Aller au contenu

Chrysalid


Chrysalid

Messages recommandés

Hello tous !

C'est parti pour la petite présentation : grand adepte d'Heroic-Fantasy devant l'éternel, j'ai découvert ce genre d'univers avec les Livres-dont-VOUS-êtes-le-Héros au milieu des années 8, pour glisser vers l'OEil Noir en 1989. J'y ai vécu 3 années de jeu intense au cours desquelles j'ai vu évoluer mon tout premier personnage. Hélas, j'ai fini par trouver le monde de l'Aventurie et le système de règles trop primaires et limités, aussi me suis-je tourné vers d'autres jeux (surtout vers des jeux dont on parlait dans les magazines !!).

J'ai donc acquis AD&D2 et JRTM entre 1992 et 1993, tout en commençant à développer mon propre jeu, le Monde de K.

JRTM s'est avéré assez difficile à utiliser au point que je n'y ai que rarement joué - malgré cela, je le ressors encore une fois par an en moyenne. AD&D2, quant à lui, s'est avéré suffisamment immense pour qu'en presque 2 ans, je n'en ai encore jamais fait le tour !! Quant au Monde de K, je le développe toujours, étant actuellement à ma 3ème version.

En parallèle, je suis passionné cinéma, de SF (Star Trek, Matrix, H2G2 et j'en passe), de Super-Héros (Marvel et DC essentiellement), d'infographie (2D, 3D), de BD, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous !

C'est parti pour la petite présentation : grand adepte d'Heroic-Fantasy devant l'éternel, j'ai découvert ce genre d'univers avec les Livres-dont-VOUS-êtes-le-Héros au milieu des années 80, pour glisser vers l'OEil Noir en 1989. J'y ai vécu 3 années de jeu intense au cours desquelles j'ai vu évoluer mon tout premier personnage. Hélas, j'ai fini par trouver le monde de l'Aventurie et le système de règles trop primaires et limités, aussi me suis-je tourné vers d'autres jeux (surtout vers des jeux dont on parlait dans les magazines !!).

J'ai donc acquis AD&D2 et JRTM entre 1992 et 1993, tout en commençant à développer mon propre jeu, le Monde de K.

JRTM s'est avéré assez difficile à utiliser au point que je n'y ai que rarement joué - malgré cela, je le ressors encore une fois par an en moyenne. AD&D2, quant à lui, s'est avéré suffisamment immense pour qu'en presque 20 ans, je n'en ai encore jamais fait le tour !! Quant au Monde de K, je le développe toujours, étant actuellement à ma 3ème version.

En parallèle, je suis passionné cinéma, de SF (Star Trek, Matrix, H2G2 et j'en passe), de Super-Héros (Marvel et DC essentiellement), d'infographie (2D, 3D), de BD, etc.

Bienvenue Chrysalid!

Il est possible de jeter un oeil à ton "Monde de K", ou est-ce un projet purement privé?:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de jeter un oeil à ton "Monde de K", ou est-ce un projet purement privé?:P

Oulah ! Ce serait difficile !

- La première version (née en 1992, qui était à la base une "évolution des règles de l'OEil Noir à travers un nouveau monde") tenait sur des cahiers, tout écrit et dessiné à la main ! OK, j'étais encore jeune...

- La seconde version (née en 1995) comprend des centaines de fichiers Word/Excel plus ou moins rangés dans des dizaines de dossiers, imprimés et rangés dans des classeurs ; totalement inexploitable en l'état.

- la version actuelle (née en 2008) n'est pas encore vraiment exploitable - et pourtant, j'aime à penser qu'elle a un potentiel. Je vous mettrai peut-être ça en ligne un jour

Toutefois, j'ai mis ce travail en pause depuis peu car je me suis lancé dans la traduction de Spelljammer (le Concordance des Arcanes Spatiales pour commencer), et c'est très... trèèès long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Salut à toi, Chrysalid !

Comme ton jeu perso a l'air lui aussi à l'état de chrysalide, n'hésite pas à nous en parler, ainsi nous pourrons peut-être l’aider à passer à son stade adulte d’imago ? 😎

Et comme je vois que tu es amateur d'infographie, tes services pourraient aussi nous être utiles, peut-être ?

Des chroniques BD, films SF et autres pourraient aussi voir le jour dans les prochains Draco Venturus, donc si tu te sens d'écrire, tes avis seront les bienvenus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah ! Travailler directement pour le Draco Venturus ? Ce serait le pied ! Et sur quels genre d'articles ?

Hélas, en tant que Rôliste et Créatif acharné, j'avoue avoir un emploi du temps trèèès chargé. Entre mes formations le soir, mon job la journée, mes séances de jeu le week-end et mes heures passées sur la traduction/remise en page de Spelljammer... je suis encore surpris que ma copine ne m'ait pas encore fait le moindre reproche !! :-/:-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

🙂

Si ça peut te rassurer, nous sommes tous un peu dans ton cas, dans l'équipe. Notre lenteur à sortir DV1 est d'ailleurs liée pour l'essentiel à cela.

Quel genre d'articles ?

Ben des chroniques par exemple, comme je te disais. Ca peut être sur Spelljammer d'ailleurs aussi puisque tu as l'air d'être à fond !

Ou des conseils sur la charte graphique, la présentation, des idées d'illustrations...

Quant à ton jeu, pourquoi pas en parler aussi, mais avant tout il faudra que nous puissions en avoir une idée plus précise et en discuter pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour la petite présentation : grand adepte d'Heroic-Fantasy devant l'éternel, j'ai découvert ce genre d'univers avec les Livres-dont-VOUS-êtes-le-Héros au milieu des années 8, pour glisser vers l'OEil Noir en 1989. J'y ai vécu 3 années de jeu intense au cours desquelles j'ai vu évoluer mon tout premier personnage. Hélas, j'ai fini par trouver le monde de l'Aventurie et le système de règles trop primaires et limités, aussi me suis-je tourné vers d'autres jeux (surtout vers des jeux dont on parlait dans les magazines !!).

J'ai donc acquis AD&D2 et JRTM entre 1992 et 1993, tout en commençant à développer mon propre jeu, le Monde de K.

JRTM s'est avéré assez difficile à utiliser au point que je n'y ai que rarement joué - malgré cela, je le ressors encore une fois par an en moyenne.

Bienvenue à toi.

Bon je connais pas du tout l'Oeil Noir mais je suis aussi un fan du med-fan, les Terres du Milieu principalement. JRTM d'abord, puis Seigneur des Anneaux JDR (bof) et récemment HARP. Je pourrais en dire beaucoup sur les Terres du Milieu, mais mieux vaut un thread approprié.

Il y aurait peut être moyen de faire une présentation générale de l'Oeil Noir pour ceux qui ne connaissent pas du tout dans DV ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel genre d'articles ?

Ben des chroniques par exemple, comme je te disais. Ca peut être sur Spelljammer d'ailleurs aussi puisque tu as l'air d'être à fond !

A fond... oui, sans doute. Mais au niveau des traductions, nous sommes deux sur le coup, et n'en sommes pour l'instant qu'au tout premier bouquin !! J'attendrai de l'avoir terminé, et aussi d'avoir commencé nos aventures, pour envisager d'écrire des chroniques.

D'ailleurs, si nous commençons à jouer dans l'espace, je me demande si je ne vais pas essayer de mettre carrément le fameux Draco Venturus entre les mains de mes joueurs 😁 (les années ont passé, qui sait ce qu'est devenu son ancien propriétaire ? Il n'était pas recherché par les Illithids à la fin du Drakoméga ?)

Quant à ton jeu, pourquoi pas en parler aussi, mais avant tout il faudra que nous puissions en avoir une idée plus précise et en discuter pas mal.

Maintenant, pour ce qui est du Monde de K, eh bien, autant commencer par le début :

- J'ai pris jadis le parti de commencer à créer mon propre jeu en me basant sur mon expérience sur l'OEil Noir. Je ne connaissais encore pas d'autres JdR, à l'époque. Ce sont surtout les règles qui ont été créées à partir de l'OEil Noir, mais en bien plus évoluées : Localisation des coups, types de blessure, échelle de fatigue, phobies, vitesse de réactivité, alignements évolutifs, etc.

- Le cœur du système, ce sont évidemment les Personnages, qui sont fondamentalement définis par :

* Une Race (nombreux choix possibles)

* Une Classe de Personnage (encore pas assez)

* Une Classe Sociale (indispensable !!)

* Un Royaume d'Origine (fondamental)

- Pour ce qui est de l'univers en lui-même, c'est de l'Heroic-Fantasy (forcément) avec des Royaumes qui vivent EN PAIX (marre des univers qui passent leur temps à se foutre sur la gueule). Beaucoup d'éléments me viennent directement de l'OEil Noir et des LDVELH (Défis Fantastique, Loup Solitaire et surtout... SORCELLERIE !!!).

Voilà pour un premier aperçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Je pourrais en dire beaucoup sur les Terres du Milieu, mais mieux vaut un thread approprié.

Houlà ça va chauffer. 🙂

Voilà le collègue dont je parlais avec qui nous n'avons pas la même approche du jeu sur Arda. 😁

Il y aurait peut être moyen de faire une présentation générale de l'Oeil Noir pour ceux qui ne connaissent pas du tout dans DV ?

Je te rappelle que c'est prévu, cher Lokhu, mais pas pour avant DV3 vu le programme de DV2. Du coup, ça me laissera le temps de bien peaufiner. Dans mon idée, ça devrait ressembler à mon article sur Titan.


au niveau des traductions, nous sommes deux sur le coup, et n'en sommes pour l'instant qu'au tout premier bouquin !!

Pour info, pourquoi faites-vous ça ?

Je suppose qu’il n’y a pas de traduction officielle, mais faites-vous ça dans un cadre précis, ou juste comme deux geeks surdoués impatients de pouvoir utiliser en français leur matos préféré ?

Ce sont surtout les règles qui ont été créées à partir de l'OEil Noir, mais en bien plus évoluées : Localisation des coups, types de blessure, échelle de fatigue, phobies, vitesse de réactivité, alignements évolutifs, etc.

Pour rebondir sur ta question sur l’évolution des règles de l’Oeil Noir, tous ces critères ont par exemple été intégrés, et certains dès la fin des années 8 (seuls les alignements n’existent pas, et entre nous j’aime autant car c’est un des aspects de D&D et AD&D qui m’a toujours déplu).

- Pour ce qui est de l'univers en lui-même, c'est de l'Heroic-Fantasy (forcément) avec des Royaumes qui vivent EN PAIX (marre des univers qui passent leur temps à se foutre sur la gueule).

Ha ben voilà qui est original, et ma foi, tu as raison, la guerre à gogo c’est pas bon pour le moral ! 😁

Reste que c’est parfois utile pour la tension d’un scénar un contexte de conflit comme arrière-plan, moi j’avoue honteusement ne pas m’en être privé dans plusieurs des scénars que j’ai créé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Chrysalid !

Toutefois, j'ai mis ce travail en pause depuis peu car je me suis lancé dans la traduction de Spelljammer (le Concordance des Arcanes Spatiales pour commencer), et c'est très... trèèès long...
Un de mes univers Donj' préféré (on s'en doute vu le titre du fanzine), après Planescape, bien sûr.

Ça fait du bien d'avoir un fan de Spelljammer.

Chevaucheras-tu le dragon avec nous ? Si tu es infographiste et amoureux de Sorcellerie!, je suis sûr qu'il y a de la place pour toi. D'autant que le programme du prochain numéro n'est pas encore bouclé 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, pourquoi faites-vous ça ?

Je suppose qu’il n’y a pas de traduction officielle, mais faites-vous ça dans un cadre précis, ou juste comme deux geeks surdoués impatients de pouvoir utiliser en français leur matos préféré ?

Oh c'est très simple : j'étais tombé amoureux de cet univers y a 15 ans grâce aux articles dans le Dragon Magazine, et j'ai attendu patiemment qu'il soit traduit... jusqu'à l'extinction de la 2ème édition - un rêve s'est brisé.

Or, cette année, j'ai réussi à acheter une boîte de base NEUVE sur eBay, encore sous plastique et tout et tout - ça a été le déclencheur pour entamer une traduction.

Et puis j'ai rencontré Jerem sur un forum, qui m'aide depuis lors. Pour ceux que ça intéresse, le site du Rat Crevé m'a ouvert une section spéciale pour Spelljammer, où vous pouvez voir le début de mon travail...

seuls les alignements n’existent pas, et entre nous j’aime autant car c’est un des aspects de D&D et AD&D qui m’a toujours déplu.

Aaaaah mais je te comprends. Toutefois, tu ne connais pas MA règle sur les alignements 😉 J'ai JUSTEMENT essayé de gérer les choses avec réalisme.

Ha ben voilà qui est original, et ma foi, tu as raison, la guerre à gogo c’est pas bon pour le moral ! 😁

Bon, c'est vrai qu'une guerre qui gronde dans l'arrière-plan du scénario, ça créé parfois une très bonne ambiance, j'ai déjà fait aussi. Mais disons que c'est loin d'être un état général dans le Monde de K...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oh c'est très simple : j'étais tombé amoureux de cet univers y a 15 ans grâce aux articles dans le Dragon Magazine, et j'ai attendu patiemment qu'il soit traduit... jusqu'à l'extinction de la 2ème édition - un rêve s'est brisé.
Tout pareil 🙂 Dragon Magazine 15, avec "35 D dehors" !
Aaaaah mais je te comprends. Toutefois, tu ne connais pas MA règle sur les alignements 😉 J'ai JUSTEMENT essayé de gérer les choses avec réalisme.
En attendant que nous découvrions la tienne, voici la mienne : la force de conviction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Pour ceux que ça intéresse, le site du Rat Crevé m'a ouvert une section spéciale pour Spelljammer, où vous pouvez voir le début de mon travail...

Peux-tu nous donner le lien, s'il te plaît ?

tu ne connais pas MA règle sur les alignements 😉 J'ai JUSTEMENT essayé de gérer les choses avec réalisme.

Alors ça m'intéresse. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, voici : ratcreve.com

 

Alors ma règle des alignements est relativement simple - elle se base évidemment sur le concept des Alignements à AD&D2 (le premier jeu à m'avoir présenté ce concept autrefois), mais de façon évolutive.

 

Je m'explique : au début, le joueur doit choisir la cause pour laquelle se bat son personnage, à choisir entre le BIEN, le MAL ou l'ÉQUILIBRE. Rien de très neuf jusque là.

Ensuite, il doit choisir son comportement général, entre LOYAL, OPPORTUNISTE et euh... je sais plus e 3ème (désolé, mais j'ai la tête dans AD&D2 depuis quelques temps, le Monde de K est donc temporairement dans le placard).

 

Bref. Rien de très original me direz-vous.

 

Mais là où ça devient intéressant, c'est que ce n'est pas l'alignement qui influence le comportement du joueur... mais bien le contraire ! C'est par ses actes qu'un homme peut être jugé, non ? Alors soit. A la fin de chaque aventure, après la traditionnelle phase des XPs, on fait un rapide bilan des actions des personnages pour voir comment ils se sont comportés. Ils ont combattu pour le bien général ? Alors leur alignement évolue de quelques points vers le Bien. Ils ont fait les salauds égoïstes ? Alors leur comportement évolue de quelques points vers Opportuniste. Etc.

 

Dans le principe, on peut penser qu'un Alignement ne sert à rien. Mais il existe bien des gens capables de percevoir l'aura que dégage un individu (le terme bien technique, c'est Perception des Alignements, même si ça fait très basique présenté comme ça). L'avantage d'un tel système, c'est que les personnages ont une 'aura' qui correspond vraiment à leurs actes, et dépend donc de l'interprétation réelle des joueurs !

 

J'aime bien ta règle, Flambeau, et cette présentation Morale/Éthique donne un aspect 'adulte' à tes recherches que je n'ai pas totalement réussi à donner à la mienne... <a href=😉">

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Sympathique, cette approche.

Qui me donnerait presque envie de l'adopter.

Je vous propose de poursuivre la discussion sur les alignements ici : http://forum.scriptarium.fr/showthread.php?tid=542

Sinon, merci pour le lien ratcrevé, un joli site (le nom, moins 😁 mais je sais que c'est un clin d'oeil).

En vieux lecteur de Casus, j'ai effectivement longuement arpenté les rues de Laelith aussi, mais dans ma tête, n'ayant jamais eu l'occasion d'y jouer ou faire jouer.

Concernant, Spelljammer, beau boulot !

J'ai été toujours attiré par le mélange fantasy/space opera, mais moi c'est plutôt du côté de Spacemaster que j'ai regardé (sachant que Kulthea, la planète de l'univers principal de Rolemaster, Shadow World, fait partie d'un système spatial défini, au même titre que Toril ou Krynn dans le système Spelljammer). Sans toutefois là non plus jamais avoir eu l'occasion de "passer à l'action".

J'ai par contre pas mal joué au jeu français Méga, basé sur le concept d'univers parallèles et de mélange entre les époques. On joue ainsi des messagers galactiques en mission incognito dans des univers (souvent la Terre contemporaine elle-même ou des univers parallèles de la Terre très proches, mais à des époques différentes), et donc on peut confronter technologie et magie, par exemple. Hélas, le jeu a été peu développé, du moins sous forme de "produits".

Dis-donc, mais l'illustrateur du bouquin que tu traduis, c'est Jim Holloway, le même qui a bossé sur Rolemaster, MERP, Chill et Paranoïa ! Je suis pas toujours fana, mais ses dessins font partie à fond de mon "background illustratif" parce que j'ai passé un paquet d'heures à utiliser ou feuilleter des bouquins de règles ou des modules JDR avec ses dessins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est je suis chez moi, et j'ai mon bouquin sous les yeux :

- Cause : BIEN/ÉQUILIBRE/MAL

- Comportement : LOYAL/OPPORTUNISTE/MALHONNÊTE.

Concernant l'illustrateur, j'ignore tout de cet illustrateur, mais j'aime beaucoup son travail, qui créé un véritable mélange des genres qui fonctionne très bien à mon sens.

Et pour ce qui est de Laelith, eh bien je n'ai jamais eu le temps de l'utiliser, mais comme ma compagne actuelle est une vraie geek à forte tendance rôliste (la faute m'incombe totalement), elle commence à passer derrière l'écran... et je lui ai confié la "gestion" de Laelith :D (et vu qu'on est à Sigil, on peut se rendre partout !!). D'ailleurs, la dernière fois, elle nous a emmené en Terre de Fangh :dodgy:

Quant à Spelljammer... nous ne sommes que deux sur le coup, alors forcément, ça n'avancera pas très vite. Toutefois, je dois admettre que le livre de base, le Concordance of Arcane Space, est plutôt bien avancé ... mais c'est que le premier bouquin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chrysalide.

Merci pour les compliments, ils me vont droit au coeur 🙂

Les termes de "morale" et "éthique" ne sont pas de moi, il se de... AD&D2 ! Moi aussi j'ai commencé par celui-là et je trouve cette édition bien plus roleplay que la(les) suivante(s). Par exemple, j'aime beaucoup le round d'une minute tel que décrit dans Le Guide du Maître d'alors (1989 ? 1992 ?) tant et si bien que j'ai repris le concept dans notre système maison, Cicero.

http://www.coryj.net/CoreRule/corerule.php?page=DD1683.htm

Imagine the simple act of imbibing a healing potion. First, a character decides to drink the potion before retiring for the night. All he has to do is get it out of his backpack, uncork it, and drink the contents. No problem.

Now imagine the same thing in the middle of a fight. The potion is safely stowed in the character's backpack. First, he takes stock of the situation to see if anyone else can get the potion out for him, but, not surprisingly, everyone is rather busy. So, sword in one hand, he shrugs one strap of the pack off his shoulder. Then, just as two orcs leap toward him, the other strap threatens to slip down, entangling his sword arm. Already the loose strap keeps him from fully using his shield.

Holding the shield as best as possible in front of him, he scrambles backward to avoid the monsters' first wild swings. He gets pushed back a few more feet when a companion shoulders past to block their advance. His companion bought him a little time, so he kneels, lays down his sword, and slips the backpack all the way off. Hearing a wild cry, he instinctively swings his shield up just in time to ward off a glancing blow.

Rummaging through the pack, he finally finds the potion, pulls it out, and, huddling behind his shield, works the cork free. Just then there is a flash of flame all around him--a fireball! He grits his teeth against the heat, shock, and pain and tries to remember not to crush or spill the potion vial. Biting back the pain of the flames, he is relieved to see the potion is still intact.

Quickly, he gulps it down, reclaims his sword, kicks his backpack out of the way, and runs back up to the front line.

In game terms, the character withdrew, was missed by one attacker, made a successful saving throw vs. spell (from the fireball), drank a potion, and was ready for combat the next round.

En gros, si un round dure une minute et qu'il faut un round pour boire une potion, ce n'est pas parce que les aventuriers sont arthritques mais que, dans la fureur d'un combat, il faut se désengager, lâcher le sac à dos, trouver la potion à l'intérieur tout en évitant les attaques rageuses de l'adversaire, se saisir de la potion, la décapsuler, la boire, la refermer et se remettre en position d'attaque. C'est CA qui dure une seconde.

De même, il ne faut pas une minute pour donner un coup d'épée (quiconque a assisté à un vrai combat , pas une passe théâtrale, reconnaîtra qu'il faut plutôt deux secondes). Il faut une minute pour jauger l'adversaire, feinter, esquiver, attaquer encore... Au final, donner trois ou quatre attaque dont (peut-être) une touchera.

http://www.coryj.net/CoreRule/corerule.php?page=DD1684.htm

When making an attack, a character is likely to close with his opponent, circle for an opening, feint here, jab there, block a thrust, leap back, and perhaps finally make a telling blow. A spellcaster may fumble for his components, dodge an attacker, mentally review the steps of the spell, intone the spell, and then move to safety when it is all done. It has already been shown what drinking a potion might entail. All of these things might happen in a bit less than a minute or a bit more, but the standard is one minute and one action to the round.

L'autre bonne chose dans ton post, c'est que ton système et mon système me semblent tout à fait compatibles. Disons qu'il faut dix points dans une direction pour changer de degré de conviction et, à la fin des scénars, on distribue les points à ta manière et on obtient un alignement à ma manière. Manu, ça pourrait être intéressant pour Sasha (notre système de jeu avancé).

Voici comment je verrais tes définitions selon mon système (version modifiée en multipliant les chiffres par 1 pour s'adapter à ton système)

Bien, Loyal = 6 ou plus (ce qui correspond à +6/actif ou plus haut sur mon système). Bien même quand ça lui coûte. L'ange ou le paladin.

Bien, Opportuniste = 5-59 (ce qui correspond à +5/modéré sur mon système). Bien tant que ça ne lui coûte guère. Le militant altermondialiste, le quidam germanique ou scandinave ?

Bien, Malhonnête = 4-49 (ce qui correspond à +4/passif sur mon système). Bien si ça l'arrange. Le quidam latin (oui, je n'ai pas une haute opinion de l'homme)

Et pareil pour l’Équilibre ou le Mal.

Si nous continuions sur le salon Sasha OGLa ? La discussion sur Agora aussi pourrait continuer là-bas... ou pas.

D'ailleurs, si nous commençons à jouer dans l'espace, je me demande si je ne vais pas essayer de mettre carrément le fameux Draco Venturus entre les mains de mes joueurs 😁 (les années ont passé, qui sait ce qu'est devenu son ancien propriétaire ? Il n'était pas recherché par les Illithids à la fin du Drakoméga ?)
Excellente idée ! Ainsi, nous pourrions même trouver un fil directeur. Le Draco Venturus a été reconverti en navire de croisière pour personnes très fortunées. Grâce à des arrangements de nature inconnue avec Ptah et peut-être d'autres entités, le Draco Venturus peut se déplacer dans des sphères de cristal non répertoriées, voire inaccessibles, comme la sphère d'Aon et celle de Titan...

Un article sur le Draco Venturus en tant que spelljammer devrait répondre à la question du Dragon Aventureux. Le dragonneau aventureux de l'introduction a-t-il un rapport avec le spelljammer ? Par exemple, est-ce le propriétaire discret du ce dernier ? Dans une ébauche de roman, j'avais envisagé un timonier Genasi du sel. Il faut bien ça pour s'aventurer partout.

Bon, nous en rediscuterons !

J'ai été toujours attiré par le mélange fantasy/space opera, mais moi c'est plutôt du côté de Spacemaster que j'ai regardé (sachant que Kulthea, la planète de l'univers principal de Rolemaster, Shadow World, fait partie d'un système spatial défini, au même titre que Toril ou Krynn dans le système Spelljammer).
De même que le monde de Warhammer FRPG, qui est "juste" une monde perdu de Warhammer 4K, dans lequel la civilisation a régressé et où la psionique est appelée magie (source : un vieux Dragon Magazine datant de l'époque à un JdR W4K était enterrée).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop, encore un message qui est resté lettre morte un bon moment ! Désolé, mais j'avoue avoir été très pris ces derniers mois, essentiellement entre la traduction de Spelljammer et la campagne La Nuit des Profondeurs sur AD&D2 (temporairement en pause suite à la mort de deux de nos compagnons).

Pour info, la Boîte de Base de Spelljammer est presque terminée, le bouquin "Concordance of Arcane Space" est traduit, les fiches et plans sont traduits et recréés, et nous en sommes au milieu du "Lorebook of the Void"... ça avance ! (mais parfois, j'ai tellement l'impression que ça traîne...).

Les termes de "morale" et "éthique" ne sont pas de moi, il se de... AD&D2 !

Eh bien ça m'arrange, parce que je les trouve très bien. Vais peut-être les récupérer, moi... J'aime pas trop les influences extérieures, mais de tels termes donnent un autre cachet au concept d'alignement auquel j'adhère totalement.

En gros, si un round dure une minute et qu'il faut un round pour boire une potion, ce n'est pas parce que les aventuriers sont arthritques mais que, dans la fureur d'un combat, il faut se désengager, lâcher le sac à dos, trouver la potion à l'intérieur tout en évitant les attaques rageuses de l'adversaire, se saisir de la potion, la décapsuler, la boire, la refermer et se remettre en position d'attaque. C'est CA qui dure une seconde.

De même, il ne faut pas une minute pour donner un coup d'épée (quiconque a assisté à un vrai combat , pas une passe théâtrale, reconnaîtra qu'il faut plutôt deux secondes). Il faut une minute pour jauger l'adversaire, feinter, esquiver, attaquer encore... Au final, donner trois ou quatre attaque dont (peut-être) une touchera.

Oui et non, là je suis moins fan du concept. En fait, j'ai basé tout mon système autour d'une seule pensée : être plus proches de ses personnages. Or, comment être proche d'un personnage dont on ignore tout des actions ? En fait, il se bat durant une minute, mais on n'a aucun détail de ses actions... De mon côté, un "round de combat" est plus rapide, et chaque round compte pour une seule passe d'arme, avec tout ce que cela comporte. Parade, arme ébréchée, maladresse, coup critique, localisation, armure abîmée... Ça fait peur, vu comme ça, n'est-ce pas ? 😉 Eh bien on a quand même réussi à rendre le système fluide... Je vous présenterai ça à l'occasion.

Le Draco Venturus a été reconverti en navire de croisière pour personnes très fortunées. Grâce à des arrangements de nature inconnue avec Ptah et peut-être d'autres entités, le Draco Venturus peut se déplacer dans des sphères de cristal non répertoriées, voire inaccessibles, comme la sphère d'Aon et celle de Titan...

Un article sur le Draco Venturus en tant que spelljammer devrait répondre à la question du Dragon Aventureux. Le dragonneau aventureux de l'introduction a-t-il un rapport avec le spelljammer ? Par exemple, est-ce le propriétaire discret du ce dernier ? Dans une ébauche de roman, j'avais envisagé un timonier Genasi du sel. Il faut bien ça pour s'aventurer partout.

Bon, nous en rediscuterons !

Mais avec plaisir, je trouve qu'il y a pas mal de bonnes idées là-dedans. Toutefois, attention, ton Genasi du Sel serait alors un paria vis-à-vis de son peuple, car je n'ai vu aucune trace de genasis dans l'Espace...

A approfondir, tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, attention, ton Genasi du Sel serait alors un paria vis-à-vis de son peuple, car je n'ai vu aucune trace de genasis dans l'Espace...

La page que je donne et qui fait partie d'un inventaire des différents Genasi n'est pas officielle, mais je trouve qu'elle est très intéressante.

Many Salt Genasi have discovered Spelljamming and have taken to it with the same enthusiasm that they have for exploring oceans on the Prime.

Dans le même ordre d'esprit d'un point de vue rafraichissant, il faudrait que je retrouve cette page qui mentionne une nouvelle manière d'obtenir des Tieflings : non pas par génétique, mais plus par l'influence de l'environnement (je parle de tieflings épigénétiques ou de tieflings par corruption, sachant que ça marche aussi pour les aasimars ou les genasi). Dans cette optique, une humaine enceinte d'un humain mais ayant passé un long temps dans les Abysses produira un tiefling. Même si la conception a eu lieu sur le plan matériel primaire. Le degré d'exposition et l'état d'avancement du fœtus influant bien sûr la corruption (plus le premier est grand et le second court et plus les probabilités sont élevées). Je trouve ceci bien plus fantastique que cette tendance à "scientiser la magie". Je te renvois à une excellente réflexion de l'auteur de The Book of Shadows, un supplément pour Mage : L'ascension :

(http://david.latapie.name/perso/archives/some-magic-systems-in-rpg)

Our Western cultural Paradigm regroups two frames of mind vis-à-vis magic: either it ignores it entirely, or else considers it as a protoscience. Roleplaying games follow the same thread. They do not delve into the topic of magic, or adopt Clarke’s Law litteraly and treat it as a technology virtually indistinguishable from science. Really, what a difference could it make that your wizard throws a fireball instead of shooting with a gun? In most games, not any. Magic and science are both treated as predictable and rational things.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des Tieffelins par corruption ? Ça me rappelle un peu les personnages qui se laissent corrompre par les forces de Ravenloft, et qui commencent à changer physiquement petit à petit...

Sinon, eh bien je te fais confiance pour les Genasis, j'avoue ne pas avoir connaissance de ce texte. En même temps, l'univers est vaste, alors qui sait ce qui peut encore s'y trouver 😁

Pour ma part, j'ai bien envie d'introduire les Modrones à bord d'immenses vaisseaux cubiques, et décidés à contrôler tout vaisseau qu'ils croisent ("Nous sommes les Modrones, toute résistance est inutile" 😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai bien envie d'introduire les Modrones à bord d'immenses vaisseaux cubiques, et décidés à contrôler tout vaisseau qu'ils croisent ("Nous sommes les Modrones, toute résistance est inutile" 😁)
Relou Solitaire dans l'espace 😁

(je ne sais pas si l'expression "Relou Solitaire" te parle - si non, Orochimaru se fera un plaisir de t'expliquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je ne suis plus intervenu ici depuis un temps fort fort lointain, mais j'ai été pris (et le suis toujours) par mon projet de traduction de Spelljammer.

Je crois me souvenir que vous étiez plusieurs ici à apprécier cet univers si particulier ?

Eh bien vous serez peut-être heureux d'apprendre que la traduction est TERMINÉE ! OK, j'en suis à la phase de relecture (la fin, quoi), mais pour ceux que ça intéresse, le matériel de la Boîte de Base de 'Spelljammer - Aventures dans l'espace' (2 bouquins, 4 plans et plein de fiches cartonnées) est d'ores-et-déjà téléchargeable sur le site du Rat Crevé...

Je vous tiendrai au courant lorsque la relecture sera bouclée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 33

      Les brèves de 2024

    2. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    3. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    4. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 27

      L’Ombre d’Elim

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.