Aller au contenu

Feuille de personnage modifiable ?

arkatakor

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il existe des feuilles de personnage en PDF mais malheureusement, ces dernières ne peuvent se remplir sous informatique. Or jouant par Discord, c'est bien pratique pour échanger avec mes joueurs et faire les modifs en live sans se taper moults scans...

Existe t il une telle feuille de personnage qui m'aurait échappé ?

Kroc ,je crois que tu as fait une version simplifiée qui est très bien mais malheureusement, je rencontre le même souci.

Merci par avance de votre aide.

Modifié par arkatakor

• Kanaillou en Chef

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire, alors voilà les fichiers sources recto et verso. Les originaux s'ouvrent avec Acorn, mais comme ça n'est pas un programme très commun, j'ai aussi tenté un export Photoshop, mais je ne vous garanti pas que tout sera préservé sans perte.

Vous allez avoir besoin de la police Luminari, mais il me semble que c'est une police Mac standard.

Feuille RdD simplifié Acorn.zip Feuille RdD simplifié Photoshop.zip

Je crois que j'ai compris ce qui manque à ta compréhension @Kroc. Par éditable on entend, que j'ai un pdf de feuille de perso et que je peux éditer certains champs (le nom, l'heure de naissance, la valeur d'un carac, d'une compétence). Un peu comme on pouvait éditer les PDF des attestations de sortie lors du premier confinement.

• Kanaillou en Chef

Ok. Ce que vous voulez c'est un PDF Form. Par contre, cette catégorie particulière de PDF ne peut être générée que par des logiciels adéquats, dont la structure est prévue pour être un formulaire dès le départ et mon logiciel ne sait pas faire ça.

C'est peut-être faisable avec Photoshop, car Adobe est également l'inventeur du format PDF : ils ont bien du prévoir le support PDF Form dans Photoshop via un plugin. Par contre, je doute que ça soit gratuit.

Le 24/09/2021 à 07:42, Kroc a dit :

Maintenant, on attend ta feuille éditable dans la zone téléchargement du site.

...Euh, je crois qu'avec les feuilles de persos de Rêve de Dragon, je vais avoir besoin de monter dans les TMR pour lancer un sort de Transmutation PDF en PDF éditable ...😅

• Scriptarium

Tant qu'on est sur les questions de .pdf, si quelqu'un a le secret pour passer un .pdf (plus précisément ses images) en niveaux de gris, ça m'intéresse. Il y  a en ligne plusieurs sites qui proposent ce service, mais ça a l'air de passer par une impression, ce qui fait sauter tous les hyperliens 🙁

Alternativement, une méthode pour passer en niveau de gris un .png ou un .jpeg sans perdre en résolution et sans utiliser un logiciel pro à 72 k€ sur Mac me va aussi.

Edit : la question a trouvé sa réponse.

Modifié par udhessi

• Kanaillou en Chef

Aperçu, la visionneuse de PDF présente par défaut sur tous les Macs fait ça aussi. 

Il faut choisir Fichiers → Exporter... puis dans Format : PDF prendre le filtre Quartz "Gray Tone" :

Capture d’écran 2021-09-25 à 15.56.41.png

EDIT : sauf que je viens de tester sur mon Mac 10.14.6 et que ça marche pas : les images restent en couleurs. 😕

• Scriptarium

Installation de Gimp sous Ubuntu 18.04;

Ouverture des fichiers images initiaux sous gimp, modif dans l'application, export du résultat en .png ;

Remplacement de l'image dans le fichier d'origine LibreOffice (c'est chiant, il faut refaire tous le réglages de mise en page) ;

Génération d'un nouveau .pdf.

Bref, j'ai traité en amont et ça marche parce que c'est moi qui avais fait le .pdf au départ.

Modifié par udhessi

• Scriptarium

C'était pour le succin blanc, qui est dans les téléchargements (la version finalisée de ce qui s'appelait nouveau scénario, travail en cours), pour enlever le fond rose-orange des illustrations des pages 22 et 40.

Je n'ai pas encore chargé la version grise.

Le 26/09/2021 à 12:40, udhessi a dit :

Vu, merci.

Je ne vais pas pouvoir me servir de cette méthode dans ce cas précis cependant : ça a l'air de fonctionner comme une impression sous fichier. pdf, donc les hyperliens sautent.

Tu arrives à le faire sur des fichiers de plusieurs pages ?

Oui, quand tu charges un pdf sous The Gimp, il te propose une image par page. Par contre, je n'ai pas essayé avec des hyperliens.

Cela dit, le format pdf est un format principalement de lecture, pas fait pour les modifs. Mieux vaut travailler sur la source.