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Pterozus 14

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À propos de Pterozus 14

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  1. Merci à toi @Khidras79 pour ce retour endiablé Je tarde aussi à répondre, et pour cause, j'ai un petit lutin d'à peine dix jours à la maison qui occupe l'essentiel de mon temps et de mes pensées. Mais je suis quand même venu voir s'il n'y avait pas un petit mot Je t'aurais bien déconseillé vivement de jouer à 7 sans l'assurance d'une dynamique de groupe déjà éprouvée avec ces joueurs là, mais je ne pouvais pas te casser sur ta lancée non plus. Sais tu à quoi serait dû cet aspect décousu dont tu parles? J'adore ce dessin de goule ! J'ai fait une recherche Google image pour voir d'où il vient mais n'ai point trouvé. Serait-il de toi?
  2. @Khidras79 ça alors, j'étais persuadé d'avoir répondu à ce superbe message !! Je pense que ma réponse a dû être mangée par un plantage électronique... merci beaucoup pour tous ces retours, j'espère que ta campagne continue de bien se dérouler je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année à toi et ton équipage
  3. Enfin !! :D Y aura-t-il ds ajustements en matière de règles et de narration ? On sait que les ouvrages de Sagot n'étaient pas particulièrement réputés pour leur équilibrage.
  4. Excellente nouvelle ! J'ai hâte de voir Les Secrets de Salamonis dans ma bibliothèque !
  5. J'arrive trop tard pour les conseils. Mais j'espère que ta première séance s'est bien passée ! À bientôt moussaillon
  6. Tu me vends du rêve :D Alors, comment se passe ta campagne ? La barre est-elle assez haut ? ;-)
  7. Ah oui mais attention Regarde bien les fiches de perso, tu verras qu'elles sont déjà à jour en termes d'XP. Le texte ne demande pas au MJ d'offrir 120xp aux joueurs. Il dit que ces 120xp ont été ajoutés aux prétirés disponibles.
  8. J'irai vérifier les calculs des âges, cela m'intrigue. Je pensais avoir tout bien fait Merci pour l'exercice en tous cas. Pour les 120xp j'avoue ne plus trop savoir de quoi il s'agit. Tu es sûr de ça ? Ton invitation me va droit au cœur. Mais habitant à Liège en Belgique, et ne retourner pas sur l'or, l'entreprise le parait difficile. Hélas. Mais si jamais le destin mer l'année dans cette zone, je te promets de te tenir au courant.
  9. Il est possible que dans notre méconnaissance collective de l'architecture navale, nous ayons amalgamé la voilure d'une sorte et la disposition en mât d'une autre. Maintenant, l'histoire se passe sur Titan et non sur Terre. La vraisemblance le semble l'emporter sur l'historicité. Mais je suis sûr d'une chose, c'est que les illustrateurs ont dû s'informer avant d'exécuter leurs œuvres et que cela leur aura certainement demandé quelque effort dont je leur suis reconnaissant.
  10. Salut les gars La Dérive est bien une sorte de petit galion à trois mâts, de mon point de vue. Je n'ai pas cloisonné le navire dans une description trop stricte pour permettre aux illustrateurs de se l'approprier. L'histoire de l'orientation que vous soulevez est, quoique fâcheuse, compréhensible. Jidus a illustré le navire vu de l'extérieur, Gaucelm vu de l'intérieur (les trois coupes) et les deux l'ont fait d'après mes descriptions et croquis. N'étant pas expert en architecture navale, ni eux non plus, nous avons composé comme nous avons pu. Pour ce qui est de la disposition officielle des pièces, c'est le texte qui hélas prévaut. Car le texte a été rédigé avant les illustrations, qui devaient être réalisées en fonction. Cependant, je n'ai pas relevé que poupe et proue aient pu être inversées sur le dessin. Pouvez vous me dire quelle est le détail qui vous fait penser cela?
  11. Salut à toi, moussaillon ! C'est toujours un plaisir de te lire. Il y a tant de choses qui auraient pu ou dû être améliorées, un projet n'est jamais vraiment optimal à la première édition. Et quand bien même il se raprocherait de la perfection, il y aurait toujours l'un ou l'autre détail qui ne conviendrait pas à l'un ou l'autre lecteur. Je pense qu'il faut aussi pouvoir lâcher du lest quand on traville sur un projet, surtout quand il gagne une certaine ampleur. Sinon, on n'en finit jamais. L'idée des matelots sous la tutelle des PJ me tenait à coeur, j'avoue. Je me suis beaucoup amusé avec ça. Content que tu y trouves aussi ton bonheur. Un conseil : passé un certain nombre de séance, il est possible que le principe s'essoufle si l'on n'y prend pas garde. Tâche de faire vivre tout se petit monde, que les joueurs n'oublient pas l'existance des matelots. N'hésite pas à rendre les matelots responsables d'un élément d'une aventure secondaire (un accident, une découverte, etc.) puis vois comment tes joueurs interagissent avec eux. S'ils sont réceptifs, les matelots pourront progressivement gagner en importance en terme de rôle. Et pourquoi pas, la consécration, comme tu dis, devenir eux-même PJ. D'habitude, on voit rapidement si les matelots gagnent la confiance des autres personnages ainsi que l'intérêt ludique des joueurs : s'ils investissent leurs propres XP pour les faire devenir plus forts, c'est que c'est qu'ils s'y attachent. Dernier petit conseil : les descriptifs évolués des PJ peuvent être lus par les joueurs pour une meilleure immersion. Libre à toi aussi de dévoiler l'un ou l'autre élément de l'Histoire de la Dérive (certains PJ sont censé y avoir vécu un bon moment et peuvent savoir des choses que d'autres ignorent).
  12. Cela fait très plaisir de lire vos réactions Je prends note des errata de relevé on ne s'agit jamais si une réimpression est prévue un jour, ça peut toujours servir. D'ailleurs, tant que j'y pense, sur le site de scriptarium, il y a des pdf à télécharger parmi lesquels un petit erratum et un PJ dont la fiche avait été oubliée. Je pense que c'est Ryou.
  13. Salut tout le monde Je trouve intéressant votre discussion sur le fait d'introduire la campagne non pas par une lecture de l'intro mais par sa mise en scène en rp. Si j'avais dû le faire moi même, j'aurais été effrayé des possibilités mises en jeu lors de la mutinerie. Il y aurait toujours eu une chance qu'un PJ arrive à déjouer la mutinerie, ou bien, un PJ pour râler face à l'inéluctable issue imposée. Puis je te demander comment tu as réussi cet tour de force @Elvin Presse-lait ? @Khidras79 Pour ce qui est du navire, tu en trouveras une illustration en tête de chapitre de Pirates à la dérive, c'est le bateau en proie aux serpents de mer. C'était autrefois la couverture du tome accompagnant la première édition de l'écran. Un conseil pour incorporer des joueurs : lis bien les aides de jeux, en particulier celles qui concernent les relations entre les PJ et l'histoire de la dérive. Tu comprendras facilement que Galant ne peut en aucun cas être un PJ. À moins que le joueur connaisse la campagne par cœur. Sept joueurs c'est déjà énorme. Si tu as souvent des absents, tu auras quand même une bonne table, mais si tout le monde est là, je te souhaite bon courage En trois cas tu as l'air d'avoir le sens de l'animation. Envoie nous des photos !
  14. Je t'en prie. À ton service ! Cela me fait très plaisir d'interagir avec d'autres MJ qui maîtrisent ma campagne. Je suis preneur de ton avis et de celui de tes joueurs. Comme tu te considères comme un jeune MJ, je peux te renvoyer vers quelques sources techniques. Dans MT tu trouveras des aides de jeu à la fin, je te conseille de les lire assez tôt si ce n'est déjà fait, et des les lettres en relation régulièrement au fur et à mesure que tu découvres la campagne. Tu peux aussi jeter un œil sur mon blog ou sur mes streams de DF : rdv14.blog
  15. Salut salut ! Désolé pour ce délais, mais j'ai une bonne excuse : je viens de déménager et de récupérer Internet ! Pour la première question, c'est délicat. Tout dépend de la durée de tes séances. J'ai joué deux fois cette campagne intégralement avant sa publication. Les deux fois étaient assez longues car les parties étaient courtes, en moyenne 2h à 2h30 de jeu réel. Donc ça m'a pris environ 1 an et demi pour chacune à raison d'une séance par semaine. Maintenant, si tu joue de manière un peu plus soutenue, avec une moyenne de 4h par séance, tu devrais plier cela en la moitié du temps. Bien sûr, tout dépend des choix des joueurs et de tes envies de MJ de faire durer la sauce ou d'accélérer la cadence. Cette campagne est plutôt élastique. Pour l'autre question. Je ne connais pas la difficulté des Oiseaux de la Sagesse. Mais pourquoi pas commencer par là avant de basculer vers Maudait Trésor (si je comprends bien l'idée) ? Par contre, Maudit Trésor prévoit des prétirés pirates évolués, dont l'xp supplémentaire pourrait correspondre à un scénario préalable. Ce qui impliquerait aussi de mettre en scène l'épisode de la trahison de Kyrielle plutôt que d'en faire un point de démarrage. Cela demande un peu de bricolage et de préparation, mais si tu aimes ça, ça devrait être réalisable. Je pense malgré tout qu'il vaut mieux jouer à chacune des campagnes séparément afin de profiter pleinement des deux. Mais seul le MJ salut dans quel direction il souhaite emmener ses joueurs. Les tout est de rendre l'ensemble cohérent et plaisant. Dans MT, l'identité des pirates et leur rapport entre eux et avec les PNJ, surtout le capitaine, est primordiale. Sans quoi l'intrigue en pâtit. Pour info, Maudit Trésor ne reste pas très longtemps dans l'Ancien Monde. C'est vraiment juste le temps d'embarquer sur le bateau. Merci pour l'intérêt que trop portes aux scénarios de Défis Fantastique ! Donne-nous de tes nouvelles quand tu seras plus avancée dans l'une ou l'autre campagne :-)
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