Aller au contenu

Neige d'Autome, now what?

Messages recommandés

Posté(e)

S'lut

Comme vous le savez peut-ĂȘtre, il y a des types sur Project Aon qui sont parvenus Ă  me convaincre de donner une derniĂšre chance Ă  Neige d'Automne. Je leur ai dit que je ne faisais aucune promesse, mais que j'essaierais de retrouver un peu de la vieille motivation (en toute franchise, ce n'est plus du tout ce que c'Ă©tait).

Étant donnĂ© qu'il semble y avoir eu un dĂ©sastre du cĂŽtĂ© de Megara (c'est quoi cette histoire, il aurait fait des merdes sur Kickstarter?), on m'a suggĂ©rĂ© de me mettre en contact avec Scriptarium et/ou Ben Dever. Je ne sais pas comment contacter la famille de Joe Dever, ni Gary Chalk d'ailleurs, mais je sais que Scriptarium c'est ici.

Il y a des morceaux de NA3, NA4 et NA5 déjà écrits, datant de plusieurs années, et je suis en train d'essayer de rassembler tout ça pour finir au moins le "premier" cycle.

Donc, voilĂ . Je ne sais pas encore oĂč ça va mener, et je ne fais aucune promesse ici non plus, mais si la vieille nostalgie des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes peut se manifester une derniĂšre fois, il existera peut-ĂȘtre trois autres volumes de Neige d'Automne Ă  faire publier quelque part.

Oiseau

• Scriptarium
Posté(e)

Bonjour Oiseau, content que tu retrouves de la motivation pour NA !

C'est une série trÚs appréciée des fans et je serai enchanté de pouvoir lire la suite.

Concernant Megara, si tu passes sur la Taverne des Aventuriers on en parle en long en large et en travers, tu pourras t'y faire ta propre opinion.

Tu as frappĂ© Ă  la bonne porte, tu auras sĂ»rement des nouvelles de Yaztromo lorsqu'il sera revenu d'une convention Ă  Cannes. Je lui transmets ton message au cas oĂč il serait passĂ© Ă  cĂŽtĂ©.

Posté(e)

On retrouve sur ce forum le co-auteur de la sĂ©rie principale (Vincent Lazzari, aka Zorkraan) et des gens qui travaillent avec Gallimard pour la publication en français de la sĂ©rie. Qui sait oĂč cela peut te mener? 🙂

• Scriptarium
Posté(e)

Sans parler Ă  la place du reste de l'Ă©quipe, il est Ă©vident que nous sommes intĂ©ressĂ© par des Ɠuvres connexes (ou spin-off pour parler en bon français) Ă  l’Ɠuvre de Joe Dever. Avec deux limitations : l'accord des ayants-droits (Bene Devere et les Ă©diteurs ayant dĂ©crochĂ© la licence, Gallimard Jeunesse en France) et la disponibilitĂ© des Ă©quipes (puisqu'au final avec les « problĂšmes » que rencontre Megara, ça fait une Ă©quipe en moins dans le domaine et du travail en plus).

Donc dĂ©jĂ  si quelque chose se fait, il faudra attendre que la situation se « clarifie » avec Megara, que l'on mette les gens d'accord, que l'on trouve des ressources en interne

• Grand Sorcier
Posté(e)

Salut Ă  Oiseau et aux autres.

Ca faisait un moment que nous n'avions pas entendu parler du talentueux auteur de Neige d'Automne, du moins en direct, car nous avons contribué à l'édition papier de Megara, d'abord en convaincant Joe d'accepter le principe de sa publication en dur par notre partenaire cannois, et sans contrepartie, puis en produisant à nouveau un important travail de relecture, comme nous l'avions déjà fait à l'époque de Draco Venturus, premier "calice" des aventures de la jeune Kaï, ou encore en fournissant ma carte de Ragadorn, issue de DV aussi et mise à jour.

Il faut saluer le travail éditorial de Megara, indépendamment de ce que l'on peut penser de la crise que l'éditeur traverse. Les deux Neige d'Automne sont parmi leurs publications les plus abouties, ayant bénéficié d'un investissement personnel de Joe et de Gary, ce qui en fait un cas unique dans l'histoire de la production littéraire/ludique "secondaire" du Magnamund. Joe ayant hélas disparu, Oiseau aura eu l'insigne honneur d'avoir été le premier et dernier auteur adoubé et publié du vivant de Joe ET illustré par Gary, les deux créateurs de l'univers !

Pour revenir Ă  la question de la publication des suites de Neige d'Automne, que j'appelle de mes voeux, Ă©tant un des premiers amateurs de la sĂ©rie : Megara, Ă  ma connaissance, existe toujours, il n'y a donc aucune raison que Scriptarium, malgrĂ© sa grande lĂ©gitimitĂ© Ă  porter Ă©ventuellement Ă  nouveau Neige d'Automne, se positionne sur le projet. Ensuite, comme Cdang l'a bien indiquĂ©, mĂȘme si la question devait se poser un jour, il faudrait commencer par convaincre Ben DeVere de l'intĂ©rĂȘt de complĂ©ter ou relancer la sĂ©rie. En toute franchise, Joe n'Ă©tait pas convaincu de l'intĂ©rĂȘt du projet au dĂ©part, et il a fallu le convaincre, Ă  l'Ă©poque. Il faudrait naturellement refaire la mĂȘme chose avec son fils, qui a eu l'occasion d'en parler avec son pĂšre.

Bref, que Oiseau n'hĂ©site pas Ă  poursuivre ses travaux d'Ă©criture, je ne doute pas que, avec Megara, Scriptarium ou tout autre Ă©diteur de livres-jeux avec l'aval de Ben (mĂȘme si Ben souhaitera sans doute que nous soyons dans le projet si jamais il devait ĂȘtre relancĂ© et qu'il le souhaitait), Neige d'Automne a un bel avenir. Je peux juste parier que Gallimard Jeunesse, avec qui effectivement nous travaillons Ă©troitement sur la 5e Ă©dition augmentĂ©e des Loup Solitaire, ne souhaitera pas publier en propre Neige d'Automne, car ils ne rééditent que les sĂ©ries et les titres les plus Ă  succĂšs, depuis de nombreuses annĂ©es, et uniquement des auteurs anglais. Il n'aura Ă©chappĂ© Ă  personne ici que la 4e sĂ©rie LS elle-mĂȘme, pourtant Ă©crite par Joe, n'a Ă  ce jour jamais Ă©tĂ© rééditĂ©e, malgrĂ© de nombreuses sollicitations en ce sens, donc je prĂ©fĂšre couper court tout de suite Ă  tout fantasme de voir un jour Neige d'Automne rejoindre son grand frĂšre dans la collection des LDVELH !

Posté(e)

De retour avec une mise à jour

Bon, voilĂ  : en l'Ă©tat actuel des choses, on peut dire que la premiĂšre sĂ©rie de Neige d'Automne est "terminĂ©e". Je mets le mot entre guillemets car il reste encore dans chaque livre de nombreuses corrections Ă  faire, des problĂšmes Ă  rĂ©gler, un ou deux paragraphes non-Ă©crits, et peut-ĂȘtre d'autres dĂ©fauts de fabrication qui m'Ă©chappent encore. Ces livres ont Ă©tĂ© retravaillĂ©s pendant tant d'annĂ©es, au cours desquelles j'ai vĂ©cu tellement de dĂ©primes et de remises en question, que j'ai le sentiment qu'ils sont pourris et pleins de problĂšmes. DĂ©jĂ , ils sont beaucoup trop longs. On parle de 5 paragraphes minimum pour chacun. Et en dĂ©pit de cela ils demeurent trop linĂ©aires. J'en suis au point oĂč je ne sais plus quoi faire : couper dans la chair pour les rĂ©duire Ă  35 ? couper moins creux et faire un compromis Ă  45 ? lĂącher un fuck it retentissant et les Ă©tendre Ă  6 ? scinder les derniers en deux pour faire une sĂ©rie de six-sept livres au lieu de cinq ?
 J'ai mĂȘme imaginĂ© deux autres Disciplines KaĂŻ juste en cas

Bref, c'est la confusion, je navigue sans destination.

Donc, avant toute chose, est-ce que cette série intéresse encore quelqu'un par ici ? Ou est-ce que ce train-là a quitté la gare ?

• Scriptarium
Posté(e)

Bravo Oiseau, bel effort ! Et comme tu le vois, tes fans sont ravis. Je suis positivement sĂ»r que ça va ĂȘtre gĂ©nial, tant pour le scĂ©nar, que pour l'Ă©quilibre du gameplay.

A priori, si on suit le format classique des livres-jeux Magnamundiens, ce serait plutÎt 35 paragraphes qu'il faudrait, mais c'est juste une convention. La piste de couper les derniers en 2 est intéressante.

Bon, tu sais oĂč me contacter pour passer Ă  une phase plus officielle ;-). Parce que je te le rappelle, indĂ©pendamment de ton talent littĂ©raire et de ton expertise sur le Magnamund, il va quand mĂȘme falloir que Scriptarium dĂ©cortique ton projet pour qu'il s'intĂšgre en toute cohĂ©rence avec le reste de l'univers, qui continue de s'Ă©tendre et pour lequel Joe Dever a laissĂ© pas mal d'instructions.

Vincent Lazzari