Aller au contenu

Règles de recherche de signes draconics

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Mes joueurs ont a plusieurs reprise essayé de chercher activement des signes draconics. Je les ai laissé faire des jets (voie la plus élevée / Empathie à -3) mais ne leur ai rien donné : je n’aime pas trop le quémandage… Après réflexion je me suis dit qu’on pourrait imaginer des règles autour de ce genre de recherche (ça peut être plus marrant que d’avoir tous les persos jeûner, se mettre en tunique, et s’enduire les cuisses d’huile) et que peut être quelqu’un l’avait déjà fait. Avez-vous connaissance d’un tel système de recherche ?

Merci pour votre avis, aide sur la question.

Posté(e)

Le système de méditation est là pour que les voyageurs puissent les chercher activement. Sinon c'est le rôle du Gardien d'en distribuer avec plus ou moins de largesses, a toi de trouver l'occasion et d'écouter l'envie de tes voyageurs, peut être en utilisant l'astrologie et les heures favorables. Les signes draconiques sont rares et précieux, et ils parsèment des scénarios par-ci par-là mais c'est clairement l'un des éléments auquel on ne pense pas en préparant les parties.

Pas grand chose à voir avec la choucroute mais je trouve aussi que t'as été assez dur avec tes joueurs, genre ils osent communiquer sur un "besoin" et tu les envoies paître, ce n'est pas très cool.

• Scriptarium
Posté(e)

La difficulté c'est l'équilibre...

Les signes draconiques durables ne se trouvent pas facilement, en général, c'est une "récompense" dans un scénario, voire l'objet d'une quête.

Et les signes draconiques éphémères n'arrivent pas "parce qu'on les cherche", c'est donc au Gardien d'en mettre de temps à autre, quand ça lui semble opportun, ou parce qu'il considère que ça pourrait aider ses haut rêvants.

Le défaut, c'est que c'est un privilège pour les haut-rêvants, qui peuvent entre méditations et signes draconiques accumuler des sorts, pendant que les autres ne gagnent pas grand chose. La vie est injuste, les haut-rêvants sont plus proches de la conscience des dragons.

Donc, il n'y a pas de système de recherche, la méditation est là pour ça.

• Scriptarium
Posté(e)

En fait, le problème de mettre en place un système pour trouver des signes draconiques, c'est que ces signes seraient un peu à l'initiative des joueurs/personnage, alors qu'ils sont supposés exister indépendamment d'eux.

Proposition de direction de "règle"

Une tâche de survie (car il s'agit de chercher des choses qui s'expriment dans la forme d'un rocher, d'un tronc, etc), avec un nombre de points de tâche à obtenir, périodicité 1h draconique.

Tout échec total met une fin définitive jusqu'à Chateau Dormant, pour laisser les dragons dormir en paix.

Une fois la tâche accomplie, tirer une carte du tarot draconique. Si le Haut-rêvant est tiré, il y a un signe durable. Si c'est une carte positive, il peut y avoir un signe éphémère. Tirer ensuite autant de carte supplémentaire que le nombre de jets de recherche. Si le haut-rêvant est alors tiré, il y a un signe éphémère. Chaque carte négative augmente la difficulté de lecture de 2. Chaque carte positive donne 3 points de sort potentiels.

Posté(e)

En tant que Gardien des Rêves, je surveille du coin de l’œil l'activité des Hauts-Rêvants.
En effet, j’estime qu'un Haut-Rêvant doit pouvoir accéder à de nouveaux sorts après un certain temps de jeu.

Donc s'ils ne pensent pas à faire des méditations (ou si leurs personnages ne peuvent pas le faire), je fais apparaître des signes draconiques furtifs.
Cela permet de stresser (un peu) les joueurs lanceurs de sorts et ça entretien la motivation de jouer un Haut-Rêvant.

Le tout est de bien doser l'acquisition de nouveaux sorts pour ne pas blaser les joueurs en leur "offrant" les points de sorts ni de les dégoûter parce qu'ils apprennent trop lentement de nouveaux sorts.

Et surtout, un nouveau sort acquis c'est encore une chance supplémentaire d'une nouvelle queue ou de souffle de dragon que ce soit par le lancement du sort ou la récupération des points de rêve.