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Le Loup Qui Rôde


Le Loup Qui Rôde

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Bonjour à tous,

La présentation est un peu un passage obligé, alors allons-y la tête haute:

Je suis un type de 26 ans, fan des LDVELH depuis sa tendre enfance, où il les empruntait à la bibliothèque municipale.

Ensuite, je suis venu au jdr avec mon frère, qui avait emprunté Terres de Légende à un pote, et je n'ai plus lâché cette passion depuis (j'ai des tas et des tas de jeux, en commun avec mon frère, qui dorment sur des étagères pour 7% d'entre eux...).😕

Revenons aux LDVELH:

Malgré les années qui passent et les nombreuses parties de tout un tas de jdr, j'ai toujours été attiré par les univers développés dans ces livre-jeux. Peut-être l'effet nostalgique? Peut-être pas.

Quand je relis les trouvailles et les descriptions fantastiques d'un Dragon d'Or, quand je revois la carte d'Orb (le Rift!) et les illustrations de Bob Harvey, quand je lis les idées folles d'un Steve Jackson dans Les Démons des Profondeurs ça ne peut pas être simplement de la nostalgie...

Bref, j'avais commencé tout un tas de projets d'adaptation, de scénarios, d'aides de jeux, concernant ces mondes, me croyant seul... Et puis je suis tombé sur Draco Venturus.

Bravo pour ce mag, c'est du beau boulot (et j'ai particulièrement apprécié l'article sur Titan).

Voilà!

++

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Bonjour et bienvenue, Le Loup qui rôde !

Ah, les Terres de Légendes !

Asmis et Zagor en sont des adeptes, et Orochimaru et moi apprécions particulièrement !

Nous espérons pouvoir faire renaître ce monde en francophonie.

Si vous avez des idées d'articles, quel sue soit le domaine, n'hésitez pas à nous en parler !

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Salut et bienvenue 😁

Ah, nous avons un point commun : comme toi, je jouais aux LDVELH étant jeune puis au JdR avec mon petit frère... mais entretemps, nous avons grandi. Et si je suis resté grand rêveur devant l'éternel, toujours fasciné par le pouvoir de l'Imagination, mon frère quand à lui s'est détaché de toutes ces considérations "futiles" pour devenir un homme sérieux, propriétaire et employé de banque, marié et père de famille. L'un de mes plus gros regrets, car nous étions inséparables autrefois.

J'espère qu'il n'en fut pas de même pour toi...

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Merci pour l'accueil!

Salut et bienvenue 😁

Ah, nous avons un point commun : comme toi, je jouais aux LDVELH étant jeune puis au JdR avec mon petit frère... mais entretemps, nous avons grandi. Et si je suis resté grand rêveur devant l'éternel, toujours fasciné par le pouvoir de l'Imagination, mon frère quand à lui s'est détaché de toutes ces considérations "futiles" pour devenir un homme sérieux, propriétaire et employé de banque, marié et père de famille. L'un de mes plus gros regrets, car nous étions inséparables autrefois.

J'espère qu'il n'en fut pas de même pour toi...

J'en suis désolé pour toi... Même si on se posera tous un jour ou l'autre, on ne devrait jamais lâcher complètement ses passions! Peut-être qu'un jour, il y reviendra qui sait?

Avec mon frère, on est toujours à fond dans le jdr, même si on en discute beaucoup plus qu'on ne joue... 😕

Et pour ce qui est des articles à proposer, j'ai bien deux trois trucs en projet, mais pas encore sur Terres de Légendes!

1- J'ai toute une mini campagne Loup Solitaire (en six scénarios) qu'on a jouée l'année dernière et dont j'ai gardé toutes les notes (malheureusement, rien n'est encore rédigé sur ordi...)

2- J'ai commencé à rédiger tout un article sur le Panthéon d'Orb, le monde de la Voix du Tigre et du Talisman de la Mort (prêt à 5% à peu près...)

3- Je planche sur un système de jeu simple et complet pour jouer dans Titan (prêt à 6%).

Voilà! Si des trucs vous intéressent je vous les enverrai avec plaisir.

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Salut et bienvenue 😁

Ah, nous avons un point commun : comme toi, je jouais aux LDVELH étant jeune puis au JdR avec mon petit frère... mais entretemps, nous avons grandi. Et si je suis resté grand rêveur devant l'éternel, toujours fasciné par le pouvoir de l'Imagination, mon frère quand à lui s'est détaché de toutes ces considérations "futiles" pour devenir un homme sérieux, propriétaire et employé de banque, marié et père de famille. L'un de mes plus gros regrets, car nous étions inséparables autrefois.

J'espère qu'il n'en fut pas de même pour toi...

Moi, ça va, je suis fils unique ! 😁

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  • Grand Sorcier

Bonjour à tous

De même, ou plutôt bonsoir !

Et bienvenue, bien sûr.

Un nouveau loup sur un forum de passionnés de Loup Solitaire, ça ne peut être qu'un beau présage !

Quand je relis les trouvailles et les descriptions fantastiques d'un Dragon d'Or, quand je revois la carte d'Orb (le Rift!)

Ha, moi aussi c'est un détail que j'ai tout de suite adoré sur cette carte, dans mes bras !

Et je partage avec toi le goût pour les textes généralement assez somptueux des Dragon d'Or (même si les volumes sont inégaux, notamment en termes d'intérêt de jeu).

Bref, j'avais commencé tout un tas de projets d'adaptation, de scénarios, d'aides de jeux, concernant ces mondes, me croyant seul... Et puis je suis tombé sur Draco Venturus.

Bigre !

Sans transition ?

Alors bravo, tu es super bien tombé. 😁

Bravo pour ce mag, c'est du beau boulot (et j'ai particulièrement apprécié l'article sur Titan).

Ha, mon premier fan ! 😎

Merci ça fait super plaisir.


je jouais aux LDVELH étant jeune puis au JdR avec mon petit frère... mais entretemps, nous avons grandi. Et si je suis resté grand rêveur devant l'éternel, toujours fasciné par le pouvoir de l'Imagination, mon frère quand à lui s'est détaché de toutes ces considérations "futiles" pour devenir un homme sérieux, propriétaire et employé de banque, marié et père de famille.

😕

Bon, je te rassure, la "futilité" de l'imaginaire et le statut d'homme sérieux, proprio, marié et papa c'est compatible (bon, certes, sérieux et banque c'est plus dur à concilier... quand on voit comment le monde de la finance se moque allègrement de la gueule des pauvres quidams lambda que nous sommes 😁).


1- J'ai toute une mini campagne Loup Solitaire (en six scénarios) qu'on a jouée l'année dernière et dont j'ai gardé toutes les notes (malheureusement, rien n'est encore rédigé sur ordi...)

2- J'ai commencé à rédiger tout un article sur le Panthéon d'Orb, le monde de la Voix du Tigre et du Talisman de la Mort (prêt à 5% à peu près...)

3- Je planche sur un système de jeu simple et complet pour jouer dans Titan (prêt à 6%).

Miam !

La campagne LS pourrait nous intéresser, une fois formalisée (et selon ses thématiques), mais pour info nous avons déjà pas mal de choses dans les tiroirs. Donc ça te laisse tout le temps de peaufiner !

Pour Titan, je vais regarder ça de près.

Je t'invite à ce que nous en discutions en MP, car j'ai moi-même quelques projets en ce sens.

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Miam !

La campagne LS pourrait nous intéresser, une fois formalisée (et selon ses thématiques), mais pour info nous avons déjà pas mal de choses dans les tiroirs. Donc ça te laisse tout le temps de peaufiner !

Pour Titan, je vais regarder ça de près.

Je t'invite à ce que nous en discutions en MP, car j'ai moi-même quelques projets en ce sens.

Pour LS: Tant mieux, ça me prendrait pas mal de temps de tout taper, et j'ai pas spécialement envie d'envoyer un travail bâclé.

Pour Titan: Parfait, c'est toujours plus agréable et stimulant de bosser à plusieurs!

@ manuluc: pour un résumé, je t'enverrais ça par mail dès que possible, mais je t'avoue que je suis déjà bien chaud pour Titan et Orb pour le moment.

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Miam !

La campagne LS pourrait nous intéresser, une fois formalisée (et selon ses thématiques), mais pour info nous avons déjà pas mal de choses dans les tiroirs. Donc ça te laisse tout le temps de peaufiner !

Pour Titan, je vais regarder ça de près.

Je t'invite à ce que nous en discutions en MP, car j'ai moi-même quelques projets en ce sens.

Pour LS: Tant mieux, ça me prendrait pas mal de temps de tout taper, et j'ai pas spécialement envie d'envoyer un travail bâclé.

Pour Titan: Parfait, c'est toujours plus agréable et stimulant de bosser à plusieurs!

@ manuluc: pour un résumé, je t'enverrais ça par mail dès que possible, mais je t'avoue que je suis déjà bien chaud pour Titan et Orb pour le moment.

Pas de souci, c'est encore mieux.

Ca nous permettrait de nous diversifier.

Orb intéresse Orochimaru.

Je pense que les règles que tu as commencée sur Titan peuvent servir de base pour Orb, et ensuite, on peut donner des spécificités pour Orb.

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  • Grand Sorcier

Je suis aussi d'avis de prioriser le travail sur Titan (et Orb) du fait du matériel déjà publiable que nous avons en stock pour Loup Solitaire (mais attention, que ça ne bride pas ceux ici qui souhaiteraient voir leurs textes publiés, car tout n'a pas le même niveau d'intérêt ou d'urgence, et donc nous pourrions tout à fait publier des articles LS nouveaux avant des textes plus anciens).

Utiliser des règles proches de Titan pour Orb, par contre, je ne suis pas super chaud. Car même si Le Talisman de la Mort utilise les règles des DF, c'est un peu par défaut, et toute la série de La Voie du Tigre dispose de règles propres (et très sympas, d'ailleurs). Ce serait donc mieux de développer un système JDR inspiré de ces règles, quitte à faire quelques emprunts à d'autres systèmes de jeu.

A voir ce qu'en dit Orochimaru, notre responsable Orb.

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Utiliser des règles proches de Titan pour Orb, par contre, je ne suis pas super chaud. Car même si Le Talisman de la Mort utilise les règles des DF, c'est un peu par défaut, et toute la série de La Voie du Tigre dispose de règles propres (et très sympas, d'ailleurs). Ce serait donc mieux de développer un système JDR inspiré de ces règles, quitte à faire quelques emprunts à d'autres systèmes de jeu.

A voir ce qu'en dit Orochimaru, notre responsable Orb.

Je suis d'accord!

Par contre, il faut savoir que le monde d'ORB a été créé à la base sur une campagne AD&D des auteurs, c'est pour ça qu'on retrouve souvent les classes "de base" dans la série: paladins, prêtres, magiciens, mais aussi moines qui étaient présents dès AD&D1.

Si on a la flemme de créer un système original et qui tourne bien, des aides de jeu, du background et des scénars sur Orb peuvent très bien être faites avec Pathfinder ou l'OGL, à partir du moment où les classes de Donj sont respectées...

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Utiliser des règles proches de Titan pour Orb, par contre, je ne suis pas super chaud. Car même si Le Talisman de la Mort utilise les règles des DF, c'est un peu par défaut, et toute la série de La Voie du Tigre dispose de règles propres (et très sympas, d'ailleurs). Ce serait donc mieux de développer un système JDR inspiré de ces règles, quitte à faire quelques emprunts à d'autres systèmes de jeu.

A voir ce qu'en dit Orochimaru, notre responsable Orb.

Je suis d'accord!

Par contre, il faut savoir que le monde d'ORB a été créé à la base sur une campagne AD&D des auteurs, c'est pour ça qu'on retrouve souvent les classes "de base" dans la série: paladins, prêtres, magiciens, mais aussi moines qui étaient présents dès AD&D1.

Si on a la flemme de créer un système original et qui tourne bien, des aides de jeu, du background et des scénars sur Orb peuvent très bien être faites avec Pathfinder ou l'OGL, à partir du moment où les classes de Donj sont respectées...

Créer un système original de règles pour Orb, dérivé des livres-jeu ne va pas être simple. Mais possible, à l'instar de ce qu'a fait Mongoose pour Lone Wolf dans le Multiplayer Gamebook (je trouve leur système pas si mal que ça, au contraire du système héroïque tout pourri pondu par le Grimoire dans la réédition).

Les règles de la série ne sont en elles-mêmes pas super originales, c'est surtout le traitement tactique et scénarisé des combats qui est intéressant. Et ça, dites-moi si je me trompe, c'est difficile à formaliser dans des règles, c'est surtout une affaire de description par le MJ et les joueurs en cours de jeu.

A défaut de trouver un système original donc, je pense que se contenter d'OGL est une bonne solution, transitoire ou pas. Et d'après ce que j'en ai entendu dire, Pathfinder a plutôt pas mal bonifié ce système (en particulier les manoeuvres offensives et défensives, qui permettent de faire autre chose que de taper comme un sourd, ce qui est proche de l'esprit de la Voie du Tigre, où l'on joue un expert en arts martiaux certes, mais aussi un assassin).

Orb est un monde med-fan où l'on peut jouer à peu près n'importe quoi. Si l'on veut jouer un Ninja, comme le héros de la série, on se crée un moine qui se spécialisera dans l'assassinat plus tard (c'est techniquement possible il me semble).

Ou alors, autre méthode, plus longue et plus riche, et qui aurait ma préférence, on crée, comme pour Loup Solitaire OGL, des classes originales, avec le risque de déséquilibre induit par le background (les seigneurs Kaï et les Majdars sont bien plus forts que les autres, et c'est voulu ainsi).

Si vous voulez parler règles, il y a un thread qui y est consacré.

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A défaut de trouver un système original donc, je pense que se contenter d'OGL est une bonne solution, transitoire ou pas. Et d'après ce que j'en ai entendu dire, Pathfinder a plutôt pas mal bonifié ce système (en particulier les manoeuvres offensives et défensives, qui permettent de faire autre chose que de taper comme un sourd, ce qui est proche de l'esprit de la Voie du Tigre, où l'on joue un expert en arts martiaux certes, mais aussi un assassin).

Orb est un monde med-fan où l'on peut jouer à peu près n'importe quoi. Si l'on veut jouer un Ninja, comme le héros de la série, on se crée un moine qui se spécialisera dans l'assassinat plus tard (c'est techniquement possible il me semble).

Ou alors, autre méthode, plus longue et plus riche, et qui aurait ma préférence, on crée, comme pour Loup Solitaire OGL, des classes originales, avec le risque de déséquilibre induit par le background (les seigneurs Kaï et les Majdars sont bien plus forts que les autres, et c'est voulu ainsi).

Si vous voulez parler règles, il y a un thread qui y est consacré.

Tout à fait d'accord. Par contre, en ce qui concerne les classes originales, il y en a quand même nettement moins sur Orb qu'au Magnammund... Ou alors on en inventerait de toute pièce.

Les équipes rencontrées dans les bouquins sont ultra classiques (paladins, mages, pretres...), mais ce qui différencie les persos à chaque fois, c'est leur religion. Deux guerriers de même niveau peuvent avoir des styles complètement différents si l'un croit en Anarchill et l'autre en Gauss ou Avatar...

Si on gardait le système Pathfinder, avec juste des bonus/malus selon les croyances, ça peut être simple à mettre en place je pense.

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A défaut de trouver un système original donc, je pense que se contenter d'OGL est une bonne solution, transitoire ou pas. Et d'après ce que j'en ai entendu dire, Pathfinder a plutôt pas mal bonifié ce système (en particulier les manoeuvres offensives et défensives, qui permettent de faire autre chose que de taper comme un sourd, ce qui est proche de l'esprit de la Voie du Tigre, où l'on joue un expert en arts martiaux certes, mais aussi un assassin).

Orb est un monde med-fan où l'on peut jouer à peu près n'importe quoi. Si l'on veut jouer un Ninja, comme le héros de la série, on se crée un moine qui se spécialisera dans l'assassinat plus tard (c'est techniquement possible il me semble).

Ou alors, autre méthode, plus longue et plus riche, et qui aurait ma préférence, on crée, comme pour Loup Solitaire OGL, des classes originales, avec le risque de déséquilibre induit par le background (les seigneurs Kaï et les Majdars sont bien plus forts que les autres, et c'est voulu ainsi).

Si vous voulez parler règles, il y a un thread qui y est consacré.

Tout à fait d'accord. Par contre, en ce qui concerne les classes originales, il y en a quand même nettement moins sur Orb qu'au Magnammund... Ou alors on en inventerait de toute pièce.

Les équipes rencontrées dans les bouquins sont ultra classiques (paladins, mages, pretres...), mais ce qui différencie les persos à chaque fois, c'est leur religion. Deux guerriers de même niveau peuvent avoir des styles complètement différents si l'un croit en Anarchill et l'autre en Gauss ou Avatar...

Si on gardait le système Pathfinder, avec juste des bonus/malus selon les croyances, ça peut être simple à mettre en place je pense.

Oui, ce que tu dis est pertinent. A voir.

Toi qui as l'air de bien connaître OGL et Pathfinder, ainsi que Orb, comment créerais-tu un personnage du style Aiguchi, le Maître d'Armes (un de mes persos préférés de la Voie du Tigre)?

Moi, de manière intuitive, je le vois d'abord comme un guerrier.

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