Aller au contenu

Un atlas de Titan

Messages recommandés

Posté(e)

Oui ! Je connaissais, mais j'avais complĂštement oubliĂ© l'existence de cette superbe compilation des cartes parues dans les DF en version originale. Merci d'avoir donnĂ© le lien : mĂȘme les non-anglophones ne perdront pas leur temps Ă  le tĂ©lĂ©charger, les scans des cartes sont d'une qualitĂ© qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur le Net Ă  ma connaissance.

• Grand Sorcier
Posté(e)

Plus que la qualitĂ© des scans, quand mĂȘme un peu discutable (mais effectivement y'a rien de mieux sur le net), c'est l'exhaustivitĂ© qui est Ă  relever : ce site est une ressource absolument indispensable en matiĂšre de gĂ©ographie et d'imagerie de Titan.

Par contre, attention aux cartes redessinées et assemblées de Titan, trÚs jolies visuellement, trÚs alléchantes, mais pleines non seulement d'inventions de son auteur, mais aussi d'inventions incohérentes avec les sources.

Et l'auteur, malgré les suggestions de modifications et les alertes de personnes de la communauté anglophone, n'a jamais daigné corriger ses erreurs.

Scriptarium, dans son travail cartographique, repart systématiquement du canon, et complÚte, quand il y a des doutes, en demandant des informations à la source : auprÚs des auteurs.

Nos cartes sont donc à ce jour non seulement les plus complÚtes en termes de matériel canon, mais aussi les plus exactes.

Et par ailleurs, nous avons engagĂ© en 213 un travail partenarial avec Steve Luxton, le dessinateur original des premiĂšres cartes gĂ©nĂ©rales, publiĂ©es dans le livre Titan, qui a entrepris de remettre Ă  jour lui-mĂȘme ses travaux, depuis longtemps dĂ©passĂ©s (malgrĂ© leur qualitĂ©), il en Ă©tait conscient.

Son objectif est de produire une cartographie couleur 3D de la planĂšte, la plus renseignĂ©e possible, et nous l'y aidons. Il travaille aussi Ă  l'Ă©chelle "micro", en dessinant des plans de villes ou mĂȘme des choses encore plus zommĂ©es, comme le palais du Seigneur Azzur au Port du Sable Noir (dont il avait aussi dessinĂ© un plan, publiĂ© dans Titan et Blacksand, et republiĂ© rĂ©cemment dans une seconde version par Arion Games en format poster). Bien que souvent sous forme d'esquisses, c'est toujours graphiquement trĂšs beau, par contre il est nĂ©cessaire de l'accompagner sur l'expertise background, car il s'en Ă©carte parfois. Par exemple, il a dessinĂ© un superbe plan de Salamonis, mais a fait de cette ville une citĂ© traversĂ©e de toutes parts par des riviĂšres, alors mĂȘme que les sources montrent que ça n'est pas le cas (tout une plus une source indique qu'une riviĂšre la traverse, mais c'est contradictoire avec d'autres sources, et mĂȘme si c'Ă©tait le cas, la riviĂšre en question ne pourrait pas ĂȘtre bien large, vu que la ville est presque adossĂ©e aux Aiguilles Rocheuses, et qu'aucune riviĂšre importante n'en sort du cĂŽtĂ© de Salamonis).

Nous vous tiendrons informés, si des travaux se concrétisent avec Steve Luxton.

Posté(e)
Par contre, attention aux cartes redessinées et assemblées de Titan, trÚs jolies visuellement, trÚs alléchantes, mais pleines non seulement d'inventions de son auteur, mais aussi d'inventions incohérentes avec les sources.

En effet. Mais j'utilises tout de mĂȘme ces cartes car elles donnent justement l'impression qu'elles ont Ă©tĂ© dessinĂ©es par des "cartographes" anciens, tout comme les cartes anciennes de notre propre Ă©poque des grands explorateurs du nouveau monde. Ça devient des objets intĂ©ressants pour les joueurs qui ont des personnages vivant dans ce monde oĂč les cartes sont comme ça. Je prĂ©fĂšre qu'ils partent Ă  l'aventure une ces outils imprĂ©cis, ajoutant Ă  l'ambiance.

Par contre, je dois dire que votre carte d'Allansia est superbe et sera utilisée en jeu également. Quand je l'ai déroulée pour la premiÚre fois, j'ai fondu. Je crois que depuis que je m'investis dans DF (et AFF), c'est le premier achat qui m'a fait autant d'effet! Je vais la plastifier pour la protéger car elle en vaut vraiment la peine.

• Scriptarium
Posté(e)
Par exemple, il a dessinĂ© un superbe plan de Salamonis, mais a fait de cette ville une citĂ© traversĂ©e de toutes parts par des riviĂšres, alors mĂȘme que les sources montrent que ça n'est pas le cas (tout une plus une source indique qu'une riviĂšre la traverse, mais c'est contradictoire avec d'autres sources, et mĂȘme si c'Ă©tait le cas, la riviĂšre en question ne pourrait pas ĂȘtre bien large, vu que la ville est presque adossĂ©e aux Aiguilles Rocheuses, et qu'aucune riviĂšre importante n'en sort du cĂŽtĂ© de Salamonis).

La présence de montagne n'est pas incompatible avec la présence de riviÚres, bien au contraire. La fonte des glaces et neiges
 Mais pas bien large effectivement.

D'ailleurs, des points d'eau sont indispensables pour tout établissement humain.

Si l'on veut ménager la chÚvre et le choux, on peut toujours imaginer qu'elles ont été recouvertes, qu'elles courent sous les pavés, que certaines alimentent des fontaines et puits tandis que d'autres servent de cloaque. Je suis sûr que de nombreux MJ sauraient quoi faire de riviÚres recouvertes

À la sortie, on aurait plusieurs petits rus ne mĂ©ritant pas de figurer sur une carte.

Le rĂȘve : un gogle map de Titan

Il existe un Google Earth de Dùre (L'ƒil noir) :

http://www.dereglobus.org/

• Grand Sorcier
Posté(e)
j'utilises tout de mĂȘme ces cartes car elles donnent justement l'impression qu'elles ont Ă©tĂ© dessinĂ©es par des "cartographes" anciens, tout comme les cartes anciennes de notre propre Ă©poque des grands explorateurs du nouveau monde. Ça devient des objets intĂ©ressants pour les joueurs qui ont des personnages vivant dans ce monde oĂč les cartes sont comme ça. Je prĂ©fĂšre qu'ils partent Ă  l'aventure une ces outils imprĂ©cis, ajoutant Ă  l'ambiance.
Mais justement, les cartes dont je parle sont prĂ©cises, du moins bien plus que les cartes publiĂ©es (car effectivement, rien Ă  voir quand mĂȘme avec une vĂ©ritable carte moderne en termes de degrĂ© de prĂ©cision), et je pense que c'Ă©tait une motivation de leur crĂ©ateur, Dave Holt. J'ai toujours trouvĂ© qu'elles Ă©taient en fait dans la droite lignĂ©e des (jolies) cartes du jdr JRTM, et d'ailleurs l'inspiration n'est pas que graphique mais philosophique aussi : s'y exprime un respect tout relatif des sources canon.

Je ne déconseille pas de les utiliser, mais de les utiliser avec une grande prudence.

Car il ne faut pas confondre précision et canonicité. On peut avoir des cartes "canon" et peu précises, des cartes canon précises, des cartes incohérentes avec le canon et peu précises, ou des cartes incohérentes avec le canon et précises. Les cartes dont je parle relÚvent de cette derniÚre catégorie.

Par contre, je dois dire que votre carte d'Allansia est superbe et sera utilisée en jeu également. Quand je l'ai déroulée pour la premiÚre fois, j'ai fondu. Je crois que depuis que je m'investis dans DF (et AFF), c'est le premier achat qui m'a fait autant d'effet! Je vais la plastifier pour la protéger car elle en vaut vraiment la peine.
Mais elle est dĂ©jĂ  en vinyl ! 😁

Plus sérieusement, merci pour tes félicitations, ça fera plaisir à Jidus, l'illustrateur.

J'ai la prĂ©tention de considĂ©rer cette carte comme faisant partie de la catĂ©gorie "canon et peu prĂ©cise". Car nous ne sommes volontairement pas descendus dans un niveau de dĂ©tail trop grand, on n'y trouve aucun village par exemple. Pourquoi ? DĂ©jĂ  parce qu'il s'agit d'une carte continentale, et qu'il aurait pu ĂȘtre trop difficile de faire cohabiter trop de noms (sachant que c'est dĂ©jĂ  bien chargĂ© en Allansia occidentale), mais aussi parce que les sources canon donnent pas mal de dĂ©tails sur certains coins, et pas du tout sur d'autres, et du coup nous nous serions retrouvĂ©s avec une carte dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, pleine d'infos par endroits et vide dans d'autres (et pas juste dans les dĂ©serts, mais parce que nous n'aurions pas eu d'infos). Alors certes, nous avons dĂ©jĂ  palliĂ© Ă  ce risque en demandant Ă  Steve, Ian et Jon de nous fournir quelques noms pour "boucher les trous", mais nous ne pouvions pas dĂ©cemment leur demander de nous passer une flopĂ©e de noms de villages et de petits lieux ou petites rĂ©gions.

En outre, la demande n'aurait pas abouti, car Steve Jackson n'aurait probablement pas joué le jeu, préférant les cartes sans trop de détails, laissant libre cours à l'imagination. Il est dans une optique opposée à un Joe Dever, qui, au contraire, développe (avec l'aide de Scriptarium, d'ailleurs) la géographie de son monde de façon trÚs fine et exhaustive.

Si l'on veut ménager la chÚvre et le choux, on peut toujours imaginer qu'elles ont été recouvertes, qu'elles courent sous les pavés, que certaines alimentent des fontaines et puits tandis que d'autres servent de cloaque. Je suis sûr que de nombreux MJ sauraient quoi faire de riviÚres recouvertes

Je ne veux pas relancer le débat que nous avons avec Steve Luxton à ce sujet en donnant des détails et en répondant dans le détail, du moins pas maintenant, je prenais juste un exemple.

Quelques mots de rĂ©ponse quand mĂȘme : Ă©videmment, tout Ă©tablissement humain a besoin d'eau, et rares sont les montagnes desquelles ne sort pas un minimum d'eau. Mais la configuration territoriale du secteur de Salamonis et les diffĂ©rentes sources texte et cartographiques font que la vision de Steve Luxton s'en Ă©loigne trop. Et je doute que ça l'intĂ©resse de "condamner" ses jolies riviĂšres et canaux urbains sous des rues maçonnĂ©es. 🙂

La question ici n'est pas le fond mais la forme : son travail est un travail graphique et esthétique avant tout, alors que mon approche est celle d'un expert.

Mais ne t'en fais pas, dans le cadre du supplément Salamonis, qui devrait prendre corps cette année, nous trouverons une solution satisfaisante, car les différentes parties sont convaincues que le mariage des 2 approches est préférable.

ExtrĂȘmement intĂ©ressant, mais malheureusement je ne comprend pas un mot d'Allemand.
Bah, pas besoin de lire l'Allemand pour se dĂ©lecter de cet outil, ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© de l'existence prĂ©alable d'une couverture cartographique complĂšte de la totalitĂ© du continent de jeu le plus connu du monde de l'Oeil Noir : des cartes superbes distillĂ©es dans de nombreux coffrets et supplĂ©ments depuis prĂšs de 25 ans (et les non germanophones connaissent peut-ĂȘtre l'une d'entre elles, reprĂ©sentant la rĂ©gion de la vallĂ©e de la Svelt, entre le Plateau des Orks et le golfe de Riva, qui accompagnait la trilogie pour PC Realms of Arkania dans les annĂ©es 9).

Pour revenir Ă  Titan, oui, un tel outil fait rĂȘver, mais je ne suis pas du tout sĂ»r qu'il serait adaptĂ© Ă  cet univers, quand mĂȘme peu connu et peu civilisĂ© (les zones sauvages et non "organisĂ©es" y sont majoritaires). C'est intĂ©ressant de pouvoir "zoomer" quand on a plein d'infos Ă  montrer, et quand on a pas mal de zones urbanisĂ©es.

Posté(e)

Bonsoir,

oui, Titan en italique est déjà dans mon sac de voyage! :-)

Merci pour les liens...

En fait, j'espérais secrÚtement l'existence d'une carte de Salamonis! Le tambour de Gondrim donne envie de s'y attarder avec son h.amhonneur... il doit y avoir plein de gens bons...

• Grand Sorcier
Posté(e)

On la nomme d'ailleurs parfois Sal-ham-onis. 😜

Bon, une carte, disons qu'il existe des jolies esquisses, de Steve Luxton, mais avec lesquelles nous sommes en sérieux désaccord car elles ne respectent pas les sources. Elles montrent la ville comme une espÚce d'Amsterdam sillonnée de canaux, alors qu'aucune source d'eau suffisante n'existe aux alentours pour justifier une telle présence d'eau, de toute façon non mentionnée dans les... sources (oui, je sais, ma phrase tourne un peu en rond).

Un "supplément Salamonis" est évoqué un peu plus haut (mais tellement loin...214...)... est-il toujours dans les tuyaux?
On en reparle rĂ©guliĂšrement avec Graham Bottley d'Arion Games, mais comme le projet Ă©tait liĂ© Ă  la participation de Steve Luxton, qui a disparu depuis plus de 3 ans, ça n'est pas reparti. Et nous n'arrivons pas Ă  trouver le temps et les bras nĂ©cessaires pour relancer cette machine mĂȘme sans lui, sachant qu'elles sont toutes grippĂ©es. 😁

C'est d'autant plus dommage que Le FlĂ©au de Titan amĂšne beaucoup de nouveaux Ă©lĂ©ments de background sur cette citĂ© et qu'il y aurait de quoi faire pour un beau supplĂ©ment, que personnellement je verrais bien inclure tout le royaume de Salamonis - certes guĂšre plus Ă©tendu que la ville - la vallĂ©e des Saules - et les alentours (forĂȘt de Yore, dĂ©filĂ© de la Dent-du-Troll, bordure des Aiguilles Rocheuses).

Un de nos membres, Morgon, a commencé à développer quelques matériaux nouveaux sur la région, j'espÚre que si son projet est mené à son terme, ça nous remettra dans une dynamique efficace sur tout ce qui tourne autour de Salamonis.

• Grand Sorcier
Posté(e)
Salut, le lien vers l'atlas de Titan ne semble plus actif...

Savez-vous si il y a des cartes des différentes cités et notamment celles d'Allansia?

Il faudrait que je le re-ouvre, mais de mémoire on a Sable Noir, KallamÚre, Fangtane et Fang.

La nouvelle version de l'atlas, pas encore en ligne à ma connaissance, devrait intégrer aussi les plans de ville de DF-Jdr, donc de A la recherche de la Jeunesse perdue (Pollyka, Farleigh, Canunie, Vasil) et de Maudit Trésor (Soleil Rouge). Et, j'imagine d'AFF (Kharé, Arion). Le plan de Kharé de Tin Man Games y aurait sa place aussi, aprÚs, comme on est dans un projet hors les clous cÎté légalité, je ne m'avancerai pas pour les autres éditeurs que Scriptarium.

Posté(e)

Merci pour ces infos...

Je viens de finir Le Fléau de Titan (une bien bonne aventure, curieusement d'actualité... :-) ) et effectivement, Salamonis est bien présentée, quoique pas forcement sous son meilleur jour...j'ai juste été étonné par les palmiers de la place Titan... et par Face de fesses qui m'a bien fait rire ainsi que ma fille de 5 ans!! :-)

La région est aussi mise en mots, ce qui, avec le tambour de Gondrim donne une bonne base.

Je guetterai donc patiemment les nouvelles!

• Grand Sorcier
Posté(e)

Oui, les palmiers sont un peu Ă©trange Ă  cette latitude, peut-ĂȘtre y a-t-il un micro-climat chaud dans la vallĂ©e des Saules ?

Toutes sortes d'herbes et de plantes y poussent, donc ça n'est pas incohérent.

Pour les nouvelles, le nouveau Steve Jackson semble dĂ©jĂ  annoncĂ©, mĂȘme si le titre n'est pas encore rĂ©vĂ©lĂ©, et logiquement il ne se passera pas en Allansia puisque c'est plutĂŽt la "terre gardĂ©e" de Livingstone.