Aller au contenu

Jet de vie


Beryl

Messages recommandés

Salut les Grands Rêveurs !

S'il fallait une preuve comme quoi je ne lis pas les règles assez souvent, j'ai été pris d'un doute lors de ma dernière partie et j'ai bien fait de vérifier ce point, car le livre des règles n'est pas clair à ce sujet.

Il est dit page 93 que : "Quand un personnage est atteint d'une blessure grave ou critique, il doit jouer périodiquement un jet de vie tant que les premiers soins ne lui ont pas été prodigués."

Mais, dans le cas d'un blessure grave, il est dit page 96 : "Tant que les premiers soins n'ont pas été prodigués, le blessé perd automatiquement 1 point d'endurance par round. À zéro point d'endurance, il tombe inconscient et perd 1 point de vie. À partir de ce moment, il doit jouer un jet de vie toutes les SC minutes."

Alors, quid ?

Modifié par Beryl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que la section vie (p.93) brosse une vue générale et que la section blessure grave (p.96) détaille plus.

Après je n'ai pas encore eu l'occasion de gérer les blessures graves, mais les 2 ne sont peut-être pas si loin que ça dans la plus part des cas :

  • La blessure grave fait déjà perdre 2d6 points d'endurance (et 2 PV)
  • -1 point d'endurance par round, ça fait -10 par minutes.

Sinon, de ce que j'ai pu trouvé dans les éditions précédentes ; la 1ere n'a que de la perte d'endurance jusqu'à l'inconscience et c'est à partir des règles additionnelles de la 1e qu'apparait le jet de vie une fois l'endurance à 0.

Bilan : je penche pour p.96

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Les deux intitulés (p. 93 et p. 96) sont cohérents et ne sont pas contradictoires. Il faut comprendre le mécanisme de perte de point de vie périodique de la façon suivante.
Lorsque le personnage blessé (blessure grave ou blessure critique) tombe à 0 point d'endurance, il commence à perdre des points de vie de façon périodique (durée de la période : SC minutes pour la blessure grave, 1 round pour la blessure critique). Au terme de chaque période, il lance un jet de vie dont le résultat définit les conséquences sur ses points de vie (perte de 1 point de vie, aucune perte, arrêt provisoire du décompte ou mort immédiate).

La différence majeure entre la blessure critique et la blessure grave :
- avec une blessure critique, le blessé tombe immédiatement à 0 point d'endurance ; il doit alors commencer à lancer des jets de vie (à partir du round suivant),
- avec une (ou deux) blessure grave, le blessé met un certain temps à atteindre 0 point d'endurance (perte de 1 ou 2 points d'endurance par round) ; c'est seulement au bout de ce « certain temps » qu'il va commencer à lancer des jets de vie (à partir de la 1re période de SC minutes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique comme l'explique Yrion. Mais, pour être honnête, je n'ai jamais eu à gérer les jets de vie qu'avec des blessures critiques. Généralement, pour les blessures graves l'hémorragie est arrêtée avant. Parfois c'est limite, juste avant la perte de conscience, mais les jets de vie sur une blessure grave, je n'ai pas encore connu.

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.