Aller au contenu

Prestige et réputation auprès du Guerrier Sorde.


Crétin de Touque

Messages recommandés

Pendant une partie, l'une de mes joueuses a eu pour idée d'invoquer le guerrier sorde dans le but de s'entraîner (et d'augmenter par la même occasion le bonus de case). N'étant ni en combat, ni dans une situation où les compétences martiales puissent servir, le guerrier sorde ne servait à rien. M'inspirant de cette ligne de la description du sort "S’il est invoqué alors qu’il n’y a pas de créature à combattre immédiatement, il ne patiente que jusqu’à la fin de l’heure en cours, après quoi il s’estime dérangé pour rien et se dématérialise." je l'ai joué de mauvaise volonté tandis que son invocatrice lui donnait l'ordre idiot d'aller tailler la haie.

Après la partie, un·e spectateurice m'a fait part de sa réflexion, iel m'a proposé d'instaurer un malus, du genre chaque invocation irraisonnée du guerrier sorde résulterait en un refus pur et simple de la cité d'envoyer un guerrier la fois suivante.

Trouvant le malus simple à mettre en place mais peu intéressant dans l'esprit, j'en ai discuté avec l'invocatrice. Elle est tout à fait d'accord pour que ce choix d'invoquer le Guerrier Sorde sans nécessité puisse avoir une conséquence négative. Nous avons finalement arrêté notre choix sur un système de réputation.

Plus souvent elle invoquerait le guerrier sorde dans des situations délicate, lors de combats glorieux et périlleux, plus la Cité Sorde sera ravi de collaborer avec une telle invocatrice et lui ferait des dons (fleur de rêve, messager, etc), tandis que toute invocation injustifiée ou non glorieuse (brutaliser un marchand récalcitrant par exemple) amènerait la Cité Sorde à se méfier d'elle, soit en augmentant la difficulté du sort, soit en fermant la cité, voire provoquerait un souffle de dragon en cas d'abus répétés.

Je ne sais pas encore ce que ça va donner en jeu long (on va bientôt aborder la cité de Narsis et ses charmantes coutumes) mais je trouve que ça ajoute un plus aux invocations, qui ne sont définitivement pas des rituels comme les autres. Les possibilités de roleplay que ça ouvre sont très nombreuses, et caractériser la Cité Sordide et ses habitants, sachant qu'elle va souvent faire appel à eux, peut mener à des choses intéressantes.

Modifié par Crétin de Touque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Original, mais l'idée ne me séduit pas. Ta joueuse n'a simplement qu'à faire en sorte maintenant d'invoquer le guerrier dans des situations pertinentes - les combats face à de vrais ennemis - et elle gagnera des avantages supplémentaires à celui que le sort apporte : l'assistance d'un très bon combattant. Au final ça revient à "piper" le sort pour moi.

J'ajouterai que pour moi, un guerrier sorde invoqué pour de bonnes ou de mauvaises raisons l'est toujours contre sa volonté

Révélation

(cf "Les champions de toujours").

Il est invoqué de force. Donc toujours mécontent d'être là, mais bien obligé d'obéir.

Il n'aura qu'une envie, attendre que son boulot de garde du corps finisse et être ramené au plus tôt en cité Sorde par le courant onirique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Pharnaüm. Je conserverais la règle du malus (ou autre turpitude), mais sans en avertir la joueuse. Après tout, elle n'est pas dans le secret des Dragons. Au bout d'un moment, elle finira bien par comprendre !

Pour le bonus, par contre, c'est niet. Ça ouvre la porte à une invocation systématique à chaque combat, avec petit cadeau Bonux à la clé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Voilà : le bâton, le bâton, le bâton. Les carottes  c'est pour les lapins.

Si on part dans cette logique, on peut aussi considérer qu'après une ou plusieurs utilisations hors de propos de créatures invoquées, la suivante n'est pas contrôlée et fait ce qu'elle veut sans se préoccuper des demandes du haut-rêvant. Ou ne vient pas du tout.

Modifié par udhessi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Vous êtes durs ! 😀

Pour ma part, je préfère penser que les guerriers Sordes sont des champions volontaires et que les invoquer à bon escient les flatte (en plus de leur permettre de voir du pays).

Après, pour les « dons » je serai quand même parcimonieux, peut-être juste un guerrier Sorde d’élite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a de toute façon un bonus non ?, chaque invocation réussie ajoute +1% au chance de la prochaine invocation.

Le 21/09/2022 à 08:02, Kroc a dit :

Pour ma part, je préfère penser que les guerriers Sordes sont des champions volontaires et que les invoquer à bon escient les flatte (en plus de leur permettre de voir du pays).

Pour ma part, je les vois plus comme le démon qui est invoqué dans 'les forêts d'opales' (j'ai le nom du héro et du démon qui m'échappent là maintenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Révélation

Le scénario Les Champions de Toujours nous induit en erreur sur ce que sont les invocations, Fumble s'est juste planté (comme toujours) et a commis un cas de magie impossible.

A l'instar de Kroc je pense que les invocations sont volontaire, à voir l'agacement des guerriers et guerrières sorde (l'armure est non-genré) quand iels disparaissent.

Je sais bonus de case est déjà suffisant, vu la vitesse à laquelle il augmente, et qu'on peut s'en contenter comme carotte (car c'est clairement une carotte, comme tout gain d'expérience) conçut pour encourager les pjs à planifier leurs déplacement et les briser au premier tourbillon noir. C'est pour ça que les éventuels bonus que je compte donner seront des petits cadeaux du genre Fleur de rêve (tout le monde aime les fleurs de rêve) et ça n'ira jamais plus loin, car ce n'est alors plus du ressort de la Cité Sorde.

Personnellement, c'est surtout le côté abus qui permet, plutôt que juste raté ou ne rien faire, d'incorporer un peu de narration (c'est mon côté PBTA) où les actions ont des conséquences bien plus large qu'attendues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 21/09/2022 à 13:34, Crétin de Touque a dit :

des petits cadeaux du genre Fleur de rêve

Ne sachant pas si le Guerrier Sorde est une illusion tangible manifestant la volonté de modifier le rêve du haut-rêvant, ou une authentique créature, je n'ai pas d'avis fini sur le sujet.

Techniquement, une Fleur des rêves revient à diminuer le coût en rêve du guerrier sorde, ce qui me gène un peu.

Mais peut-être que ces guerriers invoqué pourraient avoir une personnalité, certains plus ou moins hostiles/favorables au haut-rêvant, et un guerrier laissé comme rempart pouvant ultérieurement rechigner à la tâche.

On peut même envisager une intrigue où ce guerrier pourrait avoir une quête et demander de l'aide à l'invocateur, par exemple de trouver une rose ou un foulard pour sa dame pour un tournoi. Ou encore, le guerrier pourrait asséner en plus des coups des remontrances à ses opposants, en expliquant bien que l'on ne cause pas de soucis à son invocateur (dont il connait le nom). De récompense tangible et technique, la récompense passerait au niveau de l'histoire. Récompense ultime si l'invocateur aide son guerrier invoqué, le blason du Sorde pourrait être aux couleurs de son mage, et là, ça en jette. Ou encore, dans une situation désespérée, il pourrait proposer de faire appel à un camarade, pour quelques points de rêve de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 11:23, Kroc a dit :

En relisant ce fil, je me rends compte que vous avez bien pensé à neutraliser le genre du joueur dans vos écrits, mais pas celui du guerrier Sorde. 

Ça doit être cool, pourtant, une guerrière Sorde ! 👍

Mon cher Croc, nonobstant toute la bienveillance dont mon coeur est capable et mon tempérament naturellement accommodant, je ne neutralise jamais rien dans mes commentaires quant à la morphologie lexicale ou pronominale. Je m'en tiens à l'héritage de ma formation littéraire et ne suis pas adepte des modes et des orthographes fantasques.

Quand notre sympathique et inénarrable compagnon qu'est ce Crétin de Touque évoque une joueuse, je considère quant à moi, sans l'ombre d'un doute ou d'une hésitation, qu'il s'agit bien d'une femme au sens traditionnel et humainement sexué du terme. S'il l'emploie de façon générique pour désigner une femme ou un homme, cela lui incombe, mais je ne m'en soucie pas dans ma réponse. Et si j'avais compris qu'il s'agissait bien d'un homme, je l'aurais sans hésité désigné comme joueur.

Ce qui, au bout du compte, n'aurait rien changé à ma réponse.

Concernant le Guerrier Sorde - question bien plus pertinente et plus intéressante de mon point de vue - j'avoue que l'idée que ce soit une guerrière ne me paraît pas impossible. Mais il faudrait pour cela imaginer que l'on a quelques informations sur les moeurs de la Cité Sorde et de ses dépendances. Et ça, oui, ce pourrait être un portail vers quelques variations RP intéressantes.

En attendant, l'idée que la créature invoquée ne soit pas identifiable au premier abord à cause du port du heaume me plaît bien. Et la suggestion de VincentVK d'aller soulever la visière pour savoir qui se cache dessous me paraît la meilleure démarche pour obtenir une réponse rapide. Fût-ce à ses risques et périls !

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 15:05, VincentVk a dit :

Mais peut-être que ces guerriers invoqué pourraient avoir une personnalité, certains plus ou moins hostiles/favorables au haut-rêvant, et un guerrier laissé comme rempart pouvant ultérieurement rechigner à la tâche.

Je rebondis sur le guerrier « Laissé comme rempart » (je suppose en l'absence de tout ennemi visible ?) car c'est une question que j'ai déjà eu à me poser. N'est-ce pas plutôt la mission du Nonechalepasse ? Un Guerrier Sorde accepterait-il une telle mission « passive » ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Le Guerrier Sorde disparaît s'il est trop loin de l'invocateur sans avoir de combat à faire.

Citation

Durant le délai, il peut accompagner le haut-rêvant où qu’il aille, mais sans pouvoir s’éloigner de lui de plus de E1 mètres.

Si on lui donne comme cible un adversaire, par contre, il peut combattre pendant que l'invocateur fuit.

Abandonné à un Tournedent, le guerrier Sorde en voudra-t-il à l'invocateur? Pour moi, ça peut dépendre de l'aspect amusant que ça peut apporter à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2022 à 15:21, Pharnaüm a dit :

Concernant le Guerrier Sorde - question bien plus pertinente et plus intéressante de mon point de vue - j'avoue que l'idée que ce soit une guerrière ne me paraît pas impossible. Mais il faudrait pour cela imaginer que l'on a quelques informations sur les moeurs de la Cité Sorde et de ses dépendances. Et ça, oui, ce pourrait être un portail vers quelques variations RP intéressantes.

Partons du principe qu'un guerrier sorde est composé de trois kanaillous dans une armure. Leur genre est donc multiple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.