Aller au contenu

Petite question combat


arkatakor
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Suite à ma partie d'hier soir en ligne en tant que Gardien des Rêves, j'ai besoin d'une précision de règle de combat. J'aime bien relire le chapitre une fois fait pour voir les boulettes et les oublis 🙂

 

Pour ce combat, au cours des rounds de combat, mes attaquants se sont déplacés pour attaquer de dos des créatures.

Est ce que ces dernières étaient en complète surprise ??? C'est le mot surpris qui m'interpelle dans cette règle puisqu'elles savaient que leurs ennemis les avaient contourné....

Pour le sonné, cela va, juste oublié qu'un échec en attaque équivalait à une maladresse 🙂

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la créature est déjà en situation de combat et sait qu'il y a plusieurs attaquants potentiels, dont certains hors de vue, je mettrais au mieux une demi-surprise sans possibilité de parade (esquive seule).

Parce qu'en combat, elle a les sens en éveil, elle bouge et qu'un PJ qui est dans son dos au début du round t était peut-être en train de gigoter à la limite de son champ de vision à t-1 ou de souffler comme un boeuf après ses 6 rounds contre tel autre adversaire.

Ceci dit, j'autoriserais un round d'approche discrète avec jet de discrétion contre vigilance pour établir la surprise complète (rester activement hors de vue puis choisir le bon angle et le bon moment pour attaquer).

Et dans l'autre sens l'attaquant C pensant aider B et attaquant A de dos mais ayant une faible initiative peut se retrouver hors de portée parce que A ou B a fait une esquive, changé de position et B est maintenant dans la ligne d'attaque de C.

Les créatures peuvent aussi activement chercher à se positionner pour garder tous les PJ dans leur champ de vision.

Bref, ça dépend de l'inspiration du moment.

Mais normalement, la saturation des défenses par de multiples attaques simultanées est déjà un avantage tactique énorme (en gros, à 2 contre 1, il suffit d'attaquer à faible difficulté et d'espérer la particulière passée en rapidité pour porter un coup qui ne sera pas contré).

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

 

 On était bien dans cette situation

 

Si la créature est déjà en situation de combat et sait qu'il y a plusieurs attaquants potentiels, dont certains hors de vue. Comme c'était des chrasmes, c'était donc en esquive et j'avais fait en réussite significative. Par contre, leur attaque restait normale (vu après ce point dans les règles après coup 😞

 

Oui, j'ai vu pour la saturation des défenses à quatre contre un à la fin, j'ai raccourci le combat 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Webmaster

J'arrive un peu après la bataille, mais bon...

Pour ce qui me concerne, tout comme Udhesi, je considère que les participants d'un combat ne sont pas du tout statiques : c'est donc très compliqué de passer dans leur dos pour les surprendre alors qu'on était en face d'eux.

Lorsqu'on tente ce genre de movement, le défenseur va instinctivement pivoter sur lui-même pour essayer de garder tous ses adversaires dans son champ de vision. De ce fait, si ses adversaires ne sont que 2, ils ne pourront pas facilement le prendre en tenaille. A 3, par contre, ça sera assez facile.

Pour autant, je n'accorderai qu'une demi-surprise, sauf si l'attaquant quitte le combat, se fait oublier un ou deux tours, puis revient attaquer furtivement dans le dos de sa victime, alors pleinement concentrée sur l'adversaire qui lui fait face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question :)

Séquence de combat : déclaration d'intention puis je lis plus loin dans le bouquin de règles que l'on peut annuler notre intention mais non la modifier..

Cas concret : Alice et Bob rencontrent deux créatures A et B. Lors des rounds de combat, Alice et Bob déclarent attaquer la créature B. Alice a l'initiative sur Bob et tue la créature B.

Bob ne fait donc rien ce round et doit attendre le suivant pour attaquer A ???

Curieux si c'est cela..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si tu considères que la déclaration d'intention est le moment où tu amorces les mouvements des protagonistes et que l'initiative décide de l'ordre dans lequel ils arrivent à leur fin : même si le coup d'Alice a déjà tué B quand c'est le tour de Bob de résoudre son attaque, il a déjà mis tout son poids dans le coup et son épée est déjà dans la trajectoire que Bob lui a assignée. En revanche, j'autoriserais (si c'est physiquement plausible) une attaque secondaire sur A en cas de particulière passée en rapidité.

Ceci dit, même si la mécanique des déclarations d'intention rend bien le fait que celui qui n'a pas l'initiative a de fortes chances d'agir à contre-temps, je ne l'utilise pas : ça ralentit trop le combat à mon goût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Webmaster
il y a une heure, arkatakor a dit :

Bob ne fait donc rien ce round et doit attendre le suivant pour attaquer A ???

Si, Bob fait bien quelque chose : il frappe une créature qui vient de recevoir un coup mortel. Car il est probable qu’elle ne s’effondre qu’après le coup de Bob.

Il ne faut pas oublier que tout ça est presque simultané. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Udhessi, tu n'utilises pas la déclaration d'intention, c'est cela ? Je me suis rendu compte après coup que je faisais cela. En clair, initiative et c'est au moment d'agir que la personne dit ce qu'elle fait.

Pour Béryl, j'avais en init Alice, Bob, Créature B, créature A.

Kroc, cela peut aussi se concevoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais cela affaiblit l'intérêt d'avoir l'initiative : avec la déclaration, celui qui a l'initiative choisit son action en sachant déjà ce que les autres essayent de faire et peut éventuellement leur couper l'herbe sous le pied.

Si on n'est pas dans un combat entre PJ, ça peut se remplacer par une indication donnée par le GR au moment où le joueur choisit l'action du personnage quand cela fait une différence e.g. "tu vois que B, déjà blessé, a un mouvement de recul et cherche à s'enfuir, alors que A tient bon et se prépare à t'en coller une." 

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pas de déclaration d'intention car les tours de tables sont déjà très longs... Peut-être que je devrais, ça éviterait les tergiversations tactiques et optimisations des joueurs pour savoir qui attaquer?
 

Concernant l'attaquant de dos: un combattant qui sait qu'un adversaire est derrière, même sans le voir, n'est pas en surprise totale. Il doit déjà faire une significative pour parer/esquiver.

Même s'il s'éloigne du combat un round pour contourner, ce n'est pas en 6 secondes (et 12m parcourus) que le défenseur a oublié qu'il y a d'autres adversaires. Même s'il est tourné d'un côté, il peut jeter un coup d'oeil derrière de temps en temps.

Si mes joueurs faisaient ça, ils auraient à accepter la réciproque, un adversaire derrière eux a une attaque en surprise total, pas d'esquive/parade, +6 à l'attaque et +10 à l'encaissement, c'est une réincarnation quasi assurée.

Du coup, la demi surprise au final protège les personnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Si mes joueurs faisaient ça, ils auraient à accepter la réciproque, un adversaire derrière eux a une attaque en surprise total, pas d'esquive/parade, +6 à l'attaque et +10 à l'encaissement, c'est une réincarnation quasi assurée.

Du coup, la demi surprise au final protège les personnages.

 

Totalement d'accord.

 

Personnellement je n'exclue pas la totale surprise, mais j'ai demandé en amont aux joueurs s'ils acceptaient le principe, dans les deux sens évidemment.

Cela dit, pour pouvoir l'appliquer, il faut d'excellentes conditions.

Deux exemples :

Un PJ s'enfuit dans une ruelle, fait le tour du pâté de maisons et arrive, quelques rounds plus tard (le prix à payer pour accéder au bonus), dans le dos de l'une des victimes potentielles. S'il approche en totale discrétion, il pourra frapper avec les bonus de totale surprise.

Un PJ caché derrière un arbre, dans la nuit, voit passer un loup qui s'approche d'un de ses camarades. Si le PJ réussit à faire le tour de l'arbre pour arriver, silencieusement, dans le dos de sa victime, il pourra frapper avec le bonus. La scène s'est déjà produite en partie. 

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais bien du cas où le furtif n'a pas pu prendre le temps de disparaître, et où un opposant aurait gardé un oeil sur lui.

Se je laissais un jet de discrétion, le défenseur aurait forcément le droit à une défense de vigilance (car il sait que le sournois essaie de passer dans son dos).

Pour le cas du loup qui n'aurait pas senti le personnage furtif (vraiment? il a la truffe bouchée?), effectivement, il pourrait obtenir une surprise totale: le loup ne sait pas qu'il est là.

De même que pour faire une charge, il faut commencer le round désengagé, ce n'est pas parce que l'adversaire vient d'être projeté au sol (désengagé) par un compagnon, qu'il est possible de faire une charge.

Modifié par Vincent Vandemeulebrouck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Quoi de neuf ?

    1. 4

      Figurine papier rêve de dragon

    2. 17

      à quand un JDR Loup Solitaire en Français ?

    3. 107

      Les brèves de 2021

    4. 49

      Urlothèque pour Rêve de Dragon

    5. 49

      Urlothèque pour Rêve de Dragon

    6. 23

      Feuille de personnage modifiable ?

    7. 107

      Les brèves de 2021

    8. 23

      Feuille de personnage modifiable ?

    9. 107

      Les brèves de 2021

    10. 23

      Feuille de personnage modifiable ?

    11. 23

      Feuille de personnage modifiable ?

    12. 2

      Défis Fantastiques en Quasi-Clone d20 !

    13. 23

      Feuille de personnage modifiable ?

    14. 23

      Feuille de personnage modifiable ?

    15. 49

      Urlothèque pour Rêve de Dragon

    16. 23

      Feuille de personnage modifiable ?

    17. 23

      Feuille de personnage modifiable ?

    18. 107

      Les brèves de 2021

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.