Aller au contenu

Figurines


Quantik

Messages recommandés

Ca fait 35 ans que je me désole qu'aucune boîte Française n'ait osé se lancer dans la production, même à minima, d'une série de bestioles adaptées à des univers spécifiques comme celui de RdD, plutôt que de devoir systématiquement "faire avec" des figurines qui recyclent systématiquement les monstres et pnj donjonnesques. Mais bon, c'est la loi du marché...

Je crois qu'il existe 3 catégories de figurines pour jouer à RdD :

1-Celles qu'on trouve déjà dans le commerce

Les Trolls, Géants, Ogres, Gnomes, Goules, Loups, Hommes-lézards, Rats géants,...

En version RdD ça donne :

Les Drôles, Gigants, Ogres, Gnomes, Goules, Loups/Lycans, Saures, Rananècres,...

2-Celles qu'on peut adapter (plus ou moins)

Tu peux utiliser des Orques pour figurer les Groins. D'ailleurs il est dit que ces derniers sont appelés ainsi dans d'autres univers. Peins-les en rose au lieu de les peindre en vert.

Pour les Sagouins, des Hommes-lézards ou Troglodytes feront très bien l'affaire.

Pour les Cyans, il te suffit de peindre en bleu des elfes ou bien des personnages humains avec un style vestimentaire de type Orient ou Moyen-Orient.

La Brolute pourra être représentée par un Rat géant, le Sylvain par un Gnome.

Les Chafouins et Fiérabras... ça coince déjà un peu plus.

Des Koboldes ou des Gobelins aideront à figurer les Chafouins et les gros humains costauds les Fiérabras, même si ça reste très moyennement satisfaisant.

3-Celles qu'il faut inventer

Les Tortemoques, Zyglutes, Félorns, Oiseaux-oracles, Glous, Tournedents, etc

Pour ceux-là, il faudra attendre que quelqu'un trouve une idée géniale avec une imprimante 3D

ou alors te fabriquer des figurines en papier pliées en deux, dessinées sur les deux faces. Reste plus qu'à ressortir tes crayons !

PS : Pour les Chrasmes, en allant traîner dans certains coins, tu devrais pouvoir en trouver IRL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double-post, mais je suis allé voir, par curiosité, ce qu'on pouvait faire sur Hero-Forge. Il y a vraiment pas mal de possibilités, mais c'est TRES CHER ! 20.00 euros la figurine en plastique ! Et je n'ai pas regardé les frais de port.

C'est génial si on veut s'offrir sa propre figurine de PJ, mais à ce prix-là une série de 5 ou 6 ennemis pour un combat ça commence à faire cher la baston. Et si on envisage d'avoir un petit stock de créatures différentes...

En tout cas, je me suis amusé à créer un Tortemoque, un Cynoferox, un Chèvre-pied et un Cyan. Et c'est vrai que le résultat est très beau. Vous savez ce qu'il vous reste à demander pour votre anniversaire !

CHEVRE-PIED.jpg.19eabb86810ab64c5da580ac07ca63ed.jpg

CHEVRE-PIED

TORTEMOQUE.thumb.jpg.11a902942c1b6a1f3180e1fc61fe0801.jpg

TORTEMOQUE

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier
Ca fait 35 ans que je me désole qu'aucune boîte Française n'ait osé se lancer dans la production, même à minima, d'une série de bestioles adaptées à des univers spécifiques comme celui de RdD, plutôt que de devoir systématiquement "faire avec" des figurines qui recyclent systématiquement les monstres et pnj donjonnesques. Mais bon, c'est la loi du marché...

Comme tu dis, c'est la loi du marché.

On a déjà essayé la figurine et clairement, on ne le fera plus jamais.

Ce marché est rendu impossible, en l'état actuel, par la technique et je ne parle même pas de concurrence (ça évoluera probablement avec l'impression 3D, si ça peut s'accélérer significativement). En effet, le seul vecteur d'économie pour baisser les prix, c'est le volume ou la qualité.

Une figurine, ça fait bosser un illustrateur, un concepteur (pour rendre l'illustration modélisable en 3D, ça n'implique pas forcément un rendu informatique, mais des ajustements de poses : on ne peut pas tout faire en volume, et ça va changer selon le matériau utilisé), un sculpteur, la réalisation d'un moule, l'industrialisation, etc. Ça fait un monde fou et chacun coûte très cher.

Donc si tu veux faire des figurines abordables, il faut soit économiser sur la réalisation (on élimine la phase de conception, quitte à avoir des figurines bancales, ou alors on reste sur du simple monopose d'un bloc, donc 'plat' [1 plan pour les bras et les jambes], la sculpture reste basique et le moulage peu propre, dans une résine de qualité "moyenne" - donc des figurines des années 8, on n'en veut pas), soit on fait des économies d'échelle pour rentabiliser toutes ces étapes hors de prix. Mais dans ce marché, les économies d'échelles ne sont faisables que pour les énormes demandes... Bien loin de ce qu'on pourrait obtenir sur RdD (même si tous les joueurs de RdD étaient intéressés, ce qui est très loin d'être le cas, ça ne suffirait pas).

Donc loi du marché : ça n'est simplement pas possible, à moins de sortir des figurines à 2-3 euros pièce (et encore, je suis presque sûr que ça ne serait pas rentable, même à ce prix).

Et puis, pour qu'une boîte se lance dans la figurine de RdD, il faut par ailleurs qu'elle ait la possibilité légale de le faire, donc que Denis Gerfaud la lui accorde (je ne sais pas s'il serait partant ou pas, on ne lui en a pas parlé, comme ça n'est pas quelque chose d'envisageable).

C'est dommage, je suis d'accord, mais la figurine, c'est un gouffre sans fond malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur tout ça. Il est tout à fait normal de payer les gens qui bossent et que ça influe sur le prix du produit, donc sur sa rentabilité.

En fait, quand je parlais de boîtes Françaises, je ne pensais pas à une boîte de dimensions plutôt modestes comme Scriptarium, mais à une boîte plus grosse pour qui le risque serait moindre. Pas seulement pour produire du RdD d'ailleurs mais en élargissant à tout ce qui n'est pas réellement couvert par les grosses productions actuelles. Ce que j'appelle les "univers spécifiques".

Quant au prix, acheter une seule figurine de ton PJ favori ou même 2 ou 3, même à 20-30 euros, ça ne me rebuterait pas. Du moment que c'est un achat unique ou très étalé dans le temps. Tu te fais plaisir, ou tu fais plaisir à quelqu'un. C'est largement faisable.

Je trouve le prix prohibitif surtout pour les achats "en nombre" pour les différentes scènes de combat : 10 groins, 12 chafouins, etc... Ce serait juste délirant d'investir des centaines d'euros dans ce genre d'achat afin d'avoir assez de figurines pour palier les rencontres les plus courantes. A moins bien sûr d'avoir un train de vie extrêmement confortable.

En tout cas, merci de ta réponse MastaDaddy.

De mon côté, je n'exclue pas, pour me faire plaisir, d'en acheter quelques-unes (un petit nombre) chaque année avec HeroForge. Peut-être pour des PNJ importants.

On peut arriver à des résultats vraiment sympa. J'ai réalisé, par exemple, hier soir, deux gnomes que je poste, comme derniers exemples. J'invite les gens à faire de même. Quand on a réussi à comprendre le placement des bras, c'est très créatif.

1101316046_Gnomegurisseur.thumb.jpg.f5127840fa861a8e3284e036a822da3d.jpg

118117036_Gnomechaudron.thumb.jpg.89ecaa63f951c82b416ccbc57ee20eff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le double-post, mais je suis allé voir, par curiosité, ce qu'on pouvait faire sur Hero-Forge. Il y a vraiment pas mal de possibilités, mais c'est TRES CHER ! 2. euros la figurine en plastique ! Et je n'ai pas regardé les frais de port.

Oui j'ai vu, si on a une imprimante 3d, le fichier stl est à 1$. Intéressant et reproductible à l'infini mais avec une précision moindre.

N’empêche, un vrais groin ou un chafouin ça serait mieux. David Boyer leur à posé la question pour les groins mais je ne sait pas s'il à eu une réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les figurines de chez otherworld miniatures sont pas mal du tout. C'est pour du D&D basic ou de l'osr, avec entre autre les orcs à nez de cochon qui font des groins fort convenable

Je suis allé voir. Effectivement, ça vaut le détour et ça fait des groins tout à fait acceptables !

Désolé pour le double-post, mais je suis allé voir, par curiosité, ce qu'on pouvait faire sur Hero-Forge. Il y a vraiment pas mal de possibilités, mais c'est TRES CHER ! 2. euros la figurine en plastique ! Et je n'ai pas regardé les frais de port.

Oui j'ai vu, si on a une imprimante 3d, le fichier stl est à 1$. Intéressant et reproductible à l'infini mais avec une précision moindre.

N’empêche, un vrais groin ou un chafouin ça serait mieux. David Boyer leur à posé la question pour les groins mais je ne sait pas s'il à eu une réponse.

Je ne comprenais pas vraiment à quoi correspondait ce fichier qui était proposé à la vente. Ca permettrait donc de refaire, par toi-même, le même perso plusieurs fois ? C'est bien ça ?

Et qu'est-ce que tu appelles "une précision moindre" ? Ce serait vraiment moche ? ou il faudrait juste ébarber les figurines ? (enlever le plastique fin qui déborde)

Pour David Boyer, à mon avis il n'aura pas de réponse avant longtemps. Commercialement pas sûr que ce soit leur priorité. Encore que, proposer un faciès de porc ça pourrait compléter leur panel.

Sinon, puisqu'on est dans les figurines, je me demandais si ça ne pourrait pas être possible que quelqu'un sorte un jour, même s'il faut y mettre le prix (si, si !) mais sans que ce soit la ruine non plus, un vrai jeu d'échecs draconiques en bois !

Peut-être en série limitée à l'occasion de la future souscription des Miroirs ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprenais pas vraiment à quoi correspondait ce fichier qui était proposé à la vente. Ca permettrait donc de refaire, par toi-même, le même perso plusieurs fois ? C'est bien ça ?

Et qu'est-ce que tu appelles "une précision moindre" ? Ce serait vraiment moche ? ou il faudrait juste ébarber les figurines ? (enlever le plastique fin qui déborde)

Voici des figurine imprimées en 28mm

https://drive.google.com/open?id=1-rU1gcLLNrguGcRfET_ztG-KWXpocPgb

https://drive.google.com/open?id=1LP-8uQLgy_z5Nmroc4OhbualJzbScj

https://drive.google.com/open?id=1MKXy5P7ic8NaNIe9sduhUhiIwhzZRq5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes photos présentent des modèles imprimés en PLA, y a des couches hyper visibles, c'est normal. Faut imprimer en résine, c'est plus cher (évidemment), mais ça passe beaucoup mieux 😉

Jetez un oeil à mon saurial cornu, imprimé en résine - c'était obligatoire pour obtenir un résultat potable :

http://chrysalid.over-blog.fr/article-projet-complet-saurial-cornu-wip-5eme-partie-125262752.html

http://chrysalid.over-blog.fr/article-projet-complet-saurial-cornu-wip-fin-12564132.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Pour ma part, j'utilise une solution pas chère pour remplacer les figurines : j'imprime des marqueurs circulaires de 25 mm sur du papier photo, que je protège avec des pastilles adhésives en époxy :

photo_pions.png.bad7f0b189d55b24c10f16f4d37cf193.png

J'utilise une pince spéciale pour la découpe, mais ça peut se faire avec une paire de ciseaux, si on est patient et méticuleux.

Si vous voulez télécharger ma première planche A4 de 48 pions pour RdD, c'est là :

844424848_Planchemarqueurs1.thumb.png.4416319c56e1197d952a41440ae36b05.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce sujet déjà ancien, même si je n'ai pas oublié la réponse un peu plus haut qui indique que tout le monde n'utilise pas des figurines pour jouer. Même ponctuellement.

En effet, j'ai découvert, via Facebook l'existence de ce site "Les Figs de Ravioli". Et je me suis dit qu'ils auraient peut-être l'envie de créer un set de figurines spécial RdD si on les pousse un peu ! On peut toujours rêver...

Certes 30 euros le set de 6 figurines ça reste un peu cher, mais c'est déjà plus abordable que 20 euros l'unité chez Héro forge.

https://www.lesfigsderavioli.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 09/09/2022 à 00:56, Djandsilf a dit :

maintenant il est possible de partager "le code" de ses créations sur heroforge.

vu le beau rendu de tes quelques exemples montré plus haut, si tu y a encore accès, ça pourrait être intéressant de les partager ici ;)

Les exemples ci-dessus n'étaient que des tests. Je n'ai pas conservé de codes. D'ailleurs je ne suis pas sûr de savoir où les trouver. Si tu peux m'éclairer à ce sujet ?...

Par contre j'ai utilisé récemment la fonction peinture pour réaliser des modèles que suis susceptible de commander et de faire peindre par un ami. Cela lui permettra d'avoir le modèle abouti.

Mais je peux volontiers communiquer les choix que j'ai faits. 

Il y a une harpie, pour un scénario personnel, et les PNJ d'un scénario d'Initiation au voyage.

Révélation

Le vol du dragon : Blastom, Norek, Liston, Ludmilla et Kendar.

Blastom n'a pas une attitude de jeteur de sorts, car il est très possible qu'une confrontation l'amène à tirer son épée après avoir utilisé sa magie. J'ai cherché une posture mixte.

Norek est nettement plus petit que les autres. Il a remonté sa capuche, car on peut supposer qu'en cas de confrontation il cherchera à se faire discret pour porter son attaque. Il porte son luth dans le dos.

Liston est un grand maigre. Il a une barbe en collier, mais aussi une moustache qui repousse.

Ludmilla utilise un peu de maquillage (elle possède séduction) et son armure vue de dos est plutôt sexy. Elle fait un geste de la main droite un peu bizarre qui peut passer pour un geste de discussion animée. Je l'ai choisi pour le cas où la figurine serait utilisée en interaction avec les PJ. En réalité, il s'agit d'un lancer de dague ! 

Kendar est dans une attitude de combat avec ses deux armes. Barbe de quelques jours pour lui aussi.

Harpie global 2.jpg

Harpie gros plan 2.jpg

Vol du dragon Blastom.jpg

Vol du dragon Norek.jpg

Vol du dragon Liston.jpg

Vol du dragon Ludmilla.jpg

Vol du dragon Kendar.jpg

Modifié par Pharnaüm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.