Aller au contenu

L’avenir des livres-jeux ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Étant donné que le 3e tome, l’histoire sans faim, arrivera bientôt, je me demandais si une certaine feuille de route pour la gamme des livres-jeux était prévue ou non ? 
Peut-on s’attendre à un 4e tome un jour ?

Merci pour votre retour. 

Posté(e)

Bonsoir Leonspae,
Il n'y a pas véritablement de feuille de route pour les Pérégrinations.
Ce que je peux dire c'est que je vais céder ma place et que, a priori, un quatrième tome devrait suivre. Tu me permettras de garder le secret sur l'identité de l'auteur probable et des détails que nous discutons ces temps-ci 😉
Je pense que des informations officielles suivront sur le sujet.

Posté(e) (modifié)

Sera-t-il envisagé de pouvoir accéder aux livres jeux sous format pdf ?

Simple question pratique (et pour permettre de palier à certaines maladies ou handicaps) car la lecture devenant compliquée sans possibilité d’un agrandissement difficile sur papier, ces documents seront certainement les premiers inaccessibles aux malvoyants.

Alors que toute la gamme permet de palier à la difficulté, seuls les ldvh restent un problème.

Modifié par tham45
Posté(e)
Le 05/11/2024 à 21:29, Inbadreams a dit :

Bonsoir Leonspae,
Il n'y a pas véritablement de feuille de route pour les Pérégrinations.
Ce que je peux dire c'est que je vais céder ma place et que, a priori, un quatrième tome devrait suivre. Tu me permettras de garder le secret sur l'identité de l'auteur probable et des détails que nous discutons ces temps-ci 😉
Je pense que des informations officielles suivront sur le sujet.

Je vous remercie de ce retour, c’est très gentil 

Posté(e)

Bonjour tout le monde,
Réponses groupées :

@tham45 : question fort légitime à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse, je fais partie des petites mains non décisionnaires, mais je vais interpeller les grosses têtes de Scripta sur le sujet.
Il suffit d'un pdf ? Sans option particulière ? Ce sont les outils des machines sur lesquelles vous faites la lecture qui font le boulot d'accessibilité ?

@leonspae : de rien, je manque à tous mes devoirs de communication depuis si longtemps que c'est la moindre des choses.

@blackshield77 : les choses ont évolué. À une époque, j'étais seul sur le dossier pour la rédaction et nous avions vaguement parlé d'une trilogie... Depuis, un des auteurs Scripta s'est proposé de reprendre le flambeau parce que 1. de mon côté (je vous épargne les détails), j'ai trop de problèmes perso 2. il en a envie et il a un scénario... j'en ai déjà trop dit ! 🙃 3. nous n'avons jamais officiellement parlé de trilogie.
Pas plus tard qu'hier, le sujet a été abordé, rien n'est sûr mais ça devrait se faire... sans moi.

Posté(e)
Le 06/11/2024 à 08:20, Inbadreams a dit :

@tham45 : question fort légitime à laquelle je n'ai malheureusement pas de réponse, je fais partie des petites mains non décisionnaires, mais je vais interpeller les grosses têtes de Scripta sur le sujet.
Il suffit d'un pdf ? Sans option particulière ? Ce sont les outils des machines sur lesquelles vous faites la lecture qui font le boulot d'accessibilité ?

Bonjour,

Un simple pdf est suffisant pour les problèmes visuels permettant la lecture avec aménagements. Cela permet un agrandissement sur tablette ou pc. Sinon, il faut un agrandisseur pour un livre papier et tout le monde n'a pas accès à ce type de matériel onéreux.

Je pense aussi aux personnes Dys qui ont des difficultés à la lecture. Un pdf serait donc une bonne chose pour permettre d'utiliser ces livres jeux. Sinon, pourquoi investir dans un objet inutilisable?

Nous n'en sommes pas encore à la possibilité d'un livre jeu audio ou un texte pouvant s'adapter aux polices Dys, mais un jour peut-être :)

Merci de votre intérêt.

 

 

Posté(e)

Je comprends, je pensais qu'il fallait un pdf 'adapté', mais si ce n'est pas le cas, tant mieux.
Niveau Dys, je ne comprends pas en quoi un pdf est moins problématique qu'un bouquin, mais comme pour les déficiences visuelles, la particularité doit être prise en compte.
Je fais le forcing auprès des gars-tout-là-haut-chez-Scripta pour ramener des réponses...

Posté(e)

@tham45 : Oui, vous vouliez dire que les pdf pourraient être accessibles, eux, contrairement aux bouquins commercialisés... ça parait même logique.
Vous auriez des ressources pour trouver les préconisations et les solutions à ce sujet ?
Si ce n'est qu'une question de police, ce ne doit pas être sorcier... mais c'est sûrement plus compliqué que ce que me dit mon petit cerveau 😟

Posté(e) (modifié)

@Inbadreams : Quand vous demandez des ressources, ce sont bien pour les problématiques Dys ?

En ce qui concerne la facilitation de lecture pour les personnes dyslexiques, il existe de nombreuses sources. Des éditeurs d'ouvrages adaptés donnent aussi de bons exemples :

- Livres jeunesses : https://www.materieldys.com/146-livres-adaptes-aux-dys).

- Tous public - édition des Terres rouges : https://terresrouges.eu/categorie-livres-facilidys/adulte/

Ces ouvrages utilisent une mise en page particulière, des polices mettant en relief certaines parties des mots, des couleurs pour la distinction et le sens, mais aussi un espacement du texte plus important.

Une police noir et blanc existe aussi Open-dyslexic. Il est possible de la télécharger pour se faire une idée. L’intérêt est de valoriser la distinction des syllabes des mots, mais aussi d'éviter une police venant compliquer la forme des lettres.  Par exemple les empattements de Times New Roman modifient la forme des lettres, alors qu'Arial ou Verdana évite ce problème. 

La difficulté des ouvrages adaptés, c'est ... qu'ils sont adaptés. Ils restent utilisables par tous, mais sont d'une lecture spécifique pour des personnes sans difficultés. J'imagine aussi que la taille et le coup d'un ouvrage serait impacté pour un livre jeu papier à faible tirage.

Le plus simple (il me semble) serait un fichier informatique qu'une personne aurait la possibilité de convertir facilement en y adaptant sa police de prédilection (certains réglages peuvent être individualisés).

Se pose alors la question de la mise en page, des dessins (quoi qu'ils sont souvent pleine page dans le Bal au Pont)... ou de la possibilité d'avoir un fichier informatique pré-construit spécial Dys, comme les productions des sites ci-dessus. Je ne sais pas si cela demanderai un travail vraiment important par rapport au public pouvant être touché. En tout cas, pouvoir proposé un livre jeu en écriture adapté sous format informatique serait un réel progrès d'accessibilité dans le milieu ludique.

En ce qui concerne les problématiques visuelles demandant un agrandissement, le passage par l'outil informatique est important. Il facilite la lecture, fatigue moins le lecteur (concentration, mouvements oculaires avec zones de visions réduites, mouvements du cou...) et parfois permet simplement l'accès au rêve des dragons. Pour cela un pdf simple suffit amplement (le braille serait une autre difficulté).

Je reste disponible pour répondre à vos questions et/ou aider à la recherche de réponse à des besoins spécifiques. Proche de professionnels du milieu de l'accompagnement de personnes en situation de handicap, concerné à plusieurs niveaux par ces problématiques, je serai aussi heureux d'apporter un soutien à toutes réflexions ou projet en ce domaine. Cordialement

 

Modifié par tham45
Posté(e)

Oui, pardon, je pensais aux problématiques Dys que je connais à peine.
Je vais lire tout ça avec intérêt, merci pour tout.
J'espère qu'on pourra aboutir à quelque chose et que ce ne sera pas trop de boulot, ce serait dommage de bloquer à cause d'une charge de travail importante.
On devrait être amenés à reparler de tout ça, votre aide et votre expérience seront sûrement bienvenues.
Merci encore

Posté(e)

WAOW !
J'ai suivi vos liens, la méthode facilDYS, etc. et je tombe là-dessus :
https://apedys85.org/la-valise-dys/
Qui me laisse penser qu'il est impossible de satisfaire à tous les problèmes, apparemment, chaque éditeur choisit un peu sa méthode et ses techniques. Je ne pensais pas le nombre de difficultés si étendu, même si certaines se recoupent...
Il va falloir faire des choix si nous voulons rendre nos propres livres-jeux accessibles ?

Posté(e) (modifié)

Dans cette recherche autour des problématiques dys, il parait difficile de se passer de l'avis de spécialistes.

Les difficultés sont multiples et entrainent des réponses très diverses. Chercher l'adaptation demande de comprendre la/les problématiques et le/les aménagements possibles pour ces situations spécifiques, afin de pouvoir faire un choix sur ce qu'il est possible de proposer.

Le lien indique différents choix autour de la lecture et élargit vers les outils liés à l'écriture ou à lecture automatisée de textes. Il met aussi en lumière l'adaptation individuelle des supports réalisée par les personnes en fonction de leurs besoins et des outils qu'ils utilisent. Terrain sur lequel il est difficile d'aller et qui éclaire un peu l'idée d'un simple fichier facilement adaptable par l'acquéreur, ainsi que l'importance d'une version informatique des lvelh.

Pour débroussailler le sujet, il pourrait être intéressant d'échanger avec les différentes maisons d'édition citées pour comprendre leurs choix éditoriaux. Cela permettrait de cerner les publics ciblés et de questionner quelques spécialistes sur ces positions pour éclairer la question d'un document adapté.

Mais oui, la réflexion pour la création d'un document adapté n'est pas simple (moins que la production) et cela demande certainement de faire des choix. Il me semble aussi important de bien s'entourer en termes de conseils avant de mettre le pied dans le domaine "médicalisé".

Mais déjà un document qui peut facilement s'adapter ou un pdf c'est bien :)

Edit : Le lien mentionne aussi MOBIDYS qui se charge de l'adaptation de textes format livre ou informatique. Une piste possible ?

 

 

 

 

Modifié par tham45
Posté(e)

Le format Epub (format des ebook) permet à l'utilisateur personnaliser la police et la taille de caractère dans son lecteur. Ce peut-être une piste. Par contre j'ignore la quantité de travail que cela représente de passer d'un pdf à un epub.

Posté(e)

Bonjour,
Je suis navré pour le délai de ma réponse, j'ai cherché, discuté (et subi par ailleurs), je reviens avec une grosse déception.

D'une part, je n'avais pas considéré la somme de boulot concernant la mise en pdf d'un livre-jeu. En effet, chaque paragraphe et chaque renvoi nécessite une attention particulière : inscription d'ancre et renvoi idoine.
Or, jusqu'à nouvel ordre, Scriptarium (moi compris) est occupé à la bonne marche de la souscription des Miroirs des Terres Médianes pour Rêve de Dragon.
Si cela se fait, ce sera plus tard, une fois que j'aurais appris à poser des ancres et évalué le temps que cela me prendrait de rendre un pdf accessible.

D'autre part, les assos que j'ai contactées pour avoir des détails sur l'accessibilité dys sont restées silencieuses. Là aussi, pour l'instant, personne ne peut s'y coller ; il faudra évaluer la somme de travail et d'heures à y passer.

Nonobstant ces mauvaises nouvelles, je suis volontaire pour cette tâche.
J'espère qu'on pourra en reparler après la sortie des MTM. Je solliciterai sûrement votre aide pour mon apprentissage 😉

  • Scriptarium
Posté(e)

Concernant les liens cliquables, je pense qu'on peut trouver des gens qui savent faire ça très rapidement, ça ne m'inquiète pas. Les discussions que j'avais eues à Senlis au sujet d'avoir des ouvrages accessibles aux dys concernait aussi la possibilité d'imprimer des ouvrages (je pensais dans ce cas à une éventuelle impression à la demande). Dans tous les cas c'est plutôt le remaquettage qui va demander du travail.

Posté(e)

J'imagine bien que ce n'est pas compliqué, je pensais surtout que ce doit être fastidieux sur un bouquin de 3-400 §
Pour l'accessibilité dys, confère mon message du 6 novembre : j'ai l'impression que les méthodes sont nombreuses et que chaque éditeur fait ses propres choix. Je me posais la question de l'existence d'une liste d'aménagement minimum et le plus universel possible.
Dans quel sens remaquettage ?
Si on m'ouvre les droits sur un fichier et qu'il s'agit de repérer et insérer, ce n'est qu'une question de temps, mais je suis ignorant en la matière...

  • Scriptarium
Posté(e)

Quand je dis "pas compliqué" je veux dire "automatisé" ;)

Pour le remaquettage,si on change par exemple la taille des caractères, il faut repenser la configuration des tables de combat, repositionner les cabochons et les illustrations, etc... les tableaux statistiques aussi doivent être lisibles si je pense aux Pérégrinations.

Posté(e)

Merci de la réponse et de l’intérêt Inbadreams.

Je reste disponible.

Après, avoir un pdf "ludique" avec des liens automatiques serait très bien, mais un simple pdf du livre aussi en attendant.

Les joueurs tournent les pages pour aller au bon numéro suivant. Ce n'est pas plus difficile sur un pdf normal.

 

Posté(e)
Le 30/11/2024 à 18:36, Gynogege a dit :

je veux dire "automatisé" ;)

OK, je comprends, si ça existe, c'est cool, autrement c'est du turbin, j'ai pas peur !

 

Le 30/11/2024 à 19:03, tham45 a dit :

mais un simple pdf du livre

Oui, c'est ce que j'avais compris aussi, mais c'est pas 'un peu' galère quand tu y vois très mal ? Ou bien ce sont les outils intrinsèque au lecteur dont tu as parlé qui file un coup de main ?

Quant à l'intérêt, ça me parait légitime de proposer ça, c'est peut-être ma propre paraplégie qui me rend plus sensible à ce type de sujet ?

Posté(e)

Certains problèmes de lectures peuvent bénéficier d’adaptations par différents outils (agrandisseurs, logiciels de lecture audio, éclairages adaptés...).

Un pdf permet au moins d’accéder à l'agrandissement du texte avec une simple tablette ou un pc.

Par exemple, mon fils a tous ses cours et livres scolaires sur pc. Dans l'obligation de se confronter aux livres, il serait en difficulté. Ce qu'il contourne grâce à cette adaptation.

Et j'imagine qu'être touché par une situation, ouvre plus facilement l’intérêt pour un sujet. Après, il faut rester dans le faisable. La confrontation aux réalités de réalisation d'un projet est parfois contraignante et frustrante.

Quoi qu'il en soit, si je peux aider cela sera avec plaisir.

Posté(e)

Oui, bien sûr, un texte pdf s'agrandit tandis que les caractères imprimés sur une page restent en 10px...
On a déjà un premier truc facile à mettre en place si j'en crois Gynogege.

Quant au 'faisable', je tâcherai de faire de mon mieux, on verra ça après les MTM...

Le 03/12/2024 à 14:49, tham45 a dit :

Quoi qu'il en soit, si je peux aider cela sera avec plaisir.

C'est noté 😉

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.