Aller au contenu

Les petites nouvelles du mois


BlackCat

Messages recommandés

  • Peintre impérial

Salut, je viens d'apprendre sur un forum que Corruption of Ikaya venait de sortir. Ils n'ont même pas pris la peine de m'avertir, ces perfides anglais de Mongoose 😏. A priori ils ont pris 4 illustrations de moi. Bon, en tout cas, je suis impatient de recevoir la chose (je viens de demander un exemplaire par mail), car c'est le premier supplément de JdR pour lequel je serai payé... Enfin j'espère 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je viens d'apprendre sur un forum que Corruption of Ikaya venait de sortir. Ils n'ont même pas pris la peine de m'avertir, ces perfides anglais de Mongoose 😏. A priori ils ont pris 4 illustrations de moi. Bon, en tout cas, je suis impatient de recevoir la chose (je viens de demander un exemplaire par mail), car c'est le premier supplément de JdR pour lequel je serai payé... Enfin j'espère 😕

J'ai reçu ce matin Corruption d'Ikaya.

64 pages en tout, je trouve que ça fait un peu court comme supplément mais bon.

Il y a en tout 7 illustrations intérieures : la couverture couleur est reprise ensuite en noir et blanc en dernière page.

4 illustrations sont de jidus.

Dans les pages des crédits, l'auteur original est indiqué (Mark Gedak) et il est indiqué que c'est Nick Robinson qui a effectué le travail d'édition.

Les illustrations ont été réalisées par Chad Sergesketter, Jesus Barony et Jidus.

La couverture a été réalisée par Jake Murray.

Les cartes ont été faites par Gill Pearce, mais je ne vois aucune carte dans le supplément.

Il y a aussi Will Chapman qui apparaît pour le layout & le graphic design, et en bas de page copyright Joe Dever (1984-211).

Il manque quand même quelqu'un dans cette liste. Yaztromo, qui a travaillé sur la relecture du supplément en pointant les problèmes scénaristiques et en effectuant, à plusieurs, la traduction en français de l'aventure originale de Signs & Portents. Traduction qui ne peut être rendue publique, hélas.

Résultat, critique sur le supplément, allez voir aussi le Grog. La critique du supplément est édifiante. Et juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Merci beaucoup Lokhuzor pour les détails.

Très embêtant qu'ils aient oublié les plans effectivement. Il n'y avait pas de cartes dans la v1, et c'était dispensable, les cartes du Sommerlund et de Kalte étant assez courantes et connues de la plupart des fans de Loup Solitaire. Mais sans les plans c'est effectivement hard de suivre. Je suppose qu'ils rattraperont le coup (sans doute une erreur) en les mettant à dispo sur leur site.

Moi non plus je n'ai rien reçu, si en plus de m'avoir même zappé des crédits je n'ai pas droit à mon petit exemplaire gratos, je vais pas être content. 😏

Enfin bon, j'ai pu voir sur la critique du Grog (très rapidement faite, le jour de réception par le bonhomme !?) qu'il y a au moins une de mes suggestions qui a été retenue, et c'est cool : le remplacement du Kelfin de la v1 par un vrai village canon, Baiecombe (l'un des villages côtiers sommerlundais visibles sur la carte de LS19). Il était effectivement invraisemblable que le village décrit dans la 1ère partie du scénar, modeste mais abritant quand même un chantier naval, n'ait pas été l'un des nombreux villages cartographiés par Joe Dever. C'était en outre une belle façon de valoriser ces villages, dont aucun n'a été exploité à ce jour dans les textes de Joe (sauf Porte d'Est et Moytura, mais décrits comme de petites villes dans le supplément Sommerlund).

Les 4 dessins de Jidus sont, d'après ce que j'ai compris :

- L'accueil "sympathique" à la Maison Kilithanin à Baiecombe

- La scène de la montée sur le Valtariol

- L'attaque des Bakanals

- Le Brumalmarc


C'est effectivement du plastique mais pas dans le format que tu penses: c'est une tablette électronique qui sert à télécharger et lire du contenu vendu en ligne par Amazon.

🙂

Bah, un jeu c'est un jeu. 😎

Allez-vous mettre cette carte en ligne, quitte à la retirer si elle est un jour publiée dans un livre?

Ha non, je suis désolé mais c'est du seul ressort de Dever, c'est son travail, et celui de Francesco, nous n'avons été que "relecteurs", sans même soumettre d'idées perso en dehors de celles suggérées par le canon (pas de créations de notre part sur ce projet). Et je doute qu'il souhaite révéler davantage que des petits morceaux avant de la publier, sinon un paquet de monde ne va pas s'embêter à l'acheter (déjà que je ne suis pas sûr que ce soit très vendeur une carte toute seule...).

Désolé de jouer le mec au jus qui fait baver d'envie la populace.

Ceci dit, vu que Joe oubliera peut-être lui aussi de nous créditer avec Zorkaan, vous allez finir pour vous demander si nous ne sommes pas mytho et que nous ne pipotons pas juste pour faire nos intéressants et attirer du monde ici. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Merci pour toutes ces riches infos, BC!

Pour la sortie du livre 29, c'est vraiment dommage ce nouveau délai, mais bon, on tient le bon bout. Pu(censuré) cela va faire 12 ans qu'on l'attend! Bon après, si Joe Dever bosse dure pour améliorer la cohérence d'ensemble, je suis preneur. Ce qui me fait rêver c'est qu'il fait revenir la Griffe de Naar dans l'histoire globale, les Anciens Mages ne sachant pas comment la détruire (comme je l'avais imaginé pour ma suite perso du livre 28 ^^).

Dommage en revanche, que dans cette interview il ne donne pas de nouvelles des nouveaux romans (notamment Sand and Sorrow réannoncé par August Hahn sur le forum Mongoose) des Chroniques de Magnamund , j'aimerais vraiment qu'ils sortent. Le jeu vidéo et le film, on se doutait bien que c'était mal barré depuis le dernier Monde du Jeu en septembre dernier (pour le film c'en était déjà à ce stade), et l'affaire du tsunami n'arrange rien, hélas.

Pour la nouvelle carte, je confirme les propos de Yaztromo: elle va tout régler en ce qui concerne les interrogations qu'on pouvait avoir sur la géographie de Magnamund... Par exemple vous voulez savoir l'emplacement de Gzor, le port des esclavagistes mentionné par Tavig dans LS 7 et jamais figuré nulle part? C'est dedans. Où se trouve la 8ème cité-forteresse des Darklands (vous savez, il y a Helgedad, Kaag, Aarnak, Nadgazad, Gournen, Gazad Helkona, Mozgôar et ???) ? C'est dedans. Sans compter que toutes les nations jamais couvertes par les livres jeux en détail sont maintenant complètement cartographiées, genre Ilion, Kasland, Cincoria, Klarnos, Halia, Valerion, Starn, Kaum, Telchos, et tiennent compte des livres-jeux mais aussi des romans les Chroniques de Magnamund (toutes les villes maintenant en ruines mais évoquées dans Glory and Greed, par exemple). J'ai hâte de pouvoir l'accrocher sur le mur de ma pièce réservée au JdR c'est clair. Par contre, je pense qu'au contraire Joe Dever va en publier des petits extraits assez vite, comme l'a dit Yaztromo il y a déjà la carte de Durenor dans Heroes of Magnamund...

Mauvaise nouvelle en revanche, au milieu de ce tableau idyllique, que cet oubli de Mongoose de la contribution de Yaztromo sur Corruption of Ikaya. Il a en effet permis de corriger pas mal d'invraisemblances (je l'y ai un peu aidé aussi mais il a abattu le plus gros du boulot), notamment la correction du village "imaginaire" de Kelfin, et c'est lui qui a guidé Jidus pour les illustrations.

Une remarque, Yaztromo: je sais que tu es le grand défenseur des versions françaises des noms de lieux et de créatures de Magnamund, mais "Porte d'Est" pour Eastgate, c'est laid et ça ne parle pas plus au fan français :P (je te chambre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Par exemple vous voulez savoir l'emplacement de Gzor, le port des esclavagistes mentionné par Tavig dans LS 7 et jamais figuré nulle part?

Heu, tu crois vraiment qu'à part toi et moi il y a grand monde qui se posait cette question ?

Où se trouve la 8ème cité-forteresse des Darklands ?

Comme il nous fait de la mise en scène, le Zorky !

En plus, les lecteurs de la v1 de Darklands connaissent déjà cette cité, c'est juste que Joe a clarifié avec la nouvelle carte... sur notre conseil.

"Porte d'Est" pour Eastgate, c'est laid et ça ne parle pas plus au fan français :P (je te chambre).

Que nenni, très cher ami : tout bon fan français aura acheté le Grimoire du Magnamund, et même s'il est en partie contradictoire avec le canon (et de plus en plus), il contient une superbe carte du Sommerlund sur laquelle on peut localiser Porte d'Est.

J'aimais bien le côté un peu tordu/désuet de ma traduction, et je n'ai jamais lu mieux.

Mais je ne suis pas contre revoir ma position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Où se trouve la 8ème cité-forteresse des Darklands ?

Comme il nous fait de la mise en scène, le Zorky !

En plus, les lecteurs de la v1 de Darklands connaissent déjà cette cité, c'est juste que Joe a clarifié avec la nouvelle carte... sur notre conseil.

Mouarf, c'était pour te sauver la mise après que tu aies écrit "Désolé de jouer le mec au jus qui fait baver d'envie la populace. Ceci dit, vu que Joe oubliera peut-être lui aussi de nous créditer avec Zorkaan, vous allez finir pour vous demander si nous ne sommes pas mytho et que nous ne pipotons pas juste pour faire nos intéressants et attirer du monde ici." Niveau mise en scène c'était pas mal non plus. Là je donne un exemple vérifiable de notre contribution ^^. Les gens pourront aller chercher dans le premier Darklands (publié lui aussi dans Le Grimoire du Magnamund) quelle cité est l'heureuse lauréate de la 8ème place.

"Porte d'Est" pour Eastgate, c'est laid et ça ne parle pas plus au fan français :P (je te chambre).

Que nenni, très cher ami : tout bon fan français aura acheté le Grimoire du Magnamund, et même s'il est en partie contradictoire avec le canon (et de plus en plus), il contient une superbe carte du Sommerlund sur laquelle on peut localiser Porte d'Est.

J'aimais bien le côté un peu tordu/désuet de ma traduction, et je n'ai jamais lu mieux. Mais je ne suis pas contre revoir ma position.

Zut, pris en flagrant délit de méconnaissance de tes travaux, désolé (je suis un dangereux récidiviste ). C'était juste que mes goûts perso me pousseraient à garder Eastgate, parce que je n'aimerais vraiment pas qu'un jour on en arrive à appeler "Barre dans la Tempête" la capitale de Lencia en France . Mais bon, c'est publié, le nom français est Porte d'Est, pas de problèmes, j'avais qu'à me manifester à l'époque.

C'est un débat qu'on pourrait relancer dans un autre topique, tu ne penses pas, Yaztromo? Alors, vous préférez Seigneur ou Maître des Ténèbres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Là je donne un exemple vérifiable de notre contribution ^^.

Bah, peu importe finalement si nous ne sommes pas crédités voire que personne ne croie en notre implication réelle, le principal c'est que nous ayons le sentiment du travail bien fait, au service de cet univers que nous aimons. Et puis nous savons qu'au moins Joe apprécie notre sérieux, c'est bon pour l'ego. 🙂

Même si un petit crédit n'aurait pas fait de mal. 😁

C'était juste que mes goûts perso me pousseraient à garder Eastgate, parce que je n'aimerais vraiment pas qu'un jour on en arrive à appeler "Barre dans la Tempête" la capitale de Lencia en France 😴.

Promis, je m'abstiendrai le jour où nous bosserons sur la Lencia en Français. 😁

Mais bon, c'est publié, le nom français est Porte d'Est, pas de problèmes, j'avais qu'à me manifester à l'époque.

C'est un débat qu'on pourrait relancer dans un autre topique, tu ne penses pas, Yaztromo? Alors, vous préférez Seigneur ou Maître des Ténèbres 😁 ?

Parfaitement, nous faisons du hors-piste !

Du coup, j'ai ouvert un nouveau sujet : http://forum.scriptarium.fr/showthread.php?tid=721


Vous ne considérez pas Argazad comme une cité-forteresse?

Plus précisément, elle figure sur la nouvelle carte, mais à l'état de gros bourg, pas de cité-forteresse. Ce qui d'ailleurs coïncide par chance avec l'idée de Zorkaan qu'il avait faite passer dans le texte additionnel sur Argazad dans la Géographie des Royaumes des Ténèbres (Grimoire du Magnamund), où il présentait Argazad en PL5 comme un simple village de pêcheurs, mais sans en avoir eu à l'époque de "preuve" canon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Bah, peu importe finalement si nous ne sommes pas crédités voire que personne ne croie en notre implication réelle, le principal c'est que nous ayons le sentiment du travail bien fait, au service de cet univers que nous aimons. Et puis nous savons qu'au moins Joe apprécie notre sérieux, c'est bon pour l'ego. 🙂

Même si un petit crédit n'aurait pas fait de mal.[/size:28tsl3] <span style=😁">

Mouarf <span style=😁">.

 

Vous ne considérez pas Argazad comme une cité-forteresse?

Plus précisément, elle figure sur la nouvelle carte, mais à l'état de gros bourg, pas de cité-forteresse. Ce qui d'ailleurs coïncide par chance avec l'idée de Zorkaan qu'il avait faite passer dans le texte additionnel sur Argazad dans la Géographie des Royaumes des Ténèbres (Grimoire du Magnamund), où il présentait Argazad en PL5 comme un simple village de pêcheurs, mais sans en avoir eu à l'époque de "preuve" canon.

C'est vrai que j'ai eu un sacré coup de chance, à l'époque, ça tenait vraiment du rafistolage pour tenter de faire coïncider le supplément JDR avec le canon des bouquins et des newsletters...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je tiens à rectifier tout de suite un détail: Vincent Lazzari n'en sera pas le seul auteur, il y aura aussi Éric Dubourg, Florent Haro, Gérald Degryse et Emmanuel Luc... Et j'espère bien Joe Dever aussi, puisqu'il est actuellement en pleine relecture de notre manuscrit (je te dis pas le stress de voir son bébé massacré par le maître 😜)!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

C'est clair que si Mongoose oublie une seconde fois de me créditer, et cette fois sur une grosse masse de textes originaux, je vais vraiment m'énerver. 😏

Mais je me demande s'ils n'ont pas déjà revu leur copie vu que quand je clique sur le lien donné par BlackCat, pas de trace de Stornlands ! Et pas plus quand je clique sur News.

Par contre, j'ai constaté qu'ils avaient mis en téléchargement les fameux plans de Corruption of Ikaya (d'ailleurs redessinés) malheureusement oubliées dans la republication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me demande s'ils n'ont pas déjà revu leur copie vu que quand je clique sur le lien donné par BlackCat, pas de trace de Stornlands ! Et pas plus quand je clique sur News.

Pourtant, moi, ça marche. La page est là, avec le livre.

Par contre, j'ai constaté qu'ils avaient mis en téléchargement les fameux plans de Corruption of Ikaya (d'ailleurs redessinés) malheureusement oubliées dans la republication.

Ah tiens, je n'avais pas remarqué cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Oui effectivement ça marche, je ne comprends pas ce qui s'est passé.

Et les crédits ont été complétés, cool !

La couv est de Jidus (elle est belle, hein ?). Elle a été un peu retravaillée avec Joe Dever, comme les textes (c'est en cours). Nous avons proposé aussi des dessins N&B de Jidus pour l'intérieur, mais nous ne savons pas encore s'ils seront retenus. Pas plus que les textes d'ailleurs, parce que même si Joe avalise pour l'instant 95% de nos idées, rien ne dit que Mongoose ne va pas passer le tout à la moulinette, notamment pour des contraintes de place...

Parier sur une sortie concomitante de LW16, de Darklands et de Stornlands en juillet, ça me paraît du coup très hardi de la part de Mongoose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nouveau S&P de Mongoose présente un article de Joe Dever lui-même nous expliquant comment parler le Giak/Glok! Est inclus une liste de mots et leur traduction dans cette langue! À voir ici: http://www.mongoosepublishing.com/home/detail.php?qsID=292&qsSeries=13

Par ailleurs, le S&P fera une pause de quelques mois et sera de retour en janvier 212. Mongoose veut faire une refonte en profondeur de son magazine en ligne et enlever une charge de travail supplémentaire à ses employés pour qu'ils puissent consacrer du temps à de nouvelles gammes de jeux.

Aussi, Gary Chalk a mis en ligne un tout nouveau site web! À visiter pour (re)découvrir le talent de cet artiste qui a fait bien d'autres choses que travailler sur Loup Solitaire: http://www.garychalkillustration.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.