Aller au contenu

FF : Stellar Adventures


Tracatar

Messages recommandés

Il y a quelque temps, Jonathan Hicks de Farsight Blooger avait annoncé travailler sur une version SF d'AFF en accord avec Graham Bottley. Le projet est malheureusement enterré, mais Jon a publié ses notes de travail initiales (http://farsightblogger.blogspot.co.uk/2014/5/fighting-fantasy-rpg-science-fiction.html) . Je les trouve intéressantes, surtout parce que l'auteur n'est pas parti d'AFF mais de son prédecesseur FF - The Introductory RPG. Ce qui se dessine dans le brouillon, c'est une version alternative d'AFF à la saveur très différente, avec des mécanismes plus souples encore que son grand frère, notamment pour la création de personnages (pas de liste fixe de compétences par exemple). Pour adapter rapidement au multijoueur un des livres à thème "spatial" de la série, cela me semble tout à fait suffisant. Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Tracatar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Mais les DF de SF valent-ils seulement la peine d'être adaptés ? ^^ facile>

Un scénar où les PJ quittent leur ranch de dinosaures pour repousser une attaque alien à bord de robots géants ? Qui pourrait refuser ? 😉

Plus sérieusement , j'ai aussi rejoué les Trafiquants de Kelter récemment et je suis sûr qu'avec une heure de préparation on peut en tirer une aventure meilleure que le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir mais hier j'ai fait la lecture d'un DF (la cité des voleurs) à mon fils de 5 ans et il a bien trippé:

-> je donne pas d'argent au garde, on le cogne

-> je donne pas 1po pour éviter les archers dans la ruelle, on fonce !!

etc...

On a pas été au bout et je lui ai fait gagné tout les combat (en lui narrant la manière dont il se bagarrait comme un dieu). Il en redemandait encore une fois fini ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance. Moi j'ai voulu commencer Sorcellerie! avec ma fille (5 ans aussi) mais au bout de 2 paragraphes dans les collines de Shamutanti il a fallu s'arrêter : une saleté d'écureuil avait bouffé tous nos repas, causant un déluge de larmes impossible à contenir. Bizarrement le Vampire du Chateau Noir (un peu édulcoré) lui avait bien plu, jusqu'à ce que nos morts à répétition finissent par la lasser.

Le JdR avec des jeunes enfants est loin d'être simple : ce n'est pas un "on dirait que..." amélioré, tout comme les enfants ne sont pas des versions miniatures de nous mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Il y a pour cela des BD adaptées aux enfants : chez Gründ, les 5 surprises sont très très bien à partir de 4 ans : peu de §, donc histoire plutôt linéaire, mais histoire courte (donc pas de problème d'attention), dessins sympas (Emmanuel Chaunu), un mini jeu à chaque page, le tout mené par Jean-Luc « Hurlements » Bizien.

http://www.grund.fr/collection/16-5-surprises

À partir de 6 ans, toujours chez Gründ et par J.-L. Bizien (mais divers dessinateurs), il y a la collection Vivez l'aventure. On reste sur des histoires courtes avec des jeux/énigmes à quelques pages.

http://www.grund.fr/collection/9-vivez-l-aventure

Et puis, vers 6-7 ans, il y a l'excellente collection Makaka. Là, on est plus dans une histoire qui se développe.

http://www.makaka-editions.com/category/catalogue/la-bd-dont-vous-etes-le-heros/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas les BD Makaka - elles ont l'air excellentes (et hop, une idée cadeau!).

Le sujet de l'initiation JdR est vraiment passionnant, surtout pour les papas rôlistes ou ex-rôlistes qui aimeraient transmettre le flambeau. On en parle souvent sur Geek Dad ou ailleurs, mais ce qui m'a le plus intéressé récemment ce sont les comptes-rendus de parties de Chatty DM et de son fils Nico, et surtout Castle Death, son système ultra-simple pour lancer une partie en 2mn avec une bande de pious-pious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je vais regarder Castle Death avec attention.

Cnocernant les collections de BD-jeux, je dirai : à partir de 6 ans, un enfant peut lire seul un 5 surprises ou un Vivez l'Aventure ('fin une fois qu'il a un peu pris l'habitude des BD-jeu).

Pour les Makaka, comme les histoires sont plus longues, elles demandent plus d'attention. Et surtout, Mise à part Chevaliers I et Pirates I, les règles sont plus complexes. C'est donc nécessairement une lecture avec un adulte à cet âge. Lecture indépendante peut-être à partir de 9 ans ? 'sais pas, je dirai ça dans 2 ans 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

En ce moment, j'ai un peu de fonds, mais depuis que j'ai eu à arbitrer entre un bouquin et un CD pendant quelques mois, j'ai pris le parti suivant : je ne souscris que si le projet en a vraiment besoin (et qu'il me botte, bien sûr).

Par exemple, j'ai souscrit aux « Serviteurs de la reine des cendres » parce que c'est vraiment un petit projet (imprimé chez un imprimeur, mais c'est un livret A5 agrafé de 24 p. à couverture souple, ça fait limite fanzine) et qu'il n'est pas distribué en boutiques (et que j'aime bien ce que fait Acritarche, et que c'était pas cher).

Si je devais souscrire à Stellar Adventures, ça serait au dernier moment s'il lui manque des thunes pour la viabilité (mais il est déjà financé) ou si ça faisait franchir un pallier qualitativement intéressant (mais là il n'y a pas de pallier).

Donc là, ça sera non. Et puis j'espère bien participer à sa traduction et l'avoir gratos en français (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 33

      Les brèves de 2024

    2. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    3. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    4. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 27

      L’Ombre d’Elim

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.