Aller au contenu

LES ACCESSOIRES DU MENEUR DE JEU


Yaztromo

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ça, mais...

Etant en congés , je dévore vos ouvrages et me suis lancé dans la conception immaculée d'une feuille de combat format excel avec les carac des créatures de Titan pré-remplies...

Est-ce que ce type d'aide de jeu existe déjà? J'veux pas faire mon gonchong mais je galère un brin, n'étant pas un pro du minitel, si je peux m'éviter d'la peine... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je me lance sans filet!

Ci-joint une version 1 avec une relecture minimale...avec sans doute pas mal de coquilles!

Je n'arrive pas à fixer l'arrière plan, donc je ne sais pas ce que vous allez voir!

C'est une version que je destine pour un usage sur l'ordinateur pendant la partie, mais j'en essaye une autre en test en version imprimable (qui marche pas pour l'instant également pour le fond)...

Je pense rajouter la référence des pages de chaque créature pour faciliter les recherches, mais également le type d'environnement (ruines, donjon,... ) pour pouvoir avoir un bestiaire en fonction du lieu du scénario.

Toute idée ou remarque d'amélioration est bienvenue!!!

TEST FDC1.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Merci pour ce 1er jet.

Pour moi, tout sort y compris l'arrière-plan (même s'il est flou, mais ça pourra sans doute s'arranger), par contre un collègue a un problème d'accès.

1er avis : pas mal.

Je me questionne sur le "N°". Numéro de quoi ? D'ordre de rencontre dans l'aventure ? Ou numérotation en cas d'adversaires multiples ?

Si c'est le 1er cas, est-ce utile vu que de toute façon les adversaires seront placés dans l'ordre d'arrivée sur la feuille, et si c'est le 2e cas, je trouve que ça prend de la place alors que ça ne servira peut-être pas tant que ça. Enfin bon, ceci dit, c'est vrai que c'est pour le jdr, donc on a plus de chance de croiser des adversaires multiples que solitaires comme dans les livres-jeux. Donc dans ce cas, ok pourquoi pas.

Par contre, il faut laisser plus de place pour le nom à mon avis, et que ça soit même la toute 1re info (en haut à gauche).

A noter que j'ai fait remplacer à Gallimard Jeunesse "rencontres avec un monstre" par "adversaire" sur les nouvelles FA (et ils doivent mettre à jour sur les FA en pdf qu'ils vont mettre en ligne sur leur site), car j'ai toujours trouvé ça limitatif, "monstre".

Dans ton cas, il faudra d'ailleurs mettre évidemment au pluriel (ou rester sur un plus générique "Table de combat" comme tu as mis à gauche).

Bon début en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour!

Pour le "N°", il s'agit bien du cas où il y a plusieurs adversaires...(ex: une armée de dragon rouge... euh... en fait non! :-) )

J'ai intégré tes remarques (j'ai du temps devant moi, mon boulot m'a indiqué que je ne suis pas essentiel et que je pouvais rester chez moi! ):

- "adversaire" remplace "monstre", mais je ne l'ai pas mis au pluriel;

- "créature" s'est fait une joli place en haut à gauche;

- j'ai essayé de corriger le flou (quand y'a un flou, y'a un loup...), mais j'ai toujours une instabilité sur le fond d'écran en cas de zoom notamment...

J'ai comme prévu rajouté la page de référence dans Créatures de Titan.

Pour cette deuxième version, j'ai moins de place pour les rappels de spécificité en bas... j'ai réduit un peu la taille des caractères, mais pour les plus longues (ex:vampire) ça rentre plus... du coup je pense:

- mettre à part le nombre d'attaques

- intégrer les bonus aux dégâts au tableau sauf si bonus au dé

Tchuss!

TEST FDC2 BIS.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dirait l'Elfe Mér fou-de-mite, il y a toujours de la place pour les carac' qui passent... :-D

Tu peux développer un peu? J'ai pas vu ce PDF, les infos que j'ai repéré sont:

- combat: très gros vs très petit +2 ou très petit vs très gros -1

- tir: -2 vs petite cible ou -4 vs très petite cible

Il y a d'autres indications?

Sinon, voici la version 3:

- quelques petits changements de forme;

- si plusieurs attaques cela apparaît à côté de l'habileté;

- dans la seconde feuille, il y a un filtre par environnement en fin de tableau pour choisir les créatures de son scénario (a replacer sans doute...)

Tchuss,

TEST FDC3.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PDF a été écrit par un membre du forum sur ce topic.

J'ai souvenir d'avoir trouvé cette valeur de TA sur un site (en anglais évidemment), mais honnêtement, je ne sais plus du tout lequel. En ce moment j'ai plutôt la tête dans Loup Solitaire, mais quand je reviendrai sur Défis Fantastiques, ce sera l'occasion d'approfondir la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques retouches et corrections voici ma version finale pour la feuille de combat.

J'ai mis une protection sur la feuille 1 pour éviter d'effacer les formules. Pour apporter des modifications, le code est "DEFIS".

Chrysalid: Je n'ai pas accès au topic, je n'ai donc rien rajouté sur la taille.

N'hésitez pas à me dire si des choses sont à modifier, car au final je n'ai pas encore expérimenté le jeu!!!

Tchuss!

FEUILLE DE COMBAT.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Tu n'as pas accès au Topic ? Pourtant il est aussi accessible que la présente discussion !?

Bon, sinon, quelques nouvelles remarques :

- Cool la modif de Monstre en Adversaire en titre, mais du coup, pourquoi avoir laissé Créature dans les cases ? C'est parce que le menu déroulant ne liste que des créatures ?

- Dégâts avec un circonflexe ;

- Je ne vois pas les filtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien accès au Topic, mais c'est à cela que je n'ai pas accés:

https://docs.google.com/document/d/1z-zu2JCGzw5bF2xch-ysh6gK6tqR012D0alPXmIlUS0/edit?usp=sharing

Il faut demander une autorisation d'accès visiblement...

Pour les modifs, c'est ok.

Pour les filtres environnementaux, ils sont sur la feuille 2 des colonnes Z à AO. Si par hasard ils sont désactivés, sélectionne la ligne 1, dans l'onglet "Données" clique sur "Filtre" et normalement tu auras un filtre par colonne (une case avec un triangle dedans). Magie Exc-Elvine!

Ensuite dans la colonne qui t'intéresse, tu cliques sur le filtre, décoche "sélectionner tout" et coche "X". Seul les monstres... oups, adversaires correspondant à l'environnement choisi resteront visibles!

FEUILLE DE COMBAT.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment, j'ai juste du temps et l'envie! 😜 Et puis ce que vous avez fait c'est déjà top!

Vu pour le lien, merci. Je vais intégrer la taille sur la feuille de combat. Il y aura sans doute des corrections à apporter à mes appréciations du petit et du grand... 😇

Tchuss,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Peut-être, et l'illustrateur des tiles n'était pas contre l'idée – nous lui avons proposé – mais l'air de rien ça demanderait du travail ce passage au pdf, ne serait-ce que parce qu'il souhaiterait tout redessiner, estimant qu'il a progressé depuis. Et en toute franchise, nous préférons pour l'instant investir le peu de temps que nous avons (avec une équipe en plus réduite ces derniers mois) sur le coeur de gamme :

- rééditer la trilogie principale, avec des couvertures rigides (le livre de base est ressorti en 219, Titan va ressortir en 22) ;

- sortir de nouveaux titres (le chantier sur le supplément consacré à la ville d'Arion vient d'être lancé, en plus des deux chantiers en cours, le recueil de scénarios et le supplément sur l'Ancien Monde).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rentable serait de faire une version générique des accessoires du meneur.

- 6 portes (dé-clipsable ouvert fermé)

- 5 Coffres

- 5 Figurines de monstres classiques qui n'ont pas de licence. (Squelette, Gobelins, Orques, Humain, Lezard, sorcier...)

- 15 Figurines de Pnj (paysans, enfants, vieillard, chevaliers...)

- 24 - Avec des héros classique :

En sexe : Homme, Femme

En Race : Humain, Nain, Elfe

En Classe : Guerrier, Magicien, Prêtre, Voleur

Le Tout pour une 1aine d'Euros avec des Stretch Goal (un dragon, nécromancien, tonneau, tables...)

Vous feriez un malheur de fous, et des joueurs de la planète entière achèteraient, aucun souci de traduction, et se seraient l'accessoire le plus pratique pour tous les jeux d'Heroic Fantasy !

Ensuite viendrait pourquoi pas des "jeux de cartes" avec des tonnes d'objets, là aussi, juste un illustration taille jeu de carte et vendu avec un sleeve. Et les joueurs imprimeraient ce qu'ils veulent pour décrire l'objet, les caractéristiques (et dans la langue qu'ils veulent) et ils glisseraient leur feuille imprimée dans le Sleeve pour faire un dos de carte !

Bref des idées 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'explique Yaztromo, je suis pas contre. Quand je dits avec les nouveaux ailes, je précise que les bases comme les sols de donjons, cavernes etc j'ai déjà les aplats sous mon photoshop, c'est donc pas un soucis. Pour les perses disons qu'en se moment, je pense que j'ai du temps (covid impose). Le choix en revient l'association. Une version PDF pourrais être une solution. Je pense aussi que les plan en version VTT serais pas mal, car cette nouvelle forme de jouer semble se démocratisé.

Quand je diser refaire c'était car après réflexions le style graphic ne corresponder pas trops à celui de DF (Russ Nicholson). Un style même comme les accessoire de L'Oeil Noir aurais était plus proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.