Aller au contenu

Récolte d'herbes ou de composants alchimiques


Saimonhill

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur la route d'Ortigrise (en Smoldurée), il est indiqué que sur un jet de VUE/survie en montagne à 0, le joueur peut trouver 4d6 de faux murus.
Sur un bon jet, mon joueur a donc trouvé 19 brins d'herbe de soin +7.
Je trouve que cela fait beaucoup dès le départ.

Comment déterminez-vous de votre côté la quantité de ce qui peut être récolté (en brins ou pépins) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le jet est déjà fait, si je décide de faire un jet, je m'y tiens et tant pis. Si tu veux qu'ils aient un minimum sans pour autant en donner trop, tu fais XdY+Z, Z représentant un coussin de sécurité où les joueurs ont quand même quelque chose, et les dés servent à ajouter un complément, par exemple 2d6+4, tes joueurs auront donc entre 6 et 16 brins, ce qui est raisonnable.

Quand c'est en pleine nature, je laisse faire le hasard, modulant selon le degré de réussite (un jet de chasse réussit, et c'est un clampin qui est trouvé, une réussite particulière, un énorme cornicochon ronflant comme un bien heureux n'attendant que des chasseurs pour passer à la broche, un échec particulier et c'est un tigre vert qui va potentiellement faire d'un PJ un bon repas ). Pareil pour les quantités obtenus (plus t'as de chance aux dés, plus la cueillette à été efficace, plus le pool de dé est important, ou les d6 deviennent des d10 par exemple).

Dans le cadre d'un scénario, j'ai déjà une quantité établi, même si j'adore laisser le hasard décidé, je serais fort mécontent que mes joueurs décident de passer plus de temps que nécessaire dans ces marais à la recherche de ces maudites zyglutes. Du coup ils ont tout ce qu'il faut pour le scénario tel que les dragons l'ont voulus.

Aussi, selon la réussite du jet, dans le cas de la botanique, je fais découvrir une plante plus ou moins rares, qui n'a pas forcément à être là, c'est une autre variable et ça permet de glisser un peu des plantes incongrus dont cet univers regorge. J'ai fait découvrir une plante médicinale rare à un·e joueureuse, qui a décidé de créer un parc naturel pour la préserver (trois bouts de bois autour de la plante et un panneau "attention Tanemiel Doré ne pas cueillir") au lieu de la cueillir. A d'autres joueuses, c'était des champirigolos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 14:52, Saimonhill a dit :

Bonjour à tous,

Sur la route d'Ortigrise (en Smoldurée), il est indiqué que sur un jet de VUE/survie en montagne à 0, le joueur peut trouver 4d6 de faux murus.
Sur un bon jet, mon joueur a donc trouvé 19 brins d'herbe de soin +7.
Je trouve que cela fait beaucoup dès le départ.

Comment déterminez-vous de votre côté la quantité de ce qui peut être récolté (en brins ou pépins) ?

La réponse de Crétin de Touque me paraît pas mal du tout. J'ajouterai, quant à moi, que j'évite de me fier trop aux dés pour traduire en chiffres une réussite significative ou particulière car, en cas de mauvais tirage, on est toujours embêté d'arriver à un résultat un peu trop modeste. Une bonne formule pourrait être : Tu décides du chiffre qui te paraît le plus haut pour une belle réussite (ex: 20 brins) et tu le divises par 2. Une moitié des brins sera gagnée automatiquement (dans ce cas 10 brins) et l'autre moitié jouée aux dés (dans ce cas 1d10). Ca peut aussi donner 3d4+8 ou 2d6+8, bref tout ce qui s'approchera des 20 brins, avec un minimum garanti pour le joueur.

Pour la question de la fréquence des apparitions, je crois qu'il faut être plutôt généreux quand le PJ est dans l'environnement adapté à une plante. Il acceptera d'autant mieux qu'elle soit rare le reste du temps. Dans l'exemple que tu donnes, ça ne me choque pas de trouver 19 brins de faux murus, car l'environnement est parfait pour en trouver. Après, il ne faut pas en abuser certes mais, à l'usage, les 19 brins auront vite disparu et les PJ devront attendre de trouver un herboriste pour pouvoir en racheter quand ils auront quitté la région. Quand on y réfléchit, cela représente tout juste les 16 brins nécessaires (4 brins x4 jours) pour 1 seule blessure grave guérie naturellement ou bien 3 décoctions de soin (5 brins x3). Crois-moi qu'ils vont veiller dessus et l'économiser ! Ca peut aussi être un moyen de récupérer quelques sous (en les revendant) s'ils ont des achats à faire. 

En résumé, je garantis une quantité minimum en cas de réussite normale et j'augmente la quantité maximum possible en cas de significative ou de particulière. Avec possibilité de trouver des choses plus originales. Les exemples de Crétin de Touque sont très bons. Il y a pas mal d'idées dans le livre de règles, autant s'en servir.

Au fond, on retrouve un peu le mécanisme Piège-Monstre-Trésor. Si les PJ acceptent d'affronter le danger d'une forêt tropicale ou d'un massif montagneux (ou y sont obligés), avec le risque de se faire dépecer par un Tigre vert ou un Grizzal, il n'est pas scandaleux qu'ils puissent aussi y cueillir du murus ou du tanemiel en quantité satisfaisante. Après ça, ils comprendront mieux leur prix élevé sur les marchés !

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tes joueurs fond dans le grobillisme avec trop de ressources pour être inquiété par le voyage tu as toujours moultes façons d'agir
trop d'herbes de soin ou de sels alchimique ? ils sortent de déchirure à 15/20 mètres du rivage, en se débattant ils ont vite pieds mais le séjour dans l'eau salé a gâté herbes nourritures et sels qui n'était pas en bocal

ils sont en train de se demander si le prochain objet magique qu'ils vont faire sera plutôt en or avec une unique gemme ou en argent avec plusieurs ? ce perfide thanataire les piège à passer dans une zone de métal en XXX ou terre en XXX et les voilà pauvre ou privé de leurs gemmes

le chasseur/dresseur du groupe a une ménagerie de 3 tigre vert et 2 grizzal ? un combat contre des blurètes au moment du changement de direction et certains des pauvres animaux sont maintenant perdu dans le bleu rêve

il faut savoir doser les récompenses donnée pour éviter de créer un déséquilibre qui demande une correction pouvant paraitre injuste ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il est très difficile de jouer gros bill dans Rêve de Dragon, notamment sur le système de santé et d'alchimie qui sont laborieux et pas aussi efficace (voire utile) que dans d'autres jeux. Il en va de même pour l'enchantement. En sois, le jeu fait tout pour rendre ça rébarbatif j'ai l'impression. Donc en soit c'est jamais un problème vu qu'ils chercheront des moyens plus utiles dans l'instant d'exploiter leur ressources sans y passer des plombes, et y a jamais trop de potions de soin.

Quand à la ménagerie, les tigres verts et les grizzals étant territoriaux et solitaires, l'implosion dans la sang et les tripes d'une telle meute devrait arriver plutôt tôt que tard.

Sinon y a le système de poids, et si les joueurs ont mis en place un système pour récolter un max de ressource et jouer les marchands, un convoi de mercenaire ou tout un cirque, bêtes-fauves comprises, qui sommes nous pour les en empêcher ? ça ne peut que être marrant.

Deux de mes joueurs étaient parti pour monter leur petite entreprise de forge ambulante de village en village. Dommage que la partie était un OS.

Modifié par Crétin de Touque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Merci pour vos réponses et suggestions.

J'ai omis de préciser que je joue le voyage en Smoldurée comme une première campagne qui suit des intro personnalisées à chaque joueur.
Hors dans celles-ci, j'ai été bien plus radin. Faisant tirer les brins de suppure à coup de 1d6... 🙁
Naturellement et comme vous me le conseillez, je passais à 2d6 pour une significative et 3d6 pour une particulière.
Je parle de d6 pour l'exemple, j'ai fais du d4, des XdY+Z etc... Mais sur des valeurs assez basses.
En gros, en intro, les récoltes étaient de  brins de fausse suppure et premier scénario 19 brins de faux murus.

J'avais donc oublié de vous faire part de ce décalage.

Je prends note de tout cela, encore merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.