Aller au contenu

Études animalières

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

En dehors du nom, existe-t-il des différences entre : 

- Un Grizzal et un Grizzly ? : taille, poids et habitudes similaires à priori. La couleur du pelage peut-être ?

- Un lycan et un loup ? : idem (sans la couleure du pelage)

Un tigre vert reste un tigre, mais la différence est visible au moins pour lui ^^  

Merci de vos retours.

Modifié par tham45
  • Webmaster
Posté(e)

Il me semble que grizzal et lycans sont des version un peu plus costaud, qui pourraient s'attaquer à l'homme. Le grizzal est plus un grizzly qu'un ours brun, par exemple.

Mais sinon, il est aussi dit d'utiliser leurs caractéristiques pour les animaux classiques. 

Posté(e) (modifié)

C'est ça à priori.

Le loup ou le grizzly n'étant pas décrit en plus de ces créatures, elles semblent simplement les remplacer avec un changement de nom. Comme pourrait le faire le pain au chocolat en changeant de région.

Au niveau caractéristiques, les descriptions correspondent aux animaux communs donc effectivement pas de changement que l'on souhaite un grizzal ou un grizzly. Les comportements sont aussi identiques, avec peut-être un niveau d'agressivité plus élevé du lycan et l'inclusion de la légende du mâle alpha qui n'existe pas chez les loups en pleine nature.

Le manque d'information sur la distinction qui en est faite dans les règles reste cependant étrange.

Les lycans prennent une place importante dans des scénarios comme les galettes d'Oyoulé par exemple (moins les grizzals même s'ils servent de couvertures). La seule explication à donner aux joueurs sur ces créatures est-elle vraiment : "c'est le nom qu'on donne aux loups dans le coin"? 

Explication qui en vaut une autre et qui se suffit, mais pourquoi faire cela dans les règles sans même l'indiquer?

Modifié par tham45
  • Kanaillou en chef
Posté(e)

Il existe plusieurs indications à ces sujets dans les règles, indications qui me semblent suffisantes :

Citation

p. 421
Loup. Forêt, 55 kg, 100 sust. Plus évité que recherché (voir le lycan, p406).

Citation

p. 421
Ours. Forêt, montagne, 300 kg, 600 sust. Surtout recherché pour sa peau (voir le grizzal, p405).

Citation

p. 423
Il est parfois utile de posséder les caractéristiques chiffrées d’un animal domestique. Pour le chat, utiliser les caractéristiques du félorn, p403, en ne tenant évidemment pas compte des ailes. Pour le chien de taille moyenne (20 kg) utiliser les caractéristiques du mariol, p408, en oubliant pareillement les compétences spéciales. Pour un plus gros chien (40 kg), utiliser le chiard, p400 ; et pour un gros berger ou un chien de combat (60 kg), utiliser les caractéristiques du lycan, p406. Pour l’âne ou un petit mulet, utiliser la chamule, p400.

Posté(e) (modifié)

Merci Yrion.

Il est dit aussi :

Citation

p. 420

Seules les créatures spécifiques à Rêve de Dragon sont décrites avec quelques détails et pour les animaux capables de se rebiffer, un renvoi indique les caractéristiques de la créature la plus voisine.

Ce qui revient à la question de départ, qui ne semble pas avoir de réponse puisque les descriptions ours-grizzal et loup-lycan se renvoient l'une à l'autre sans distinctions claires (l'un comme l'autre sont aussi capable de se rebiffer)

Ce n'est pas grave non plus... c'est juste que j'aurai aimé comprendre ce que le grizzal et le lycan ont de "spécifiques dans Rêve de Dragon".

A priori cela reste à chacun de l'inventer.

Modifié par tham45
Posté(e) (modifié)

Dans le traité de flore et de faune, il est indiqué que le lycan n'hésite pas à s'attaquer à l'homme. Il semble donc que cela soit bien sa principale différence. Un comportement de prédateur très agressif par rapport aux loups qui aurait tendance à fuir l'humain s'il n'est pas poussé par des conditions exceptionnelles.

Au chapitre sur l'ours,  il est indiqué "A ne surtout pas confondre avec le Grizzal". 

Il semble donc que le terme "carnassier" qui définit les mœurs du grizzal soit dans la même thématique comportementale qui le distingue de l'ours.

Le grizzal et le lycan semblent donc être des animaux similaires aux grizzlis et aux loups en apparence, mais avec des comportements alimentaires et sociaux particuliers.

Des carnassiers prédateurs, pisteurs et chasseurs (en meute pour le lycan) et certainement assez malins pour rendre la vie impossible à un groupe de voyageurs passant sur leur territoire.

Sans informations plus précises du Grand Rêveur, cette vision semble cohérente avec les différentes notes. Des sales bêtes pouvant devenir de vrais cauchemars, s'ils sont mis en scène avec cette intention de "chasser du voyageur". Les comportements de prédation sont de réels sources d'inspiration pour ceux qui veulent faire vivre autre chose que des rencontres avec des monstres errants.

Un petit "pas grand chose" pour le jeu que cette réflexion, mais qui ouvre bien des portes pour les scénarios. Je pense que mes galettes ne vont pas du tout avoir la même saveur maintenant ^^

Merci à ceux qui ont cherché à m'aider pour préciser les informations disponibles sur ces bestioles. 👍

Modifié par tham45
  • Scriptarium
Posté(e)

À vrai dire, j'ai toujours eu un problème avec cette idée des fauves attaquant systématiquement l'homme dans les JdR. Un prédateur qui a le choix entre des lapins, des cervidés et des bipèdes bruyants avec des bâtons pointus ne va a priori pas prendre le risque. Sauf aubaine (enfant ou blessé isolé) ou circonstance particulière (animal acculé, menace pour les petits etc.).

J'encourage les GR à faire piétiner les PJ par des aurochs, à les faire éventrer par des sangliers, ou à leur faire casser un genou par une charge de bélier ou de bouc mal luné. C'est aussi dangereux et c'est plus crédible. À la limite un ours noir qui tente sa chance et fuit si ça résiste trop.

Posté(e) (modifié)

Je suis d'accords, mais avec deux bémols :

1. La question était de trouver ce qui distingue ces animaux spécifiques dans RDD. La description semble aller dans un sens de prédateurs qui n'ont pas peur de l'homme.

Si d'autres pistes s'ouvrent je suis preneur, mais à priori c'est un gros vide dans les explications en dehors de quelques références imprécises. Ce qui est vraiment dommage lorsque l'on souhaite mettre en lumière une créature. 

2. Ne pas avoir peur de l'homme, ne veut pas dire que c'est le régime alimentaire prioritaire ;)

Je ne crois pas que l'idée du Grand Rêveur était de faire des grizzals des ours qui priorisent de roder autour des villages alors qu'ils peuvent trouver de la nourriture plus facile d'accès dans leur habitat.

Pourtant, la distinction entre "Carnassier" et "Carnivore"  (voir "omnivore" pour l'ours) reste importante. C'est même le seul adjectif qui distingue l'animal du grizzli dans ce qui est disponible dans les règles. 

Par contre, si ces animaux ne sont pas des prédateurs, quelle est la raison de leur distinction et à quoi peuvent-ils servir dans une histoire en dehors d'une appellation différente qui n'avait pas vraiment à apparaitre (ou en liste de quelques noms locaux jointe à côté de la description de l'animal)?

Ex: Grenouille (aussi nommée parfois Guernouillette, Sautemare ou Bonnecuisse en fonction des endroits)...

Les périodes de famines (ou d'autres circonstances) peuvent attirer les animaux sauvages naturels. Que devient cette situation avec des animaux prédateurs n'ayant pas peur de l'homme? Il est écrits sur les lycans qu'ils n'hésitent pas à attaquer des villages...  

Avoir des animaux spécifiques devraient plutôt encourager les GM à la création en prenant en compte leurs particularités comportementales, alimentaires et autres. 

Encore une fois, l'idée était de comprendre la proposition ludique derrière la spécificité de ces animaux.

Après, chacun fait ce qu'il souhaite en utilisant ou non les éléments proposés par le jeu. Surtout lorsqu'ils deviennent de vrais propositions : c'est un ours standard ou un grizzal dans l'histoire?

Personnellement, puisqu'elle est envisagée dans un scénario, je trouve intéressante la différence de proposition ludique entre " je sors du village en sachant que je vais devoir faire fuir des loups" et "je sors du village en sachant que je vais me faire poursuivre par des lycans".  La tension, la préparation, la stratégie pour un groupe... est bien différente et cela impacte la partie.

Si ces animaux ne servent pas au moins à cela, à créer du jeu, à quoi sert-il de les décrire de manières particulières avec autant d'insistance dans les règles?

Modifié par tham45