Aller au contenu

Les anneaux de pouvoir : quel est votre avis sur la série ?


Kroc

Messages recommandés

  • Scriptarium

Vu les 8 épisodes aussi, et j'ai allumé prime uniquement pour la série.

Bien sûr, la série est inégale, et il serait facile de parler des longueurs, de Numenor, de la contraction du temps (même si pour le coup, je trouve que c'est Tolkien qui se fout de l'écoulement du temps sur 2 x 3000 ans - 2nd et 3eme age- sans aucune évolution culturelle, technologique, économique etc ...), comme si les grecs de maintenant vivaient comme sous Socrate ou Alexandre le Grand. 

Je préfère parler de ce qui m'a plu. Déjà, si le Légendarium de Tolkien doit vivre, il sera bien sûr sujets à réinterprétation, avec des histoires qui se regreffent dessus, des interprétations.

La mythologie grecque dispose aussi de plusieurs versions, la geste arthurienne aussi (la fin de la quête du graal avec Galaad serait écrite 1 à 2 siècles après Chrétien de Troyes), ou plus récemment les mythes des superhéros, constamment réinventés. Et même Starwars, entre le canon, "legends" et "disney" (alors, qui a pris les plans de l'étoile noire, Kyle Katarn ou Jyn Erso ?)

Que l'oeuvre de Tolkien soit également manipulé, finalement, c'est le propre d'une nouvelle mythologie : parce que le cadre est suffisamment universel pour que chacun développe son histoire. D'ailleurs, le Silmarillion ou les contes inachevés sont l'interprétation du monde de Tolkien par son fils quelque part ?

Pour cette interprétation du Légendarium par Amazon, j'ai pu apprécier :

Révélation

- l'idée que même Sauron n'était pas le mal absolu, qu'il a pu vraiment vouloir être rédempté, et que son but est de guérir la Terre du Milieu en utilisant des moyens préjudiciables. Ca colle avec l'idée de Tolkien que seul le pouvoir est corrompu, et que chacun a eu le choix, quand il y a été confronté, d'agir au détriment des autres, pour son profit ou non

- que les Suderons puissent se rallier à Sauron (Harad ou Umbar) de façon sincère, peut être parce que ce sont les descendants des habitants des southlands ? Parce qu'ils croient légitimement que Sauron est leur suzerain

- d'avoir crée un lien intime et fondamental entre Galadriel et Sauron. Même si l'oeuvre canon n'en parle pas, le lien peut être "crédible"

- de donner une raison (un déclin "visible" des elfes) pourquoi Celebrimbor se met à créer des anneaux de pouvoir, autrement que pour émuler son ancêtre Feanor dans le silmarillion. 

- d'avoir réinventé les hobbits/pieds velus non pas dans leurs trous confortables, mais dans des caravanes nomades, en gardant leurs caracteres et leurs bonhomie

Et la chanson de Poppy de l'épisode 5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Arhh 😡

Pourquoi toujours chercher des excuses à ce fiasco ? Que l'Énéide ait été écrite plusieurs centaines d'années après l'Iliade et par d'autres gens n'empêche pas de l'apprécier (ou non) comme œuvre indépendante.

Ce qui est reproché à la série n'est plus de s'éloigner de l'original et de l'interprêter, ou d'explorer  des aspects du monde que JRRT n'avait pas décrits. C'est d'être intrinsèquement et individuellement... nulle.

Le seul personnage intégralement mesquin, malveillant et en fin de compte maléfique est la mère tête-à-claques, puisque c'est elle qui rejette le gentil Sauron prêt au repentir vers le mal, et que Adar ne veut que protéger le peuple orc qui a souffert de siècles d'oppression et leur donner leur propre pays (en chassant de son territoire un peuple qui y était installé depuis des siècles, sous occupation étrangère ; il n'y a pas très loin à aller pour lancer une polémique de mauvais goût).

Le haarfoot sont bien sympathiques au premier abord, mais se sont surtout de petites ordures qui n'hésitent pas à abandonner les leurs à une mort que l'on comprend certaine au premier prétexte moisi.

Toute la séquence en mer (et que je saute du bateau pour retraverser la mer à la nage, et que je tombe par hasard sur un radeau avec nul autre que Sauron déguisé dessus, et qu'on est finalement secourus par un navire dirigé par nul autre que Elendil lui-même) est d'une invraisemblance complètement ridicule. Et non, ça ne peut pas être une machination diabolique de Sauron. Du moins pas une machination plausible.

Les dirigeants elfes n'ont probablement pas plus de douze neurones collectivement. Des maîtres forgerons et joailliers âgés de plusieurs milliers d'années ne maîtrisent pas le concept d'alliage.

Si la lignée des rois des Suderons a été éteinte par Sauron, ils s'en souviennent probablement, et à plus forte raison les elfes qui étaient vivants à cette époque. Donc toute l'histoire de Halbrand comme roi promis n'a aucun sens. Surtout quand c'est la mère tête-à-claques qui le pousse dans ce sens sur la base de rien du tout.

Tous les arcs narratifs sont bancals et incohérents, les évolutions des personnages complètement absurdes, les dialogues misérables. On aurait les uns et les autres honte de proposer ça comme scénario à une table de JdR.

Bref, nul. Sans excuses ni rémission.

Vivement la saison 2, que je ne la regarde pas.

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 00:44, udhessi a dit :

Tous les arcs narratifs sont bancals et incohérents, les évolutions des personnages complètement absurdes, les dialogues misérables. On aurait les uns et les autres honte de proposer ça comme scénario à une table de JdR.

Bref, nul. Sans excuses ni rémission.

Vivement la saison 2, que je ne la regarde pas.

Garde espoir en l'avenir, cher aventurier !

Moi aussi, j'ai trouvé beaucoup d'incohérence dans le dernier épisode 8 : un coup, le grand barbu dont on ne sait rien depuis le début alias "météor-man" est en réalité Sauron sauf que non puisqu'il a choisit de ne pas devenir Sauron en refusant de basculer dans les ténèbres donc Sauron ne serait qu'un titre, une étiquette du mal, et non une personne réellement identifiée.

Mais plus loin on découvre que Hallbrand n'est autre que Sauron, visiblement réincarné dans le roi des terres du sud ! Ahhhhhhhhhh..... j'y comprends plus rien 😅

Et le générique de fin qui chante la création des anneaux pour les nains et les humains alors que seuls les elfes ont créés 3 anneaux de pouvoir durant l'épisode 8 (fallait bien justifier le titre de la série puisque qu'en 7 épisodes de la 1ère saison et plus de 7h de voisinage, pas une seule fois on entend parler d'un anneau de pouvoir).

Bon, je garde espoir que la 2ème saison des Anneaux de Pouvoir corrige les incohérences trop présente au cours de la 1ère saison et que le jeu des acteurs trouve enfin un nouveau souffle !

Sinon je ne dirai qu'une chose : https://www.youtube.com/watch?v=mRFh5DAXXk8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 17/10/2022 à 18:15, Khidras79 a dit :

le grand barbu dont on ne sait rien depuis le début alias "météor-man"

Ouais, alors celle-là aussi, il va falloir du temps pour s'en remettre.

Soit l'homme météore est un envoyé des Valar pour aider les peuples gentils de la terre du milieu, et il y a eu une conversation entre les Puissances du style :

"Bon, bien vu pour la mission. Sinon pour le transport, on fait comment ? En bateau, discret, ni vu ni connu ? On s'arrange avec Cirdan et ses gars ?

- Non, Bidulë. On t'enferme dans un gros rocher, qu'on envoie à travers l'espace, il traverse le ciel dans une grande traînée de flammes visible de partout, il s'écrase au sol dans un fracas titanesque, avec des dégâts considérables... Oui, là je te cache pas qu'il y a un petit risque d'explosion. Ne m'interromps pas... Tu es tellement choqué par l'impact que ça te remet la cervelle à zéro et que tu ne sais même plus comment tu t'appelles, ni comment parler. Tu es complètement vulnérable  et il te faut tout réapprendre. Comme ça, si les forces du mal te capturent et te torturent, elles ne pourront rien te faire avouer. Need to know basis.

- Euh... Vous êtes sûrs de votre affaire, là ? Parce que je veux bien que la musique d'Eru Illuvatar soit impénétrable, mais là c'est carrément du dodécaphonique.

- Nan, mais t'inquiète. On va essayer de te faire atterrir sur le chemin d'une tribu de petits nomades crasseux qui piquent les roues de chariot de leurs potes quand ils ne ramènent pas assez de champignons... Oui, c'est ça, pour qu'ils soient mangés par les loups. Ne m'interromps pas ! Donc, les nomades. Et puis bon, là, vous échangez des pommes et ça va le faire.

- ..."

Soit c'était Sauron qui s'est planqué après la défaite de Morgoth, à décidé à un moment de se mettre en orbite pour plus de sûreté (pas facile avec un monde plat...). Puis a perdu de l'altitude à cause du frottement des couches hautes de l'atmosphère et est redescendu s'écraser au sol. Manifestement l'hypothèse jugée la plus plausible par les nazgirls, mais qu'on sait fausse maintenant.

Ou alors c'était un vrai astronaute et ils nous préparent un cross-over avec la Planète des Singes (version antique avec Charlton Heston) dans la saison 2. Au point où j'en suis, je ne serais même plus étonné.

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’épisode 8 est sorti, voici donc un retour après visionnage tardif .

Préambule1 : ce n’est que mon avis, mon ressenti et personne n’est obligé de le lire.

Préambule2 : je ne parlerai pas de Tolkien, des liens/du respect (ou pas) de la série avec son œuvre, parce que sinon on va pas s’en sortir tellement c’est loin de Tolkien

***Attention contient des Spoilers***

Episode 8 :

Je résumerais en "beau ... et très, très magique"

Et voilà on y est : le dernier épisode de la saison 1.

Je dois bien avouer que c’est l’épisode qui contient le plus de bonnes scènes pour moi, alors même qu’il n’y a même pas de nains ! C’est dire si c’est mon épisode préféré .

Alors c’est sûr, on se demande à quoi sert la partie de cache-cache entre les prêtresses maléfiques et l’Etranger, surtout que leur but c’est de s’agenouiller devant lui et de lui faire coucou ? Mon avis, le voici :

-hé Ron ! C’est quoi cette mallette pleine de billets qui trainait sous les paquets de pizzas vegan vides ?

-hummm, je crois que c’était pour Kate et Oliver.

-queouâ ! ca fait sept épisodes qu’ils n’ont pas de sous pour les costumes et les effets spéciaux alors que le budget trainait sous ta margaritta au boulgour !

-on va leur donner pour le dernier épisode et on sera bien, tu vas voir : plein d’effets spéciaux, plein de costumes.

Donc on a le droit à une scène blindée d’effets de sorts métamorphose, rafale de vent, tempête, télékinésie, sphère de force, jet de flammes, dissipation de la magie, etc un régal pour les amateurs de fantasy, oui alors on oublie Tolkien et sa magie subtile : cf préambule mais ça vaut le coup d’œil.

Pendant ce temps chez les elfes, la phrase qu’on n’imagine pas entendre dans une bouche elfique « on n’a plus le temps » et l’arrivée de Galadriel qui vient de couvrir en 6 jours le trajet Mordor-Eregion Ost-in-Edhil !

On a droit à une très bonne scène d’Halbrand manipulateur et flatteur, très bien écrite, subtile face à un LE Celebrimbor maitre artisan qui prend des leçons sur l’alliage (la métallurgie, pas le boys band, là on aurait pu lui pardonner son ignorance).

Retour à Numenor avec une belle scène de Pharazon (encore une fois je trouve le perso sous exploité dans la S1) où l’on sent les prémices de son problème de mortalité.

Par contre l’unité royale de soins palliatifs est à la ramasse quand même : un pb d’effectif ? de planning ? Il n’y a personne pour s’occuper du roi mourant ? Personne ne vient quand on appelle à l’aide ? Franchement, ne prenez pas votre retraite à Numenor surtout si vous avez certaines pathologies.

On revient chez les elfes, Galadriel a une nouvelle tenue ( yes !) et semble avoir laissé son QI au vestiaire mais comme elle a un léger doute (ah ouais quand même) au bout d’un moment elle charge un mec de faire des recherches et on apprend que les elfes rangent les archives humaines dans… les catacombes ! Bon alors déjà qu’il y ait des catacombes chez des elfes immortels c’est bizarre mais qu’on y range des archives… d’un autre coté il y a une certaine logique : faut bien que ça serve à quelque chose.

Encore une petite scène double jeu d’Halbrand avec Galadriel, un vrai régal puis on va chez les hobbits qui affrontent nos trois prêtresses maléfiques pour la séquence Disney de noël dans laquelle les hobbits ne se font pas massacrer (noël on vous a dit) , bon il y a un mort quand même pour la séquence émotion, snif.

On a ensuite un bel échange (je vous ai dit que cet épisode en est rempli) entre Miriel et Elendil… même si on ne sait toujours pas pourquoi il faut cacher le fait qu’elle ait perdu la vue .

Arrivée à Numenor et là, encore le coup de l’insupportable suspens : Miriel, la reine Miriel, pose une question et personne ne lui répond, rien pendant les 35 secondes (c’est long !) de travelling, personne ne répond à sa question ! Et encore une fois cela nous prive d’une scène potentiellement très riche en émotion dans laquelle la reine aveugle apprendrait la mort de son père, mais non, rien, un gâchis.

Heureusement arrive LA scène de l’épisode, la confrontation Halbrand/Sauron – Galadriel pleine de manipulation, de demi vérités, de double sens, flatterie, séduction : un petit bijou cette scène et en plus Galadriel n’arrête pas de changer de costume ( !).

Je vous mets cette jolie phrase à retenir : « je me suis réveillé avant que ne se brise le tout premier silence », ça claque quand même.

Grosse accélération un peu bizarre dans le genre « oulà ! Faut que je filoche, bon on va forger les 3 anneaux elfiques vite fait » : Sauron a disparu, pourquoi ? On sait pas. Malgré tout, on forge les anneaux, combien ? ben trois, c’est bien mieux pour l’équilibre politique : c’est pas une blague, c’est l’argument! bon je pardonne aux scénaristes américains qui visiblement n’ont pas entendu parler de l’instabilité politique chronique du Triumvirat…

On bâcle l’évolution de la psyché de Galadriel : hop, elle jette sa dague au feu pour forger les anneaux, se débarrassant de ce qui la raccroche à son frère et symbole de sa quête de vengeance, allez zou.

Tout ce temps gagné nous permet d’assister à une interrrrrrrminable scène de départ chez les hobbits avec son ralenti larmoyant et un gros clin d’œil à Gandalf.

Retour chez les elfes, forge des 3 anneaux … pourquoi seulement 3 ? Parce qu’avec tout le métal en fusion récolté, il y a de quoi en faire 10, plus un collier, des boucles d’oreilles, des percings…

mais bon c’est de l’artisanat elfique, c’est spécial, une dernière preuve ? Les parchemins elfiques sont waterproof ! Elrond récupère celui qui stagne dans le ruisseau depuis x temps et rien, impec ! Ces elfes, qu’ils sont forts.

Ils ont même converti Sauron au Trekking elfique : il est retourné à pieds au Mordor !

Un épisode avec beaucoup de belles scènes et des scènes bien pensées, bien écrites mais encore trop d’incohérences et donc, de franches rigolades pour moi. Episode durant lequel Galadriel porte plus de tenues différentes que dans la totalité des 7 autres épisodes de la saison 1!

Bon allez, à dans 2 ans, d’ici là tout le monde aura oublié les incohérences, les attentes, les déceptions et puis c’est promis juré : ça va être vachement mieux la saison 2 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.