Aller au contenu

Rêve de Dragon et FoundryVTT (sur table ou en ligne)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais préféré créer ce sujet dans la section dédiée (https://scriptarium.org/forums/forum/51-le-forum-rêve-de-dragonfoundryvtt/) mais je n'ai pas même réussi à répondre dans un sujet. Du coup je me lance ici.

Suite au palier de la campagne de financement des MTM mais également après avoir suivi le live sur Roliste TV hier soir, je dois bien avouer que l'utilisation de l'outil FoudryVTT me titille fortement.
A noter qu'il s'agirait d'une aide pour des parties sur table, jamais à distance.

Et c'est là que je commence à avoir besoin des lumières de celles et ceux d'entre vous qui sont à l'aise avec cet outil :)
J'ai déjà consulté le blog du Ratier Bretonnien, ce tutoriel, celui-ci également ou encore le Discord mais là je suis encore plus paumé.

En résumé j'en suis là :

• Je sais qu'il faut que je prenne une licence FoundryVTT
  • Je sais qu'il faudra que je récupère le module/système RDD qui est disponible ici.
  • Ce que je ne sais pas c'est s'il y a un logiciel qui s'installe en dur sur mon ordinateur, c'est un point qui ne me semble pas clair (et je suis sur Mac)
  • Ce que je ne sais pas non plus c'est s'il faut que je me casse la tête sur l'hébergement du serveur à partir du moment où je n'aurai aucun usage à distance.

J'ai plein d'autres questions mais là ce sont les bases pour me lancer pour le moment.
Merci d'avance pour votre aide !

• Kanaillou en Chef
Posté(e)

Je vais essayer de répondre dans la mesure de mes connaisses (assez faibles : j'ai testé FVTT mais je ne l'ai jamais utilisé pour jouer). Si je dis des bêtises, @VincentVk me corrigera.

Le 01/11/2024 à 07:54, Gaffophone a dit :
  • Je sais qu'il faut que je prenne une licence FoundryVTT
  • Je sais qu'il faudra que je récupère le module/système RDD qui est disponible ici.

Yep. Une licence à vie.

• Ce que je ne sais pas c'est s'il y a un logiciel qui s'installe en dur sur mon ordinateur, c'est un point qui ne me semble pas clair (et je suis sur Mac)

Oui, il faut installer le serveur sur ton Mac. C'est la partie la plus compliquée, elle est expliquée sur cette page.

Mais, si ton Mac n'est pas assez puissant, si tes compétences informatiques sont limitées ou si tout simplement ça te gonfle, tu peux également utiliser un des partenaires de FVTT qui proposent des serveurs en location. Il y en a une liste sur cette page.

Si on prend l'exemple de The Forge - qui semble le plus complet - dans ce cas ça coûte 5$ par mois ou 48$ par an.

• Ce que je ne sais pas non plus c'est s'il faut que je me casse la tête sur l'hébergement du serveur à partir du moment où je n'aurai aucun usage à distance.

Si tu l'utilises sur table, le "serveur" c'est ton Mac. Tu n'as pas à te casser la tête à ouvrir des ports dans ta box internet pour que les gens puissent se connecter depuis l'extérieur, ni à passer par la location d'un serveur FVVT configuré : tous les gens autour de la table connectés à ton WIFI pourront se connecter sans problème.

Après, à toi de décider si tu souhaites juste l'utiliser en présentation / aide de jeu (tu serais le seul utilisateur) ou si tu souhaites laisser des gens se connecter en plus de jouer avec les dés et les crayons. 

• Kanaillou en Chef
Posté(e)

J'aurais préféré créer ce sujet dans la section dédiée (https://scriptarium.org/forums/forum/51-le-forum-rêve-de-dragonfoundryvtt/) mais je n'ai pas même réussi à répondre dans un sujet. Du coup je me lance ici.

Ce forum était une relique des Clubs qui ont existé un temps au début du nouveau site Scriptarium : il a été fermé et placé en lecture seule il y a des mois. J'ai déplacé tout à l'heure tous les sujets qu'il contenait dans le forum général Rêve de Dragon et définitivement fermé cet ancien sous-forum.

Mais on peut quand même facilement retrouver tous les articles sur Foundry VTT avec le moteur de recherche du site (la loupe en haut à gauche).

Posté(e)

Merci à vous pour ces réponses rapides !

J'ai pris la licence, installé le système RDD, les modules que j'ai trouvé et enfin créé mon monde.
Maintenant que j'ai lancé ce monde, je suis largué et je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour savoir comment ajouté les PJ, les éléments des scénarios, etc. 😄

@LeRatierBretonnien je suis sur le Discord mais j'avoue que je suis vite perdu dans toutes ces informations et surtout le format des conversations n'est pas pratique quand on arrive. Par exemple si on va dans le canal dédié aux tutos Foundry ou celui dédié à RDD, on arrive systématiquement sur les derniers messages, on peut remonter le fil mais c'est sans fin et sans structure, bref moins pratique à mes yeux qu'un forum dans lequel on peut structurer les différentes demandes.
Ou alors c'est moi qui ne sais pas utiliser Discord, c'est fort possible.

• Scriptarium
Posté(e)

Le support, c'est Discord, désolé :) Je t'ai répondu là bas. Et le principe, c'est de poster tes questions dans le canal correspondant.... :)

EDIT : Et je pense que ce que tu cherches (ie info clés permanentes), c'est dans les messages épinglés de chaque canal.

Posté(e)
Le 01/11/2024 à 12:46, VincentVk a dit :

On peut aussi trouver un moment pour faire des présentations de Rêve de Dragon sur FoundryVTT, ne pas hésiter à nous faire signe sur Discord pour trouver ube date. 

J'y pensais justement et c'est très sympa de le proposer, merci !
Je regarde ça dès que possible.

• Scriptarium
Posté(e)

Plusieurs cas possibles ressemblent à ce que tu décris.

Un souci normalement corrigé dans les versions récentes, qui était lié au changement de scène qui invalidait le cache des images utilisé par la scène et par la feuille des TMR. Normalement, fermer la fenêtre des TMR et ré-ouvrir devrait fonctionner.

Le deuxième cas, c'est un problème de performance lors du chargement de l'image, soit parce que la connexion réseau est mauvaise, soit parce l'ordinateur du joueur a du mal à afficher l'image.

Dernier cas possible, l'indicateur "dans les TMR" reste après un refresh de la page, ou fermeture du navigateur. Dans ce cas, le gardien doit enlever l'état depuis la feuille du personnage (ou depuis le token).

• Scriptarium
Posté(e)

Pour l'état "Demi-rêve", c'est ici sur la feuille de personnage:

image.png

Et depuis le token (indicateur en bleu, et bouton pour désactiver en vert)

2024-11-14_21h23_31.png

La solution de sylvain marche aussi, mais enlève les blessures, les maladies, la fatigue, et les pertes de vie et d'endurance.

Posté(e)

Après avoir suivi le tuto du ratier http://www.lahiette.com/leratierbretonnien/foundryvtt-pour-table-reelle/ J'étais comme Gaffophone un peu perdu...

Avec le guide d'installation https://foundryvtt.com/article/installation/  j'ai réussi à installer le serveur foundryvtt sur un rasperrypi, le lancer et me connecter avec un autre ordi dans la maison.

Mais ce qui montre le fonctionnement du jeu, je pense que c'est cette longue vidéo de Vincent VK. Apres son viosionnage, je vois deja mieux comment je vais pouvoir intégrer foundryvtt à mes parties

Merci à vous deux !