Les nouveautés présents et à venir dans le monde de Titan
-
Quoi de neuf ?
-
40
-
40
Astre d'or
Pour les changements des mots c'est normal, surtout selon la façon qu'on prononce le mot. Par exemple de nos jour il y a une marque de voiture qui se nomme "e-tron" en anglais ça veux dire quelque chose, mais pour nous qui parlons Français, ça a une toute autre signification. Ou le lecteur MP3 de Microsoft "La Zune" (qui se prononce Zoune), pour un Québécois c'est un synonyme du membre masculin, aussi "bizoune". Ou le mot "gosse" qui n'a pas le même sens au Québec et en France. Par exemple, "Veux tu voir une photo de mes Gosses ?". 🤣 -
40
Astre d'or
Oberon, nom d'un personnage fantastique du Moyen-Âge, popularisé par Shakespeare dans Le Songe d'une nuit d'été... Effectivement, pas vraiment de lien entre les deux. Je me demande pourquoi les Italiens ont aussi renommé les Kaï en... Ramas? Je n'ai pas trouvé de signification en italien mais en espagnol, ça veut dire "succursale" et en roumain, "restant" (et bien sûr, en français, un "ramassis"). Heureusement, je crois que la nouvelle traduction reprend le nom de Kaï. -
40
Astre d'or
personnellement, je ne connais que les giaks, glok, c'est une ânerie. -
138
Autumn Snow / Neige d'Automne
Ah lol, il a au le même syndrôme que Vincent quelques années plus tard, du "le dernier tome est trop gros, faut saucissonner". 😄 Mais j'insiste sur la difficulté croissante pour un auteur appelé à une publication officielle dans l'univers LS à confronter ses idées et projets aux contraintes du lore, y compris celui dont il peut ne pas avoir connaissance parce que tel ou tel autre projet n'est pas encore sorti. Quand la série NA a été commencée, l'horizon était relativement dégagé, d'autant plus que le choix de l'époque de jeu (après les événements de la série LS publiée alors) permettait de limiter les risques de collision avec d'autres sources. Ces dernières années, avec l'éclosion de projets, il faut que chaque projet s'insère parfaitement dans la trame d'ensemble, il y a aussi des questions d'équilibre à trouver en terme "d'offre de jeu" (il ne faut pas que 3 livres-jeux sortent dans la même période en se passant dans le même coin, par exemple, ou avec le même type de protagonistes ou d'enjeux) et malheureusement, même avec une super idée, on peut être contraint de revoir ses plans, et pas mal même. Je ne dis pas que c'est ce qui est arrivé ou est en train d'arriver aux nouveaux NA mais si c'est le cas, c'est bien plus impactant que de "simples" relectures visant à corriger quelques petites erreurs, approximations ou oublis ou d'enrichir à la marge un petit passage sur du background, et peut donc nécessiter des rallongements conséquents dans l'écriture et la finalisation d'un projet.2 -
40
Astre d'or
Je rejoue les Astre d'Or en ce moment, je crois que je ne m'en lasserai jamais...et "à l'époque" (80's), je n'avais pas du tout remarqué que c'était dans le même monde 🤭 J'avais bien vu que l'auteur était le même, mais sans plus. En italien je crois qu'il a un nom improbable aussi, rien à voir avec étoile grise. D'ailleurs y a t-il un sujet spécifique "traductions en magnamund" sur ce forum ? J'aurais plein de questions ou remarques. Exemple : Shianti, ok, ça sonne tellement mal, on comprend le Majdar (ça m'évoque mage d'art). Mais Ishtar, utilisé dans AO, c'est moche ,😂 je préfère Ishir. -
138
Hé, il n'a jamais affirmé, ni moi non plus d'ailleurs, qu'ils étaient prêts à être publiés! Mais si déjà les aventures étaient toutes écrites et qu'il ne restait plus que la correction et peut-être à vérifier la jouabilité, c'est une grande étape de franchie. Il cherchait lui-même des relecteurs. Dans son dernier message sur ces forums, qui date de 2020 (!), il indiquait lui-même que la série était "terminée" (lien) mais qu'il y avait un travail de correction à faire (il parlait même qu'il n'y avait que 5 tomes à la série alors que l'année suivante, sur les forums de Project Aon, il avait visiblement pris la décision de diviser les derniers tomes pour en faire un total de 7).1 -
138
Sans oublier que maintenant Scriptarium a "Rêve de Dragon" + "La Voie du Tigre" + "L'Oeil Noir" + "Aventures en Magnamund" + "Défis et Sortilèges" + la coopération avec Gallimard-Jeunesse, etc... du temps, ça ne pousse pas dans les arbres. ;)1 -
138
Ah oui, je sais ce que c'est... Le temps... 😉 Si j'avais plus de temps à consacrer à mes lectures favorites... 😄🤘 -
138
@Yaztromo parfois j'ai l'impression que tu lis dans ma tête ou peut-être que c'est moi qui t'envoie des Ondes Télépathiques... tu écris souvent exactement ce que je pense... quoi que personne ne nous a jamais vue dans la même pièce... peut-être sommes nous la même personne. lol...1
-
Vous prendrez bien quelques cookies ?
Messages recommandés