Aller au contenu

Un nouveau Défis Fantastiques par Charlie Higson


gynogege
 Partager

Messages recommandés

  • Modérateur

Les fans savent déjà que l'éditeur anglais Scholastic est en train de préparer une nouvelle livraison de Défis Fantastiques (Fighting Fantasy en anglais) pour le 5 avril. Ils auront aussi noté que l'éditeur a choisi de modifier le visuel de couverture pour une approche plus sobre, avec une simple vignette pour illustration. Au delà des rééditions classiques, la grande nouveauté c'est un titre original par Charlie Higson, The Gates of Death. Charlie Higson est un auteur anglophone déjà connu pour des oeuvres pour la jeunesse comme Young Bond and The Ennemy (traduites en français), mais il s'agit là de son premier livre dont vous êtes le héros.

Dans cette tache il a été épaulé par Jonathan Green, qui est désormais référent pour l'univers de Titan. Souvenons-nous que le dernier auteur arrivé dans l'équipe des Défis Fantastiques était Jonathan Green lui-même en… 1993 ! Après la sortie de Port of Peril (L'Anneau des Serpents de Feu en français) l'été dernier, cette intronisation confirme la volonté de Scholastic de miser sur le renouveau de la série.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51vDPc2UL.SX316.SY316.jpg

« Dans cette aventure, VOUS êtes un simple disciple venu des Iles du Creuset et vous répondez à l'appel à l'aide des habitants de l'Allansia. Une peste démoniaque est en trainde ravager le continent, transformant les hommes et les animaux en de terribles monstres, et VOUS êtes le seul à pouvoir arrêter cela! VOUS devez parvenir jusqu'au Temple de Throff, à l'Intérieur de la Cité Invisible, et vous devrez y affronter la monstrueuse Ulrakaah, Reine des Ténéèbres et Mère des Démons, jusqu'au delà du Portail de la Mort. »

Les fans seront sans doute ravis d'y retrouver l'Allansia, mais surtout de découvrir de nouvaux lieux comme le Temple de Throff (Déesse de la Terre comme vous le savez bien sûr!) et la Cité Invisible, promettant de nouveaux matériaux pour l'univers de Tiatn. Ulrakaah, la Mère des Démons, est aussi une figure original et, en tant qu'éditeur de la version française du Jeu de Rôle Défis Fantastiques, Scriptarium est bien sûr curieux de découvrir l'implication de la Mère des Ténèbres dans la démonologie de Titan ! Notre équipe sera ravie de pouvoir travailler sur une traduction de Gates of Death avec Gallimard, dans la continuité de notre travail sur L'Anneau des Serpents de Feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur en chef

J'ai quand même hâte de me le faire, celui-là...

Bon, quant à la couverture, je n'étais pas fan au début des nouvelles (je me suis habitué et maintenant, ça va, même si je reste sur mes premières amours), mais sur ce coup-là, je ne comprends clairement pas le choix éditorial.

Au doigt mouillé, on dirait presque qu'ils ont eu trop de retours négatifs sur les nouvelles couvertures et ont tenté de limiter la casse, sans pour autant en refaire des nouvelles-nouvelles. Du coup, le dessin est réduit à sa portion congrue et... beh c'est étrange, quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur en chef

Et faut voir ce que ça va donner chez Gallimard. A la limite, tant que le dessin existe en pleine page à la base, ça n'est pas un souci, mais si à terme ils finissent par ne plus dessiner que ce petit médaillon, ça va être un casse-tête (ou une cata).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Ils n'ont pas plus envie que nous de changer à nouveau de maquette, et a priori, des versions pleine page des illustrations existent pour le moment (d'ailleurs on en voit une partie sur la 4e de couv), qu'ils pourraient utiliser. Mais à voir sur le long terme.

Bon, sinon, moi ça y est, j'ai reçu mon exemplaire.

Guère plus beau de près que sur un écran d'ordi, et là encore, ça passe parce le fond est argenté, mais si j'imagine un fond couleur mate genre rouge ou vert, beuark.

Le dos est pas mal, ça va, et la 4e de couv, ça passe, ils auraient juste dû s'abstenir de mettre les couv d'autres titres de la collection (alors qu'il y a déjà une page pleine illustrée consacrée à chacun à la fin du livre).

J'ai lu l'intro, ça donne bien envie, j'aurais juste préféré qu'on commence là où on devait commencer (Kaynlesh-Ma) et pas dans ce sempiternel Port-du-Sable-Noir (que j'écris avec tirets, les spécialistes auront remarqué ^^). Mais bon, espérons qu'on y retourne pendant l'aventure, j'aimerais bien explorer cette mythique cité, la toute première du background allansien (cf. mention dans Le Sorcier de la Montagne de Feu, qui m'a amené d'ailleurs à en rédiger une petite présentation dans les Archives de l'Allansia de la nouvelle édition !).

Côté règles, je signale qu'il y a une petite nouveauté sympa : comme dans DF-Jdr, des dégâts différents selon les armes utilisées (12 sont décrites), et des règles en cas de combat désarmé (-2ph/1pe de dégât).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une rafale de liens :

en effet elles existent, on peut les trouver ici pour Le Manoir de l'Enfer et la Cité des Voleurs, pas encore parus chez nous :

https://robertmball.wordpress.com/2017/7/24/fighting-fantasy/

et pour celles de la 2e phase anglaise (avec en prime les 4e de couv') :

https://robertmball.wordpress.com/2018/3/27/fighting-fantasy-phase-two/

Gynogege a fait une critique de Gates of Death là :

http://www.la-taverne-des-aventuriers.com/t6993p1-the-gates-of-death-nouveau-df-charlie-higson#253435

et voici une interview instructive de Charlie Higson :

https://www.fightingfantasy.com/charlie-higson-interview

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Franchement, elles sont pas mal celles à venir, à part celle de Shamutanti Hills (loupée la Manticore), et peut-être le verso de L'Ile du Roi-Lézard (objectivement il est pas mal fait, le Roi-Lézard, mais 'tain qu'on est loin du sublime de McCaig !!! Enfin bon, pas de regrets, façon de parler, du moins, parce que de toute façon normalement Gallimard Jeunesse ne le ressortira pas, celui-là).

La 4e de couv de Creature of Havoc est même excellente : on y voit la Galèréale en action !

Merci pour les liens, mais je ne vais pas me spoiler avec ce qu'a écrit Gynogege. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Creature of Havoc est ma préférée et le Laby s'en sort pas mal non plus. Shamutanti Hills pas terrible en effet et j'ai du mal aussi avec RDV avec la M.O.R.T.

Pas voulu me spoiler non plus pour la critique, j'ai juste regardé la note : 16/2. Et sinon quelques bugs répertoriés dans le restant du topic, du boulot en perspective ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Excellente note, ça devrait donc être sympa à jouer/lire.

Pour RV avec la M.O.R.T, au passage, je sais pas vous, mais si on pouvait convaincre Gallimard Jeunesse qu'il n'est pas indispensable à republier, ça serait pas mal. Je préférerais qu'on évite de "perdre du temps" à ce qu'ils republient des bouquins sans lien avec Titan (bon, même si ok, je sais, le nom de la cité dans laquelle se passe ce ldvelh est Titan 😁 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça reste un bon DF mais ce qui me gêne le plus c'est qu'il a déjà été réédité récemment et en plus, effectivement, ce n'est pas sur le monde de Titan. La réédition de l'Ile du Roi Lézard par contre pourrait être appréciée puisque c'est l'un des meilleurs Livingstone et n'ayant pas été réédité depuis longtemps. Je ne sais pas dans quelle mesure il pourrait être possible de faire changer l'avis de Gallimard à ce sujet. Et ce serait l'occasion pour nous de le corriger pour la première fois.

Bon pour d'autres titres ça risque d'être plus compliqué tant que Scholastic ne les publie pas par contre (comme les anciens Green ou l'Epée du Samouraï qui était dans les discussions chez Tin Man Games pour une version numérique http://tinmangames.com.au/blog/?p=533). Après si Scholastic élargit le champ des rééditions ça pourrait vite devenir très intéressant, sans compter quelques inédits croustillants comme celui de Charlie Higson !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Moi aussi je suis pour sortir un peu du medfan, c'est une ouverture intéressante de la collection vers le public qui n'a pas d'affinité avec ce genre. Donc oui pour Rendez-vous avec la MORT et du coup, je verrai bien un Mercenaire de l'espace (mais je en sais pas si Andrew Chapman est encore persona grata) et/ou un Combattant de l'autoroute (là pas de problème de droit ^_^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Ben sauf que ces 2 titres ne pourront jamais été réédités s'ils ne le sont pas d'abord par Scholastic, à cause des illustrations.

Et je sais déjà que Gallimard Jeunesse ne sont pas trop fans de rééditer de la SF. Du contemporain, voire du "contemporain futuriste" comme RV avec la M.O.R.T oui, mais la SF ça ne les branche plus.

La réédition de l'Ile du Roi Lézard par contre pourrait être appréciée puisque c'est l'un des meilleurs Livingstone et n'ayant pas été réédité depuis longtemps. Je ne sais pas dans quelle mesure il pourrait être possible de faire changer l'avis de Gallimard à ce sujet. Et ce serait l'occasion pour nous de le corriger pour la première fois.

Perdu d'avance, nous en avons souvent parlé. Mais ça ne mange pas de pain de revenir à la charge.

Bon pour d'autres titres ça risque d'être plus compliqué tant que Scholastic ne les publie pas par contre (comme les anciens Green ou l'Epée du Samouraï qui était dans les discussions chez Tin Man Games pour une version numérique http://tinmangames.com.au/blog/?p=533). Après si Scholastic élargit le champ des rééditions ça pourrait vite devenir très intéressant, sans compter quelques inédits croustillants comme celui de Charlie Higson !

De toute façon, Gallimard Jeunesse a annoncé dans le dossier Loup Solitaire du dernier Casus Belli que 219 serait l'année du retour de LS. Donc si ça se trouve, ils publieront peu voire pas de DF (à part peut-être l'inédit Gates of Death ?), ce qui laissera le temps à Scholastic de prendre un peu plus d'avance, et donc du coup de laisser plus de choix éditorial à Gallimard Jeunesse pour la suite sur les DF (voire les Sorcellerie, mais vraiment je ne verrais pas l'intérêt de les rééditer à nouveau si peu de temps après la 4e édition, qui en plus est superbe et pour moi juste parfaite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réédition de l'Ile du Roi Lézard par contre pourrait être appréciée puisque c'est l'un des meilleurs Livingstone et n'ayant pas été réédité depuis longtemps. Je ne sais pas dans quelle mesure il pourrait être possible de faire changer l'avis de Gallimard à ce sujet. Et ce serait l'occasion pour nous de le corriger pour la première fois.

Perdu d'avance, nous en avons souvent parlé. Mais ça ne mange pas de pain de revenir à la charge.

ça ne mange pas de pain en effet, le fait de les voir ressortir dans la collection Scholastic les fera peut-être changer d'avis, surtout si les ventes sont bonnes.

De toute façon, Gallimard Jeunesse a annoncé dans le dossier Loup Solitaire du dernier Casus Belli que 219 serait l'année du retour de LS. Donc si ça se trouve, ils publieront peu voire pas de DF (à part peut-être l'inédit Gates of Death ?), ce qui laissera le temps à Scholastic de prendre un peu plus d'avance, et donc du coup de laisser plus de choix éditorial à Gallimard Jeunesse pour la suite sur les DF (voire les Sorcellerie, mais vraiment je ne verrais pas l'intérêt de les rééditer à nouveau si peu de temps après la 4e édition, qui en plus est superbe et pour moi juste parfaite).

C'est vrai que si Gallimard Jeunesse sort du LS l'an prochain (et le suivant ?), ce que j'espère pour enfin avoir le 4e cycle en réédition 😁 , ça pourrait faire un joli paquet de titres dans lesquels piocher niveau DF au rythme où Scholastic les sort. L'éditeur anglais aura en effet vite fait le tour des habituelles rééditions et pourrait être tenté de piocher plus avant dans le répertoire des Fighting Fantasy. Sinon d'accord avec toi, pour Sorcellerie c'est vraiment la série qui présenterait le moindre intérêt au vu de la V4 GF bien améliorée qui est sortie tout récemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Bon ok, à une seule condition : qu'on deale avec Gallimard Jeunesse, Steve Jackson et Ian Livingstone que tu es en charge également de créer artificiellement un lien entre les 2 univers, quitte à rajouter une intro de 25 pages retraçant l'histoire du monde entre la fin de Gates of Death et le début de RV avec la MORT, ça marche ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur en chef

Ben c’est facile : la M.O.R.T, c’est l’organisation de Zagor. Et le tout se passe dans un rêve après que tu aies ouvert le coffre de la Montagne de Feu. EN fait, il y avait un piège soporifique. Tu t’endors et tu es projeté dans l’avenir. Tu vois ce qui se passe, c’est le foutoir, te te réveilles et c’est pourquoi tu sors de la Montagne aussi fauché qu’en entrant.

C’est pourtant pas bien compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur en chef

OU ALORS !

Gates of Death. Juste après, une créature tentaculesque énorme, quasiment un dieu, nommé Kuhlthu par ses cultistes mystérieux sort de l'océan (entre Allansia et Kuhl). Il détruit tout. Les Soigneurs des Ténèbres, menés par leur médecin-prêtre en chef Neer, sortent de leur torpeur et se mettent eux aussi à envahir le monde de Titan. Un apprenti du Monastère Kay d'Argenton voit ses maîtres se faire dérouiller. Il découvre le Glaive de Semmor et le brandit de rage vers le ciel. Là, Libra provoque la foudre qui tombe sur la lame divine et une déchirure survient dans l'espace-temps. Lorsque le monde renaît, Titan est une ville. Et pouf, nous voici dans Rendez-Vous avec la M.O.R.T.

Suffit de demander. Pourquoi vous demandez pas quand vous avez un souci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

Tiens, c'est moi qui avais créé le sujet mais j'avais pas vu qu'il y avait des réponses !

Le glaive de Zemmour c'est une très bonne idée !

Sinon je suis en train de refaire RDV avec la MORT et moi je l'aime bien. Mais Scholastic a sacrément ralenti son rythme de publication, du coup je ne sais pas si ils vont prendre tellement d'avance sur Gallimard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Quoi de neuf ?

    1. 1

      Défis Fantastiques en Quasi-Clone d20 !

    2. 1

      Défis Fantastiques en Quasi-Clone d20 !

    3. 14

      Combat companion

    4. 2

      Feuille de personnage modifiable ?

    5. 7

      Xlatoc

    6. 7

      Xlatoc

    7. 2

      Feuille de personnage modifiable ?

    8. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    9. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    10. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    11. 14

      Combat companion

    12. 14

      Combat companion

    13. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

    14. 96

      Les brèves de 2021

    15. 14

      Combat companion

    16. 12

      **Envie de rejoindre une partie de RdD**

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.