Aller au contenu

Cartes de Titan: échelles & vitesses de déplacement


metatron
 Partager

Messages recommandés

  • Modérateur

Mmmm, c'est un vieux sujet.

On peut regarder dans les livres les infos que l'on a sur les durées, mais ce n'est pas très cohérent : les auteurs partent je pense sur des notions narratives plutôt que simulationnistes. Je pense qu'en mettant les temps de trajet sur la carte de Titan, on aurait de grosses incohérences nonobstant les différences de terrain.

Et puis, on sait que Titan est une planète « ronde » (puisque le ciel au nord n'est pas le même que celui au sud), on ne sait pas comment la sphère est projetée sur le plan (sur les cartes habituelles, les distances est-ouest ne sont pas à la même échelle près de pôle qu'à l'équateur).

Par exemple, dans Les Mercenaires du Levant, qui se passe sur Sunara : les trajets se font à pied, et le héros peut le faire seul (le héros à entre 13 et 18 ans) ou en compagnie d'enfants (dont certains en bas âge, mettons 3-4 ans). Pour aller de Yenshu à Traolé, on met « des jours entiers » seul, et sans doute plusieurs mois avec les enfants (on gagne un an).

Le problème, c'est que Yenshu n'est pas positionné sur les cartes…

On peut aussi prendre les temps de trajet entre Yenshu et Shoudu (plusieurs semaines seul, on grandit d'un an avec la troupe d'enfants) : Shoudu n'est pas non plus placé, mais on c'est que c'est un port, et on peut imaginer qu'il est placé pour pouvoir atteindre facilement les autres îles (capitale), donc tout au sud de Sunara.

Donc le mieux, c'est je crois de prendre une échelle kilométrique un peu comme on veut (puisqu'il n'y a rien d'officiel, pour l'instant) ; et prendre ensuite les durées de trajet « habituelles » (3 km/jour à pied en plaine, 5-6 km/j à cheval [1]).

Pour fixer un ordre de grandeur, la France fait à peu près 1 km N-S ou E-O, à 5 km/j, ça fait 17-2 j pour la traverser à cheval, donc 8-1 j entre le centre (où se situerait idéalement la capitale, ce qui n'est pas le cas chez nous) et la frontière. On peut se dire que c'est une taille plus ou moins critique pour administrer un pays où on se déplace à cheval (avoir des remontées d'info permettant d'envoyer des renforts en cas d'attaque aux frontières, envoyer des messager pour diffuser les édits royaux, envoyer des inspecteurs pour vérifier leur application). Un empire, plus grand, peut avoir des provinces de la taille d'un royaume.

À projeter avec, par exemple, sur la taille des royaumes sur l'Ancien monde (il n'y a pas vraiment de royaumes sur Allansia).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça, c'est une question que je me suis posée aussi, l'échelle des cartes,

Mais on a pas un repère fiable avec Sorcellerie! dont le voyage du héros est quand même assez détaillé ? Ou bien avec La Forêt de la Malédiction dont on sait la durée du voyage ? Toutes ces infos se contredisent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Pas toutes, mais beaucoup.

Lorsque j'ai écrit Le Tambour de Gondrim et conçu la carte qui allait avec, je me suis arraché les cheveux par exemple. Les éléments de distance donnés dans La Forêt de la Malédiction, La Cité des Voleurs, La Sorcière des Neiges, La Crypte du Sorcier, L'Oeil d'Emeraude, The Trolltooth Wars et Shadowmaster, ou les différentes sources cartographiques, ne sont pas tous concordants.

Du coup, j'ai pris le parti d'évaluer quelles étaient les sources "dominantes", et de faire des "coupages de poire en deux" (ou en 12, plutôt 😁 ), afin de proposer le meilleur mélange entre cohérence et compromis possible.

Pour l'Ancien Monde, on a fait l'exercice aussi, pour A la recherche de la Jeunesse perdue, mais les sources (du moins les sources précises) sont moins nombreuses sur l'Ancien Monde (essentiellement Sorcellerie, en effet), et il y a eu moins de prises de tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que le staff français pourrait trancher pour la vf pour estimer les distances en fixant une échelle ? De toute façon je trouve la version française supérieure à ce que j'ai pu voir de l'anglaise (comme le compagnon par exemple dont les nouvelles formes de magie m'ont déçu...mais bon c'est un autre sujet).

Par exemple un marcheur a mis 1 mois et demi pour parcourir plus de 1 km pour traverser la France du nord au sud....

http://www.voyage-grand-coeur.org/periple/la-france-a-pied.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que les infos se contredisent. Mais en se basant sur la majorité des informations qui se confortent entre elles (et pas sur celles qui se contredisent), y aurait pas moyen d'officialiser une échelle dans la VF ? Ou au moins d'en proposer une ?

Sinon, l'échelle utilisée dans la campagne, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

C'est vrai que nous pourrions proposer une petite aide de jeu là-dessus, sur la base de notre travail de recoupement des sources, afin qu'il soit valorisé autrement que par "on ne dit rien puisque c'est contradictoire".

Pour répondre à Chrysalid sur notre carte du sud-est de l'Ancienne Allansia, et illustrer les fameuses incohérences : on traverse la forêt des Ténèbres en 1 à 2 jours à pied selon les sources, mais il faudrait 6 jours à pied et 4 à cheval pour faire Calice-Salamonis ! Or, sur aucune des cartes publiées (avant les nôtres), de tels délais étaient compatibles. Dans Le Tambour, de mémoire, nous avons proposé 3 ou 4 jours à pied, ce qui nous paraissait plus cohérent.

Les distances kilométriques sont plus rarement données dans les sources, mais il est par exemple écrit qu'il y a 75km entre Argenton et le Port-du-Sable-Noir, ou une centaine de kilomètres entre ce dernier et le village de la baie de l'Huître.

Par contre, nos cartes sont à prendre comme des "cartes illustrations" de type carte médiévales plus que comme des cartes de localisation (ou de mesure des distances). C'est l'esprit-même voulu par Steve Jackson, qui est même contre des cartes trop précises, pour ne pas "enfermer". C'est d'ailleurs sa philosophie plus générale sur tout ce qui est création : il n'est pas très regardant, en toute honnêteté, mais il ne veut pas que des monographies très détaillées soient publiées. Il ne fonctionne donc pas du tout comme un Joe Dever qui, au contraire, souhaite établir un maximum de choses, et relit tout de près (du moins tout ce qui est en anglais dans les créations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

En gros, quand on entame un long trajet, il y aura 1d6 jours de voyage entre chaque étape 😁

Hé, tu sais, ce genre de génération aléatoire revient sacrément à la mode avec les jeux narrativistes. Moins de préparation, un rôle réduit du MJ dont certains choix sont remplacés par un mécanisme de jeu (tirage aux dés)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Merci pour le lien. A l'époque j'achetais tous les CB (comme aujourd'hui d'ailleurs) mais pas celui-là...

C'était le chant du signe. J'ai eu l'occasion d'en discuter avec Pierre Rosenthal (rencontré lors du colloque 4 ans du jeu de rôle), Casus allait s'arrêter, Didier Guiserix lui a dit « Bon, t'as toujours voulu le faire, alors fais-le ».

Quinze ans après, il reste très d'actualité (même si de nouvelles choses sont apparues sur la conception de scénars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CB reste emblêmatique. Souvenirs souvenirs. Je suis un nostalgique. Je suis souvent ancré dans cette époque pleine d'insouciance et de découverte en termes de jdr.

Chroniques d'Outremondes était également très bien fait et j'adorais leur ton "destroy".

Pour moi c'était une époque de découvertes: je me suis fait de bons copains qui le sont restés avec les années même si certains sont partis loin, très très loin là-bas au pays d'où nul ne revient. Je me rapelle de ces parties, du frisson ressentit en jouant (ah...AdC à la lueur des bougies...), des scénarios qui souvent étaient bien faits dans CB (Denis Beck, Tristan Lhomme, Jean Balczesak, Anne Vétillard et d'autres: respect...). AD&D1 et 2, Runequest, Rolemaster, Rêves de Dragons, Warhammer, Légendes celtiques...et j'en oublie...il y avait de jeux tellement bons. Tout cela est en moi, me constitue. Je ne peux que ressentir un réel amour pour mes copains de l'époque car on était une petite bande de gars unis autour du jdr, des musiques bizarres (Punk, Rock Progressif ou psychédélique...) et de l'amitié. Les squats interminables quand les parents partaient en vacances, bref toute une époque qui est en moi pour toujours...

" De cette époque révolue mais aimée

Les souvenirs restent à jamais gravés

Rires,amusements et camaraderie

C'est mon âme qui s'en est nourrie

Mes amis, jamais je ne vous oublierai

Car c'est dans mon coeur que vous êtes nichés"

Modifié par metatron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur en chef
À noter que le Manuel pratique du jeu de rôle (Casus Belli HS25, mai 1999, téléchargeable gratuitement et officiellement ici) contient un excellent article sur le sujet : c'est Créer un univers de campagne (Jean Balczesak et Didier Guiserix), p. 83-85.

J'adorais ce HS. Je l'ai lu des dizaines de fois et puis je l'ai prêté et je ne l'ai jamais revu. Vive le pdf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Quoi de neuf ?

    1. 1

      Défis Fantastiques en Quasi-Clone d20 !

    2. 1

      Défis Fantastiques en Quasi-Clone d20 !

    3. 14

      Combat companion

    4. 2

      Feuille de personnage modifiable ?

    5. 7

      Xlatoc

    6. 7

      Xlatoc

    7. 2

      Feuille de personnage modifiable ?

    8. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    9. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    10. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    11. 14

      Combat companion

    12. 14

      Combat companion

    13. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    14. 96

      Les brèves de 2021

    15. 14

      Combat companion

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.