Aller au contenu

Donjons & Dragons - 2ème édition


Chrysalid
 Partager

Messages recommandés

En discutant avec Bleeding sur un autre sujet, nous avons eu l'idée de faire une description du fameux et incontournable grand ancien du Jeu de Rôle, à savoir Donjons & Dragons.

Hélas, je ne connais que la 2nde édition de ce jeu, et ne pourrai donc parler :

- ni de la version des origines née dans les années 7, et que les spécialistes ont baptisée OD&D (O pour Original je présume),

- ni de la version Avancée née dans les années 8 (appelée AD&D pour Advanced Dungeons & Dragons, ou bien AD&D1)

- ni d'éditions récentes comme D&D3, 3.5 ou 4.

Advanced Dungeons & Dragons 2ème édition est donc né en 1989, et présentée comme une évolution de AD&D1 avec laquelle elle reste très compatible. Voici un descriptif du matériel :

- Manuel du Joueur (règles de base)

- Guide du Maître (règles pour le MJ)

- Bestiaire Monstrueux (plein de bêbettes)

Ensuite, on peut présenter les extensions au Manuels des Joueurs :

- Manuel Complet du Guerrier

- Manuel Complet du Magicien

- Manuel Complet du Voleur

- Manuel Complet du Prêtre

- Manuel Complet du Druide

- Manuel Complet du Paladin

- Manuel Complet du Barbare

- Manuel Complet du Rôdeur

- Manuel Complet des Psioniques

- Manuel Complet des Humanoïdes

- Manuel Complet des Elfes

- Manuel Complet des Nains

- Manuel Complet du Gnomes & Petites Gens

- Et j'en oublie sûrement...

Il y eut aussi des extensions au Guide du Maître, mais trop peu sont arrivées en VF. D'autres livres du même genre, mais décrivant des cadres réels et historiques (la Grèce mythologique, l'époque Arthurienne...), ont été publiés aussi - mais idem, jamais traduits.

Ensuite, on a un nombre incalculable de mondes, représentés à chaque fois par une boîte de description globale, puis par un grand nombre de suppléments. Rapide aperçu :

- Mystara : le monde Heroic-Fantasy des origines durant les 7's, je ne connais pas grand chose à son sujet.

- Greyhawk : le monde Heroic-Fantasy des 8's, vaste et étendu, avec une ambiance assez sobre dans l'ensemble (par rapport aux Royaumes Oubliés en tout cas).

- Royaumes Oubliés : le monde Heroic-Fantasy des 9's, très vaste et très étendu, il comprend d'autres cadres comme AlQadim, KaraTur ou Maztica - ses possibilités sont infinies... peut-être trop d'ailleurs. La magie y est surexploitée, les monstres et les dieux sont très présents...

- Dark Sun : désert infini, cités-états esclavagistes, chaleur insoutenable, magie corruptrice... assez décourageant dans l'ensemble mais peut créer une bonne ambiance.

- Ravenloft : le monde de l'horreur gothique, parfois très inspiré 😉

- Planescape : le monde qui relie les autres mondes et qui rapproche les mortels des dieux.

- Spelljammer : et si votre navire était capable de voler (par magie bien sûr)... iriez-vous jusque dans l'espace ? De nombreux peuples ne s'en privent pas ! Spelljammer n'a jamais été traduit... aussi ai-je commencé à m'y atteler (voir sur le Rat Crevé).

- Et il y en a d'autres !!!

Voilà pour une première rapide présentation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, je ne connais que la 2nde édition de ce jeu, et ne pourrai donc parler :

- ni de la version des origines née dans les années 7, et que les spécialistes ont baptisée OD&D (O pour Original je présume)

En fait c'est D&D tout court, commercialisé en plusieurs boîtes, chacune couvrant une palette de niveaux. La particularité de cette version était que les races étaient également des classes.

Nain = Guerrier

Elfe = Guerrier/Magicien

Hobbit = Guerrier/Voleur (si je me souviens bien)

OD&D c'est autre chose, un genre de rétroclone visant à obtenir une saveur old school (tu en sauras plus sur le forum de casus concernant OD&D et peut-être sur le grog).

- ni de la version Avancée née dans les années 8 (appelée AD&D pour Advanced Dungeons & Dragons, ou bien AD&D1)

En fait, rien n'a changé entre les deux à part les psy, certaines classes comme le moine et l'assassin qui dégagent, les compétences ajoutées dans le 2 et aussi les sphères de prêtre qui apparaissent dans le 2.

- Greyhawk : le monde Heroic-Fantasy des 8's, vaste et étendu, avec une ambiance assez sobre dans l'ensemble (par rapport aux Royaumes Oubliés en tout cas).

Je l'ai trouvé assez ennuyeux.

- Royaumes Oubliés : le monde Heroic-Fantasy des 9's, très vaste et très étendu, il comprend d'autres cadres comme AlQadim, KaraTur ou Maztica - ses possibilités sont infinies... peut-être trop d'ailleurs. La magie y est surexploitée, les monstres et les dieux sont très présents...

Trop magique et héroïque, surtout quand la moindre auberge est tenue par un aventurier retiré niveau 1.

- Dark Sun : désert infini, cités-états esclavagistes, chaleur insoutenable, magie pervertrice... assez décourageant dans l'ensemble mais peut créer une bonne ambiance.

Grande claque, archétypes raciaux brisés, excellente ambiance, est ressorti en version 4.

- Planescape : le monde qui relie les autres mondes et qui rapproche les mortels des dieux.

Magique et enchanteur, en dehors des sentiers battus de l'heroic fantasy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les Royaumes Oubliés, tu as raison. Et pourtant, j'aime y jouer. En fait, ma façon de voir les choses est simple : les RO proposent beaucoup de choses, voire même trop, et c'est au MJ de choisir comment il gère ce trop-plein, non ?

Ma version des RO est assez épurée, car un aubergiste demeure un aubergiste, et les voyageurs sont capables de se déplacer autrement que par d'intempestives téléporations.

Bref, je continue ma description de la 2nde édition. Au milieu des années 9, la VO a sorti une catégorie de livres appelés "AIDE AU JOUEUR" et "AIDE AU MD". Ces bouquins sont arrivés en France à la toute fin des 9's (c'est là que je les ai découverts en tout cas) :

- AIDE AU JOUEUR : Talents & Pouvoirs (personnaliser sa race et sa classe encore plus)

- AIDE AU JOUEUR : Magie & Sortilèges (une magie mieux gérable et de nombreuses écoles supplémentaires)

- AIDE AU JOUEUR : Combats & Tactiques (de nombreuses règles supplémentaires d'affrontements en tous genres)

- AIDE AU MD : Campagnes de Haut Niveau (tout est dans le titre).

Ces bouquins, qui n'ont pas plus à tout le monde, améliorent (selon moi bien sûr) les règles de base, et permettent un haut niveau de personnalisation (plus encore qu'avec les Profils des Manuels Complets, c'est dire). Certaines règles sont remplacées, d'autres modifiées. Le résultat est très bon, j'adore utiliser ces règles. L'avantage est que chaque chapitre présente des règles... OPTIONNELLES. Du coup, chacun est libre d'utiliser ce qu'il veut dans ce panel de nouveautés. Et le plus étonnant dans l'histoire, c'est que ce n'est PAS une usine à Grosbills, car chaque amélioration a un prix, ce qui conserve l'équilibre du système.

Ce changement de règles a été adopté par la majorité sous le nom de "édition 2.5".

En ce qui me concerne, je joue en AD&D2 avec quelques règles de la 2.5 (qu'on exploite de plus en plus avec le temps). Avantage : c'est un système que je trouve moderne, me permettant de jouer avec tous les suppléments sortis pour AD&D2... et même AD&D1 du coup 😉

NOTE : pour ce qui est de OD&D, je crois qu'il s'agit bien de la version des origines de Donj'. J'ai vu ça sur le forum du Donjon du Dragon qui est spécialisé dans le domaine D&D Old-School

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, ODD, c'est DD de base, avant la création de ADD(1).

ADD2, c'était aussi une autre manière de jouer. Beaucoup de fans d'ADD1 n'ont pas aimé ADD2 et sont revenus pour (A)DD3. Inversement, beaucoup de fans d'ADD2 n'ont pas aimé (A)DD3 et sont revenus pour (A)DD4. Personnellement, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'expliquer ailleurs, je suis plus ADD2.

J'aimais beaucoup les options du joueur, notamment dans Combats et Tactiques les Haute et Grande Maîtrises, dans Talents et Pouvoirs, la possibilité de créer des personnages avec des points et dans Magie et Sortilèges le système de points de magie. Dommage que tout ceci ai été évincé 😕

Je pense que j'aimerai bien jouer avec toi, tiens 🙂.

Par ailleurs Mystara est un monde créé par juxtaposition et extension de mondes préexistants, dont le fameux Blackmoor, vestige d'un royaume hyper-technologique. Le module City of Gods permet même de visiter une... navette spatiale ! En effet, le royaume de Blackmoor a été fondé par des humains échoués sur Mystara. On trouve également La Terre Creuse, qui me semble cependant décevante, le Jour sans magie (très bien fait) et les Immortels (car il n'y a pas de dieux sur Mystara), avec le fameux Wrath of the Immortals.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne connais pas du tout Mystara... mais peut-être que l'occasion d'y faire un petit tour se présentera, vu que nous sommes en pleine campagne "multiverselle". Mais ça n'est pas à l'ordre du jour, car la Nuit des Profondeurs vient juste d'être lancée sur Taerre...

C'est vrai que les AIDES AU JOUEUR sont très bien pensées, sous-caractéristiques, dons et défauts, super-personnalisation des races et des classes, innombrables nouveaux systèmes de magie... mais nous n'utilisons pas encore les règles de combat du Combats & Tactiques - ça viendra 😁

En fait, mon équipe se constitue ainsi :

- un Humain Mage Académicien spécialisé dans l'école de la Géométrie (issu directement du Magie & Sortilèges)

- une Drow Magicienne Mystique spécialisée dans l'école Eurymthique (Magie & Sortilèges aussi)

- un Psioniste Humain (il a son Manuel Complet, lui, mais on ajoutera les règles des Psioniques du Talents & Pouvoirs à l'avenir)

- une Demi-Elfe Rôdeuse Belluaire (débutante à tous les niveaux, elle attendra un peu pour les AIDES AU JOUEUR)

Et nous utilisons aussi le système de Points de Magie, qui n'est pas aussi basique qu'il pourrait le laisser penser - il permet plus de liberté au joueur, tout en conservant un grand équilibre (le coup des Sorts Libres qui valent le double de PdM, c'est bien pensé 😉)

Toutes les nouveautés des AIDES AU JOUEUR ont été évincées lors de D&D3 et D&D4, tu dis ? Dommage pour les suivants, mais aucun problème pour moi 😉

Évidemment, je t'accueillerais avec plaisir si tu était de passage dans le coin de Metz... mais je sais hélas que les joueurs Old-School sont très éparpillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... j'ignore ce qu'est un Belluaire dans la vie réelle, mais dans AD&D2, le Belluaire un est Profil pour la Classe de Rôdeur. Il s'agit d'un Rôdeur vagabond préférant éviter les villes et aimant s'entourer d'animaux - il considère les animaux comme ses amis plutôt que comme des créatures à qui il donne des ordres, contrairement à d'autres catégories de Rôdeurs.

L'avantage du Belluaire par rapport à d'autres Profils de Rôdeurs, c'est qu'il peut s'entourer d'animaux dès les premiers niveaux, et qu'il n'a pas de limite définie quant au nombre de suivants animaux qu'il peut attirer à lui (un Rôdeur classique peut attirer jusqu'à un maximum TOTAL de suivants animaux, un mort ne pouvant être remplacé).

Et... dans la vie réelle, c'est quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te mets à utiliser les règles de duels de combats et tactiques, je serai preneur d'un ressenti. Car je suis à la recherche d'un système pour les grands combats -- et celui des combats scénarisés de La Voie du Tigre ou des combats légendaires de Loup Solitaire me semble trop limitatif pour du jeu de rôle (malgré un indéniable intérêt).

Les règles de Talents et Pouvoirs pour les psioniques sont sorties dans un Dragon Magazine anglais. Je l'avais acheté à l'époque (l'un des mes rares Dragon US). Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer ça.

Peut-être un jour à Metz. J'ai un guerrier force 18/ naturel (le coup de bol incroyable !) haut maître à l'épée à deux mains en route pour devenir nécromancien blanc 😁

(en rapport avec ta signature : il te faut écouter Le Retour du jet d'ail, du festival Roblès)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des Pouvoirs Psioniques, on a tout ce qu'il faut, merci 🙂 Pour le moment, on reste au Manuel Complet, mais on ajoutera sans doute les règles de l'AIDE AU JOUEUR pour améliorer les chose à l'avenir. Rien ne presse.

Question con : dans AD&D2, c'est QUOI, un nécromancien blanc ? (j'ai pas le souvenir d'avoir vu ce profil dans le Complete Book of Necromancers - encore un bouquin que j'adorerais voir traduit 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : dans AD&D2, c'est QUOI, un nécromancien blanc ? (j'ai pas le souvenir d'avoir vu ce profil dans le Complete Book of Necromancers - encore un bouquin que j'adorerais voir traduit 😁)
Un nécromancien d'alignement neutre ou bon (avoir pouvoir sur la mort, c'est avoir pouvoir sur la vie, pouvoir éloigner la mort). L'illustration parfaite qu'il ne faut pas confondre l'outil et son usage 🙂

Dans le cas précis de mon personnage, c'est parce que sa famille s'est faite zombifié, et il a décidé, à la Punisher ou Batman, de soigner le feu par le feu 🙂 (à la base, c'est un suivant de Tyr, dieu de la justice, loyal neutre).

Malheureusement, les règles mêmes de DD3 (voire 4) interdisent le concept de nécromancien blanc. Encore une fois, je trouve ADD2 bien plus mûr que les 3 et 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis on ne peut plus d'accord avec toi 😁 : AD&D2 est l'aboutissement de OD&D et d'AD&D1 sous la forme d'un résultat mûr (en outre, qui reste compatible avec ses précécesseurs), là où D&D3 recommence pratiquement tout à zéro - c'est mon sentiment du moins.

J'ai un peu parcouru le Complete Book of Necromancers hier soir, et j'ai constaté qu'ils proposent quelques Profils permettant d'en jouer un Bon (y a un profil de Nécromancien Philosophe par exemple). Juste dommage, j'aurais bien vu un Nécromancien Archéologue - ce serait un Profil génial, ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

😁

Sinon, moi j'ai joué il y a longtemps à D&D et un peu à AD&D1.

Sans univers.

Donc un peu pauvre à mon goût, moi qui aime bien le background.

Mais quelques souvenirs sympas quand même... avec quelques très mauvais souvenirs (en particulier mon barbare mourant suite au sectionnement d'un doigt par un anneau maléfique > hémorragie 😕)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, ça c'est dur 🥴

C'est vrai que sans background, c'est moins intéressant. Pour ma part, c'est un vrai plaisir d'évoluer dans un univers construit, structuré, avec des repères et des éléments récurrents (villes, cultes, traditions, races particulières, ambiance, etc.).

Rien ne t'empêche de t'y remettre de temps en temps - doit être possible de trouver un MD dans ta région...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Ah ouais, ça c'est dur 🥴

En plus il était ultra-boosté en PV !

Mais bon, je pense que le MJ voulait se débarrasser de moi, sans doute étais-je trop critique vis-à-vis de son superbe scénar plein de monstres dans des pièces confinées et de gros trésors. 🙄

C'est vrai que sans background, c'est moins intéressant. Pour ma part, c'est un vrai plaisir d'évoluer dans un univers construit, structuré, avec des repères et des éléments récurrents (villes, cultes, traditions, races particulières, ambiance, etc.).

Pour moi c'est plus de la moitié, facilement, du plaisir du jeu (avec pour le reste l'ambiance du groupe, l'intrigue, et en dernier les règles).

Rien ne t'empêche de t'y remettre de temps en temps - doit être possible de trouver un MD dans ta région...

Oui, je ne doute pas qu'il y ait des MD dispos vers chez moi, et je serais preneur effectivement de redécouvrir le système, qui a forcément évolué en bien par rapport au jeu basique que je connaissais.

Mais j'ai tellement peu de temps que je me centre sur quelques JDR que je connais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

OULAH ! Des mois et des mois qu'on est plus intervenus ici... ça va être réparé vite fait 🙂

Bref, juste un petit message pour signaler le décès récent de deux de nos aventuriers. Une petite pensée donc pour LEANUS, jeune psioniste arrogant n'ayant même pas atteint les 18 ans, et DJETO, petit hobbit barde qui avait rejoint la compagnie récemment.

En même temps, se promener dans le quartier le plus mal famé de Sigil avec une tenue de riche seigneur, c'est pas très malin... Et moi, c'est ce que j'appelle une mort con.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, se promener dans le quartier le plus mal famé de Sigil avec une tenue de riche seigneur, c'est pas très malin... Et moi, c'est ce que j'appelle une mort con.

C'est marrant, dans la nouvelle AVH, notre dame Kaï, Neige d'Automne, a justement des problèmes dans une ville mal famée justement parce qu'elle est vêtue de guenilles. Comme quoi... 😴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Bref, juste un petit message pour signaler le décès récent de deux de nos aventuriers. Une petite pensée donc pour LEANUS, jeune psioniste arrogant n'ayant même pas atteint les 18 ans, et DJETO, petit hobbit barde qui avait rejoint la compagnie récemment.

Toutes nos condoléances rolistiques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, se promener dans le quartier le plus mal famé de Sigil avec une tenue de riche seigneur, c'est pas très malin... Et moi, c'est ce que j'appelle une mort con.
Ah, Sigil… Ses rues qui accouchent, ses tavernes où on discute avec un démon alors qu'un ange fait un bras de fer à côté (ou le contraire), son Sans-Nom qui se demande ce qui peut changer la nature d'un homme…

Que du bonheur, sauf pour les matois qui confondent la Ruche et les Hauts-Quartiers !

Mais bon, tes deux acolytes ne sont pas perdus pour tout le monde : les hommes-poussières ont toujours besoin de main d'œuvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Quoi de neuf ?

    1. 28

      Macros sur Roll20 collectif

    2. 99

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    3. 99

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    4. 28

      Macros sur Roll20 collectif

    5. 99

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    6. 0

      Deathtrap Dungeon: The Golden Room sur consoles et PC

    7. 28

      Macros sur Roll20 collectif

    8. 3

      Mise à jour du site

    9. 1

      Chouette les badges

    10. 2

      Du Jdr sur le Trône de fer sur YouTube

    11. 28

      Macros sur Roll20 collectif

    12. 1

      Chouette les badges

    13. 3

      Mise à jour du site

    14. 28

      Macros sur Roll20 collectif

    15. 99

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    16. 28

      Macros sur Roll20 collectif

    17. 28

      Macros sur Roll20 collectif

    18. 99

      Livre dont vous êtes le héros collectif

    19. 3

      Mise à jour du site

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.