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Les traditions magiques


Marcheur des Cieux

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  • Scriptarium

Bonjour,

Je viens de finir de lire le LdB et TITAN.

J'ai été agréablement surpris de la façon de traiter les traditions magiques :

- la magie majeure : "classiquement" avec un compteur de points de Magie, connaissance de sorts au choix mais de façon individuelle

- la sorcellerie : on dispose de tous les sorts, mais il faut des objets et ça se joue avec de la santé

- la prêtrise : batterie de sorts extrêmement limitée (4 sorts par jour dont un spécial), mais qu'on est sûr de réussir (l'effet d'un miracle)

et vient ...

la divination ??? C'était dans les livres anglais ou une création originale ?

Je trouve que c'est une tradition qui ressemble beaucoup trop à la magie majeure : il lui faudrait une autre mécanique.

J'aimerai proposer une autre manière d'introduire cette nouvelle tradition : avec de l'incertitude.

disons que pour les traditions précédentes, lancer un sort de niveau 1 est aussi difficile à réussir qu'un sort de niveau 7.

Alors :

Pour maîtriser la Divination, pas besoin de PM. Et réussir dépend aussi du Niveau du sort.

Réussir un sort se fait en obtenant, par exemple, un score supérieur avec 2D6 à :

5 + Niveau du sort - niveau en "Divination" du devin

Ainsi, le sort "Destin" (que je trouve un peu faible) pour un magicien de divination 2 est réussi avec 1 ou plus.

Et en cas d'échec, le devin ne peut plus jouer ce sort pendant toute la journée.

Et en cas d'échec critique (double 1), il perd l'usage de tous ses sorts dans la journée + une gaffe !

Ainsi, chaque fois qu'il lance un sort, il aura toujours le doute de le réussir ou de ne plus pouvoir l'utiliser, voir de perdre tous ses pouvoirs. Même s'il lance à la volée plein de sorts de petits niveaux -> comme les mystiques de terres de légende.

Pour contrebalancer cet effet, on peut aussi proposer un temps d'invocation, qui empêche leur utilisation en combat (genre 1 minute de préparation avant de lancer un sort de divination)

Ca permet aussi d'introduire le hasard dans la vie du devin.

Qu'en pensez vous ?

Je n'ai pas réfléchi s'il doit apprendre les sorts un par un (comme la magie majeure) ou s'il connait tout (comme la sorcellerie)

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Hello,

Pour répondre à ta première question, la Divination est un ajout Scriptarium qui n'est pas dans les VO. Son auteur ne fréquente quasiment trop le présent forum. Je vais lui envoyer un mail pour l'avertir de ton message. J'avoue que je ne me suis pas penché sur la Divination, et j'aurais du mal à te répondre. Sinon sur le principe, je suis plutôt pour le hasard dans le Devin ... mais plutôt par le biais du Meneur, qui peut décider de donner une information qu'on peut interpréter avec une fiabilité plus ou moins relative.

Enfin, il est normal que cela ressemble bcp à la Magie Majeure, puisque c'est un sous-type de celle-ci.

Après, pour les ajustements que tu proposes, je ne suis pas assez spécialiste de la Divination pour me pencher sur l'équilibre de la jouabilité. Mais si tu veux faire des règles maison à ta propre table, fais-toi plaisir...

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tout ce qui se trouve dans l'Auberge du Fin Meneur est du contenu optionnel propre à l'édition française

la Magie Divinatoire est effectivement traitée comme la Magie Supérieure de manière globale, c'était une volonté initiale : son concept n'est pas venu de lui-même, il est venu parce que des sortilèges de Magie Supérieure ont été épinglés comme "divinatoire", on a donc développé cette magie dans ce supplément pour qu'elle puisse être utilisée soit séparément, soit à travers la Magie Supérieure

imaginer un système à part aurait été contraignant

en tant que MJ , tu es libre de l'aménager encore autrement si tu estimes que cela est nécessaire pour tes campagnes, on est donc content que cette nouvelle magie t'inspire

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Bonjour,

Par rapport à la magie divinatoire traitée dans le supplément CdT, j'aurais une p'tite question à propos du nombre de sortilèges divinatoires (ou augures) qu'un devin a à sa création.

A la page 273 (colonne de gauche) il est dit :

" A la création, un devin connait autant d'Augures que son score de Divination. Il peut en choisir de n'importe quel rang." Mais quelques lignes plus bas on peux lire :

"A la création, les devins ne peuvent posséder que 2 sortilèges divinatoires de niveaux égaux ou inférieurs à leur score de Divination."

J'ai l'impression que les deux phrases se contredisent ou quelque chose m'échappe . Pouvez-vous me donner quelques précisions là-dessus.

Merci.

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Hello,

Voici comment j'interprète la chose :

" A la création, un devin connait autant d'Augures que son score de Divination. Il peut en choisir de n'importe quel rang."(Phrase A)

"A la création, les devins ne peuvent posséder que 2 sortilèges divinatoires de niveaux égaux ou inférieurs à leur score de Divination." (Phrase B)

=> d'après moi, les deux ne sont pas incompatibles, B ne parle pas du nombre max d'augures connus.

B serait inclus dans A. B serait une contrainte à respecter supplémentaire.

Autrement dit, A nous donne le nombre d'Augures connus au départ, appelons-le X, qui est = au score de Divination.

B nous oblige, quelque soit ce nombre, à ne PAS en posséder plus de 2 qui soient de niveau inf ou = à X.

Exemple : J'ai 3 en Divination. A => je connais 3 augures.

B=> Parmi ces 3 augures, je ne pourrai en avoir que 2 qui seraient de niveau 1à 3. Ce qui implique qu'il faut que le 3è soit de niveau 4 ou +.

Qu'en penses-tu ?

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C'était bien mon hypothèse du début, mais, pour moi, il y a un gros soucis.

Si dans ma caractéristique MAGIE j'ai 4 et dans ma compétence "Magie Divinatoire" j'ai 2 alors mon score de divination sera de 7 (MAGIE + Magie Divinatoire + 1) et donc je posséderai 7 augures.

Si je dois choisir 2 augures de niveau inférieur ou égal à mon score de divination j'aurais un large choix parmi les différents sorts divinatoires proposés à la page 273, mais les 5 autres augures, je les prend où ?!?

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Ah ! Merci Pterozus pour cette éclaircissement. 🙂

En plus, cette première idée me plait plus que la seconde.

Pour ce qui est de cette étourderie, pas d'inquiétude, ça arrive à tout le monde. C'est, en plus, très largement pardonné par le travail entrepris par votre équipe pour nous avoir offert ces suppléments de règles que je trouve très bien (qui, si je me trompe pas, n'existe pas dans la version originale).

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