Aller au contenu

Salutations et merci!


Serfalen

Messages recommandés

  • Scriptarium

Bonjour à tous,

Je me présente, Serfalen, rôliste occasionnel aux quarante quatre bougies cette année.

Ayant débuté avec la première édition de l'Oeil Noir, visité sans succès la Montagne de Feu et péri un nombre incalculable de fois dans le Manoir de l'Enfer, effleuré Donjons et Dragons sans accrocher, puis étant passé par Cthulhu V2, essayé brièvement JRTM, Rolemaster, Stormbringer, maîtrisé Warhammer V1 et la géniale V1 de Star Wars D6 en passant par James Bond 7, compulsé les Casus Belli et m'étant procuré les hors série de l'époque (Simulacres et les suppléments, Basic mais pas Méga), j'ai lâché cette activité faute de temps, de joueurs et peu à peu, parvenant à feuilleter de temps de temps ces vieux ouvrages et des parchemins personnels débordant d'une étagère à la lueur de ces bougies crépitant faiblement dans le couloir sans fin de quelque obscure routine.

Ayant acheté certaines nouveautés comme Adventure Party et Tranchons & Traquons, tant par nostalgie que par désir d'initier des proches, je ne trouvais pas le système élémentaire avec lequel j'entrais véritablement en phase.

Ayant longtemps hésité avant d'en faire l'achat en boutique, Défis Fantastiques le Jeu de rôle produit par vos soins m'a rafraîchi les idées et rappelé tant de bonnes et belles choses sur le monde médiéval fantastique que j'affectionne depuis toujours que je me suis procuré l'écran (depuis épuisé), Titan et ai pu participer au financement de Créatures de Titan.

Le prochain écran me donne déjà envie...

Un grand merci à votre association et à ses membres d'avoir fait de ces flammes mourantes des torches bien vivantes pour redécouvrir les parois d'une caverne personnelle que je pensais épuisée.

Avec le temps, le jeu de rôle prend une autre saveur, le manque de temps est flagrant, mais l'expérience de parties passées permet une pratique plus affiné. Le travail que vous avez accompli à travers la gamme m'a fait retrouver quelques frissons en revisitant quelques idées laissées en plan en offrant un système simple, ludique et étrangement moderne.

Merci encore et bien à vous!

Serfalen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Bienvenue à toi, et merci pour ces compliments très appréciés !

Nous sommes beaucoup dans ton cas, et face au manque de temps, des jeux du format de DF-jdr apparaissent comme une issue salvatrice pour du bon bain médfan sans passer des jours à assimiler des règles !

Oui, le nouvel écran DF-Jdr devrait te combler, en offrant de nouvelles tables plus fonctionnelles et lisibles que le 1er, tout en offrant un nouveau scénario (continental, cette fois) plein de possibilités.

Et si tu as débuté avec l'Oeil noir, alors tu devrais d'ici peu pouvoir le redécouvrir aussi, le projet tarde à sortir, principalement de notre fait, mais le temps passé à travailler sur ses différentes composantes fait que vous aurez entre les mains un jeu de la qualité de Défis Fantastiques (juste en "un peu plus" complexe 😁 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
Et si tu as débuté avec l'Oeil noir, alors tu devrais d'ici peu pouvoir le redécouvrir aussi, le projet tarde à sortir, principalement de notre fait, mais le temps passé à travailler sur ses différentes composantes fait que vous aurez entre les mains un jeu de la qualité de Défis Fantastiques (juste en "un peu plus" complexe 😁 ).

Oui, j'ai vu le financement participatif il y a quelques mois mais je n'ai pas sauté le pas. C'était un super jeu pour l'époque, j'ai toujours les livres en format poche et le vieil écran, mais plus les boîtes... Ne lisant pas l'allemand, je n'ai pas suivi toutes les évolutions de l'Oeil Noir ; nous avions essayé le système de runes qui me paraissait bien compliqué, je ne sais pas ce qui a été retenu avec la nouvelle version. Visuellement, les illustrations colorées rapprochent la gamme d'un donjon & dragons (qui semble bien embouteillé avec les licences officielles et libres, etc). Lancer 3 dés à 2 faces pour chaque test, si j'ai bien compris?...

En fait, le message c'est : quand tu n'as plus le temps de jouer, passe dans l'édition associative et viens rejoindre nos rangs :-D

Pourquoi pas, même si je ne sais pas si je pourrais vous aider en quoi que ce soit! En relecture, éventuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium
[L'Œil noir]

Oui, j'ai vu le financement participatif il y a quelques mois mais je n'ai pas sauté le pas. C'était un super jeu pour l'époque, j'ai toujours les livres en format poche et le vieil écran, mais plus les boîtes...

Les règles se sont enrichies en 3 ans, et de fait se sont également complexifiées. Le jeu sera dispo en boutique donc tu pourras le feuilleter pour t'en faire ta propre idée. Il y a une version d'initiation en préparation mais je crois que c'était une exclusivité de la précommande (je n'ai d'ailleurs pas compris la logique de ce choix mébon).

Sinon, l'univers s'est aussi grandement étoffé et je te conseille de surveiller la sortie de L'Almanach. En gros, point de vue aventures, on est passé du donjon à de l'intrigue politique et des boulversements à grande échelle.

Lancer 3 dés à 2 faces pour chaque test, si j'ai bien compris?...

Les tests de talent ( = compétences) et les sorts mettent effectivement en œuvre trois tests de qualités ( = caractéristiques), que l'on peut faire d'un coup avec trois dés de couleur différente. Mais les tests de combat n'utilisent qu'un seul jet (un pour l'attaque, un pour la parade ou l'esquive) et les tours de magie (sorts de faible puissance) se font sans jet.

En fait, le message c'est : quand tu n'as plus le temps de jouer, passe dans l'édition associative et viens rejoindre nos rangs :-D

Pourquoi pas, même si je ne sais pas si je pourrais vous aider en quoi que ce soit! En relecture, éventuellement?

C'était une boutade. Ceux qui ont des enfants se plaignent de ne plus avoir le temps de jouer mais trouvent le temps de faire de l'édition bénévole 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier
nous avions essayé le système de runes qui me paraissait bien compliqué, je ne sais pas ce qui a été retenu avec la nouvelle version.
Le système de runes était assez original et pas si compliqué que ça, laissant pas mal la place à la créativité, mais le corpus de nouvelles règles qui allait avec "Maîtres d'Armes" a été complètement abandonné même en vo juste après les 2 coffrets, qui se trouvent être les tous derniers trucs sortis en vf (et un très curieux choix éditorial, qui n'est sans doute pas étranger au fait que l'ON ait été abandonné en langue française après) ; l'univers parallèle qui allait avec aussi, le "Monde creux", qui a ensuite été transformé en un "globule" extérieur à la planète Dère, un peu comme une autre dimension.
Les tests de talent ( = compétences) et les sorts mettent effectivement en œuvre trois tests de qualités ( = caractéristiques), que l'on peut faire d'un coup avec trois dés de couleur différente. Mais les tests de combat n'utilisent qu'un seul jet (un pour l'attaque, un pour la parade ou l'esquive) et les tours de magie (sorts de faible puissance) se font sans jet.
Ca tourne bien, les 3D, pour le pratiquer, même pour des gens découvrant le jdr.
Pourquoi pas, même si je ne sais pas si je pourrais vous aider en quoi que ce soit! En relecture, éventuellement?
C'était une boutade. Ceux qui ont des enfants se plaignent de ne plus avoir le temps de jouer mais trouvent le temps de faire de l'édition bénévole 😇
...mais si Serfalen a des compétences en relecture, sans rire, ça pourra nous intéresser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Les règles se sont enrichies en 3 ans, et de fait se sont également complexifiées. Le jeu sera dispo en boutique donc tu pourras le feuilleter pour t'en faire ta propre idée. Il y a une version d'initiation en préparation mais je crois que c'était une exclusivité de la précommande (je n'ai d'ailleurs pas compris la logique de ce choix mébon).

Sinon, l'univers s'est aussi grandement étoffé et je te conseille de surveiller la sortie de L'Almanach. En gros, point de vue aventures, on est passé du donjon à de l'intrigue politique et des boulversements à grande échelle.

L'avantage d'avoir du recul sur une gamme, les compétences pour rehausser le tout, et parvenir à fédérer du monde pour concrétiser ça. L’œil noir sera de toute façon un bel objet. Comme Rêve de Dragon promet de l'être aussi. Encore bravo pour le coup! Corneguidouille, l'espace temps étagère devient un problème concret pour les passionnés avec tout ces projets!

Cdang a écrit :

Serfalen a écrit :

Pourquoi pas, même si je ne sais pas si je pourrais vous aider en quoi que ce soit! En relecture, éventuellement?

C'était une boutade. Ceux qui ont des enfants se plaignent de ne plus avoir le temps de jouer mais trouvent le temps de faire de l'édition bénévole 😇

...mais si Serfalen a des compétences en relecture, sans rire, ça pourra nous intéresser.

Relecture, eh bien pourquoi pas... même si je n'en ai jamais fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Quoi de neuf ?

    1. 0

      Loup Solitaire vu par Djib

    2. 33

      Les brèves de 2024

    3. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    4. 14

      Onze reflets d'anciens rêves

    5. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    6. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    7. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    8. 4

      Voyager avec un animal de compagnie

    9. 27

      L’Ombre d’Elim

    10. 27

      L’Ombre d’Elim

×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.