DRACO VENTURUS 1
-
Quoi de neuf ?
-
3
Illustrations pour RĂȘve de Dragon
Une entrée de ville (pour illustrer Vandrope, prÚs de Spasme, à mes joueurs)2 -
3
Adaptation RdD sans "magie", dans des époques différentes
De mémoire M. Chattam disait avoir motorisé une campagne dans les Terres du Milieu avec les rÚgles de RdD. -
30
Astre d'or
oui et non... j'étais encore "jeune public" (si probablement plus ùgé que le coeur de cible) quand j'ai commencé les LDVELH en 83 avec le sorcier de la montagne de feu... les moins de 12 ans sont une chose, les ados peuvent etre mieux informés... -
30
Astre d'or
Autre chose importante Ă savoir, ce genre de chose passe totalement inaperçu chez le Jeune Public Ă qui ces oeuvres sont destinĂ©. Puisque la majoritĂ© ne savent mĂȘme pas que ces titres existe en Anglais et dans d'autres langues qui elles aussi ont leur propres variantes pour les noms, lieux, crĂ©atures, etc. -
30
Astre d'or
personnellement, j'ai lu greystar à cause de lone wolf, et indépendemment de tout autre série... anglomane depuis 1982, j'étais parfaitement au courant que l'univers du livre jeu était aussi fragmenté que celui du jdr, donc des séries comme fighting fantasy, bloodsword ou way of the tiger n'ont pas éclairé mon envie de connaitre le sorcier majdar (ok, shianti, ça passe vraiment mal en français). -
30
Astre d'or
mais une illu qui colle Ă la vo du bouquin et pas Ă la version traduite, là ça devient intĂ©ressant. quant Ă gallimard, je viens de constater que j'Ă©tais tentĂ© de leur imputer les crimes d'autres Ă©diteurs... mais on va dire que je leur en veux, pas d'avoir permis un effort pour vraiment adapter le matĂ©riel Ă un jeune public francophone, mais d'avoir Ă©tĂ© trop laxistes dans la marge de manoeuvre laissĂ©e aux traducteurs qui, Ă mon sens, ont parfois fait du grand n'importe quoi sous ce prĂ©texte. je reconnais, je suis puriste, j'ai un trĂšs fort sens des valeurs et du respect de l'oeuvrre d'origine... j'ai donc tendance Ă considĂ©rer que les "dĂ©viations" devraient ĂȘtre tenues Ă n minimum pour obtenir l'objectif dĂ©sirĂ©. -
30
Astre d'or
Je ne partage pas ton avis. Au contraire, jâai un gigantesque respect pour Gallimard Jeunesse, et ce, pour plusieurs raisons. 1 - La maison aurait pu se contenter du minimum syndical Ă lâĂ©poque et ne reprendre que les mots anglais ou effectuer des traductions littĂ©rales. Ils ont plutĂŽt adaptĂ© lâunivers pour les francophones, ce qui Ă©tait un coup de gĂ©nie. Je remarque que jâaimais moins les livres oĂč les termes anglais Ă©taient retenus ou trĂšs semblables en français. 2 - Gallimard Jeunesse avait bien compris les besoins de son marchĂ©. Les livres se sont vendus Ă centaines de milliers de succĂšs. Un succĂšs phĂ©nomĂ©nal, y compris Astre dâOr (un nom bien plus vendeur que Ătoile Grise). 3 - Gallimard Jeunesse a rĂ©uni les diffĂ©rentes collections dans une seule sĂ©rie, un cas unique dans le monde, ce qui a favorisĂ© la popularitĂ© de tous les Livres dont vous ĂȘtes le hĂ©ros, au lieu de seulement une ou deux sĂ©ries. Pour les adeptes de collection uniforme, câest gĂ©nial. Ce nâest quâavec la dĂ©mocratisation dâinternet que plusieurs dâentre nous avons appris que dans dâautres langues, il y a diffĂ©rents Ă©diteurs pour diffĂ©rentes sĂ©ries. 4 - Lâengagement de Gallimard Jeunesse a toujours Ă©tĂ© sans faille. Quand les ventes des LDVELH se sont Ă©croulĂ©es, Gallimard a continuĂ© de les vendre et des rééditer. En anglais, plus personne ne veut publier la sĂ©rie Lone Wolf ! Lâauteur Joe Dever a dĂ» crĂ©er sa propre maison dâĂ©dition. Si jâai lu Astre dâOr, câest dâabord parce que jâai lu Sorcellerie! et Loup Solitaire. 5 - Gallimard Jeunesse pourrait se contenter aujourdâhui de republier les livres sans rien changer. Ăa leur demande du temps, de lâargent et des ressources pour tout rééditer graphiquement, de commander de nouvelles couvertures modernes et canon avec le contenu, et dâĂ©couter patiemment les experts de Scriptarium leur suggĂ©rer des centaines et des centaines de corrections pour chaque livre. 6 - Gallimard Jeunesse accepte de prendre un risque commercial en rééditant des livres plus rares, comme LâĂpĂ©e du SamouraĂŻ, Le Marais aux Scorpions ou lâensemble du cycle Nouvel Ordre KaĂŻ. Il y a une grande volontĂ© dans cette Ă©quipe de plaire aux fans. Je pourrais continuer longtemps comme ça.3 -
30
Astre d'or
plus je connais gallimard, moins j'ai de respect pour cette maison... sait on au moins si ça a marché et si "astre d'or" a fait de bons chiffres de vente? ou a t on des raisons de penser que le gros des ventes vient de fans de LS qui achÚtent tout ce qui a trait à agnamund? -
30
Astre d'or
Une illustration de couverture dâun LDVELH qui ne concorde pas avec la description dans le livre? Ce serait bien une premiĂšre! đ -
3
Adaptation RdD sans "magie", dans des époques différentes
Des tentatives ont du voir le jour, surtout à l'époque v1/v2 à mon avis. Un de mes joueurs dans les années 92-94 avait fait une campagne RdD dans laquelle il était propulsé dans des époques de notre réalité à nous, avec des rÚgles adaptées. Il traßnait aussi sur le net un récit de campagne avec un passage 2nde guerre mondiale (?, autre?), mais je ne le retrouve plus. De mon cÎté, j'avais fait une tentative d'utiliser RdD pour Cyberpunk, notamment car les TMR font directement un parallÚle avec les déplacements dans la matrice des netrunners. Cette tentative avait était déclinée de maniÚre manuscrite, manuscrit qui a malheureusement disparu lors d'un nettoyage de bibliothÚque, je le crains :( Tout ça pour dire que je pense que de nombreuses tentatives ont eu lieu, avant l'arrivée d'Internet - IMHO - et que beaucoup sont perdues.1
-
Vous prendrez bien quelques cookies ?
Messages recommandés