Aller au contenu

Messages recommandés

• Grand Sorcier
Posté(e)

Content que ça fasse plaisir, ça motive ! Les Mystères de Salamonis est bien sorti en mai dernier, mais comme nous y avions travaillé pas mal à l'amont dès fin 2022, nous en avions effectivement parlé ici, et annoncé la sortie prochaine lors des voeux 2023. Nous devons moins anticiper sur les sorties, pour ne pas trop donner l'impression de nous répéter. 😄 C'est justement pour cela que j'ai volontairement omis de ne pas parler dans les nouveaux voeux des sorties Gallimard Jeunesse de cette année, même si là aussi nous y avons travaillé dès 2023 ! Nous avons publié un article en fin d'année sur les sorties LDVELH de janvier, néanmoins, mais ça n'était pas très utile de revenir là-dessus.

Posté(e)

Bonjour à tous et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

J’ai une petite question concernant les réimpressions des tomes 2 et 3 de Loup Solitaire, ainsi que les DF de La Sorcière des Neiges, La Forêt de la Malédiction, La Créature venue du Chaos et L’Épreuve des Champions. Vous dites que de nouvelles V5 plus abouties sont ressorties en 2023.

Seulement en recherchant du côté de Gallimard, et même d’autres revendeurs, je ne vois pas, sauf erreur, de réimpressions datant de 2023 pour ces livres. Seulement La Nuit du Nécromancien qui a effectivement au dos du livre le logo Fighting Fantasy et qui a bien une date de parution 2023.

Est-ce des réimpressions qui devraient venir plutôt en 2024 alors ?

En tout cas cette nouvelle année semble nous réserver de belles surprises et de beaux projets à venir du côté de Scriptarium, c’est chouette, merci à toute l’équipe.

Posté(e) (modifié)

Bonne année à vous tous et merci pour tout ces superbes productions à venir ! 😍

Pleins de courage à vous et Vive Défis Fantastique ! 😉

Modifié par BerzerkLg
  • Grand Sorcier
Posté(e)
Le 17/01/2024 à 14:00, Cidrolin a dit :

en recherchant du côté de Gallimard, et même d’autres revendeurs, je ne vois pas, sauf erreur, de réimpressions datant de 2023 pour ces livres. Seulement La Nuit du Nécromancien qui a effectivement au dos du livre le logo Fighting Fantasy et qui a bien une date de parution 2023.

Je confirme pour avoir participé à ces re-relectures, il y a eu une grosse salve de réimpressions corrigées en mai dernier, en même temps que la sortie des 2 DF. D'ailleurs, Gallimard Jeunesse a produit à cette occasion des supports de vente, des présentoirs en carton (PLV), dédiés LDVELH. Un travail de relecture, même très minutieux comme le nôtre, n'est jamais 100% parfait, par ailleurs comme nous sommes plusieurs à relire, malgré une méthode et des glossaires communs, chacun a ses petits points forts et ses petites lacunes, ou alors certaines demandes de correction ne sont pas comprises ou complètement comprises par l'éditeur. Et donc pour tout cela, il faut parfois revenir à la charge lors d'une réimpression (même si c'est mieux d'éviter de le faire, à choisir). Pour les LS en plus, comme il y a eu entre-temps la sortie des Definitive Editions, ça nous a obligé à revoir pas mal de choses, y compris dans la partie règles. Mais pas de panique, même pour les LS, les 1res impressions des v5 étaient déjà considérablement améliorées par rapport aux éditions précédentes, c'est donc seulement si vous devez acheter un de ces livres que nous conseillons de viser les réimpressions, tant qu'à y être, ou si vous êtes un perfectionniste comme nous qui veut la version ultime parfaite (ou presque, parce que c'est sûr qu'il doit encore rester quelques trucs pas top), ou si vous êtes un collectionneur qui veut posséder toutes les éditions et impressions de chaque livre. (Auquel cas, merci de nous contacter pour un futur article encyclopédique dans Alko Venturus, ça nous intéresse ! 😄)

Posté(e)
Le 17/01/2024 à 19:00, Yaztromo a dit :

Auquel cas, merci de nous contacter pour un futur article encyclopédique dans Alko Venturus, ça nous intéresse ! 😄

🤣 Merci Yaztromo pour toutes ces précisions supplémentaires. Et merci encore pour votre super travail de qualité. Encore bonne année à toute l'équipe. 😀

Posté(e)

Bonjour et meilleurs voeux à tous , équipe et lecteurs.

En attendant de vous croiser à Cannes, juste une petite question, existe t'il un endroit ou sont répertoriées toutes les modifications par rapport aux rééditions des V5 ?

D'avance merci

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 18/01/2024 à 08:23, Lescart a dit :

Bonjour et meilleurs voeux à tous , équipe et lecteurs.

En attendant de vous croiser à Cannes, juste une petite question, existe t'il un endroit ou sont répertoriées toutes les modifications par rapport aux rééditions des V5 ?

Ca sera un plaisir de se voir à Cannes ! Concernant le répertoire des modif, c'est un projet récurrent depuis des années que nous avons, d'autant plus que les modif repérées sur les sites et forums de référence français ne reportent généralement pas celles de la v5 (alors qu'elles sont très nombreuses, mais je reconnais pas toujours évidentes à détecter quand on n'est pas "dedans"), et même pas toutes celles, loin de là, de la v4, à part pour les premières rééditions de 2012-2013, puisque les quelques corrections effectuées sur ces titres par l'éditeur étaient directement issues des erratas de La Taverne des aventuriers, remontés par le Grimoire, qui était à l'époque partenaire de Gallimard jeunesse (avant l'arrivée de Scriptarium). Néanmoins, nous ne pouvons pas juste '"livrer" la liste des corrections telle quelle, car cela relève quand même de la cuisine interne de l'éditeur qui n'a pas forcément envie – et ça se comprend – de voir diffuser des documents de travail, il nous faut faire un travail de sélection et de synthèse, thématique, à valider avec l'éditeur, et forcément ça prendra du temps, mais j'espère que nous arriverons à le faire. En attendant, il faut suivre un peu ce que nous sommes amenés à raconter sur notre forum ou celui de la Taverne, titre par titre, car nous livrons une partie de ces informations, bien que de façon un peu épisodique et partielle.

• Grand Sorcier
Posté(e)
Le 18/01/2024 à 12:19, Gnome a dit :

J'ai hâte de pouvoir trouver  l'écran pour défis fantastiques en boutique.

Alors malheureusement, nous n'en avons pas parlé, mais à juste titre : la réédition de l'écran ne fera finalement pas partie des priorités pour 2024, nous avons dû faire un certain nombre de choix stratégiques, désolé.

Posté(e)
Le 18/01/2024 à 14:31, Yaztromo a dit :

Alors malheureusement, nous n'en avons pas parlé, mais à juste titre : la réédition de l'écran ne fera finalement pas partie des priorités pour 2024, nous avons dû faire un certain nombre de choix stratégiques, désolé.

Bonjour,

Et en pdf ?

Car c'est utile de l'avoir en aide de jeu quand on joue sur table virtuelle ! 😉

Posté(e)
Le 18/01/2024 à 14:31, Yaztromo a dit :

Deux ans que je l’attends pour commencer ma campagne. Je comprends qu’il ne sortira jamais. Ok, je vais remiser mon exemplaire de DF et me tourner vers des gammes qui ne me feront pas sentir la pénurie. DD5, me revoilà…

• Kanaillou en Chef
Posté(e)
Le 24/01/2024 à 03:51, Hcapelle a dit :

Deux ans que je l’attends pour commencer ma campagne. Je comprends qu’il ne sortira jamais.

Personne n'a écrit ça. 🙄

Il se trouve que les temps sont durs pour tout le monde, donc les budgets que nos lecteurs allouent à leurs loisirs diminuent tandis que nos coûts de fabrication, de stockage et de transport augmentent. La conséquence inévitable est que nos marges diminuent, ce qui nous impose de faire des choix en fonction des projets que nous pouvons financer, ceux sur lesquels le travail est le plus avancé et ceux que nos lecteurs attendent le plus.

Mais pour autant, ça n'est pas parce que la réimpression de l'écran DF-JdR a été repoussée qu'il ne sortira jamais. Il sortira juste plus tard que vous ne l'espériez. 😉

• Grand Sorcier
Posté(e)

J'ajoute / rappelle que nous sommes un éditeur associatif, confronté donc à la fois à des problématiques budgétaires différentes d'un gros éditeur pro, mais aussi au manque de bras, tout simplement, qui oblige à prioriser certains projets avec ceux qui sont sur le pont, et à en décaler d'autres. A titre personnel, je privilégie toujours la publication de nouveau matériel à la réédition (même s'il est important de rééditer aussi, ce que nous avons fait assez massivement depuis 2022 sur les gammes DF-Jdr et RdD).

Mais avoir à faire à un éditeur associatif, ça peut avoir aussi des avantages pour les clients, par exemple quand on cherche des petits arrangements matériels au cas par cas sur ses commandes... de Rêve de Dragon pour prendre un exemple tout à fait par hasard 😉(ce que ne ferait jamais un gros éditeur pro !).

Concernant l'écran DF-Jdr, il faut savoir aussi qu'il n'en existe aucun en VO, et ça n'empêche pas plein de gens d'y jouer depuis des années. Mais nous sommes attachés nous aussi aux écrans, et aux beaux écrans, ça n'est pas pour rien si nous en avons publié 2 différents pour DF-Jdr et 1 pour RdD. Donc l'idée de réédition, quitte à ce qu'elle soit finalement un peu différente de ce que nous avions prévu, est – je le confirme – tout sauf abandonnée (nous sommes en train d'en discuter en début d'année).

En attendant, bonnes parties de DD5 !