Aller au contenu

[Titan] Sorcellerie !


Nico du dème de Naxos

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente très rapidement puisque tel n'est pas le sujet de ce sous-forum : Laurent - 34 ans - auteur du JDRA consacré à Sorcellerie !

Pour faire suite aux mails envoyés par Yaztromo, je prends enfin le temps de venir parler en quelques mots de mon travail sur Sorcellerie !

Grand amateur de cette série et tout autant, il faut l'avouer, de LS, j'avais dans mon esprit une ombre dont il me fallait absolument accoucher si je souhaitais qu'elle me laisse enfin en paix.

J'ai donc pris le parti de transposer la mythique série de LDVELH en JDR afin de me libérer cette étrange présence qui me hantait.

Il en a résulté un petit ouvrage qui a eu beaucoup plus de retentissement que je ne l'aurai crû possible.

Aujourd'hui, je suis engagé sur des projets professionnels - en fait un essentiellement - qui grignote l'essentiel de mon temps libre (Les Ombres d'Esteren). Néanmoins, je garde toujours vivace en moi le désir de créer un JDR qui prendrait place dans le monde de Titan et ce que j'ai fait pour Sorcellerie ! pourrait très bien servir de base pour un développement plus conséquent.

Comment ai-je procédé pour ma transposition :

I - j'ai relu les 4 volumes de Sorcellerie ! et pris des notes toutes les pages, afin de recenser la totalité des personnages, races, objets, créatures, villes, pays, jeux, coutumes... bref la totalité des éléments propres au Kalkhabad (et plus largement à Titan) mentionnés dans la série. J'ai essayé de ne rien oublier et j'espère que c'est bien le cas.

II - heureux mais non satisfait de cette liste "exhaustive" mais brute de décoffrage, j'ai ensuite mis en forme les éléments recensés en les augmentant avec :

1 - des éléments de background trouvés sur les différents sites anglophones parlant de Titan (principalement www.advancedfightingfantasy.com)

2 - des ajouts strictement personnel pour étoffer les descriptions proposées en essayant de rester au plus près des éléments dont je pouvais avoir connaissance

III - en inventant de toutes pièces certains éléments - comme les serviteurs, dont l'origine n'est autre qu'une des nombreuses et somptueuses illustrations de John Blanche.

IV - en proposant un système de règles légèrement plus évolué que celui des livres jeux, et qui gardât surtout à la magie son côté hasardeux en faisant reposer la prise de risque sur la mémoire du joueur.

Je précise que le résultat final est uniquement mon oeuvre et que j'en suis également le seul relecteur. Tout ça pour dire, non pas que je suis formidable, mais bien que le résultat est perfectible et qu'il peut comporter quelques erreurs.

J'insisterai également sur le fait que mon travail est un amalgame composé à 6% des données strictement recensées dans la série, à 2% d'éléments traduits de l'anglais (et donc peut-être partiellement interprétés, ma maîtrise de l'anglais étant largement imparfaite) et à 2% d'éléments totalement inventés.

Je précise enfin que je connais que très peu le reste de Titan et que - 5 ans ayant passé depuis la dernière fois que je me suis penché sérieusement sur le sujet - j'ai oublié une bonne partie de ce que je savais sur le sujet.

Ceci étant dit, je ne verrai aucun problème et même je serai très heureux à ce que mon travail soit repris intégralement ou partiellement pour être intégré à un beau JDR sur Titan, à la simple condition que soit rendu à César ce qui lui appartient (que ce soit dans le cadre d'une publication amateur ou pro).

Je suis en tout cas très heureux qu'un tel projet soit en réflexion chez des auteurs qui ont déjà prouvé leur sérieux en contribuant à l'excellent Grimoire du Magnamund.

Je vous souhaite bonne chance et essayerai de vous aider dans la mesure de mes maigres moyens (temps et capacités).


Je viens de m'aperçevoir que nos amis anglophones de www.fightingfantasy.com ont eu la bonne idée dans "Beyond The Pit" de compiler des listes de créatures par lieu.

Exemple, les collines de Shamutanti où l'on trouve même les pénibles Marmouscules (Minimites en V). (http://www.fightingfantasy.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=37)

Vraiment très pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente très rapidement puisque tel n'est pas le sujet de ce sous-forum : Laurent - 34 ans - auteur du JDRA consacré à Sorcellerie !

Laurent, j'ai la chance et l'honneur d'être le premier à te répondre sur le forum.

Bienvenue donc, en espérant que nous saurons te le rendre attrayant, sympathique et intéressant.

Si tu désires te présenter de manière plus détaillée, il y a un forum dédié aux présentations.


J'ai donc pris le parti de transposer la mythique série de LDVELH en JDR afin de me libérer cette étrange présence qui me hantait.

Diable! Fut-ce autant une corvée que tu le dis?;)


Aujourd'hui, je suis engagé sur des projets professionnels - en fait un essentiellement - qui grignote l'essentiel de mon temps libre (Les Ombres d'Esteren). Néanmoins, je garde toujours vivace en moi le désir de créer un JDR qui prendrait place dans le monde de Titan et ce que j'ai fait pour Sorcellerie ! pourrait très bien servir de base pour un développement plus conséquent.

Comment ai-je procédé pour ma transposition :

I - j'ai relu les 4 volumes de Sorcellerie ! et pris des notes toutes les pages, afin de recenser la totalité des personnages, races, objets, créatures, villes, pays, jeux, coutumes... bref la totalité des éléments propres au Kalkhabad (et plus largement à Titan) mentionnés dans la série. J'ai essayé de ne rien oublier et j'espère que c'est bien le cas.

II - heureux mais non satisfait de cette liste "exhaustive" mais brute de décoffrage, j'ai ensuite mis en forme les éléments recensés en les augmentant avec :

1 - des éléments de background trouvés sur les différents sites anglophones parlant de Titan (principalement www.advancedfightingfantasy.com)

2 - des ajouts strictement personnel pour étoffer les descriptions proposées en essayant de rester au plus près des éléments dont je pouvais avoir connaissance

III - en inventant de toutes pièces certains éléments - comme les serviteurs, dont l'origine n'est autre qu'une des nombreuses et somptueuses illustrations de John Blanche.

IV - en proposant un système de règles légèrement plus évolué que celui des livres jeux, et qui gardât surtout à la magie son côté hasardeux en faisant reposer la prise de risque sur la mémoire du joueur.

Du background, des règles... Je me demande bien ce qu'il peut manquer! Tu ne nous aurais pas pondu quelques belles illustrations aussi?:P


Je précise que le résultat final est uniquement mon oeuvre et que j'en suis également le seul relecteur. Tout ça pour dire, non pas que je suis formidable, mais bien que le résultat est perfectible et qu'il peut comporter quelques erreurs.

Puis-je te dire que tu es formidable à ta place alors?

Ah, et si la perfection pouvait être de ce monde....


J'insisterai également sur le fait que mon travail est un amalgame composé à 60% des données strictement recensées dans la série, à 20% d'éléments traduits de l'anglais (et donc peut-être partiellement interprétés, ma maîtrise de l'anglais étant largement imparfaite) et à 20% d'éléments totalement inventés.

Je précise enfin que je connais que très peu le reste de Titan et que - 5 ans ayant passé depuis la dernière fois que je me suis penché sérieusement sur le sujet - j'ai oublié une bonne partie de ce que je savais sur le sujet.

Oh, comme la plupart d'entre nous. Titan, c'est quand même environ 60 bouquins. Aon, c'est de la rigolade à côté.


Je suis en tout cas très heureux qu'un tel projet soit en réflexion chez des auteurs qui ont déjà prouvé leur sérieux en contribuant à l'excellent Grimoire du Magnamund.

Excellent, mais perfectible.

Merci pour tes compliments aux contributeurs de cet ouvrage néanmoins, petits et grands.


Ceci étant dit, je ne verrai aucun problème et même je serai très heureux à ce que mon travail soit repris intégralement ou partiellement pour être intégré à un beau JDR sur Titan, à la simple condition que soit rendu à César ce qui lui appartient (que ce soit dans le cadre d'une publication amateur ou pro).

Si notre collaboration doit avoir lieu un jour, n'aie crainte: ton travail sera alors scrupuleusement crédité. Certains d'entre nous ont fait ou vont peut être faire l'amère expérience de se faire "voler" leur travail.


Je vous souhaite bonne chance et essayerai de vous aider dans la mesure de mes maigres moyens (temps et capacités).


Merci. Ton travail est déjà énorme et précieux.

Attention: nous connaissant, nous risquons de venir t"embêter" très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Ton travail est déjà énorme et précieux.

Attention: nous connaissant, nous risquons de venir t"embêter" très rapidement.😁

Merci pour ton accueil.

Et oui, il ne faut pas hésiter à venir m'embêter.

Pour ce qui est du matériel complémentaire, il n'y a que la nouvelle et la belle feuille de personnage dans le style ADVLH (dessinée par Emmanuel Roudier tout de même) qui sont également téléchargeables sur le site qui héberge gracieusement mon JDRA depuis 5 ans (j'en profite d'ailleurs pour remercier une nouvelle fois R. Mike pour son aide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me présente très rapidement puisque tel n'est pas le sujet de ce sous-forum : Laurent - 34 ans - auteur du JDRA consacré à Sorcellerie !

Bonjour Laurent ! Je vois que nous sommes tous à peu près de la même tranche d'âge -- ce qui n'a rien de surprenant 🙂
Si tu désires te présenter de manière plus détaillée, il y a un forum dédié aux présentations.
Yep. Ici
Attention: nous connaissant, nous risquons de venir t"embêter" très rapidement.😁
Oui, nous pouvons être assez chronophages ! Mieux vaut le savoir avant qu'après 🙂 Et si tout se passe bien, le trafic du forum devrait encore augmenter 🙂

Bienvenue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Bonjour à tous

Bonjour à toi et merci de reprendre contact avec nous, ça fait plaisir !

Aujourd'hui, je suis engagé sur des projets professionnels - en fait un essentiellement - qui grignote l'essentiel de mon temps libre (Les Ombres d'Esteren)

Comme je te l'avais indiqué, il serait intéressant que tu puisses parler de ce nouveau projet multiformes et ambitieux dans les pages de Draco Venturus aussi, quand tu le souhaiteras.

Néanmoins, je garde toujours vivace en moi le désir de créer un JDR qui prendrait place dans le monde de Titan et ce que j'ai fait pour Sorcellerie ! pourrait très bien servir de base pour un développement plus conséquent.

Tout à fait, et j'en serais ravi car tes bases sont très bien, mais sans oublier que c'est uniquement dans la double hypothèse :

- que nous avons l'autorisation de publier un JDR Titan;

- que nous avons l'autorisation de développer un système de règles propre (et pas juste traduire un système officiel existant).

Je n'ai pas encore les réponses, mais dès que nous pourrons relever le nez du guidon après la sortie de DV1, je relancerai mes contacts officiels.

Oh, comme la plupart d'entre nous. Titan, c'est quand même environ 6 bouquins. Aon, c'est de la rigolade à côté.

🙂

Je vais quand même prendre la "défense" de Joe Dever : la plupart des DF explorent bien moins le background du monde que les LS ou les AO (Astre d'Or).

Je suis en tout cas très heureux qu'un tel projet soit en réflexion chez des auteurs qui ont déjà prouvé leur sérieux en contribuant à l'excellent Grimoire du Magnamund.

Un gros investissement pour beaucoup d'entre nous effectivement (et pas seulement nous, de nombreux traducteurs ayant aussi oeuvré sur ce projet, mais c'est vrai qu'avoir pu avec les copains de l'actuel Scriptarium développer les contenus de la VO et proposer du matériel totalement inédit est une source de fierté plus grande encore que nos travaux de traduction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Peintre impérial

Hello, juste un petit message en passant pour vous dire que je suis partant (dans les mois qui viennent, et si je n'ai pas de boulot prenant à côté) pour illustrer un scénar, ou quoique ce soit, se rapportant à l'univers de Sorcellerie!, une série qui a marqué mon enfance.

Mon style ne se rapproche pas vraiment de celui de John Blanche, mais je le ferai volontiers par pure nostalgie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Yeah, je me ferai un plaisir d'écrire un nouvel article sur Titan (du coup, pourquoi pas sur le Vieux Monde, où se passe Sorcellerie!), rien que pour avoir tes super dessins à côté. 🙂

Pour info, tu as dû voir passer mon mail, mais nous sommes preneurs un peu en urgence (comme d'hab) de petites illustrations répétitives pour les bordures de page (les bas de page au moins) de Draco Venturus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je pense que l'arrivée de Laurent est à marquer d'une pierre blanche. Bienvenue à toi, et que vive le Kalkhabad à travers toi (pardon pour l'orthographe, je ne sais jamais où placer le "h").

Cette série m'a hanté, moi aussi par le passé, et je m'étais essayé à rédiger 2 AVH (projet que j'ai hélas complètement abandonné) s'insérant dans la série. La première aurait décrit ce qu'il advenait du héros s'il était capturé à Kharé et envoyé dans les mines au delà du Lac Lumlé, l'autre narrait le retour épique du héros après avoir récupéré la couronne des rois, lui faisant traverser le Bas Xamen, le fleuve Kharabak et les grottes de Daddu-Ley...

La nostalgie s'empare de moi. J'espère que tu vas nous faire revivre ce lieu mythique 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Yeah, je me ferai un plaisir d'écrire un nouvel article sur Titan (du coup, pourquoi pas sur le Vieux Monde, où se passe Sorcellerie!), rien que pour avoir tes super dessins à côté. 🙂

Je me cite moi-même, mais attention, si Laurent veut écrire quelque chose sur Titan dans un futur DV, avec ou sans moi, c'est très bien aussi ! Ce n'est pas parce que je suis pour l'instant le "responsable" Titan à Scriptarium que c'est moi qui vais tout écrire. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.