Aller au contenu

Tableau de fatigue et endurance


Menida

Messages recommandés

Bonjour,

ma question tient plus de la curiosité car le cas ne s'est peut-être jamais rencontré ou arrive très peu.

Le tableau de fatigue se retrouve entièrement "déverrouillé" quand l'endurance est à 30.

Or l'endurance, qui vaut (taille + constitution) ou (taille + constitution)/2 + volonté, peut finir par dépasser 30 (constitution pouvant aller jusqu'à 20 et volonté n'ayant pas de limite).

Du coup, comment gérez-vous le tableau de fatigue quand l'endurance dépasse 30, vu qu'il doit y avoir 2x plus de fatigue que d'endurance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'ai un très vieux PJ qui est arrivé jusqu'à 29 en endurance, mais je n'ai jamais vu plus.

A priori, j'étendrais le tableau en suivant la même logique.

De fait, ça ne va se poser que pour des grosses créatures têtues et pour ce qui n'est pas PJ, je ne gère pas la fatigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand (taille 15) avec une très bonne constitution (15) commence déjà avec une endurance à 30. Pour peu qu'au cours de ses aventures sa constitution se renforce, et boum 31.
Ou s'il a en plus un mental d'acier (volonté 15), si elle se raffermi au cours de son voyage => pouf 31.

Après j'ai très peu de partie à mon actif, donc j'ai aucune idée du temps qu'il faut pour passer une carac de 15 à 16 ^^". Je me retrouve juste à éplucher les règles et à devoir considérer les cas possibles pour un projet en cours.
D'où la question par curiosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

C'est assez rare qu'un joueur parte sur 15 en Taille, parce que ça fait une dérobée minable au départ. Or, on ne sait jamais...

Idem pour le 15 en Constitution, c'est bien mais sans doute un peu cher pour ce que ça apporte au départ.

Si on prend les deux à la fois (et probablement un bon score en Force pour être cohérent), il y a des chances pour que les autres caractéristiques soient assez basses. Donc ça fait un concept de PJ très particulier : la grande masse, un peu neuneu, un peu lente, aux perceptions pas très affûtées, qui risque au final d'être un peu nulle pour ce qui sort de donner ou recevoir des coups.

Dans mon expérience, les jets de constitution ne sont pas si fréquents que ça (sauf à mettre des maladies sans arrêt), surtout s'il y a des HR pour faire des potions de soin enchantées quand les blessures s'accumulent. Le groupe cherche en général à optimiser les chances de guérison rapide, donc peu de jets à ajustement final fortement négatif. Même à coup de 1 sur des jets d'endurance au d20, les xp ne montent pas très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Un ogre peut avoir plus que 30

Il y a une logique pour gérer au delà, on répartit la moitié de l'endurance sur la première ligne; la deuxième moitié sur la deuxième. Ensuite, pour les segments, même principe, on divise les cases par 3, et on met ce nombre de cases pour les segments.

Si une division ne tombe pas juste, le reste de la division est placé sur la dernière ligne, ou sur les derniers segments.

Exemples de répartition (pour les deux premières ligne, les lignes suivantes reprennent cette répartition):

31 => 5/5/5 - 5/5/6

32 => 5/5/6 - 5/5/6

33 => 5/5/6 - 5/6/6

34 => 5/6/6 - 5/6/6

35 => 5/6/6 - 6/6/6

36 => 6/6/6 - 6/6/6

 

Pour les valeurs supérieurs, on peut continuer la même logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble effectivement très peu probable comme cas de figure, bien que possible. Mais au pire il suffit de suivre la progression logique du tableau.

Concernant la fatigue, je la joue et ça roule tout seul. Je trouve ça très pratique plutôt que la toute première règle qui faisait perdre des points d'endurance lors des longs déplacements. Idem pour la consommation d'alcool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.