Aller au contenu

Réédition des Miroirs des Terres Médianes


Pharnaüm

Messages recommandés

Je voudrais profiter de la prochaine réédition des Miroirs des Terres Médianes pour attirer l'attention des personnes qui s'en occupent sur un point : Les échelles de plans.

 

Ca pourrait avoir l'air secondaire, sauf que je trouve ça dommage d'avoir des plans avec des échelles qui ne correspondent pas toujours aux explications du scénario, comme c'est hélas le cas dans "Invitation au voyage" pour quelques-uns des plans.

 

Je n'en citerai que deux que j'ai eu l'occasion de faire jouer, mais il y en a peut-être d'autres. Si l'on pouvait éviter ce souci dans la réédition des Miroirs ce serait vraiment appréciable, tout le reste étant bien réussi.

 

Ex n°1 : Le foulard d'Estaballa. La ville de Soranitz est annoncée à environ 10km au-delà du gué, alors que le repère de la carte qui indique 4km la place plutôt à 18 voire 20km.

 

Ex n°2 : Le trône d'Odalis. D'après le texte, la ville de Gartafiol est censée être située à environ 40km d'Issymir, soit un peu plus d'une journée de marche. A la vitesse moyenne de 8km/heure (draconique), une journée impliquant au minimum 6 heures, cela fait déjà 48km. S'il faut plus d'une journée, on serait même au-delà des 50.

Or, le repère de la carte situe la ville à environ 30km.

 

Bien sûr, je sais qu'il ne s'agit pas de cartes IGN et qu'on peut garder une petite marge d'approximation sans que ce soit gênant. Mais dans ces deux cas l'écart me paraît trop important. En tant que MJ je trouverais appréciable que la carte puisse être une aide de jeu fiable, qui fasse gagner du temps pour la visualisation des distances (donc le calcul rapide des déplacements et de la fatigue !).

 

Ce serait vraiment bien si on pouvait éviter ça sur les Miroirs. 😉

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

@Pharnaüm

Tu as raison de soulever, qu'au niveau de la relecture, il faut aussi bien vérifier les cartes et plans que les textes.

Par contre, je pense qu'il faut relativiser certaines de tes remarques.

Concernant Le Foulard d'Estaballa, il y a effectivement une incohérence sur les distances. Mais l'erreur est dans le texte et pas sur la carte. Sur la carte, la distance gué-Soranitz est d'environ 2 km (ainsi que tu l'as relevée). Par contre, le texte donne deux distances différentes : page 24, paragraphe L'Of, la distance est « d'environ 1 km », alors que page 25, la distance est donnée par « une vingtaine de kilomètres plus loin » (2e paragraphe). Donc, je pense qu'on peut considérer que le texte de la page 24 est erroné.

Pour Le Trône d'Odalis, lorsque je relève la distance sur la carte j'obtiens une valeur plutôt proche de 4 km ; ne pas oublier que la route, telle qu'elle est tracée, n'est pas une ligne droite constante. Donc, à mon sens, considérer que le plan puisse indiquer 4 km ne me pose pas de problème. Cette mesure est donc cohérente avec le texte de la page 37 (paragraphe Gartafiol), « quarante kilomètres entre Issymir et Gartafiol ». Comme valeur de référence, je considère qu'un groupe de voyageurs parcourt 30 km en une journée de voyage à pied. Ta valeur de 48 km me semble largement excessive, car tu considères que les gens marchent pendant 6 heures draconiques (soit 12 heures réelles) ; cette durée est exagérée, car cela signifie qu'ils marchent de l'aube au crépuscule sans s'arrêter.

Je trouve donc que les informations de distance de ce scénario - carte et texte - sont justes.

Mais ce qu'il faut retenir d'important, c'est qu'il est nécessaire de bien contrôler la cohérence entre textes et plans pour la réédition des Miroirs de Terres Médianes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je pars du principe que ceux qui visitent ce forum ont également jeté un œil sur le Potiner de Scriptarium.

Mais si jamais ce n'est pas le cas, sachez que des nouvelles y ont été données au sujet de la réédition des MTM.

Le détail est servi ici : Temps médian des Terres médianes

MTM-com-dessin-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à Tous,

La fin de l'année 22 approche (et l'Hiver Vient...) et nous aimerions bien savoir où en est le projet. C'est foutu pour mon sapin de Noël, mais j'espère que la COVID n'aura pas également (trop) plombé (ou retardé) cette réédition tant attendue.

Bien ludiquement,

Hougoumont

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir amis voyageurs,

les kanaillous continuent à travailler à l'élaboration des Miroirs dans leur atelier secret. Mais l'ouvrage est long, fastidieux, quelques mésaventures nous ont mis des bâtons dans les roues. Nous ne préférons pas pour l'instant annoncer de date, mais pas de crainte, nous polissons les Miroirs avec beaucoup d'attention !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Certains sont peut-être passés à côté de cette intervention de Jidus :

Il y a 13 heures, Jidus a dit :

Nous avons pris un certain retard... Des miroirs, ça se polit avec patience. A priori, peu de chance que le chantier arrive à son terme avant fin 2021 désormais, mais il avance, pas de crainte !

Ce n'est peut-être pas la date que vous espériez, mais c'est une date. 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une année de pandémie pendant laquelle les Dragons dormiront au fond de leur antre, il faut le craindre en effet. Mais si les miroirs sont bien polis (révisés ? modifiés ? enrichis ?), ça vaudra la peine. Vous le comprenez, je ne parle pas seulement de la forme, mais aussi du fond. La première édition des miroirs a 30-35 ans, et même si la plupart n'ont pas pris une ride, il se pourrait que Denis accepte que certaines petites faiblesses soient corrigées. Qu'en est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
il y a 9 minutes, Hougoumont a dit :

Encore une année de pandémie pendant laquelle les Dragons dormiront au fond de leur antre, il faut le craindre en effet.

En dépit des immenses périls inhérents à cette activité, une partie des Haut-rêvants de Scriptarium tente néanmoins d'influer le rêve du Grand Dragon pour que l'année ne soit pas blanche. Qui sait ? Peut-être reviendrons-ils des Terres Médianes avec une bonne surprise ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hougomount pose une bonne question , que je me pose aussi.

Cela reste du lourd question scénarios mais une actualisation comme ce qui a été fait au niveau d'Invitation au Voyage serait une bonne chose 🙂 (plans, cartes etc).

Je compare le scénario des galettes de ma première édition à ce qui est sorti là, pas à dire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
il y a 56 minutes, arkatakor a dit :

Hougomount pose une bonne question , que je me pose aussi.

Cela reste du lourd question scénarios mais une actualisation comme ce qui a été fait au niveau d'Invitation au Voyage serait une bonne chose 🙂 (plans, cartes etc).

Ne vous inquiétez pas : lorsque Jidus parle de polissage de miroir, c'est exactement à ça qu'il fait allusion. 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.