Aller au contenu

Feuille d'Aventure 1 et 2

Sykes

Messages recommandés

Je voulais savoir s'il y avait moyen de refaire la Feuille d'Aventure.

Juste quelques changements qui me semblent importants :

. Au moins 16 places pour marquer l'Equipement.

( Donc décaler les Provisions et les Points d'Expérience tout à droite )

. Toutes les compétences marquées dessus.

( Donc décaler les Talents tout à droite )

. Une autre "Feuille de Magie" pour les pouvoirs extraordinaires.

( Enlever de la Feuille d'Aventure la Force intérieure, la Dévotion et les Pouvoirs divins, les PMs, le Potentiel d'incantation et les Charmes, le Pouvoir arcanique et les Sortilèges, pour les mettre à part )

Voili, voilou

Modifié par Sykes

• Grand Sorcier

Désolé de ne pas t'avoir répondu.

Nous avons lancé la réédition cette semaine avec l'ancienne FA, car la refaire aurait nécessité un vrai petit débat entre utilisateurs. Et puis nous avons préféré ne pas faire de modif trop radicales pour ne pas frustrer les premiers acheteurs. 🙂

Mais l'idée de FA alternatives est très bien, et tu pourras mettre le fruit de ton travail en téléchargement sur le site DF, une fois que ça aura bien été discuté.

Pour les compétences nouvelles, oui, il y en a. Mais je n'ai hélas pas le temps de te les lister, je prépare notre nouvelle journée de travail avec Joe Dever demain (suppléments JDR Loup Solitaire MPGB et set 3 des Maps of Magnamund) et notre Assemblée Générale dimanche.

Promis, quelqu'un viendra te donner des réponses !

Bien sympa cette nouvelle FA. Les compétences pré remplies sont une vraie +value, bien pensées et réalisées, notamment la division avec les "connaissances" à droite.

L'ajout de place supplémentaire pour l'équipement est utile.

L'expérience mise en haut fait gagner de la place sans contrepartie.

Il n'y a qu'à rajouter une feuille supplémentaire personnalisée pour les lanceurs de sort et le tour est joué.

J'ai un petit regret toutefois, c'est la perte des illustrations (le parchemin emblématique des FA des DFs), l'épée et les potions, etc ...

Je sais que je suis un peu maniaque mais c'est le genre de détails qui personnalisent une FA et lui donne un charme "unique". Les illustrations donnent le ton, la couleur de l'univers, et sont très évocatrices, surtout pour les anciens nostalgiques comme moi. Sans illustration, une FA me paraît un peu froide et interchangeable avec d'autres JDR.

En dehors de ma remarque de maniaque, c'est du très beau boulot !

Je sais les gars (et merci de vos encouragements !) mais en fait je commence tout juste à bidouiller sur OpenOffice, et je ne suis pas encore au point...

Pour les illustrations, j'ai essayé d'en mettre avec une transparence à genre 5-7% mais je n'arrive pas à enlever le cadre blanc qui est sur le fond de mon image, et du coup, les traits situés en dessous de celle-ci ne se voient presque plus 😕 .

Je joins mes encouragements à ceux de Delarmgo.

Si jamais tu ne trouves pas de solution à ce problème de cadre blanc, quelques suggestions :

- commencer par injecter les illustrations en premier, puis coller le texte après.

- si ça ne marche pas, une dernière solution alternative :

Laisser un blanc sur la FA écrite là où tu veux insérer les illustrations, et proposer une 2è FA avec juste les illustrations et qu'on va imprimer. Ensuite, on prend cette feuille illustrée qu'on vient d'imprimer pour imprimer celle avec le texte, opérant la fusion des 2 FA.

(Il ne restera plus qu'à photocopier le résultat obtenu, ou à le scanner ...)

Bon courage Sykes !

Pour les compétences des suppléments, voici la liste (en anglais, car leur traduction n'est pas pour tout de suite).

HC : Heroes Companion

B : Blacksand

Compétences

Combat

Battle Tactics (HC)

Siege Weapons (HC)

Firepowder Weapons (B)

Connaissance

Engineering (HC)

Navigation (HC)

Stewardship (HC)

Magie

Mask Magic (HC)

Conjuration (HC)

Necromancy (HC)

Tattooing (HC)

Battle Magic (HC)

Enchanting (HC)

Chaos Magic (HC)

Naval Sorcery (B)

Talents

Templar (HC)

Dark Veil (HC)

Natural Leader (HC)

Magical Resistance (HC)

Clearsight (HC)

Entrepreneur (HC)

Packhorse (HC)

Master Tactician (HC)

Lightning Strike (HC)

Bon...alors le 2ème jet de la Feuille d'Aventure page 1 est fait avec 3 petites images incrustées, mais du coup le PDF est trop gros et il ne passe pas dans ce post...

La page 2 sera réservée aux pouvoirs extraordinaires et aux Talents (pas encore commencée).

J'ai réussit à mettre des images en transparence sur le doc OpenOffice, mais quand je le met en PDF, les images se retrouvent foncées normalement ?!

Bon, en tout cas, elle est un peu moins triste comme FA, mais du coup vous ne la voyez pas !

Une solution est possible, je la mets sur notre site de l'Association "In Nomine Ludis", et vous la téléchargez là-bas...voili, voilou 😉

Je ne sais pas si ça pose problème (je retire sinon) ?

PS : le lien direct (mort maintenant) =>

Modifié par Sykes

Merci Sykes. C'est moins triste comme ça.

Mention spéciale au zagor illustrant les comp magie.

Suggestions pour la page 2 :

- il faudrait laisser de la place pour les nouvelles magies qui abondent dans le Heroes Companion.

- pour les Talents, une large case devrait suffire, de quoi en contenir 3 par exemple. En effet, un listing des talents prendrait trop de place je pense.

Tiens à propos des Talents :

Tu en parles pour la Page 2 mais si tu adoptes une large case (où on écrit soit-même les 2 ou 3 talents), cela devrait tenir sans soucis sur la Page 1.

Je dis ça pour que les Guerriers puissent tout avoir sur leur Page 1, ça me semble plus logique.

De même, pour les Prêtres, est-ce que tu penses que la Page 2 est obligatoire ?

Car après tout, 4 cases mentionnant les pouvoirs divins, et une pour le score de Dévotion, ça pourrait tenir sur la Page 1 aussi.

Dans mon optique, la Page 2 ne serait nécessaire que pour les Mages et les Sorciers, ainsi que les nouveaux types de magie à venir du Heros Companion ou Blacksand. Du coup, ça permettrait d'avoir dessus des illustrations uniquement basées sur la Magie ou la Sorcellerie. De quoi se faire plaisir...

Pas de doute, c'est mieux !

Je me suis demandé ce qu'on pouvait peut-être améliorer :

=> je pense que mettre le "perso encombré" dans le bas de la partie équipement au lieu du haut serait intéressant pour 2 raisons :

1) ça laisse plus de place pour écrire les premiers objets, en haut

2) psychologiquement, c'est quand il n'y a presque plus de place dans le sac à dos que le dessin "perso encombré" apparaît, au détriment du texte.

- Sinon mon principal regret c'est de voir abandonné le pourtour "Parchemin", emblématique des feuilles d'aventures des DFs. Cela prend de la place, je sais. Mais pour ma part, je préfèrerais même une FA réduite à 8% du moment qu'elle est incluse dans le pourtour Parchemin. Une lubie de nostalgique...

Sinon pour la Prêtrise en Page 2, ça ira très bien finalement. Beau boulot !

- Alors pour le personnage au sac à dos, il est à cet endroit pour faire "triangle" sur la FA avec les deux autres images. En plus, si je le mets plus bas, il recouvre 8 lignes au lieu de 5 !

- Pour le pourtour parchemin, je n'ai pas l'image initiale 😕

- Pour la FA 2, voir LdB p. 315, je pensais faire une pour Hiérophante, Prêtre-Sorcier, et Magus, afin de pouvoir marquer tous les charmes, sorts et formules magiques, mais bon ça me paraît long à faire.

- Alors pour le personnage au sac à dos, il est à cet endroit pour faire "triangle" sur la FA avec les deux autres images. En plus, si je le mets plus bas, il recouvre 8 lignes au lieu de 5 !

Bien vu ! Je n'avais pas pensé à ça.

- Pour le pourtour parchemin, je n'ai pas l'image initiale 😕

Ah, OK. C'est peut-être possible si on a un scanner et qu'on retire l'intérieur avec un bloc ou une gomme genre Paint.

- Pour la FA 2, voir LdB p. 315, je pensais faire une pour Hiérophante, Prêtre-Sorcier, et Magus, afin de pouvoir marquer tous les charmes, sorts et formules magiques, mais bon ça me paraît long à faire.

Surtout que ça risque d'être chamboulé par les suppléments Heroes Companion et Blacksand, que je devrais recevoir dans une dizaine de jours. Mais rien qu'avec la version de base, c'est déjà du boulot.

En tout cas tes travaux m'ont bien donné envie de customiser ces FA.

Dommage que je sois si mauvais en informatique...