Aller au contenu

Questionnaire d'aide à la création d'un personnage


Oraccaz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je compte faire découvrir à un groupe de joueurs la Campagne A La Claire Fontaine, de Jidus. Jusqu'à présent ces joueurs interprétaient des Personnages pré-tirés. Mais pour cette campagne, je pense qu'ils l'investiront encore plus s'ils créent eux-mêmes leur personnage.

Un questionnaire spécifique à Rêve de Dragon permettra de guider la création de personnage. L'objectif étant qu'il offre des opportunités créatrices aux Joueurs et les guide, sans les brider. J'en ai trouvé quelques un sur le net, un peu trop généralistes, peu adaptés. Certains d'entrevous en utilisent-ils déjà ? Si oui, voudraient-ils le partager ? Sinon, je me propose d'en faire un modèle, de le partager et dans ce cas-là toutes vos remarques me seront utiles.

Qu'on m'enduise de miel et qu'on me fasse dévorer par des papillons carnivores dans les geôles de Narsis si ma requête a déjà été traitée dans ce forum !

Salutations Oniriques, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre réponse. J'en ai vraiment apprécié la lecture, et je profite d'avoir un groupe de joueurs investis pour la faire découvrir enfin !

Je pensais à plusieurs questions pour guider les joueurs dans la création de leur personnage. Mais surtout leur offrir des perspectives pour enrichir l'expérience du groupe. Par exemple (en plus des questions de base sur l'âge, la description physique, etc...) : 

- Votre personnage a fait l'expérience d'une Déchirure du Rêve au moins une fois. Que s'est il passé lorsqu'il a quitté son monde d'origine ? (Traumatisme, poursuite, choix délibéré...)

- Les Mondes de Rêve de Dragon peuvent parfois mettre la santé mentale de leurs habitants à rude épreuve. Votre personnage a-t-il une bizarrerie qui peut l'importuner dans certaines circonstances ? (Phobie, idée fixe, désirlancinant chronique...)

- Que fait votre personnage le soir autour du feu de camp lorsqu'il ne dort pas (chant, musique, artisanat..) ?

- votre personnage a-t-il déjà fait l'expérience d'un Rêve d'Archétype et dont il n'arrive pas à se défaire ?  (Utile pour le Conteur qui pourrait personnaliser ses scénarii en ajoutant des arcs narratifs secondaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais te répondre plus bas - moi j'ai fait débuter un groupe l'année dernière. Nous avons commencé par une séance complète sur la création du personnage. Ce n'étaient pas des joueurs débutants, mais ils débutaient à rêve de dragon.

 

Mes voyageurs m'ont tous plus ou moins expliquer ce qu'il voulait jouer - l'un la fille du seigneur local ayant fui pour retrouver son amour, l'autre un espion à la solde d'un tel. Tout cela avait du sens dans un monde médiéval fantastique normal. Pas dans la vision que j'ai du monde de RDD.

J'ai expliqué les trois âges, les déchirures de rêve. La description des trois âges m'a permis d'aborder la magie - d'en expliquer le fonctionnement et de donner une idée de ce que l'on pouvait faire avec. Ensuite j'ai décrit "le voyage" et les voyageurs, leur indiquant la tradition. Ensuite j'ai posé une question : êtes-vous haut-rêvant ? Et ensuite j'ai répondu à leurs questions sur comment faire leur personnage et comment l'équiper.

 

Le 15/12/2021 à 14:04, Oraccaz a dit :

- Votre personnage a fait l'expérience d'une Déchirure du Rêve au moins une fois. Que s'est il passé lorsqu'il a quitté son monde d'origine ? (Traumatisme, poursuite, choix délibéré...)

Pour moi les joueurs ont tous au moins une fois traverser une déchirure lors de l'une de leur vie. Je pars du principe que ce n'est pas la première sinon, point d'archétype et impossibilité de faire que l'expérience se fasse  par le rêve.

 

Le 15/12/2021 à 14:04, Oraccaz a dit :

- Les Mondes de Rêve de Dragon peuvent parfois mettre la santé mentale de leurs habitants à rude épreuve. Votre personnage a-t-il une bizarrerie qui peut l'importuner dans certaines circonstances ? (Phobie, idée fixe, désirlancinant chronique...)

Elles viendront bien assez vite via les queue et souffle. Je pars du principe que la première aventure de mes joueurs est leur début dans le voyage. Sinon il faut compenser ces tics par plus d'expérience lors de la première aventure.

 

Le 15/12/2021 à 14:04, Oraccaz a dit :

- votre personnage a-t-il déjà fait l'expérience d'un Rêve d'Archétype et dont il n'arrive pas à se défaire ? 

Super idée. je l'utiliserais sans doute à la prochaine création de personnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un désir lancinant ou une phobie, cela peut paraître un peut fort pour commencer. Et peut-être que je soulignerais juste le fait qu'être voyageur c'est encore plus bouleversant que lorsque Galilée a confirmé que la Terre tournait autour du Soleil. On se rend compte que son monde n'est pas le seul, qu'il en existe plusieurs, et qu'on ne le reverra probablement jamais après l'avoir quitté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2021 à 13:55, Oraccaz a dit :

On se rend compte que son monde n'est pas le seul, qu'il en existe plusieurs, et qu'on ne le reverra probablement jamais après l'avoir quitté. 

C'est pour cette raison que lors de la création de perso avec des débutants :

1. J'utilise des pré-tirés qu'ils peuvent customiser.

2. Ce sont tous des voyageurs dans la force de l'âge, ayant quitté leur monde premier par une déchirure et ayant prit goût à la vie sur les routes.

Ce dernier point m'aide beaucoup à expliquer et à permettre aux joueurs d'appréhender le monde. Vous êtes tous des voyageurs (c'est la "classe" première) vivant sur les routes depuis un moment et découvrant le monde. Maintenant, que savent faire vos personnages? Comment gagnent-ils leur vie lorsqu'ils en ont besoin ? Pour finir par êtes-vous haut-rêvant?

Il me semble que placer le don de haut-rêve après le reste aide aussi à concevoir un personnage qui s'éloigne de la vision du sorcier habituel, celui qui ne fait que ça et qui vendra des potions pour gagner sa vie... Il est alors plus facile d'expliquer ce don, sa philosophie et les dangers que courent les HR s'ils sont découverts.

Garder les traumatismes de la perte de son monde natal, de ses proches... pour plus tard me semble une bonne chose pour permettre la découverte de RDD. Idem pour l'interprétation des personnages sans expérience du voyage (ex: la princesse tombée du nid) que je réserverai à des joueurs expérimentés et après accord du groupe (qui devrait avoir le droit d'accepter ou non de jouer avec ce type de personnage).

 

@Orracaz : dsl de m'être éloigné du sujet principal. Pour ce qui est des listes, je n'en utilise pas. Soit les joueurs découvrent le jeu, soit ils ont prit le fil et en posant les mêmes questions ça passe. La création se fait par contre en commun afin d'avoir un groupe cohérent et pour que chacun puisse discuter de ce que va apporter chaque personnage à l'ambiance du jeu. Les échanges entre joueurs nourrissent la création.

Modifié par tham45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @tham45, je prends note de toutes ces idées.Je vais également prendre le temps de faire la création du groupe en commun. J'avais l'habitude de faire ça individuellement avec chaque joueur mais j'ai eu plusieurs déconvenues qui m'invitent à changer de façon de faire. Pour des one shots ça passait encore mais pas pour une campagne où le groupe doit avoir une certaine cohésion pour durer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement en train de préparé des documents pour l'initiation d'une partie avec des néophytes. Pour les guider dans la création, j'ai déjà préparé un petit guide avec l'essentiel de ce qu'il y a savoir sur l'univers et la fiche de personnage. Et là je suis en train de créer un questionnaire pour aider à créer leur personnage. Sous forme de QCM.

Vu qu'il s'adresse a des profanes, j'essaye de rester le plus général possible tout en mettant les spécificités de Rêve de Dragon. De mon point de vue, plus on connaît le passé du voyageur et sa façon de vivre, l'orientation que son joueur souhaite lui donner, mieux on peut lui allouer des caractéristiques et des compétences qui lui conviennent. En gros, le joueur crée narrativement son personnage, puis on lui attribut des donnés ludiques.

Du coup ça a donné ça pour l'instant. (5 pages.)

QCM Création de personnage.odt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton questionnaire très bien.

Personnellement, je laisse juste de côté la motivation pour voyager. Car, par principe, le voyage de RdD est poussé par l'envie d'explorer toujours plus loin le monde du 3ème âge. Tout simplement.

Suite au cataclysme du 2ème âge, l'univers onirique est suffisamment éclaté, au sens propre, pour que le voyage vaille la peine d'être entrepris et poursuivi, de surprise en surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Pour la motivation, c'est surtout pour que les joueurs ne se disent pas "tiens, on a débarrassé la tour des chrasmes, on va s'installer là et vivre d'air pur et d'eau fraîche." ainsi que pour donner du drama et des lignes d'intrigues a explorer sur le long terme. Mais c'est vrai que le simple fait d'incarner un voyageur implique déjà une motivation et un but.

Modifié par Crétin de Touque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 17/01/2022 à 21:25, Pharnaüm a dit :

Personnellement, je laisse juste de côté la motivation pour voyager. Car, par principe, le voyage de RdD est poussé par l'envie d'explorer toujours plus loin le monde du 3ème âge. Tout simplement.

Les Voyageurs de Rêve de Dragon sont censés être poussés par une pulsion irrépressible de voyager, donc cette question ne se pose pas, normalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 07:52, Kroc a dit :

Les Voyageurs de Rêve de Dragon sont censés être poussés par une pulsion irrépressible de voyager, donc cette question ne se pose pas, normalement. 

Exacte, c'est d'ailleurs la première chose que j'essaye de bien faire comprendre aux nouveaux joueurs pour marquer la spécificité de RDD.

Comme déjà dis, je n'utilise pas ce genre de questionnaire, même si j'apprécie des formes de créations spécifiques comme dans Maléfices ou Ambre. Donc aucun avis sur l’outil sauf que si cela peut aider quelqu'un tant mieux 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.