a dit :

Exact, en dehors du fait que l'on parle "des atouts" puisqu'il s'agit d'un jeu de cartes et peut-être de la possibilité d'en fabriquer. Cela laisse une porte ouverte à un voyage différent sans obligation de l'utiliser ainsi.

Oui, avec plusieurs cartes rien n'empêche de voyager d'un lieu à un autre, mais toujours les même prédéfinis. :) 

• Kanaillou en Chef
Posté(e)

Pour aider tout le monde à parler de la même chose, voilà un PDF avec les cartes dans l'ordre (la carte positive suivie de sa paire négative et la 21° carte neutre à la fin) et numérotées de 1 à 21 (en rouge).

Tarot draconic.pdf

C'est une version de travail en basse résolution et en niveaux de gris : ne mettez pas de scans en HD sur le site, SVP.

Posté(e) (modifié)
Le 16/06/2022 à 19:53, tham45 a dit :

Aide de jeu parue dans le Tinkle Bavard n°18
Le scénario "Pour une belle au balcon" met en scène des atouts (Scénario paru dans le Tinkle Bavard n°19).

Edit : En y repensant, je me souvient d'avoir utilisé cette aide de jeu, prêtée à l'époque par un ami abonné au Tinkle Bavard, et d'avoir utilisé le Septimel mentionné dans le scénario "La tour ensevelie" en lieu et place du support matériel, pour les atouts, indiqué dans l'aide de jeu.

Modifié par Merwin Corlin
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

après de profondes recherches (et un coup de bol) je confirme qu'il y a bien eu une version 2e édition. Je l'ai en version imprimée. Je cherche un scanner ou équivalent et je reposte ça. :) 

Mais autant les règles que la mise en page, c'est très proche de la 1e version. Sauf des écailles d'efficacité avec une 2e gemme pour avoir des bonus et voici les carac de la GEN d'Atout * (fleuve) R-9 r9.  

• Scriptarium
Posté(e)

A réfléchir avant d'introduire dans ses rêves, l'existence des atouts implique que certains scénarios deviennent peu jouables, vu que les personnages peuvent se retrouver avec un moyen assez fiable de changer de rêve.

Donc les déchirures sont moins dechirantes, les reves cauchemardesques sont moins des prisons d'où s'échapper, et les voyageurs peuvent se retrouver à revenir en boucle sur leurs pas.

Changement de paradigme, de voyageurs sans retour à cartographes de quelques rêves. 

Posté(e) (modifié)

Oui, tout à fait. C'est en effet à réfléchir et voir comment l'intégrer si c'est le cas. 

PS : je n'arrive pas à trouver de scanner, je vais tenter des photos et prier pour faire des images pas trop sales. ^^ 

Modifié par Scriptarien 1262