Aller au contenu

Chrysalid


Chrysalid

Messages recommandés

  • Scriptarium

Bonjour,

Que dois-je comprendre ? Ce jeu n'a pas eu le minimum de succès escompté ? 😕

Non pas, c'est plutôt un phénomène classique des JdR : de nombreuses personnes achètent un livre de base, le reste se vend bien moins (seul le MJ va acheter l'écran ou les accessoires par exemple). Du coup, production en plus faible volume de certains produits, donc pas d'économie d'échelle, donc coût de fabrication à l'unité plus cher mais pas tellement de possibilité de monter les prix (sinon on ne vend rien).

Le marché du JdR étant déjà un micro-marché…

Moi aussi j'ai bêtement laissé filé Les accessoires, je le regrette maintenant, c'est un support visuel qui pourrait me servir pour initier mon fils…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est certain, le JdR est un jeu qui, déjà à la base, est anti-commercial au possible. Surtout quand un livre seul permet à une équipe entière de jouer des années... c'est pas trop rentable.

Sinon, c'est clair que c'est dommage d'avoir loupé les Accessoires du MJ. Mais bon, c'est pas tant pour le côté utile que pour rester dans le contexte et compléter la collection - après tout, il existe de nombreuses marques de figurines Fantasy en plastique/métal à peindre, et tout autant d'accessoires de plan de sol pour rendre plus vivant les scènes de jeu (ça fait des années que je collectionne ça, j'en ai une grosse collec, mais j'ai plus le temps de les peindre par contre - néanmoins, c'est vraiment classe quand on sort le matos pour représenter une scène, les joueurs adorent).

Sinon, j'ai découvert récemment qu'une gamme de figurines FF était sur les rails en ce moment même, vous avez vu ça ? (sans compter le ZAGOR de chez otherworld)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier
Que dois-je comprendre ? Ce jeu n'a pas eu le minimum de succès escompté ? 😕
Si, au contraire, mais à la petite échelle de la petite niche qu'est devenue le jdr en France.

Et pour les petits tirages de certains suppléments, en toute honnêteté, si nous avions eu les moyens d'en sortir plus, nous l'aurions fait, même avec des ventes limitées, car même le stockage était jouable sans frais. Mais money is money, et pour l'instant, nous sommes à peu près à l'équilibre, nous ne dégageons pas assez de marge pour nous permettre de nous offrir des gros stocks.

Bon, si je synthétise, je trouverai Titan dans ma boutique. Mais je devrai commander l'écran du MJ, le nécessaire de magie et la figurine de Yaztromo sur la boutique du Scriptarium.
C'est à peu près ça... sauf que c'est la boutique DE Scriptarium. 😜
[*] le dessin peut-être ? J'ai longtemps pratiqué le dessin à l'encre de chine, et même si je m'en suis un peu éloigné avec les années, j'adorerais prendre le temps de m'y remettre.

[*] la 3D ? Je ne suis pas certain que ça soit vraiment utile dans le cadre de ce genre d'univers. A mes yeux, les graphismes des LDVELH sont noir&blanc et à l'encre - oui oui, même les plans. Ça leur donne un cachet très particulier, et j'ai peur qu'une approche 3D ne casse cette ambiance particulière - trop moderne j'en ai peur. Par contre, j'ai récemment utilisé l'outil 3D pour réaliser quelque chose d'autre... je vous laisse découvrir ça ici 😉 Encore une fois, je ne sais pas si ça aurait la moindre utilité dans le cadre de vos projets, mais qui sait...

Magnifique !

Bravo, ça promet de beaux développements, ça.

Bon, le hic c'est que nous n'allons pas pouvoir nous lancer dans une gamme de figurines DF (au-delà de Yaztromo), parce que Ian Livingstone relance une gamme officielle (chez Pure Evil). Mais d'autres projets, pourquoi pas... on en reparlera !

Pour les plans en 3D, à vrai dire, je suis assez d'accord avec toi : la 3D pourrait dénoter.

Par contre, pour les dessins, nous pouvons en avoir un besoin rapide. Je t'invite à me contacter par MP afin que je te passe les coordonnées de notre directeur artistique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Pour les plans en 3D, à vrai dire, je suis assez d'accord avec toi : la 3D pourrait dénoter.

Ça dépend, un plan 3d « à la main » comme le faisait Stéphane Truffert dans Casus… Faudrait voir si un outil peut « manualiser » des plan « trop propres » générés par un moteur 3d.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui, y a un outil super, c'est la MAIN 😉 La 3D ne servirait à rien dans ce cas précis. Autant dessiner les plans en question directement à la pogne.

Donc OK, on met de côté la 3D (qui me sert déjà à illustrer mon JdR perso) et la PAO (que j'utilise au boulot et dans... mon JdR perso), et on privilégie le dessin. Comme je l'ai dit, je n'ai plus vraiment dessiné depuis longtemps, il faut déjà que je remette le pied à l'étrier. Alors je vous posterai un truc ou deux à l'occasion, et vous me direz si le niveau est exploitable ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Ah ben oui, y a un outil super, c'est la MAIN 😉 La 3D ne servirait à rien dans ce cas précis.

Ça dépend, le fait de modéliser permet de choisir le point de vue (tirer un plan vu de haut, une perspective, une vue en élévation) à partir de la mise en données initiale, donc peut économiser pas mal de taff'.

Pour un donj' sur plusieurs niveaux, on peut sortir des plans de masse (vues de haut) en perspective (comme si on voyait un plan classique sur une feuille en diagonale) et les empiler, puis habiller tout ça à la main pour avoir un rendu artisanal.

Un truc comme le Vaisseau Monde (voir les plans finaux, p. 76-77), pourrait être traité sur ce mode (quand on pense que Truffert s'est tout paluché !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE-LO Chrysalid ! ! !

Euh... Lo aussi

Un truc comme le Vaisseau Monde (voir les plans finaux, p. 76-77), pourrait être traité sur ce mode (quand on pense que Truffert s'est tout paluché !).

Oui, c'est un exemple. Mais même si on travaille sur des plans en volume, il faut que le rendu final corresponde au style graphique des LDVELH, et pour moi c'est indissociable du style papier/encre de chine. Et comme je dis, j'ai beau adorer la 3D, faudrait vraiment que ça soit justifié pour qu'on l’utilise dans ce cadre.

C'est à peu près ça... sauf que c'est la boutique DE Scriptarium. 😜

Ouh, ça sent le débat qui a dû agiter le forum, ça, non ? 😉

Bon, le hic c'est que nous n'allons pas pouvoir nous lancer dans une gamme de figurines DF (au-delà de Yaztromo), parce que Ian Livingstone relance une gamme officielle (chez Pure Evil). Mais d'autres projets, pourquoi pas... on en reparlera !

Oui, j'ai découvert ça par hasard, et ça m'a vraiment fait tout drôle en découvrant la Bête Sanguinaire en figurine, identique à celle de la couverture bien connue ! oO J'ai hâte de voir les autres qu'ils sortiront 😁

Dans tous les cas, je profiterai honteusement de l'impression 3D pour sortir des figurines sur mon jeu perso, évidemment... Et je projette aussi de matérialiser quelques vaisseaux de Spelljammer par ce biais 😜

Pour les plans en 3D, à vrai dire, je suis assez d'accord avec toi : la 3D pourrait dénoter.

Par contre, pour les dessins, nous pouvons en avoir un besoin rapide. Je t'invite à me contacter par MP afin que je te passe les coordonnées de notre directeur artistique.

OK, je te contacte alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Oui, c'est un exemple. Mais même si on travaille sur des plans en volume, il faut que le rendu final corresponde au style graphique des LDVELH, et pour moi c'est indissociable du style papier/encre de chine.

Toutafé. Dans ce contexte, je conçois la 3d comme une aide pour générer facilement un squelette avec des proportions et une perspective corrects, genre des traits très fins qui seraient ensuite repassé (l'équivalent d'une esquisse au crayon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vais faire ça.

Par contre, c'est pas vraiment une "campagne" ; on s'est contenté de commencer le scénario d'introduction du bouquin. Et on enchaînera sur la campagne du livre de base plus tard. Néanmoins, je garde des mémoires des aventures de mes tables depuis près de 2 ans (je vous laisse imaginer les sagas dans AD&D²). Et DF sera traité de la même façon 😁

Allez hop, je vais vous mettre ça en ligne alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, le truc c'est que du temps lointain où je jouais à l'OEil Noir, je n'ai conservé que quelques vagues chroniques très incomplètes. Et c'est justement là que j'ai réalisé que ce serait grandiose de conserver toutes nos aventures. Depuis, j'ai gardé l'habitude, et ça présente un véritable intérêt, surtout quand je mets ces histoires sur le blog de mon groupe, ils peuvent y accéder et "réviser leur passé" quand ils le veulent (bon, c'est pas souvent, mais l'idée est là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de recevoir ma commande : y a pas à dire, c'est classe.

  • Un grand écran bien fourni avec plein de tableaux dedans et avec un scénario bien épais 😜 ,
  • Un jeu de 157 superbes cartes de magie - que j'aurai du mal à laisser entre les doigts graisseux de mes joueurs mangeurs de chips,
  • Un Yaztromo certes un peu grand mais qui devrait bien se mêler à mes autres figurines (j'attends de lui adjoindre un Zagor dès que possible).

J'adore, félicitations aux instigateurs de ce projet 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça te plaise.

Ah y a pas de doute, j'adore, c'est du super boulot 😉

Et pour les cartes, t'en fais pas, si on te trouve un job, je pourrai t'en envoyer 1 ou 2 autres paquets que tes joueurs pourront graisser à loisir. 😁

Oui, oui et re-oui. Très bonne idée, ça 😁 Reste à voir de quoi vous aurez besoin... 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Alors attention avant d'aller faire des emplettes de protèges cartes. Il me semble qu'on avait eu des soucis de format avec l'imprimeur et il est possible que les cartes aient été légèrement retaillées en hauteur. Rien de bien énorme, mais assez pour chiffonner un maniaque de la protection (je connais, j'en suis)...

Laissez-moi rentrer du boulot et d'ici ce soir 21h j'aurai mesuré exactement mon exemplaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

(lol)

Ça y est. Je suis rentré chez moi, ai plongé une pièce dans la pénombre pour être tranquille, puis déballé mon paquet. Une fois le matos sorti, j'ai saisi mon double décimètre et commencé à mesurer l'étendue de la chose.

Voilà le verdict, sec et sans vergogne : 112 x 61 mm.

C'est donc très exactement un format carte tarot.

Pris de vertige, j'ai compulsé frénétiquement mes archives mail pour savoir pourquoi ce doute m'habite !

Et la vérité m'éclata au visage. À un moment, nous avons failli avoir des cartes d'un format très légèrement différent, de quelques millimètres, mais nous savons tous que, oui, la taille compte. C'est donc grâce à la sueur du front de notre ami Krull qui s'écorcha le photoshop pendant de longues heures pour rétablir le format de l'engin, que nous pouvons dès maintenant ranger nos précieuses dans leur écrin.

À présent rassuré, je peux remballer mon paquet.

C'était un message à caractère informatif.

C'était vraiment très intéressant !

😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.