Aller au contenu

La loi anti-minus supermusclés

Messages recommandés

Posté(e)

Salut les Rêveurs,

Il y a la fameuse règle selon laquelle 

maximum de FORCE = TAILLE + 4
qui vaut pour tous les Humanoïdes.

Est-ce qu'on a des éléments qui permettent d'affirmer qu'elle s'applique tout le temps ou bien seulement au moment de la création du personnage ?

(En dehors du fait que chacun fait comme il veut.)

Désolé si le sujet a déjà été traité.

Posté(e)

Bonjour,

a priori le perso est limité pour la durée de son existence :

"Un personnage ayant 10 en TAILLE ne pourra donc pas dépasser 14 en FORCE."

Après, seuls les dragons rêvent, et ils peuvent rêver ce qu'ils veulent !

Posté(e)
Le 07/10/2025 à 21:47, Loup.F a dit :

Bonjour,

a priori le perso est limité pour la durée de son existence :

"Un personnage ayant 10 en TAILLE ne pourra donc pas dépasser 14 en FORCE."

Après, seuls les dragons rêvent, et ils peuvent rêver ce qu'ils veulent !

Ah oui, exact. La règle figure en effet dans Anatomie d'un voyageur, et pas seulement dans Naissance d'un voyageur, donc elle doit être valable tout le temps. Bien vu. Merci à toi, j'ai ma réponse :)

Posté(e)
Le 07/10/2025 à 22:03, Loup.F a dit :

Pas de quoi !

Mais en vrai c'est pas déconnant de donner la possibilité a un perso de gagner un peu plus de muscle... Genre le double d'XP pour gagner un niveau au dessus de taille+4?

Heu, la limitation m'a l'air bienvenue. C'était juste pour savoir. Ça n'était pas clair pour moi. Maintenant, si. Merci, hein.

• Scriptarium
Posté(e)

Dans la mesure où la caractéristique TAI représente en fait le poids et où les muscles sont lourds, j'interprète la règle de la manière suivante.

Au-delà de TAI+4, chaque point de FOR gagné fait aussi gagner un point de TAI. Prendre du muscle, c'est prendre du poids.

Parole de quelqu'un qui est passé de 65 kg à 85 kg entre 17 et 25 ans en faisant du sport plus intensément.

• Webmaster
Posté(e)

Plutôt que de gagner en Taille quand on est au dessus de Taille+4 en force, envisager avec Taille 10/Force 14 que l'augmentation qui aurait eu lieu en force sera en taille à la place (donc Taille11/Force 14).

Mais un point qui me pose parfois souci, c'est la réincarnation. Au final, j'aurais tendance en cas de réincarnation à autoriser de changer un peu les caractéristiques.

Posté(e)
Le 07/10/2025 à 23:23, udhessi a dit :

Dans la mesure où la caractéristique TAI représente en fait le poids et où les muscles sont lourds, j'interprète la règle de la manière suivante.

Au-delà de TAI+4, chaque point de FOR gagné fait aussi gagner un point de TAI. Prendre du muscle, c'est prendre du poids.

Parole de quelqu'un qui est passé de 65 kg à 85 kg entre 17 et 25 ans en faisant du sport plus intensément.

Ton idée me plaît bien, en cas de besoin, car la règle et ses effets sont respectés. Ceci dit, ça peut devenir gênant au fil des réincarnations. Imaginons un squelette fixe et une prise de poids, si on dit 'pour une fois" ça passe, ça serait étonnant que le perso n'ait pas déjà vécu cela dans son archétype. Ou alors c'est sa première incarnation, cas rare que j'avais infligé à un perso pour les besoins d'une campagne (avec le "nouveau-né" de la prophétie... bref) (et donc pas d'xp par le stress !). Ou alors, on veut vraiment marquer le coup suite à une queue ou un souffle de boulimie... Mais ça me paraît plus simple d'essayer ne pas toucher à la TAILLE.

Posté(e)
Le 08/10/2025 à 22:47, VincentVk a dit :

Plutôt que de gagner en Taille quand on est au dessus de Taille+4 en force, envisager avec Taille 10/Force 14 que l'augmentation qui aurait eu lieu en force sera en taille à la place (donc Taille11/Force 14).

Mais un point qui me pose parfois souci, c'est la réincarnation. Au final, j'aurais tendance en cas de réincarnation à autoriser de changer un peu les caractéristiques.

Dans ce cas, la Dérobée chute et la Mêlée n'augmente pas, en tous cas pour l'instant, mais ça pourra. Comme tu dis, ça peut devenir problématique si la TAILLE augmente sans cesse au cours des réincarnations.

• Scriptarium
Posté(e)

En fait avec la méthode de Vincent, les points d'ex en FOR font gagner alternativement un.point de TAI et un point de FOR.

C'est comme la mienne, mais en plus cher.

Pour la réincarnation, je donnerais le choix entre reprendre les scores actuels et les scores avant augmentation de la TAI.

De toute façon, au-delà de la limite que ça impose à la création de personnage, ça ne va pas être très contraignant : les caractéristiques montent très lentement de toute façon.

Posté(e)
Le 09/10/2025 à 19:13, udhessi a dit :

En fait avec la méthode de Vincent, les points d'ex en FOR font gagner alternativement un.point de TAI et un point de FOR.

C'est comme la mienne, mais en plus cher.

Pour la réincarnation, je donnerais le choix entre reprendre les scores actuels et les scores avant augmentation de la TAI.

De toute façon, au-delà de la limite que ça impose à la création de personnage, ça ne va pas être très contraignant : les caractéristiques montent très lentement de toute façon.

Ah ok...

Posté(e) (modifié)

Juste mon grain de sel pour contribuer à vos réflexions…

La règle de base est FORCE ≤ TAILLE + 4 en tous temps, création ou évolution.

Cela relève d'un certain réalisme des règles. Comme l'a fait remarquer udhessi, dans la vraie vie, force et poids sont directement liés dans la mesure où notre force dépends de notre volume musculaire et que ce dernier représente une part importante de notre poids. Le complément relève essentiellement du squelette, de nos organes et de la masse graisseuse. Les deux premiers ne doivent pas beaucoup varier pour un même gabarit. Pour ce qui est de la graisse par contre… on n'est pas tous à notre poids de forme 😉 Et on peut supposer que c'est ce dernier qui est représenté par TAILLE + 4.

En tant que MJ, je ne suis pas très partisan de céder aux caprices des joueurs. D'une part, cela met en place un mauvais état d'esprit à la table, où certains peuvent commencer à s'imaginer qu'il suffit de forcer un peu la main du MJ pour se débarrasser de ce qui les gène. Je ne me permettrais pas de lancer un « soyez un peu adultes » à mes joueurs, même si je dois penser très fort que c'est quand même un peu le fond du problème pour un ou deux d'entre eux, mais on trouve toujours le moyen de dire « non » à ce genre de demande sans psychodrame. Je ne pense pas être le seul à penser qu'un des intérêts dans un jeu est de faire avec les limitations qu'il t'impose. D'autre part, biaiser avec une règle réaliste c'est affaiblir l'immersion dans l'univers. En perdant de sa cohérence interne il perd de sa réalité pour les joueurs. De plus, une caractéristique essentielle d'un univers, quel qu'il soit, est qu'il t'impose ses règles et non pas l'inverse. Là encore on aura une grosse perte d'immersion si ce point n'est plus respecté. Bref, vous l'aurez compris, déroger au TAILLE +4 juste pour faire plaisir à un joueur, en ce qui me concerne c'est « niet ».

Ceci dit, je n'ai aucun problème à adapter ou abandonner une règle si cela ne remet pas en cause la cohérence du jeu et de son univers. Permettre de toucher à la TAILLE d'un perso ne me choque pas, tant que ces changements sont encadrés. On peut prendre et perdre du poids au cours de sa vie, alors d'une incarnation à l'autre…

Modifié par JML
Posté(e) (modifié)

En accord avec JML : "Niet"

Cette règle est cohérente et garantie aussi l'engagement que prends un joueur dans ses choix de création en s'investissant dans un personnage spécifique. Cette différence doit apporter quelque chose de l'ordre du plaisir pour le joueur et pour la table.

Une personne a une morphologie propre que je considère comme un état de bonne santé. En dehors d'une période de croissance, augmenter en taille devient plus un signe de prise de poids pouvant entrainer des complications qu'une augmentation de sa "base" de bonne santé. Voir l'IMC.

A l'inverse, un joueur peut prévoir un personnage avec un poids bien inférieur à sa Taille réelle. Et profiter d'un entrainement pour gagner progressivement en corpulence. Cela crée du jeu et l'histoire du personnage gagne en intérêt sur un plan inhabituel. 

Vouloir garder les points forts d'un personnage en souhaitant en éliminer les "points faibles" est parfois un gros travers de certains joueurs. Accepter la cohérence d'un monde et ses contraintes fait partie d'un équilibre.

Changer sa taille pourrait plus être une possibilité/quête lors d'une aventure exceptionnelle. "Merry arrête de boire l'eau des Ents!"

Il existe d'autres options que celle de changer les règles. 

Modifié par tham45
Posté(e)

Dans la première édition de RdD, la Force Maximum était limitée à Taille x2 (avec un maximum de 20 pour les humanoïdes de type humain) ce qui était disproportionné (un humain de Taille 10 avec 20 en Force étant tout simplement difforme). Par la suite elle a été réajustée à Taille+4, et les commentaires précédents mettent bien en avant les réflexions sur le sujet.

Pour y apporter ma modeste contribution, je considère que la Force Maximum est de Taille+5...pour une raison très simple : Avec Taille+4, un humain de Taille 15 (le maximum pour cette race) plafonne à 19. Or, sur le principe des règles, l'humain servant de référence et étant limité à 20 dans les caractéristiques physiques, ce 20 devient impossible à atteindre.

Le seul problème avec cette règle est pour les Gnomes qui peuvent avoir une Taille minimum de 3, ce qui en définitive pourrait les amener à 8 en Force, au lieu de 7 dans les règles officielles. Pas une grosse différence néanmoins.

Maintenant, si je cherchais a être un peu plus souple, et pour le même résultat de ForceMax=Taille+4, il suffirait de considérer qu'un fois arrivé au plafond de Force, le personnage gagne 1 point de Taille. Évidement, cette règle ne s'appliquerait qu'une seule fois, et aurait l'avantage de faire plafonner un humain à une Taille de 16 et donc atteindre une Force de 20.
Quand au Gnome de Taille 3, arrivé à 7 en Force il passerait à Taille 4 et donc ForceMax=8.

Pour le représenter, on pourrait aussi considérer cela comme une Tête de dragon spécifique qui confère cette possibilité sans qu'elle soit automatique. (Don de Physique Exceptionnel : +1 en Taille, a concurrence du Maximum racial +1). Et là, cela règle l'ensemble du problème et des contraintes, tout en permettant aux personnages d'évoluer au fil du temps, voire même de leurs incarnations, dans cette statistique (puisque les valeurs de caractéristiques sont conservées d'une incarnation à l'autre).

C'est une proposition...