Aller au contenu

Les premiers commentaires pour la sortie de Draco Venturus !


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai laissé ma patte.

Je réitère ici mon commentaire sur les doubles stats d20 et Mongoose pour LS.

Une petite idée également qui me vient comme ça, celle d'un HS régulier qui serait :

- spécial scénarios dans les univers des ldvlh

ou bien

- description d'un lieu particulier d'un Magnamund et plusieurs scénar autour et peut-être une description intensive d'une série de ldvlh pour compléter, histoire de ne pas rester focalisé sur Loup Solitaire.

  • Grand Sorcier
Posté(e)

Le Magnamund reste pour l'instant l'univers dominant, pour 3 raisons :

- Toute l'équipe en est fan;

- Nous avons pas mal de matériel déjà écrit ou presque finalisé n'attendant plus qu'à être publié;

- Les AVH d'Oiseau constituent une saga.

Néanmoins, la diversification est bel et bien prévue, et plus particulièrement à partir de Draco Venturus 3.

Concernant les double-stats : oui, je pense aussi qu'il serait bon de les proposer dans les matériels JDR que nous proposons (même si ce n'est personnellement pas trop ma spécialité les stats ).

Le spécial scénarios serait effectivement une idée sympa, il faudra y réfléchir, et ce serait l'occasion de mettre à contribution des auteurs extérieurs à l'équipe de base de Scriptarium. Certains ont d'ailleurs déjà évoqué des scénarios pour d'autres jeux, et n'hésite pas à faire de même, Bleeding.

J'avoue que j'aime bien l'idée de dossier cohérent, un peu comme nous avons fait avec Port Bax dans DV1 : aides de jeu et scénario en lien. Nous envisageons effectivement de reproduire ce genre de schémas, mais des contraintes d'équilibre global peuvent nous obliger à ne pas le suivre systématiquement (ce qui, d'ailleurs, sera le cas pour DV2, où le scénario sera tellement gros que nous n'aurons pas la place pour une aide de jeu en lien).

Pour la description intensive d'une série de ldvlh, tu pensais à quelque chose en particulier ?

Posté(e)

Non, pas vraiment d'idée particulière pour les ldvlh, même si certaines séries sont très volumineuses ou diversifiées pour mériter un traitement approfondi (comme Loup Solitaire forcément, mais aussi Défis Fantastiques).

D'autres sont plus exotiques et pourraient intéresser des personnes ne les connaissant peut-être pas comme Chroniques Crétoises ou Les Messagers du Temps, mais comme ces séries sont faibles en nombre de volumes, elles pourraient être regroupées dans un numéro...

Enfin bref, je ne sais pas, je ne faisais que jeter des idées comme ça, en espérant en lancer une de bonne dans le lot.

Concernant les doubles stats dans LS, ça ne sera pas très compliqué de rajouter la version Mongoose actuelle... HABILETE, ENDURANCE éventuellement VOLONTE et les Disciplines, moins encombrant et compliqué que la version d20 ^^

Je pourrais éventuellement proposer des scénario originaux LS, j'en ai un sous la main, très simple. Je verrai quand j'aurai eu un peu de temps pour le retravailler.

Posté(e)

J'aime bien Chroniques Crétoises.

Cette série m'a donné envie de m'intéresser à la mythologie.

Il faut savoir que, niveau "Mythologie grand-guignol grosbill", il y a Scion (que j'aime bien).

Même s'il se déroule à l'époque contemporaine et fait incarner des enfants de dieux.

Le fait de placer des stats rend, à mon sens, un texte soumis à une date de péremption.

Je préfère les scénarios ne contenant pas de stats.

Ils ne donnent pas l'impression d'être inutiles dès lors que le système utilisé n'est pas ou plus celui du lecteur potentiel.

Pour moi, c'est suffisant de préciser que le grand méchant est un sorcier de dextre de haut niveau propagateur de maladies et ses sbires des adeptes de niveau moyen versés dans les techniques d'assassinat.

De toute manière, en tant que MJ, j'utilise assez peu les stats telles quelles; je les adapte à mon groupe.

Posté(e)

Personnellement, je préfère des stats complètes mais pour systèmes simples, je me sens plus concentré sur la section roleplay ensuite. Chacun son style comme on dirait

La date de péremption ? si tu veux dire que les protagonistes seraient trop faibles ou trop fort par rapport à ton groupe selon le moment où tu fais jouer le scénario, tu es toujours libre d'ajouter ou retirer des points. C'est ce que je fais généralement.

Posté(e)

Personnellement, je préfère des stats complètes mais pour systèmes simples, je me sens plus concentré sur la section roleplay ensuite. Chacun son style comme on dirait

La date de péremption ? si tu veux dire que les protagonistes seraient trop faibles ou trop fort par rapport à ton groupe selon le moment où tu fais jouer le scénario, tu es toujours libre d'ajouter ou retirer des points. C'est ce que je fais généralement.

POur la "date de péremption", je voulais dire que je préfère pas de stat du tout à une réaction du genre "je ne lis même pas ce scénario car il utilise un système dépassé ou introuvable."

Alors que le scénario peut être bon.

Posté(e)

Ah je vois mieux ce que tu voulais dire... mais les MJ inventifs (et je présume qu'ils sont nombreux ici, surtout quand on voit le travail pondu dans Draco) savent créer un scénar à partir d'un livre lu, d'un film ou d'une série. Alors adapter un bon scénario avec un système dépassé ou tout naze, ça n'est pas difficile

Tiens, là je vais adapter un scénar Cthulhu pour Unknown Armies et un scénar Devastra pour Loup Solitaire. Les règles ne sont pas compatibles mais je vais bidouiller, tant que l'histoire est intéressante.

Posté(e)
Ah je vois mieux ce que tu voulais dire... mais les MJ inventifs (et je présume qu'ils sont nombreux ici, surtout quand on voit le travail pondu dans Draco) savent créer un scénar à partir d'un livre lu, d'un film ou d'une série. Alors adapter un bon scénario avec un système dépassé ou tout naze, ça n'est pas difficile
Je pense (en tout cas, c'est mon cas) que quand on voit "scénar pour système XYZ", on ne lit même pas le scénar.
Posté(e)

Je déterre ce sujet pour vous donner les impressions de la Revue Héros :

Draco Venturus, webzine gratuit de 140 pages, est le fruit du travail d'un groupe de passionnés de jeux de rôle et de livres-jeu (issus pour certains du collectif du Grimoire) qui a décidé de voler de ses propres ailes en créant un fanzine consacré aux univers de Loup Solitaire, la célèbre série de Livres-jeu créée par Joe Dever.

Après un éditorial en forme de prologue de David Latapie dévoilant les axes éditoriaux du webzine, les choses sérieuses débutent avec un dossier très bien documenté consacré à Titan, le cadre territorial et dramatique de la série de LDVELH Défis Fantastiques initiée par les anglais Ian Livingstone et Steve Jackson.

On embraye sur le dur du zine, la franchise Loup Solitaire et ses dérivés. Une genèse de Zorkaan sur le dieu Kaï fait le prologue idéal aux deux extensions de jeu proposés pour Loup Solitaire, le jeu de rôle. D'abord un cadre de jeu pour Port Bax, Le diamant de Durenor de Darren Pearce (traduit par Pascal Roufosse) agrementé d'un beau complément de Sh'zar issu de l'aide de jeu Signs & Portents qui devrait complété utilement un scénario inédit. Pourquoi pas d'ailleurs celui proposé par ce même Sh'zar, Un marriage et trop d'enterrements scénario qui conviendra davantage aux débutants voulant s'initier à l'univers Loup Solitaire.

Cerise sur le gateau, Draco Venturus publie une AVH (aventure dont vous êtes le héros) de 250 paragraphes de Martin Charbonneau, alias The Oiseau, auteur canadien, bien connu des amateurs de LDVELH dont le site Internet www.xhoromag.com est une référence sur le web. Le puits des Ténèbres est une aventure de Neige d’Automne, une jeune Initiée du Second Ordre Kaï fondé par Loup Solitaire. Elle prend place après le cycle « Grand Maître Kaï » et constitue un hommage à l’oeuvre de Joe Dever. Cette excellente série est éditée en anglais par Red Fox et en français par Gallimard (www.gallimard.com). Les illustrations de cette AVH sont de Denis Taverne et Gary Chalk, qui en ont aimablement autorisé la publication à titre gratuit.

Certes il a mis du temps à éclore, mais Draco Venturus valait la peine d'attendre. Il y a des webzines de qualité qu'on aimerait voir sur papier (et d'autres au contraire qu'on aimerait voir plus en webzines...) Draco Venturus fait partie des premiers ! Sobrement mais intelligement maquetté, clair à la lecture, précis dans le ton, on pourrait largement le rapprocher de notre Héros, duquel il emprunte le double colonnage à sa manière. Le fonds est le travail d'un collège d'experts, attachés à une ligne semi-professionnelle rare à ce niveau. Ce qui nous fait dire que Draco Venturus a de l'avenir, est peut-être pas que sous la forme d'un webzine et se présente déjà comme un incontournable de la culture Loup Solitaire, et plus généralement du livre-jeu qui continue sa belle émulation. Dans tous les cas c'est tout le mal qu'on leur souhaite !

Posté(e)

Ouh mais je ne l'avais pas lu, ça ! Merci Derje !

J'envisage de demander à Héros de coller leur texte sur une page "témoignages/ils parlent de nous sur le site de Draco Venturus, avec bien sûr un lien en retour de notre part vers chez eux.

Je ne suis pas celui qui connait le plus Héros, je crois que c'est plutôt Yaztromo, qui en plus n'habite pas bien loin de chez le rédac'chef de Héros. A moins que quelqu'un d'autres ait un aussi bon contact et puisse soulager notre pauvre Yaztromo déjà écrasé de travail ?

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.