Aller au contenu

Tracatar

Membre
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation de Tracatar

  • Premier message
  • Actif
  • Démarreur de conversation
  • Une semaine déjà
  • Un mois déjà

Badges récents

0

Réputation sur le site

  1. Je l'ai reçu ce matin, il est superbe, mon nom est en première page, je vivrai ETERNELLEMENT ! AHAHAHAHAHAHAHAHA! Plus sérieusement, le travail est magnifique et les cartes géo vont immédiatement être affichées chez moi. Pour les cartes magie j'avoue que c'est plus le réflexe du collectionneur qui m'a poussé, je ne sais pas encore comment les utiliser dans mes futures parties. Peut-être aurais-je personnellement opté plutôt pour des coins arrondis, mais vu leur format un peu réduit cela ne pose pas de problème de maniabilité. Un autre détail : la couverture de mon exemplaire tome tire plus sur les jaunes que celle de l'étui des cartes.
  2. Le nouveau Lone Wolf JdR, ce sera sur Kickstarter http://www.cubicle7.co.uk
  3. J'avais parlé trop vite : Jon Hicks vient d'annoncer qu'"AFF - Science Fiction" est à nouveau sur les rails. Première étape : arriver à caser tous les DF futuristes dans un univers commun, le "Titanreach". Bon courage à lui...
  4. Je ne connaissais pas les BD Makaka - elles ont l'air excellentes (et hop, une idée cadeau!). Le sujet de l'initiation JdR est vraiment passionnant, surtout pour les papas rôlistes ou ex-rôlistes qui aimeraient transmettre le flambeau. On en parle souvent sur Geek Dad ou ailleurs, mais ce qui m'a le plus intéressé récemment ce sont les comptes-rendus de parties de Chatty DM et de son fils Nico, et surtout Castle Death, son système ultra-simple pour lancer une partie en 2mn avec une bande de pious-pious.
  5. Tu as bien de la chance. Moi j'ai voulu commencer Sorcellerie! avec ma fille (5 ans aussi) mais au bout de 2 paragraphes dans les collines de Shamutanti il a fallu s'arrêter : une saleté d'écureuil avait bouffé tous nos repas, causant un déluge de larmes impossible à contenir. Bizarrement le Vampire du Chateau Noir (un peu édulcoré) lui avait bien plu, jusqu'à ce que nos morts à répétition finissent par la lasser. Le JdR avec des jeunes enfants est loin d'être simple : ce n'est pas un "on dirait que..." amélioré, tout comme les enfants ne sont pas des versions miniatures de nous mêmes.
  6. Un scénar où les PJ quittent leur ranch de dinosaures pour repousser une attaque alien à bord de robots géants ? Qui pourrait refuser ? Plus sérieusement , j'ai aussi rejoué les Trafiquants de Kelter récemment et je suis sûr qu'avec une heure de préparation on peut en tirer une aventure meilleure que le livre.
  7. Il y a quelque temps, Jonathan Hicks de Farsight Blooger avait annoncé travailler sur une version SF d'AFF en accord avec Graham Bottley. Le projet est malheureusement enterré, mais Jon a publié ses notes de travail initiales (http://farsightblogger.blogspot.co.uk/2014/5/fighting-fantasy-rpg-science-fiction.html) . Je les trouve intéressantes, surtout parce que l'auteur n'est pas parti d'AFF mais de son prédecesseur FF - The Introductory RPG. Ce qui se dessine dans le brouillon, c'est une version alternative d'AFF à la saveur très différente, avec des mécanismes plus souples encore que son grand frère, notamment pour la création de personnages (pas de liste fixe de compétences par exemple). Pour adapter rapidement au multijoueur un des livres à thème "spatial" de la série, cela me semble tout à fait suffisant. Qu'en pensez-vous ?
  8. Merci de toutes ces idées. En ce qui concerne l'arbitrage simplicité/réalisme je penche forcément du côté de la simplicité, car c'est ça qui m'a attiré vers AFF : cette capacité presque miraculeuse à intégrer tous les aspects du old-school le plus classique dans une mécanique simplicissime. Du coup la question concernant les compétences n'est pas "comment décrire le plus précisément possible un survivant de l'apocalypse" mais plutôt "comment distinguer entre eux les PJ avec un minimum de paramètres inspirés des clichés du genre". Ceci dit la liste des talents de Fallout n'est pas mal, à condition bien sûr de rajouter une ou deux compétences de pilotage - le combattant de l'autoroute à pied, ça risque de donner soif ... Je vais goupiller quelque chose et posterai le résultat.
  9. @Yaztromo : la question du combat non léthal est passionnante. Le problème classique est que si l'on permet à un joueur de mettre l'adversaire KO à coût moindre que dans un combat normal, rien ne l'empêche d'exécuter ensuite le vaincu (sauf coût lié à l'alignement, ou perte de point de chance dans DF). Dans le Combattant de l'Autoroute, Livingstone règle le problème en considérant tous les combats rapprochés (y compris au couteau) comme des combats non léthaux : le premier à perdre 6 PdE est mis hors de combat (sauf s'il tombe à , auquel cas il meurt). Difficile à transposer dans DF-JdR. L'esprit de DF exigeant de rester simple, voici mon idée sur les trois cas que tu distingues (à juste titre) : - tournoi : si c'est "au premier sang", un seul assaut suffit ; dans tous les autres cas, la perte de la moitié des points d'endurance actuels décide de l'issue du duel (avec éventuellement récupération immédiate des points perdus en fonction de l'arme utilisée) - affrontement violent jusqu'au KO : je pense qu'en cas de combat à main nues ou avec une arme contondante le vainqueur devrait toujours avoir le choix laisser vivre son adversaire inconscient (lequel récupèrerait alors immédiatement les PdE perdus lors du dernier assaut) - un seul des deux adversaires "retient ses coups" : s'il accepte un malus de -1 sur le résultat de [u:1vwplb3]tous[/u:1vwplb3] ses jets de dégât (minimum 1), il peut choisir de neutraliser sans le tuer l'adversaire tombé à 1 PdE ou moins ; OU BIEN le combat est mené normalement mais lors du dernier coup au but, un jet de chance réussi permet au vainqueur d'épargner le vaincu. Qu'en pensez-vous?
  10. @ Sykes : post-apo et med-fan peuvent faire bon ménage, je cite à la barre M. Arok le Barbare qui te convaincra sans peine (à coup d'épée laser). Perso, dégommer deux punks en moto, l'un à coup de missile et l'autre avec un ZAP me plairait assez. Mais maintenant que j'y pense, une campagne Arok motorisée par DF, ça serait pas mal non plus... @ Meneldur : Freeway Warrior, bien vu. Mais mon ambition est plus modeste : juste adapter le livre-jeu qui m'a scotché gamin, en modifiant un peu l'intrigue pour ceux qui l'auraient déjà lu et pour le reste en reprenant situations, décors et ennemis tels quels. Je me demande si l'on pourrait reprendre le système de combat de véhicules du livre ou bien s'il faudrait absolument le développer à l'image du combat physique dans DF-JdR (points de dégât / protection de l'armure modulés par un dé supplémentaire). Au passage, des héros qui se déplacent presque uniquement en véhicule à moteur, cela présente plein d'avantages pour le scénar et le MJ : combats non léthaux (la Dodge est détruite, on monte à l'arrière de celle de son copain), combat en tandem (un au pilotage, l'autre à la mitraillette - qui décide de lancer le missile?), facilité pour imposer des points de passage ou des quêtes annexes (les fatidiques bidons d'essence à se procurer régulièrement), etc..
  11. A peine reçu mon exemplaire de DF (superbe!) je me demande déjà comment l'utiliser pour faire jouer une partie post-apo directement adaptée de Freeway Fighter. La solution de facilité serait d'attendre la version science-fiction officielle d'AFF que Jonathan Hicks est en train d'écrire (cf son blog http://farsightblogger.blogspot.fr/), d'autant qu'il a expressément indiqué que tous les livres FF à thème spatial seraient pris en compte. Seulement voilà, je ne suis pas patient... En plus, J. Hicks a annoncé (je traduis à peu près) : "Je ne vais pas m'embêter avec les règles de véhicule/vaisseau spatial puisque je reprendrai ce qui est donné dans les livres-jeu et les mises au point se feront au moment des parties-test ". Qu'en pensez-vous ? Il faudrait évidemment une liste de compétences entièrement nouvelle ainsi que de nouveaux talents, mais croyez-vous que les règles du Combattant de l'Autoroute puissent être transposées aussi facilement que cela ?
  12. Dans la même journée, suite à une molle recherche web sur les défis fantastiques de mon enfance, j'ai découvert qu'il existait une version "avancée" de F&F RPG, qu'elle avait fait l'objet d'une 2ème édition corrigée (super!), qu'elle avait été traduite (excellent!), que la traduction était épuisée (enfer!!) mais qu'une réédition était en cours (extase!!!). Ayant immédiatement passé ma pré-commande sur le site avant que toutes ces émotions n'aient raison de moi, je n'ai pas eu de confirmation autre que le message Paypal, et je constate que le forum est plutôt calme. Le scriptarium est-il en vacances ? M'y suis-je pris trop tard (Dieux de Titan, faites que non!) ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.