Aller au contenu

Thanatos pour les joueurs : pour ou contre ?


Kroc

Pensez-vous que les joueurs doivent avoir accès à Thanatos  

24 membres ont voté

  1. 1. En tant que joueur ou en tant que gardien des rêves, êtes-vous pour ou contre l'accès à la voie de Thanatos pour les joueurs ?

    • Je suis pour
      17
    • Je suis contre
      7


Messages recommandés

Nous pourrions parler aussi de l'ambiance dans le groupe.

D’expériences, les premières parties le (les) haut(s) rêvant (s) et les autres  sont dans un espèce de jeu du chat et de la souris plutôt bienveillant.  Une ambiance  comme quand un coloc se sert dans ta partie du frigo.

Ensuite, au premier enchantement, où il sauve la vie de quelqu'un  (ou il sauve le scénario), ça se calme. Et tout le monde l'aime, il est protégé des villageois parfois très co ignorants croisés par ci par la.

Avec un thanatosien dans le groupe c'est vite le royaume de la paranoïa, le duché du coup fourré et l empire de la suspicion. Et ne général ça fini mal. Ou le groupe fini par se trucider amicalement (trop de pression) ou il s’écroule sur lui même, car un groupe non solidaire ben il voyage pas bien loin en général.

Bref les histoires avec la mort finissent mal... en général 💀

Modifié par Laureline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 09/02/2022 à 10:18, Laureline a dit :

Bref les histoires avec la mort finissent mal... en général 💀

🙂 🎶

C'est ce que je souhaite éviter en interdisant les Thanatossiens.

Après, entendons-nous bien : si un joueur a vraiment envie de joueur un adepte de l'art sombre et que je pense qu'il saura le gérer avec la finesse requise et que le groupe sera compatible avec sa présence, je le laisserai faire. Mais ça fait beaucoup d'ingrédients nécessaires et je ne les ai pas encore rencontrés tous en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'ai joué une fois une musicienne Thanatique, qui avait reçu l'enseignement de sa "gentille" grand mère, assez naïve, et pour qui la magie servait de protection (contre les hommes, donc faire peut ou faire mal). L'idée était de faire évoluer le personnage pour vers un déclin, et de voir comment le groupe pouvait l'aider à sortir.

Donc, c'était une utilisation de Thanatos réfléchie du point de vue joueur, et construite au service de l'histoire. Le personnage serait mort, j'aurais eu l'occasion de jouer une réincarnation, et une sorte de rédemption. Mais je n'ai pas été jusque là.

Un de mes joueurs a joué un personnage thanatique, et fini par se retrouver en antagonisme entre un des personnages du groupe qui lui avait fait une énorme crasse (sans être thanatique, juste méchant gratuitement), et une promesse faite à un autre membre du groupe. Et décidé de rester sur la voie du bien, et de quitter le groupe dans une région à la survie très difficile sans savoir comment survivre seul. Le fait d'être thanatique était justifié dans l'histoire, mais pas une fin en soi. Je ne suis pas même pas sûr qu'il y ait eu utilisation de sorts de thanatos...

Donc, encore un cas où finalement, c'est la psychologie de personnage qui compte, plus que la voix.

Troisième cas, une gamine troublée (un PNJ) recueillie par les personnages, que la thanatique précédente a prend sous son aile, et qui devient thanatique sans savoir ce que ça veut dire, juste parce qu'elle a la haine et veux la cracher sur ceux qui lui en veulent. Accessoirement, gamine prête à trancher la gorge d'un ennemi, et termine régulièrement couverte de sang.

Ca a donné les parties les plus mémorables de ma carrière de Gardien, parce que intégré au groupe, et parce qu'il y a une certaine profondeur dans les personnages.

Donc, je ne vois pas pourquoi s'interdire une partie de la gamme des possibles...

Modifié par Vincent Vandemeulebrouck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 09/02/2022 à 19:44, Vincent Vandemeulebrouck a dit :

Donc, je ne vois pas pourquoi s'interdire une partie de la gamme des possibles...

Parce qu'il faut que le joueur et le groupe aient un niveau de jeu suffisant pour ça. Et c'est n'est pas toujours le cas. Donc, quand on a la tête pleine de beurre, on ne s'approche pas du four. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Le 09/02/2022 à 19:50, Kroc a dit :

Parce qu'il faut que le joueur et le groupe aient un niveau de jeu suffisant pour ça.

C'est sûr qu'il faut des joueurs qui vont avec, et qui sachent trouver des compromis.

Envie d'entendre hurler de terreur? ben, non, je ne vais pas cibler un compagnon. Désir de blesser quelqu'un? un peu pareil, ne pas construire d'antagonisme par rapport au groupe...
Et aussi, que le joueur soit prêt à devoir changer de personnage, donc pas d'attachement maladif à sa feuille de papier griffonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les arguments de Vincent s'entendent et qu'ils sont même très bons. Mais, de fait, on part là dans une veine qui tient plus, selon moi, du jdr où la psychologie du personnage, voire sa santé mentale, sont importants, que dans la découverte de la grande Psychose collective des Dragons qu'est l'univers multi-facettes du Rêve.

Il me semble que les personnages à moitié fous et perturbés de RdD sont plus chez les PNJ et leurs étranges coutumes, loufoques ou cruelles, que chez les PJ. Que le parti pris de RdD c'est justement cet écart, d'oû peut naître la peur entre les personnages qui sont à peu près sains d'esprits et un univers onirique ( dont les PNJ ) aux réactions toujours imprévisibles.

Sans ça, j'ai plus l'impression de glisser dans du Chtulhu que dans du RdD, avec des personnages qui, sous prétexte de rendre leur psyché plus profonde donc plus torturée, finiront tous tôt ou tard dans un asile. Je crois que RdD c'est bel et bien un asile à ciel ouvert, sous des traits plus ou moins joyeux et que les voyageurs - comme nous dans nos têtes quand nous nous endormons - l'explorent pour découvrir justement que l'univers du 2ème âge est désormais sens dessus-dessous et plus inquiétant qu'ils ne l'imaginaient.

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Je crois que dans l'esprit de Denis Gerfaud, même les PJ sont supposés être (ou devenir) un peu barrés. J'en veux pour preuve les Queues de Dragon que les hauts rêvants récoltent régulièrement.

D'ailleurs, cette impression est confirmée par les récits des parties menées par Denis Gerfaud et romancées par Pierre Lejoyeux (disponibles ici et ) où l'ensemble des PJ sont quand même assez loufoques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 14:28, Kroc a dit :

Je crois que dans l'esprit de Denis Gerfaud, même les PJ sont supposés être (ou devenir) un peu barrés. J'en veux pour preuve les Queues de Dragon que les hauts rêvants récoltent régulièrement.

Pour la magie je suis totalement d'accord.

J'irai voir ces parties romancées de plus près. Merci du lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets justement de faire appel à Thanatos pour sortir ce sujet de sa tombe et apporter ma maigre participation au débat.

Pour ma part, je ne l'autorise pas à la création du personnage (tous commencent avec -11 en Thanatos et 0 dans leur Archétype), mais j'autorise totalement le fait que les joueurs et joueuses développent la compétence. Je joue d'ailleurs franc-jeu : tous sont avertis que, développer Thanatos détruit leurs autres voies et leur occasionnera des Queues de Dragon plus "sales" que celles auxquelles ils sont habitués. Accessoirement, comme leur score dans leur Archétype est très faible, ils savent qu'ils ne pourront pas augmenter leur voie très haut et très rapidement et vont devoir se palucher tous les niveaux uniquement avec l'entrainement.

Accessoirement, mes joueurs et joueuses savent comment je masterise : toute action a des conséquences et le karma peut avoir la main sacrément lourde.

Donc non à la création mais oui pendant l'aventure, à leurs risques et périls :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.