Aller au contenu

Profil type d'un humain.


Tancrède

Messages recommandés

Encore moi...

Dans créatures de Titan nous avons quantité de profils pour toutes les races.

Mais voilà... Pas de base pour les humains.

Alors j hésite surtout quand je compare avec les autres races typiques :

Elfe sylvestre : hab 8 / end 6

Nain : hab 7 / end 7

Gobelin : hab 5 / end 5

Du coup j imagine :

Humain : hab 7 / end 6

Mais je ne suis pas vraiment satisfait...

Quel est votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Salut!

Pour ma part, ça colle. Les profils sont indicatifs et toujours calés en fonction des caractéristiques des PJs et du type de relation.

Un artisan forgeron aura 7 ou 8 en Hab pour réparer une épée cassée, mais au combat ce sera autour de 5, contrairement à un bandit qui sera autour de 7 pour la force d'attaque. Le score pour l'End tourne également autour de 6, les PJs étant des héros bien plus résistants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pour ma part, ça colle. Les profils sont indicatifs et toujours calés en fonction des caractéristiques des PJs et du type de relation.

Un artisan forgeron aura 7 ou 8 en Hab pour réparer une épée cassée, mais au combat ce sera autour de 5, contrairement à un bandit qui sera autour de 7 pour la force d'attaque. Le score pour l'End tourne également autour de 6, les PJs étant des héros bien plus résistants.

Ça me va bien, je me vois moduler l hab et l end en fonction du "type" d individu mais subtilement, +/- 2pour l HAB et l END.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bah jusqu'ici mes joueuses n'ont jamais eue à incarner un fermier, ni à latter un fermier (ce qui en soi ne présente aucun intérêt). Donc je ne me suis jamais penché sur la question.

Je mettrai un HAB faible mais un gros score dans les compétences pro, genre le fermier H5 E1 mais +5 à traire les vaches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas d incarner un fermier, relis mon début de post, je parle d un profil de base pour PNJs humains, non héros, sans compétence, juste HAB/END. Comme les gobelins ou orques basiques que l on peut affronter.

Au passage, "latter du fermier" pourrait avoir un intérêt, tout dépend du scénario, essayons d être ouvert d esprit dans ce monde fantastique où l on rencontre bien un troll jardinier chef cuisinier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je ne dis pas que tu parlais d'incarner un humain. Je disais que j'aurai trouvé un intérêt à déterminer les stats d'un peone si j'avais l'intention d'en faire un PJ ou d'en faire une opposition en combat, relis mon post.

Si tu ne veux pas utiliser un peone comme opposition, il n'a pas besoin de stats. Si tu veux l'utiliser en opposition, tu peux aussi bien le faire mourir au premier coup (c'est la complainte du vieux Gildas), ça ne changera pas grand chose, pas besoin de stats ; de toute façon, à partir d'un différentiel de 2 à l'HAB+cpt, il meurt à coup sûr sans jamais réussir à toucher, c'est juste que ça dure plus longtemps. Sauf à faire un village de peones possédés qui attaquent en mode zombie, avec le bonus de +5 quand ils sont à 6 contre 1, ça peut commencer à être intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis mon tout premier post et on en reparle...

Je souhaite juste une estimation du profil de base d un humain au même titre que les autres races dans "créatures de Titan" car les humains ne sont pas représentés...

Les gobelins moyens ont un profil HAB 5 / END 5 et ils arrivent à poser problème en masse, les humains moyens sont théoriquement plus forts donc constituent un challenge valable surtout pour un groupe d aventuriers débutants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes PNJ humains de base, je suis moins généreux et serai plutôt du côté du 6 HAB/5 END... comme un orque en fait...

Sachant que pour un héros débutant 7 en habileté est le maximum, je n'ai pas eu le cœur de mettre autant à un paysan bagarreur! 🥴

Aprés, dans l'auberge qu'ils vienne de découvrir, j'ai mis un ivrogne à 8 HAB/6 END, juste pour le fun! 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour mes PNJ humains de base, je suis moins généreux et serai plutôt du côté du 6 HAB/5 END... comme un orque en fait...

Sachant que pour un héros débutant 7 en habileté est le maximum, je n'ai pas eu le cœur de mettre autant à un paysan bagarreur! 🥴

Aprés, dans l'auberge qu'ils vienne de découvrir, j'ai mis un ivrogne à 8 HAB/6 END, juste pour le fun! 😜

Excellent le coup de l ivrogne, merci de ton retour.

Au regard des nains et des elfes sylvestres ça les rends vraiment moins forts, je vais étudier la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Relis mon tout premier post et on en reparle...

J'ai bien relu.

Les gobelins moyens ont un profil HAB 5 / END 5 et ils arrivent à poser problème en masse, les humains moyens sont théoriquement plus forts donc constituent un challenge valable surtout pour un groupe d aventuriers débutants.

Alors :

  1. Pour les peones, j'ai proposé H5E1. Un ivrogne ça devrait être moins, pas plus (plus agressif mais discernement et réflexes altérés).
  2. En théorie, si un humain est plus grand et a donc une plus grande force physique qu'un Gob, cela ne signifie pas qu'il soit plus fort au combat. Pour pratiquer un art martial, j'ai une petite idée de la chose. Et les orques sont culturellement plus combattifs, ils sont élevés dans un environnement brutal contrairement à l'humain moyen. Donc je reste sur l'idée qu'un humain moyen a une H plus faible qu'un orque.
  3. Pour moi, tuer un Gob n'est pas plus intéressant que tuer un humain d'un point de vue aventure, il faut effectivement en mettre plein mais alors se pose une question : pourquoi plein d'humains non-combattants voudraient foutre sur la gueule à des aventuriers armés ?

En fait, si un groupe tue un humain de base, l'intérêt n'est pas dans le fait de le tuer mais dans tout ce qu'il y a autour : pourquoi l'avoir tué ? Comment vont réagir sa veuve, ses orphelins (des futurs ennemis ? En mode Le Pirate de l'au-delà sauf que ce sont les PJ les méchants de l'histoire), ses amis, sa communauté (le bourgmestre va-t-il prévenir le baron du coin, la tête des PJ sera-t-elle mise à prix ?)...

(Et en fait, les mêmes problèmes se posent avec des Gobs sauf que les Gobs ne dirigent pas la société dans laquelle vivent les PJ donc on se pose moins de problèmes de conscience.)

Tout ça ouvre des perspectives intéressantes et le moins intéressant dans tout ça, c'est de jeter les dés pour voir si on touche alors que statistiquement le peone est déjà mort quand le PJ tire l'épée (c'est le théorème central limite qui le dit). Mais si ça amuse ton groupe de jeter les dés pour voir l'E du peone baisser pourquoi pas. Personnellement, je préfèrerai régler ça en narratif :

« tu dégaines et lui tranches la gorge d'un seul coup ; il était évident qu'il n'avait aucune chance. Le jet de sang qui s'échappe de sa carotide éclabousse sa femme qui s'effondre dans un hurlement de terreur. Ses trois enfants se serrent contre elle et tu vois une lueur de haine dans le regard de l'aînée. Les autres villageois reculent, apeurés, en tenant les fourches entre eux et vous et vous en voyez un détaler.

Que faites-vous ? »

Si tu veux mettre tout un groupe de peones pour utiliser la règle du surnombre et leur donner une chance d'égratigner les PJ avant de mourir, un massacre de villageois va poser les mêmes problèmes que ci-dessus mais multipliés par 1, ça peut être sympa comme orientation de campagne. Mais à moins qu'ils ne soient possédés, des non-combattants ont un moral très faible et devraient donc détaler avant d'être tous tués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai briefé mes joueurs pour qu'ils se projettent avec des persos loyaux pour éviter ce genre de bain de sang inutile... en plus il y a deux elfes parmi eux! Tout comportement chaotique dans ce groupe serait sanctionné direct... 😏

Mais pour un groupe plus chaotique, faut se préparer à ce genre d'action, mais on est si loin de l'ambiance DF... 😕

Après, ce n'est que mon avis! 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où vas tu chercher tout ce raisonnement Cdang... Je suis perplexe.

A quel moment ai-je dit que mon groupe était chaotique ?

Tu pars dans une explication impressionnante, merci donc de te mettre à la portée de la question car le théorème ne répond pas à celle-ci.

Dans défis fantastiques de nombreux humains servent la cause du mal et tous ne sont pas des surhommes juste des individus lambda qui espèrent obtenir plus de pouvoir.

Et je le répète les humains sont une race comme les autres qui n a pas son profil dans créatures de Titan.

Je ne cherche qu une base pour les simples sbires humains car mes héros du mal sont déjà créé et constitueront le final que devront affronter mes joueurs qui servent la cause du bien et ne sont pas des psychopathes, rien de plus...

C est très bien de pratiquer des arts martiaux, j en ai fait aussi mais l humilité est une chose que je cultive avant tout.

Je ne cherche que des conseils pour prendre du bon temps avec des amis, pourquoi venir systématiquement en donneur de leçons ?

Merci à Elvin presse lait pour ses retours constructifs.

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Salut !

Concernant le rapport particulier qu'entretiennent nos joueurs héroïques et assoiffés de sang face à des PnJs bien ordinaires, voici un petit retour d'expérience où un PJ croisa le chemin de villageois blessés par un récent raid d'orques. Leurs habitations avaient été brûlées, leurs proches tués ou enlevés. Ces PnJs étaient décidés à les traquer et à se battre pour récupérer leurs familles, mais avaient du mal à établir une stratégie (rôle du joueur, of course !).

La plupart étaient des fermiers, le plus fort était un bûcheron avec une hache. Les autres étaient armés de gourdins ou de pioches. Tout ce petit monde était motivé, et le joueur pensait jouer sur le bonus de surnombre (6 villageois et un PJ contre toute une troupe d'orques... mais bien sûr...) et leur bravoure.

Je connaissais leurs faibles scores pour le combat (de 3 à 6) et j'ai dû faire comprendre au joueur que ces villageois étaient... affaiblis. En terme de jeu, cela a été évalué lors d'un affrontement (une passe d'arme avec chacun) en comparant le score d'attaque pour que le joueur déduise l'Hab de chacun, en le laissant dans le doute quant à l'End de ces estropiés (de 4 à 6 également, pas folichon)... La tactique d'assaut de la caverne où les orques étaient rassemblés n'était plus vraiment viable.

Et au final, le joueur a passé plus de temps à élaborer une véritable stratégie, à utiliser les compétences d'artisan de chacun de ces PnJs (élaborer des pièges dans la forêt, mettre le feu à l'entrée de la caverne) afin de les écarter d'un combat au contact, malgré leur désir d'entrer dans la caverne pour sauver leurs proches (interactions et motivations intéressantes à jouer autour de la table). Ce qui n'a pas empêché la moitié d'entre eux de mourir sous les coups des orques...

Après, le fait que les méchants soient humains change peut-être aussi l'approche de certains conflits, ça dépend comment c'est amené, l’interaction autour de la table peut dominer une séance, à défaut des lancers de dés. Encore un exemple avec un PJ accompagné d'un chamane demi-orque ayant « ramené dans le droit chemin » un groupe de brigands humains en leur promettant l'absolution de leurs crimes (alors que j'avais justement prévu un bon petit combat facile pour que les deux récupèrent leur matos)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serfalen pour ton expérience de jeu, pour ma part, j ai finalement dû improviser une défense de village (non prévue d ailleurs mais c est ça d être MJ) où les braves héros ont tout organisé de A à Z. Mes villageois avaient donc un profil moyen de HAB 6 et END 6 pour ceux qui étaient en état de porter les armes.

J y ai ajouté une dimension tactique en divisant le village en plusieurs secteurs à défendre, les héros choisissant dans lequel ils souhaitaient faire pencher la balance.

Celui qu à choisi le magicien avec son 4 en HAB a été pris d assaut plutôt durement et il a apprécié d être épaulé par les villageois pendant qu il criblait de sorts les gobelins et des suppôts humains du Dieu Mort. Les deux autres un prêtre et un chevalier n ont pas rencontré de difficultés majeures et ont pu renforcer par la suite le magicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Merci de ton retour. Pas encore improvisé de scénario style 7 samouraïs pour ma part, ça doit être bordélique... Du coup, il est toujours utile avoir sous le coude une liste d'une dizaine de noms pour les PnJs croisés sans que ce soit prévu, des relations et des histoires peuvent se développer, liant les parties.

Le village sauvé est devenu un refuge occasionnel pour les Pjs ou tu fais explorer à tes joueurs la vastitude de Titan à chaque nouvelle partie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Dans défis fantastiques de nombreux humains servent la cause du mal et tous ne sont pas des surhommes juste des individus lambda qui espèrent obtenir plus de pouvoir.

Oui et la question est alors : si un humain n'a pas de capacité de combat, pourquoi irait-il au combat ?

Quoi qu'il en soit, s'il va au combat, je répond donc : si un humain sans capacité de combat va au combat, pas besoin de lui filer des stats, il suffit de régler ça de manière narrative car le plus intéressant n'est pas le résultat du jet de dés (qui est déjà connu d'avance, il n'a strictement aucune chance, c'est le théorème qui le dit, jeter les dés est une perte de temps) ; de même que tu ne vas pas jeter les dés pour ouvrir une porte non verrouillée. Le plus intéressant ce sont les conséquences de sa mort (donc là ça serait plutôt les réactions de ses co-factionnaires).

Je le redis : jeter les dés ne sert à rien, donc lui fournir des stats ne sert à rien.

Et s'ils sont plusieurs, ils détaleront dès que le premier se sera fait dézinguer, donc pas plus besoin de stats.

Maintenant, s'ils sont fanatisés (ou drogués ou...), oui, on peut envisager qu'ils attaquent et leur fournir des stats.

Mais à un moment donné, même s'il s'agit de méchants, les PJ vont quand même avoir sur le dos un massacre d'humains non-combattants ce qui devrait leur poser des problèmes 'une manière ou d'une autre.

C est très bien de pratiquer des arts martiaux, j en ai fait aussi

Bien, donc tu sais que le fait qu'un humain ait une carrure supérieure à un Gob ne signifie pas qu'il se bat plus efficacement, donc qu'un humain n'a pas mécaniquement une HAB supérieure à un Gob.

Je ne cherche que des conseils pour prendre du bon temps avec des amis, pourquoi venir systématiquement en donneur de leçons ?

Je donne juste mon avis : ton temps de préparation est sans doute limité, je suis d'avis de passer plus de temps sur la dramatisation des conséquences des actes des PJ (comment les factions vont réagir) que sur le fait de vouloir jeter les dés. C'est quand même ça qui 1. Crée de l'histoire et 2. Crée une immersion des joueurs et joueuses (le monde est cohérent et « réagit » aux actions de PJ, les PNJ ne sont pas juste des pions que l'on élimine sans conséquence) et ce sont quand même deux points fondamentaux dans le jeu de rôle. Maintenant, si tu considères qu'un avis est une leçon, ma foi...

@Serfalen : entièrement d'accord avec ton approche. La dramatisation avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

En fait, certain jeux prévoient des règles simplifiées pour des grappes de combattants faibles, du type on en abat automatiquement un par tour mais on se prend un dégât par tour et par opposant encore debout du fait du surnombre. Dans la série, Défis fantastiques, Le Sang des zombies a une mécanique de ce type.

Ça a pour avantage de ne pas avoir à gérer plein de jets de dés et plein de scores d'Endurance et d'orienter le combat vers d'autres enjeux : comment protéger au maximum les peones que l'on a sous sa responsabilité si l'on est du côté de la grappe, ou bien comment progresser le plus rapidement possible si l'on est contre la grappe car le but de la grappe n'est pas tant de menacer la vie des PJ que de les retarder, détourner leur attention, créer de l'attrition (diminuer l'END, faire perdre des flèches), les mettre dans une situation délicate (justifier du massacre de non-combattants auprès des autorités)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cdang c'est est très bien tout ça...

Je suis beaucoup plus avancé, c'est bien évidemment ironique.

Les conséquences des choix de mes joueurs et la dramatisation je gère, merci (sinon un post aurait été créé dans ce sens).

Du coup Cdang tu n as toujours pas proposé un profil cohérent d humain générique que l on pourrait trouver dans Créatures de Titan.

Incroyable cette capacité à partir dans tous les sens sans donner de réponse ?

Si c est problématique tu n es pas obligé de "troller" le post.

Quant à mes joueurs ils aiment jeter les dés et éventuellement être surpris par les critiques ou échecs critiques.

Dorénavant je ne perdrai plus mon temps à te répondre si c est en dehors de ma question initiale.

A bon entendeur salut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Je ne suis pas d'avis que Cdang "trolle" le post. Je trouve au contraire tes réactions un peu vives, alors qu'il prend du temps pour apporter des éclairages. Alors il est possible qu'il tape un peu à côté et qu'il développe dans un sens qui ne t'intéresse pas, mais merci dans ce cas de lui expliquer dans des termes plus apaisés. Il n'est en rien obligé de te répondre, il le fait vraiment pour rendre service, je pense (il participe au développement de la gamme depuis longtemps), et lui comme toi n'a pas de temps à perdre, j'imagine, donc si tu le braques, tu t'exposes juste à ce qu'il ne prenne plus jamais le temps de répondre à l'une de tes interrogations... et que ça refroidisse toute personne qui aurait pu avoir envie comme lui d'apporter sa pierre.

Nous ne sommes pas 5 à intervenir sur le forum Scriptarium, et Cdang fait partie des intervenants réguliers, donc si tu t'énerves contre lui, c'est dommage pour lui... et pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Concernant la foule de PnJs à gérer, j'ai entendu parler de Barbarians of Lemuria qui ferait ça très bien ; il est sans doute possible de créer un truc similaire pour DFJDR, mais trop de règles ne sied peut-être pas à ce système qui reste (et devrait rester?) simple (mais pas simpliste!).

Pour ma part, Cdang, lancer les dés sert bien à plusieurs choses ! Et les statistiques basiques d'un paysan peuvent permettre aux joueurs de se jauger, par exemple dans un jeu d'adresse dans une auberge, sans envie belligérante. Après, pas question de jeter la pierre sur tel oubli, manque ou coquille dans les super bouquins que l'association a produit, je pense qu'on est tous heureux d'avoir (re)découvert ces joyaux ludiques et accessibles.

Et même si l'on découvre souvent le jeu de rôle lors de l'adolescence (c'est le même univers, après tout : oui, il y a des règles... mais parfois... bon... les règles, hein...), passé un certain âge, le concours de b**** n'est plus d'actualité entre les joueurs autour d'une table de jeu, le plaisir est ailleurs, mais je dirais qu'il y a quand même une facilité bienvenue pour un joueur timide de se cacher derrière des cubes en plastique quand son manque de facilité dans les joutes verbales cache plus une timidité qu'une véritable envie d'en découdre. Tout dépend des tables, des joueurs, de la façon dont le meneur gère et improvise en tenant compte des personnalités qui se dévoilent parfois.

J'ai d'ailleurs beaucoup de malheureux retour d'expériences que je garderai pour moi, du coup...

Et l'on peut digresser aussi au cours d'un fil de discussion. Cela arrive à chaque fois en partie et c'est un forum de jeu de rôle, après tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier
Pour ma part, Cdang, lancer les dés sert bien à plusieurs choses ! Et les statistiques basiques d'un paysan peuvent permettre aux joueurs de se jauger, par exemple dans un jeu d'adresse dans une auberge, sans envie belligérante.
Tout à fait.
Après, pas question de jeter la pierre sur tel oubli, manque ou coquille dans les super bouquins que l'association a produit, je pense qu'on est tous heureux d'avoir (re)découvert ces joyaux ludiques et accessibles.
C'est gentil, mais on peut carrément pointer des éventuels manques ou des aspects obscurs et améliorables, il ne faut pas se gêner, et le forum est là pour ça aussi ! Nous avons déjà fait 2 rééditions, intégrant certaines remontées de joueurs/lecteurs, et tant mieux.

Alors certes on ne peut pas forcément toujours ajouter des gros blocs et changer trop significativement, quand il s'agit d'un texte traduit, mais ça ne fait jamais de mal de discuter, et je pense qu'on peut trouver des solutions, quitte à consulter les auteurs VO.

Et l'on peut digresser aussi au cours d'un fil de discussion. Cela arrive à chaque fois en partie et c'est un forum de jeu de rôle, après tout.
Exactement.

Donc je ne cacherai pas que Cdang (comme moi et d'autres) avons parfois une propension à "dériver", mais ça fait partie de l'ordre des choses, comme une discussion orale. Chacun apporte sa touche, et parfois la discussion évolue vers autre chose. Bien sûr, quand on pose une question précise sur un forum, on peut essayer de rester plus centrés que de coutume, mais ça n'est pas anormal d'entraîner une discussion, bien involontairement, dans une direction qui nous parle, car on parle avec son expérience et sa sensibilité de joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment ça "passé un certain âge, le concours de b**** n'est plus d'actualité"?

A quarante pige on peut plus faire de concours de barbes? ❓ 😇

Cela dit, je serai très intéressé par le profil des habitants de port Sable-Noir... j'ai pris le pdf en anglais, mais comment dire... ça vaut surement pas un joli supplément en français pour mieux comprendre! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.