Langue et alphabet du Sommerlund ?
-
Quoi de neuf ?
-
9
Oh, ça me rappel mon montage pour le dictionnaire. -
9
Errata: de Quarle/Quarlen à Anarie/Anari
ben non, pour moi ixia est un nom propre dérivé de ixiataaga, pas un nom de pays convertible en -ie tu veux dire que tous les tomes où ixia est mentionné dans la vf gardent l'orthographe d'origine? -
9
Errata: de Quarle/Quarlen à Anarie/Anari
ce en quoi nous sommes en profond désaccord. formé moi même à la traduction, j'estime que moins on tripote les noms propres et les noms spécifiques à l'univers, mieux ça vaut. pour moi, quarlen devrait garder son nom d'origine, même si, pour raison de proximité à la langue française, il peut être souhaitable d'épeler la quarle avec un e. -
9
a propos, la série nous montre par ci par là des exemples d'écriture... quelqu'un a réussi à déchiffrer ces machins? j'avoue que faute de connaitre le giak, même la méthode des fréquences est inutile en ce qui me concerne . -
0
le crépuscule des maîtres
j'avoue que j'admire le tour de passe passe du traducteur qui donne à la fois un titre évocateur à ce volume, et surtout évite la confusion qui serait née d'une traduction honnête du titre. en fait, je me suis toujours demandé pourquoi le traducteur avait donné le titre 'les maîtres des ténèbres' au premier volume de la série... je veux bien admettre que flight from the dark c'est difficile à rendre en français, mais le puriste en moi a toujours eu envie d'affûter un pal à chaque fois que j'étais confronté à la vf du tome 1 dont je trouve le titre officiel assez dur à justifier. d'une autre côté, c'est vrai que cette personne est plutôt glok si elle n'est même pas capable de laisser un giak être un giak. -
21
Astre d'or
sinon, quelqu'un a une idée de ce qui a pu passer dans la tête du traducteur pour transformer ce qui devrait donner "Grisétoile" ou qqc d'approchant en "astre d'or"?... surtout que toucher ainsi à son trait distinctif a du demander de la réécriture au delà de la traduction. -
21
Astre d'or
un certain? je croyais avoir vu plusieurs mentions dans le 4è cycle (en particulier tome 22) -
2
Les Maîtres des Ténèbres (version augmentée) - La pierre de Vordak
je ne connais pas si bien l'édition augmentée, j'ignorais ce moyen de survivre à cette rencontre dans le cimetière... mais ça n'était pas présent dans ka version d'origine je présume? ainsi la gemme du vordak a trouvé son utilité, merci. -
1
Différences entre éditions, où trouver la liste des ajouts ?
Il y a eu plusieurs ajouts de Denis Gerfaud dans la réédition Scriptarium. Concernant les différences, il y en a, mais rien de bien fondamental. On peut les trouver ici: https://scriptarium.org/rddavent/ Pour le haut-rêve, il y a quelques grimoires donnant accès à des sorts spécifiques/ méditations/... qui n'étaient pas en 2ème édition. Voie d'Oniros: des Zone Personnelles Mobiles (Bouée, Haubert, Manteau), des sorts chromatiques (donc liés à la couleur), des boucliers élementaux Voie d'Hypnos, le retour de certaines invocations parues dans des miroirs (ou nouvelles), un sort de Dérision, un de concentration qui permet de garder un oeil sur son environnement en lançant des sorts, Une Robe fantasmagorique Voie de Narcos, quelques sortilèges qui permettent de rendre une arme temporairement "magique" Dans le livre des mondes, des parties sur la cuisine, sur les jeux et divertissement. Des fruits de mer et poissons. -
3
En route pour la FFF 6 !
Merci, ça fait plaisir de revoir l’équipe que j’avais rencontré il y a 2 ans, lors de la FFF5!- défis fantastiques
- fff
-
(et 5 en plus)
Étiqueté avec :
-
Vous prendrez bien quelques cookies ?
Messages recommandés