Aller au contenu

Un atlas de Titan

Messages recommandés

Posté(e)

Oui ! Je connaissais, mais j'avais complètement oublié l'existence de cette superbe compilation des cartes parues dans les DF en version originale. Merci d'avoir donné le lien : même les non-anglophones ne perdront pas leur temps à le télécharger, les scans des cartes sont d'une qualité qu'on ne trouve nulle part ailleurs sur le Net à ma connaissance.

• Grand Sorcier
Posté(e)

Plus que la qualité des scans, quand même un peu discutable (mais effectivement y'a rien de mieux sur le net), c'est l'exhaustivité qui est à relever : ce site est une ressource absolument indispensable en matière de géographie et d'imagerie de Titan.

Par contre, attention aux cartes redessinées et assemblées de Titan, très jolies visuellement, très alléchantes, mais pleines non seulement d'inventions de son auteur, mais aussi d'inventions incohérentes avec les sources.

Et l'auteur, malgré les suggestions de modifications et les alertes de personnes de la communauté anglophone, n'a jamais daigné corriger ses erreurs.

Scriptarium, dans son travail cartographique, repart systématiquement du canon, et complète, quand il y a des doutes, en demandant des informations à la source : auprès des auteurs.

Nos cartes sont donc à ce jour non seulement les plus complètes en termes de matériel canon, mais aussi les plus exactes.

Et par ailleurs, nous avons engagé en 213 un travail partenarial avec Steve Luxton, le dessinateur original des premières cartes générales, publiées dans le livre Titan, qui a entrepris de remettre à jour lui-même ses travaux, depuis longtemps dépassés (malgré leur qualité), il en était conscient.

Son objectif est de produire une cartographie couleur 3D de la planète, la plus renseignée possible, et nous l'y aidons. Il travaille aussi à l'échelle "micro", en dessinant des plans de villes ou même des choses encore plus zommées, comme le palais du Seigneur Azzur au Port du Sable Noir (dont il avait aussi dessiné un plan, publié dans Titan et Blacksand, et republié récemment dans une seconde version par Arion Games en format poster). Bien que souvent sous forme d'esquisses, c'est toujours graphiquement très beau, par contre il est nécessaire de l'accompagner sur l'expertise background, car il s'en écarte parfois. Par exemple, il a dessiné un superbe plan de Salamonis, mais a fait de cette ville une cité traversée de toutes parts par des rivières, alors même que les sources montrent que ça n'est pas le cas (tout une plus une source indique qu'une rivière la traverse, mais c'est contradictoire avec d'autres sources, et même si c'était le cas, la rivière en question ne pourrait pas être bien large, vu que la ville est presque adossée aux Aiguilles Rocheuses, et qu'aucune rivière importante n'en sort du côté de Salamonis).

Nous vous tiendrons informés, si des travaux se concrétisent avec Steve Luxton.

Posté(e)
Par contre, attention aux cartes redessinées et assemblées de Titan, très jolies visuellement, très alléchantes, mais pleines non seulement d'inventions de son auteur, mais aussi d'inventions incohérentes avec les sources.

En effet. Mais j'utilises tout de même ces cartes car elles donnent justement l'impression qu'elles ont été dessinées par des "cartographes" anciens, tout comme les cartes anciennes de notre propre époque des grands explorateurs du nouveau monde. Ça devient des objets intéressants pour les joueurs qui ont des personnages vivant dans ce monde où les cartes sont comme ça. Je préfère qu'ils partent à l'aventure une ces outils imprécis, ajoutant à l'ambiance.

Par contre, je dois dire que votre carte d'Allansia est superbe et sera utilisée en jeu également. Quand je l'ai déroulée pour la première fois, j'ai fondu. Je crois que depuis que je m'investis dans DF (et AFF), c'est le premier achat qui m'a fait autant d'effet! Je vais la plastifier pour la protéger car elle en vaut vraiment la peine.

• Scriptarium
Posté(e)
Par exemple, il a dessiné un superbe plan de Salamonis, mais a fait de cette ville une cité traversée de toutes parts par des rivières, alors même que les sources montrent que ça n'est pas le cas (tout une plus une source indique qu'une rivière la traverse, mais c'est contradictoire avec d'autres sources, et même si c'était le cas, la rivière en question ne pourrait pas être bien large, vu que la ville est presque adossée aux Aiguilles Rocheuses, et qu'aucune rivière importante n'en sort du côté de Salamonis).

La présence de montagne n'est pas incompatible avec la présence de rivières, bien au contraire. La fonte des glaces et neiges… Mais pas bien large effectivement.

D'ailleurs, des points d'eau sont indispensables pour tout établissement humain.

Si l'on veut ménager la chèvre et le choux, on peut toujours imaginer qu'elles ont été recouvertes, qu'elles courent sous les pavés, que certaines alimentent des fontaines et puits tandis que d'autres servent de cloaque. Je suis sûr que de nombreux MJ sauraient quoi faire de rivières recouvertes…

À la sortie, on aurait plusieurs petits rus ne méritant pas de figurer sur une carte.

Le rêve : un gogle map de Titan

Il existe un Google Earth de Dère (L'Œil noir) :

http://www.dereglobus.org/

• Grand Sorcier
Posté(e)
j'utilises tout de même ces cartes car elles donnent justement l'impression qu'elles ont été dessinées par des "cartographes" anciens, tout comme les cartes anciennes de notre propre époque des grands explorateurs du nouveau monde. Ça devient des objets intéressants pour les joueurs qui ont des personnages vivant dans ce monde où les cartes sont comme ça. Je préfère qu'ils partent à l'aventure une ces outils imprécis, ajoutant à l'ambiance.
Mais justement, les cartes dont je parle sont précises, du moins bien plus que les cartes publiées (car effectivement, rien à voir quand même avec une véritable carte moderne en termes de degré de précision), et je pense que c'était une motivation de leur créateur, Dave Holt. J'ai toujours trouvé qu'elles étaient en fait dans la droite lignée des (jolies) cartes du jdr JRTM, et d'ailleurs l'inspiration n'est pas que graphique mais philosophique aussi : s'y exprime un respect tout relatif des sources canon.

Je ne déconseille pas de les utiliser, mais de les utiliser avec une grande prudence.

Car il ne faut pas confondre précision et canonicité. On peut avoir des cartes "canon" et peu précises, des cartes canon précises, des cartes incohérentes avec le canon et peu précises, ou des cartes incohérentes avec le canon et précises. Les cartes dont je parle relèvent de cette dernière catégorie.

Par contre, je dois dire que votre carte d'Allansia est superbe et sera utilisée en jeu également. Quand je l'ai déroulée pour la première fois, j'ai fondu. Je crois que depuis que je m'investis dans DF (et AFF), c'est le premier achat qui m'a fait autant d'effet! Je vais la plastifier pour la protéger car elle en vaut vraiment la peine.
Mais elle est déjà en vinyl ! 😁

Plus sérieusement, merci pour tes félicitations, ça fera plaisir à Jidus, l'illustrateur.

J'ai la prétention de considérer cette carte comme faisant partie de la catégorie "canon et peu précise". Car nous ne sommes volontairement pas descendus dans un niveau de détail trop grand, on n'y trouve aucun village par exemple. Pourquoi ? Déjà parce qu'il s'agit d'une carte continentale, et qu'il aurait pu être trop difficile de faire cohabiter trop de noms (sachant que c'est déjà bien chargé en Allansia occidentale), mais aussi parce que les sources canon donnent pas mal de détails sur certains coins, et pas du tout sur d'autres, et du coup nous nous serions retrouvés avec une carte déséquilibrée, pleine d'infos par endroits et vide dans d'autres (et pas juste dans les déserts, mais parce que nous n'aurions pas eu d'infos). Alors certes, nous avons déjà pallié à ce risque en demandant à Steve, Ian et Jon de nous fournir quelques noms pour "boucher les trous", mais nous ne pouvions pas décemment leur demander de nous passer une flopée de noms de villages et de petits lieux ou petites régions.

En outre, la demande n'aurait pas abouti, car Steve Jackson n'aurait probablement pas joué le jeu, préférant les cartes sans trop de détails, laissant libre cours à l'imagination. Il est dans une optique opposée à un Joe Dever, qui, au contraire, développe (avec l'aide de Scriptarium, d'ailleurs) la géographie de son monde de façon très fine et exhaustive.

Si l'on veut ménager la chèvre et le choux, on peut toujours imaginer qu'elles ont été recouvertes, qu'elles courent sous les pavés, que certaines alimentent des fontaines et puits tandis que d'autres servent de cloaque. Je suis sûr que de nombreux MJ sauraient quoi faire de rivières recouvertes…
Je ne veux pas relancer le débat que nous avons avec Steve Luxton à ce sujet en donnant des détails et en répondant dans le détail, du moins pas maintenant, je prenais juste un exemple.

Quelques mots de réponse quand même : évidemment, tout établissement humain a besoin d'eau, et rares sont les montagnes desquelles ne sort pas un minimum d'eau. Mais la configuration territoriale du secteur de Salamonis et les différentes sources texte et cartographiques font que la vision de Steve Luxton s'en éloigne trop. Et je doute que ça l'intéresse de "condamner" ses jolies rivières et canaux urbains sous des rues maçonnées. 🙂

La question ici n'est pas le fond mais la forme : son travail est un travail graphique et esthétique avant tout, alors que mon approche est celle d'un expert.

Mais ne t'en fais pas, dans le cadre du supplément Salamonis, qui devrait prendre corps cette année, nous trouverons une solution satisfaisante, car les différentes parties sont convaincues que le mariage des 2 approches est préférable.

Extrêmement intéressant, mais malheureusement je ne comprend pas un mot d'Allemand.
Bah, pas besoin de lire l'Allemand pour se délecter de cet outil, ayant bénéficié de l'existence préalable d'une couverture cartographique complète de la totalité du continent de jeu le plus connu du monde de l'Oeil Noir : des cartes superbes distillées dans de nombreux coffrets et suppléments depuis près de 25 ans (et les non germanophones connaissent peut-être l'une d'entre elles, représentant la région de la vallée de la Svelt, entre le Plateau des Orks et le golfe de Riva, qui accompagnait la trilogie pour PC Realms of Arkania dans les années 9).

Pour revenir à Titan, oui, un tel outil fait rêver, mais je ne suis pas du tout sûr qu'il serait adapté à cet univers, quand même peu connu et peu civilisé (les zones sauvages et non "organisées" y sont majoritaires). C'est intéressant de pouvoir "zoomer" quand on a plein d'infos à montrer, et quand on a pas mal de zones urbanisées.

Posté(e)

Bonsoir,

oui, Titan en italique est déjà dans mon sac de voyage! :-)

Merci pour les liens...

En fait, j'espérais secrètement l'existence d'une carte de Salamonis! Le tambour de Gondrim donne envie de s'y attarder avec son h.amhonneur... il doit y avoir plein de gens bons...

• Grand Sorcier
Posté(e)

On la nomme d'ailleurs parfois Sal-ham-onis. 😜

Bon, une carte, disons qu'il existe des jolies esquisses, de Steve Luxton, mais avec lesquelles nous sommes en sérieux désaccord car elles ne respectent pas les sources. Elles montrent la ville comme une espèce d'Amsterdam sillonnée de canaux, alors qu'aucune source d'eau suffisante n'existe aux alentours pour justifier une telle présence d'eau, de toute façon non mentionnée dans les... sources (oui, je sais, ma phrase tourne un peu en rond).

Un "supplément Salamonis" est évoqué un peu plus haut (mais tellement loin...214...)... est-il toujours dans les tuyaux?
On en reparle régulièrement avec Graham Bottley d'Arion Games, mais comme le projet était lié à la participation de Steve Luxton, qui a disparu depuis plus de 3 ans, ça n'est pas reparti. Et nous n'arrivons pas à trouver le temps et les bras nécessaires pour relancer cette machine même sans lui, sachant qu'elles sont toutes grippées. 😁

C'est d'autant plus dommage que Le Fléau de Titan amène beaucoup de nouveaux éléments de background sur cette cité et qu'il y aurait de quoi faire pour un beau supplément, que personnellement je verrais bien inclure tout le royaume de Salamonis - certes guère plus étendu que la ville - la vallée des Saules - et les alentours (forêt de Yore, défilé de la Dent-du-Troll, bordure des Aiguilles Rocheuses).

Un de nos membres, Morgon, a commencé à développer quelques matériaux nouveaux sur la région, j'espère que si son projet est mené à son terme, ça nous remettra dans une dynamique efficace sur tout ce qui tourne autour de Salamonis.

• Grand Sorcier
Posté(e)
Salut, le lien vers l'atlas de Titan ne semble plus actif...

Savez-vous si il y a des cartes des différentes cités et notamment celles d'Allansia?

Il faudrait que je le re-ouvre, mais de mémoire on a Sable Noir, Kallamère, Fangtane et Fang.

La nouvelle version de l'atlas, pas encore en ligne à ma connaissance, devrait intégrer aussi les plans de ville de DF-Jdr, donc de A la recherche de la Jeunesse perdue (Pollyka, Farleigh, Canunie, Vasil) et de Maudit Trésor (Soleil Rouge). Et, j'imagine d'AFF (Kharé, Arion). Le plan de Kharé de Tin Man Games y aurait sa place aussi, après, comme on est dans un projet hors les clous côté légalité, je ne m'avancerai pas pour les autres éditeurs que Scriptarium.

Posté(e)

Merci pour ces infos...

Je viens de finir Le Fléau de Titan (une bien bonne aventure, curieusement d'actualité... :-) ) et effectivement, Salamonis est bien présentée, quoique pas forcement sous son meilleur jour...j'ai juste été étonné par les palmiers de la place Titan... et par Face de fesses qui m'a bien fait rire ainsi que ma fille de 5 ans!! :-)

La région est aussi mise en mots, ce qui, avec le tambour de Gondrim donne une bonne base.

Je guetterai donc patiemment les nouvelles!

• Grand Sorcier
Posté(e)

Oui, les palmiers sont un peu étrange à cette latitude, peut-être y a-t-il un micro-climat chaud dans la vallée des Saules ?

Toutes sortes d'herbes et de plantes y poussent, donc ça n'est pas incohérent.

Pour les nouvelles, le nouveau Steve Jackson semble déjà annoncé, même si le titre n'est pas encore révélé, et logiquement il ne se passera pas en Allansia puisque c'est plutôt la "terre gardée" de Livingstone.