Aller au contenu

Quel effet sur un enchantement d'objet...

Messages recommandés

• Webmaster
Posté(e)

Finissant ce soir le Trésor de Black Squirrel, Millot s'est retrouvé riche.

Au matin, heureux, il lance le dernier sort pour finaliser son premier objet magique, un Puits de rêve, sur lequel il travaille depuis le début de la campagne (apprentissage des sorts, enchantements, ...), soit 3 ans de jeu.

Et là, échec total, 0 points de rêve, deux rêves de dragon d'affilée.

Queue de dragon Dépouillement, on est dans le thème du Trésor de Black Squirrel...

Je me pose la question de ce que je peux faire de cet effet incontrôlé. Détruire l'objet me semble rude et pas très drole...

Quelques idées:

• puit de rêve à faible rendement (il faut 2r pour en mettre un seul, ou il en consomme deux ?)
  • lorsqu'on utilise le puit de rêve pour lancer un sort, le sort lancé a un effet incontrôlé?
  • douloureux: il faut dépenser un point de vie (un peu de sang) pour mettre ou prendre du rêve?
  • puits de rêve qui fuit (perte de 1r par jour?)

En tous cas, un grand bravo à @Usulfromdune qui a bien pris cette conclusion ultime à cette première fabrication...

• Webmaster
Posté(e)

Un échec total sur le haut rêve, j'ai toujours tendance à penser que c'est un  peu de Thanatos qui s'invite.

La solution "douloureuse" a du coup ma préférence, mais peut-être plutôt 4 points de fatigue par 1r utilisé  dans le puits ? La perte directe de PV rend l'objet assez difficilement utilisable, et revient à mon sens à la même frustration que la destruction de l'objet.

PS : Et puis mon personnage Narcosien fétiche que je traîne depuis 25 ans ne peut que compatir avec un collègue :)

Posté(e)

Je n'ai pas d'avis sur ce qui devrait se passer. Mais j'ai une question subsidiaire : Si je pratique une annulation de la magie, c'est l'ensemble des enchantements qui part, ou juste le dernier ? Puis annuler mon échec total sans "abimer" le reste de l'objet ?

• Webmaster
Posté(e)

Le seul cas d'objet magique enchanté avec un échec total qui me vient à l'esprit, c'est dans la Tour du Sommeil, mais c'est assez méchant. Mais il est indiqué:

Citation

Une grande écaille ne pourra toutefois conférer qu’un pouvoir demandant à être maîtrisé. Ce ne pourra pas être un pouvoir fonctionnant de manière autonome. Pour cela, il faudrait d’abord annuler Maîtrise et la remplacer par Autonomie.

Donc en théorie, l'échec total pourrait être annulé. Reste à voir (choix de gardien) si ce n'est pas la gemme elle même qui a acquis pour les dragons une particularité, non magique...

• Webmaster
Posté(e)
Le 14/02/2025 à 10:35, Usulfromdune a dit :

Yes, of course, c'est un pur Narcosion (avec un brin d'Oniros). Ca fait d'ailleurs plutôt 30 ans en réalité, mais il a eu des léthargies :). Sur ces 30 ans de jeu, Nabol a enchanté sa masse (écaille d'activité +2) et deux puits de rêve (1 pour lui et 1 pour sa compagne voyageuse de toujours). Le plus dur c'est de récupérer un peu en carac rêve après les permanences et les écailles ...  :)

C'est le seul jeu que je connaisse ou la fabrication d'objets magiques est faisable, cohérente et pas gros-bill à l'arrivée.

• Kanaillou en chef
Posté(e)

Il me vient plusieurs réflexions au sujet de cette discussion.

1- En cas d'échec total les règles prévoient effectivement un effet erroné et imprévisible ; et les idées de Vincent conviennent car elles vont dans ce sens. J'ajouterai que la meilleure solution pour choisir l'effet à retenir c'est par concertation entre le gardien des rêves et le joueur : cela permet d'éviter une certaine frustration pour le joueur, surtout après 3 ans d'efforts.

2- Pour répondre à Usulfromdune au sujet de l'Annulation de Magie sur un objet enchanté : il faut une Annulation de Magie par type de sort lancé sur l'objet. Et chaque Annulation affecte un seul rituel, pris dans l'ordre inverse de son ordre de pose : la 1re Annulation supprime le Puits de Rêve, la 2e Annulation supprime le rituel de Maîtrise, la 3e Annulation supprime la Permanence, etc. Ce qui veut dire qu'Usulfromdune peut annuler son Puits de Rêve en échec total avec une (et une seule) Annulation de Magie.

3- Pour éviter que le problème se résolve par avec une simple (banale) Annulation de Magie, il peut être décidé de compliquer l'opération. Une Lecture d'Aura peut être nécessaire pour savoir quels paramètres (difficulté, nombre de r...)  doivent être utilisés pour le rituel d'Annulation. Le Puits de Rêve en échec total peut avoir un niveau de difficulté supérieur à celui du rituel normal (pour les paramètres de l'Annulation). Cela peut aussi donner lieu à une mini quête : dans une situation un peu similaire (une Annulation à faire sur un objet maudit par des Griffes de Thanatos), j'ai prévu que l'Annulation de la Griffe provoque la destruction de l'objet. Mais cette destruction peut être évitée en utilisant une pierre catastrophale, qui est une gemme rare et préparée de façon spéciale : appliquée sur l'objet enchanté au moment de l'Annulation de Magie c'est la pierre catastrophale qui encaisse les conséquences négatives. Elle est donc détruite dans l'opération, mais l'objet est sauvé et la Griffe annulée.

• Scriptarium
Posté(e)

Je pense qu'il faut que les échecs totaux en Narcos aient de vraies conséquences.

Par exemple une irruption des limbes qui efface à jamais le magicien, l'objet, tous les autres PJ, et même toute la région.

Non mais !

Posté(e) (modifié)

ah, c'est pas de bol ca ! Etant également Narcosien, je compati a la frustration de tel échec, particulierement sur la derniere étape de ce processus long et onereux (points et seuils de reve)

"En cas d'échec total les règles prévoient effectivement un effet erroné et imprévisible"

Personnellement, j'accentuerais le cote permanent (effet non annulable, la gemme elle meme étant "teintée" de cet échec) et imprévisible/aleatoire : rendre l'objet constament nefaste revient a simplement ne pas l'utiliser (ex. perte de PV). Par contre, jouer sur sont instabilité permet de pimenter les parties :) 

ex:

• rendre la "recharge" du puit de reve aleatoire: par tentative, 1ddr (dés draconique) de point de reve y sont transfere, dépensé par le Haut-Revant meme si au-dela de la contenance de la gemme.
  • a chaque usage, tirer un dés draconique... sur un 7, les dragons interferent 
    • pas d'effet (le puit ne fonctionne pas, le Haut-revant ayant simplement perdu sont round a essayer de lancer un sort)
    • ciblage aleatoire ou retour sur l'utilisateur
    • Queue de Dragon
    • ...

Note: Je recommande vivement l'option "Queue de Dragon". Ca rend l'objet vraiment interessant et promet de belles parties 😆

Modifié par Tahmos
  • Scriptarium
Posté(e)

Je verrais bien un puits avec un fuite de 1d4-1 r par jour, qui pompe du rêve de manière incontrôlée sur les autres puits de la même gemme ou sur le porteur pour se remplir (même rythme).

Tout ça à l'heure du Château dormant, bien entendu.

• Webmaster
Posté(e)

Ajouter une autre écaille augmentera la capacité du puits de rêve, il n'y a pas de notion de séparation des écailles, il n'y a qu'une gemme et un seul effet magique. Tout comme une écaille d'efficacité supplémentaire donnerait un +1 supplémentaire, et non pas le choix entre utiliser une écaille ou l'autre. La recharge concerne la capacité totale du puits de rêve.

Sinon, concernant l'échec total, c'est la gemme qui est altérée une altération moins violente qu'une destruction de l'objet. La présence d'un effet magique de puits de rêve est en quelque sorte un effet inattendu, mais reste un puits de rêve. C'est comme si l'effet magique a eu lieu, mais en modifiant la capacité de la gemme à contenir du rêve et produire un effet magique. Annuler l'échec total ne permettrait pas de "nettoyer" la gemme. En tout cas, c'est mon interprétation de Gardien d'un "vice dans le fonctionnement de l'objet"

Citation

au lieu de l’effet magique souhaité, c’est un effet erroné et imprévisible qui se produit. Cet effet est à l’entière discrétion du gardien des rêves, mais en respectant le champ d’action de la voie : ... ; par Narcos cela provoquera usuellement la destruction de l’objet ou introduira un vice dans son fonctionnement

Posté(e)

Ah Narcos, la vraie voie de la douleur. Devoir attendre des semaines avant de pouvoir enfin "profiter" de cette noble voie.
Et là facétie des dragons ? Un fumble sur l'étape finale. L'occasion est trop belle, et l'histoire trop tragique pour qu'à  mon humble avis une annulation de la magie puisse être lancée.
L'objet est terminé, imprévisible mais terminé.

Le haut rêvant n'ayant pas frayé dans les sombres eaux Thanataires, je ne pense pas qu'il doit être maléfique ou maudit pour autant. Mais il doit être imprévisible.
Perdre un PV est trop pénalisant pour que l'objet vaille quoi que ce soit.

Comme effet qui me vient à l'esprit, moi qui ai abusé des puits de rêves c'est que la recharge peut être aléatoire.
On ne choisit pas de mettre X points de rêve, l'objet draine D7 lorsqu'il à soif (Soit a chaque fois qu'il est vide lors d'une heure aléatoire. Ou lorsqu'on désire le recharger). Celui qui le maitrise se voit alors dépouillé de son rêve et de son énergie, ce qui peut conduire à des situations cocasses. Pour l'usage, le puits fonctionne normalement et on peut utiliser les points stockés comme on le désire, mais ne pourra que se faire vampiriser pour la recharge.
S'il est amélioré par la suite, le drain sera de plus en plus violent (2D7, 3D7 etc) et conduira forcement à des comas. Mais quelle idée de vouloir améliorer quelque chose de défectueux.