Aller au contenu

Campagne Maudit Tresor DF


Khidras79

Messages recommandés

  • Kanaillou en Chef
Le 05/11/2022 à 09:03, Khidras79 a dit :

tribord, c'est la partie à droite du pont

C'est même tout le côté droit du bateau. 😜

Une origine douteuse de ces termes (mais qui reste un bon moyen mnémotechnique) qu'on m'a racontée quand j'étais petit et que j'ai commencé à naviguer disait que ça venait du mot "Batterie" écrit au dessus de la porte d'accès (ou de l'écoutille) du quartier des équipages sur les vieux gréements de la Marine. Ces quartiers étaient organisés en deux "bordées" chargées de se relayer pour les quarts et qui dormaient chacune de son côté du bateau. Il y avait donc la bordée côté "ba" et la bordée côté "tterie". Ce qui fait qu'on appelait leurs quartiers pour l'une le "ba" bord (babord) et pour l'autre le "tterie" bord (tribord).

Ces portes ouvraient toujours vers l'arrière pour ne pas embarquer trop d'eau par gros temps, donc le Ba était toujours écrit à gauche du navire et le tterie à droite.

Je sais aujourd'hui que cette origine est peu probable, car ces deux mots sont plus anciens que nos goélettes, bricks et autres galions de la Royale, mais je l'aime bien quand même car elle m'a été comptée par mon défunt père.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, merci pour cette belle explication et ces souvenirs de ta vie de marin, mon cher Kroc 🙏

J'en apprends tous les jours : un grand merci, mon ami 😁

Je planche pas mal sur les détails du navire pirate et j'avoue que j'apprends plein de choses intéressantes !

Khidras, capitaine de La Dérive ☠️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kroc, j'aimerai avoir ton avis concernant les 3 plans intérieurs du bateau La Dérive présentés page 13 du livre Maudit Trésor.

J'ai remarqué que le plan de la cale a été inversé dans le sens proue et poupe par rapport aux 2 autres plans : pont inférieur et pont supérieur.

Et sur le plan du pont supérieur, les quartiers privés du capitaine devraient être à la poupe mais ils ont été mis à la proue.

Tu en penses quoi, please ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

En préambule, je vais préciser que je n'ai jamais lu aucun livre de DF alors j'ai ouvert et lu le PDF de Maudit Trésor exprès pour te répondre.

En ce qui concerne le plan de la cale, je suis d'accord avec toi : si on regarde l'alignement des mâts, ils faut retourner le niveau de la cale comme je l'ai fait à droite sur mon dessin pour que ça corresponde correctement :

Révélation

plan.png

Ensuite, si je me fie au plan ci-dessus et en partant du principe que la barre est toujours à la poupe d'un navire, effectivement, le texte de la page 11 :

Révélation

Sur le pont, un mât principal et un mât secondaire permettent de dresser les voiles et le pavillon noir ; en son sommet se trouve un poste de vigie rudimentaire. À la proue se trouvent les « cuisines » équipées d’une sorte d’étal où Nam Phuang prépare la faune et la flore maritimes avec style. Pierrades et charbonnades sont ses méthodes favorites.
À la poupe du navire sont aménagés les quartiers du capitaine, dans une cabine privée où il ne convie que ses vétérans, son second Raie mentale, éventuellement la prêtresse Cybèle, dont les pouvoirs commandent aux vents, voire La cuve, en qualité d’ingénieur naval. On y trouvera ce dont tout explorateur a besoin pour déterminer le cap et trouver sa route : compas, cartes, astrolabe...

est faux au niveau des deux mots en rouge qu'il convient d'inverser.

Ceci dit, ça n'est vraiment pas un placement courant pour la cabine du capitaine puisque la proue est l'endroit le plus agité du navire (donc le moins confortable) et la poupe le plus calme, donc son emplacement habituel, en général sous le château arrière sur lequel trône la barre à roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef
Le 05/11/2022 à 12:53, Kroc a dit :

Sur le pont, un mât principal et un mât secondaire permettent de dresser les voiles et le pavillon noir ;

D'ailleurs, si je me fie à cette phrase et à l'illustration de la page 7, La Dérive n'est pas un trois mâts comme semble l'indiquer le plan, mais un deux mâts, donc probablement un brigantin car l'illustration de la page 7 montre clairement que le mât de misaine est plus petit et que le grand mât est gréé avec une voile latine (une brigantine en l'occurence). 

@Pterozus 14 pourra sans doute nous confirmer ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 14:01, Kroc a dit :

D'ailleurs, si je me fie à cette phrase et à l'illustration de la page 7, La Dérive n'est pas un trois mâts comme semble l'indiquer le plan, mais un deux mâts, donc probablement un brigantin car l'illustration de la page 7 montre clairement que le mât de misaine est plus petit et que le grand mât est gréé avec une voile latine (une brigantine en l'occurence). 

@Pterozus 14 pourra sans doute nous confirmer ça.

Au contraire, Kroc, je pense que le navire "La Dérive" est un 3 mat.

En page 10, il est précisé que le navire était un bâtiment de guerre de l'Alliance Varadienne avant sa découvenu naval face au puissant navire pirate "La Flèche Noir" (voir aussi la chronologie de "La Dérive" page 220).

Si on regarde les plans intérieurs du navire "La Dérive" page 13, on voit la base de 3 mats, vue du dessus.

Et si on regarde un dessin de "La Dérive" vue de côté page 14, on voit bien 3 mats.

Le navire doit être soit une corvette, un corsaire, une frégate ou un galion ?

Vive le débat 😀

Attendons le retour de notre cher capitain pirate Pterozus14 !

Le 05/11/2022 à 12:53, Kroc a dit :

En préambule, je vais préciser que je n'ai jamais lu aucun livre de DF alors j'ai ouvert et lu le PDF de Maudit Trésor exprès pour te répondre.

En ce qui concerne le plan de la cale, je suis d'accord avec toi : si on regarde l'alignement des mâts, ils faut retourner le niveau de la cale comme je l'ai fait à droite sur mon dessin pour que ça corresponde correctement :

  Révéler le contenu masqué

plan.png

Ensuite, si je me fie au plan ci-dessus et en partant du principe que la barre est toujours à la poupe d'un navire, effectivement, le texte de la page 11 :

  Révéler le contenu masqué

Sur le pont, un mât principal et un mât secondaire permettent de dresser les voiles et le pavillon noir ; en son sommet se trouve un poste de vigie rudimentaire. À la proue se trouvent les « cuisines » équipées d’une sorte d’étal où Nam Phuang prépare la faune et la flore maritimes avec style. Pierrades et charbonnades sont ses méthodes favorites.
À la poupe du navire sont aménagés les quartiers du capitaine, dans une cabine privée où il ne convie que ses vétérans, son second Raie mentale, éventuellement la prêtresse Cybèle, dont les pouvoirs commandent aux vents, voire La cuve, en qualité d’ingénieur naval. On y trouvera ce dont tout explorateur a besoin pour déterminer le cap et trouver sa route : compas, cartes, astrolabe...

est faux au niveau des deux mots en rouge qu'il convient d'inverser.

Ceci dit, ça n'est vraiment pas un placement courant pour la cabine du capitaine puisque la proue est l'endroit le plus agité du navire (donc le moins confortable) et la poupe le plus calme, donc son emplacement habituel, en général sous le château arrière sur lequel trône la barre à roue.

Tu confirmes bien mes propres constatations, mon cher Kroc 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars 🙃

La Dérive est bien une sorte de petit galion à trois mâts, de mon point de vue. Je n'ai pas cloisonné le navire dans une description trop stricte pour permettre aux illustrateurs de se l'approprier. L'histoire de l'orientation que vous soulevez est, quoique fâcheuse, compréhensible. Jidus a illustré le navire vu de l'extérieur, Gaucelm vu de l'intérieur (les trois coupes) et les deux l'ont fait d'après mes descriptions et croquis. N'étant pas expert en architecture navale, ni eux non plus, nous avons composé comme nous avons pu.

Pour ce qui est de la disposition officielle des pièces, c'est le texte qui hélas prévaut. Car le texte a été rédigé avant les illustrations, qui devaient être réalisées en fonction. Cependant, je n'ai pas relevé que poupe et proue aient pu être inversées sur le dessin. Pouvez vous me dire quelle est le détail qui vous fait penser cela?

 

Modifié par Pterozus 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 14:01, Kroc a dit :

D'ailleurs, si je me fie à cette phrase et à l'illustration de la page 7, La Dérive n'est pas un trois mâts comme semble l'indiquer le plan, mais un deux mâts, donc probablement un brigantin car l'illustration de la page 7 montre clairement que le mât de misaine est plus petit et que le grand mât est gréé avec une voile latine (une brigantine en l'occurence). 

@Pterozus 14 pourra sans doute nous confirmer ça.

Il est possible que dans notre méconnaissance collective de l'architecture navale, nous ayons amalgamé la voilure d'une sorte et la disposition en mât d'une autre. Maintenant, l'histoire se passe sur Titan et non sur Terre. La vraisemblance le semble l'emporter sur l'historicité. Mais je suis sûr d'une chose, c'est que les illustrateurs ont dû s'informer avant d'exécuter leurs œuvres et que cela leur aura certainement demandé quelque effort dont je leur suis reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 15:38, Khidras79 a dit :

Salut, maitre pirate 😀

Pour moi aussi, lire tes messages me fait plaisir et surtout tes conseils sont toujours les bienvenus et judicieux pour la campagne pirate. Merci 🙏

Je vai présenter ce soir en avant-première les fiches perso jouables à mon groupe pour que chacun puisse faire son choix selon sa personnalité caché de pirate et ensuite je donnerai les infos nécessaires en individuel à chacun pour renforcer le lien entre le joueur et son perso pirate.

Concernant le rôle des jeunes matelots sous tutelle des pirates héros vétérans, c'est bien pensé et je prendrai bien le soin de les impliquer dans différentes situations impliquant la responsabilité des tuteurs : j'en salive d'avance 😉

Bien, en regardant les aides de jeu à la fin de Maudit Trésor, la relation entre les différents PJ et PNJ me parait plus clair et cohérent qu'au début et surtout cela rajoute au background des perso.

En décortiquant en détail la chronologie des faits de La Dérive et du recrutement de son équipage de pirates héros, j'ai remarqué qu'il y avait quelques petites choses à corriger, notamment au niveau des âges inscrit dans la fiche d'aventure des héros en début de campagne en l'an 284 AC.

Par exemple, Cybèle sur sa fiche perso page 233 est âgée de 20 ans sauf que d'après la chronologie de La Dérive établie en page 220, elle devrait avoir 25 ans puisqu'elle a été recueilli étant bébé dans son berceau en l'an 259 AC et que la mutinerie à bord de La Dérive a eu lieu en l'an 284 AC.

Voilà les âges des pirates héros que j'ai établi selon la chronologie de La dérive et du recrutement de son équipage, classement fait selon l'ancienneté à bord des pirates héros :

1/ Cybèle 25 ans, à bord depuis bébé en 259 AC soit 25 ans à bord de La Dérive en 284 AC ;

2/ La Broche 25 ans, à bord depuis l'âge de 8 ans en 267 AC soit 17 ans à bord de La dérive en 284 AC ;

3/ Tire-Tête 42 ans, à bord depuis l’âge de 26 ans en 268 AC soit 16 ans à bord de La Dérive en 284 AC ;

4/ Toké 24 ans, à bord depuis l'âge de 12 ans en 272 AC soit 12 ans à bord de La Dérive en 284 AC ;

5/ La Cuve 46 ans, à bord depuis l'âge de 35 ans en 273 AC soit 11 ans à bord de La Dérive en 284 AC ;

6/ Raie 30 ans, à bord depuis l'âge de 23 ans en 277 AC soit 7 ans à bord de La Dérive en 284 AC ;

7/ Nolwenn 18 ans, à bord depuis l'âge de 15 ans en 281 AC soit 3 ans à bord de La Dérive en 284 AC.

Au niveau des 120 points d'XP à répartir entre les PJ pirates, je me demande si cela est utile de le faire en début d'aventure ou de répartir ces points plus tard comme faire évoluer les matelots sous la tutelle des héros, en reprenant ton idée ?

Pour la carte, je me débrouillerai avec ce que j'ai déjà 👍

Pour finir, j'aimerai un jour si possible t'inviter à venir assister à une partie de la campagne pirate que je mènerai en bon capitaine MJ pirate.

Ce serait un grand honneur et une joie de te recevoir parmi nous dans le club en tant qu'invité de marque sur la région parisienne 🙏

Au plaisir de te lire, cher ami pirate !

Capitaine Khidras ☠️

 

J'irai vérifier les calculs des âges, cela m'intrigue. Je pensais avoir tout bien fait 😅 Merci pour l'exercice en tous cas. Pour les 120xp j'avoue ne plus trop savoir de quoi il s'agit. Tu es sûr de ça ?

Ton invitation me va droit au cœur. Mais habitant à Liège en Belgique, et ne retourner pas sur l'or, l'entreprise le parait difficile. Hélas. Mais si jamais le destin mer l'année dans cette zone, je te promets de te tenir au courant.

Modifié par Pterozus 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 00:11, Pterozus 14 a dit :

Salut les gars 🙃

La Dérive est bien une sorte de petit galion à trois mâts, de mon point de vue. Je n'ai pas cloisonné le navire dans une description trop stricte pour permettre aux illustrateurs de se l'approprier. L'histoire de l'orientation que vous soulevez est, quoique fâcheuse, compréhensible. Jidus a illustré le navire vu de l'extérieur, Gaucelm vu de l'intérieur (les trois coupes) et les deux l'ont fait d'après mes descriptions et croquis. N'étant pas expert en architecture navale, ni eux non plus, nous avons composé comme nous avons pu.

Pour ce qui est de la disposition officielle des pièces, c'est le texte qui hélas prévaut. Car le texte a été rédigé avant les illustrations, qui devaient être réalisées en fonction. Cependant, je n'ai pas relevé que poupe et proue aient pu être inversées sur le dessin. Pouvez vous me dire quelle est le détail qui vous fait penser cela?

 

 

20221107_012342.jpg

20221107_012410.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 00:26, Pterozus 14 a dit :

J'irai vérifier les calculs des âges, cela m'intrigue. Je pensais avoir tout bien fait 😅 Merci pour l'exercice en tous cas. Pour les 120xp j'avoue ne plus trop savoir de quoi il s'agit. Tu es sûr de ça ?

Ton invitation me va droit au cœur. Mais habitant à Liège en Belgique, et ne retourner pas sur l'or, l'entreprise le parait difficile. Hélas. Mais si jamais le destin mer l'année dans cette zone, je te promets de te tenir au courant.

 

20221107_013933.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Bonjour Pterozus,

Le 07/11/2022 à 00:11, Pterozus 14 a dit :

N'étant pas expert en architecture navale, ni eux non plus, nous avons composé comme nous avons pu.

Dommage que je ne sois pas chez Scriptarium plus tôt, alors. 😜

Le 07/11/2022 à 00:11, Pterozus 14 a dit :

Cependant, je n'ai pas relevé que poupe et proue aient pu être inversées sur le dessin. Pouvez vous me dire quelle est le détail qui vous fait penser cela?

Comme je l’ai écrit dans un message précédent, la barre est toujours à la poupe du navire (près du safran pour pouvoir le manœuvrer), or sur le plan du pont on la voit sur la gauche. Donc la proue est forcément à droite. 

Si vous voulez, ce soir je relis les textes descriptifs du bateau et je vous corrige les plans pour qu’ils soient plus conformes avec les contraintes de l’architecture navale ?

Le 07/11/2022 à 00:20, Pterozus 14 a dit :

Il est possible que dans notre méconnaissance collective de l'architecture navale, nous ayons amalgamé la voilure d'une sorte et la disposition en mât d'une autre. Maintenant, l'histoire se passe sur Titan et non sur Terre. La vraisemblance le semble l'emporter sur l'historicité.

Je suis d’accord avec toi : l’historicité n’a aucun intérêt en l’occurrence. Je ne faisais part que de contraintes mécaniques pour hisser les voiles, les border et tenir les diverses allures au vent. Quel que soit le monde sur lequel ça se passe, ça impose une certaine disposition des mâts en fonction des voiles gréées (carré, aurique, triangulaire, etc.). Les illustrations de Jidus montrant certains types de voiles sur chaque gréement, il faut donc à peu près les positionner en conséquence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 12:02, Pterozus 14 a dit :

Ah oui mais attention 🤚🥸

Regarde bien les fiches de perso, tu verras qu'elles sont déjà à jour en termes d'XP. Le texte ne demande pas au MJ d'offrir 120xp aux joueurs. Il dit que ces 120xp ont été ajoutés aux prétirés disponibles.

Salut, mon cher Pterozus14, capitaine pirate 😀

Effectivement, j'avais un doute pour la question des 120 points XP mais c'est clair maintenant. Merci !

J'espère que mes remarques ne viennent pas à un mauvais moment pour toi mais comme je me prends à coeur pour cette campagne pirate, je regarde les choses en détail et s'il y a une prochaine réédition de l'ouvrage, ce sera bien d'apporter des modifications, et qui sait une jolie carte marine détaillé des îles de l'Océan Noir depuis le port d'Arkleton jusqu' aux îles du Sang.

Et pour l'invitation sur Paris, on trouvera une solution réalisable : chaque jour est un jour nouveau plein de surprise. On en reparlera bientôt  😉

Merci pour tes réponses et surtout de donner de ton temps précieux 🙏

Que les dieux de Titan t'apporte gloire, prospérité et fortune dans tes aventures ! 

Capitaine Khidras ☠️

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Kanaillou en Chef

Plutôt que de me lancer dans des choses inutilement compliquées, je suis partie sur quelque chose de simple : vous présenter un navire connu et très proche en taille et forme à La Dérive : le HMS Beagle, célèbre pour avoir transporté Charles Darwin.

33487410.jpg

Classe et type : Brick-sloop de classe Cherokee
Longueur : 90,3 pieds (27,5 m)
Largeur : 24,5 pieds (7,5 m)
Tirant d'eau : 12,5 pieds (3,8 m)
Plan de voilure : Brick (Barque à partir de 1825)
Effectif : 120 en tant que navire de guerre, 65 plus 9 surnuméraires en navire d'exploration.
Armement : 10 canons, réduits à 6 canons pour l'exploration.

Voilà les plans de la version "exploration" :

darwin-bio-3-beagle-diagram.jpg

Première remarque sympathique : Le Beagle a été construit avec 2 mâts et on ne lui a rajouté son artimon qu'après, d'où sa position très (trop) en arrière, un peu comme celui de La Dérive. 🙂

Autres remarques :

  • Pour agir en guise de quille, on chargeait des pierres en fond de cale (noté ballast sur le plan) et plus la cale se vide, plus on doit compenser en pierres pour éviter de chavirer sous toile. Les rues pavées de La Rochelle sont faites avec ces pierres débarquées pour recharger du fret.
  • On met beaucoup de monde sur un bateau de 27m : 120 hommes en mode combat et 74 en mode exploration ! C'est beaucoup plus que les 30 pirates de La Dérive. Principalement parce qu'il faut beaucoup de monde pour manipuler les très lourdes voiles en coton et que l'équipage est composé de 2 bordées que se relaient sans cesse. Pour un navire de guerre, on rajoute les soldats à l'équipage. Dans le cas des pirates, les soldats sont l'équipage.
  • Il y avait généralement plusieurs canots sur ces bateaux, car c'était le seul moyen de ravitailler dans les eaux peu profondes en dehors des ports. Or, les pirates ne peuvent généralement pas aller dans les ports d'eaux profondes sans être attaqués à vue. 😉
  • La cabine, le bureau et la réserve privée du Capitaine étaient bien à la poupe.
  • La cambuse (cuisine) est au centre du bateau car c'est l'endroit qui bouge le moins (c'est centre de gravité du navire),  donc l'endroit où les gamelles se renverseront le moins. Et elle est dans les ponts inférieurs pour être proche des réserves (allez chercher les vivres pour nourrir 70 personnes à chaque repas dans des coursives étroites est assez compliqué sans y rajouter des escaliers).
  • On voit la barre juste au-dessus de la chambre du Capitaine.
  • Vous noterez les énormes réserves d'eau, elles aussi au plus bas pour servir de lest.

Et pour finir, une petite vue en 3D du pont :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kroc,

Je m'incline devant tes connaissances, chef mécano de Scriptarium 🤩

L’illustration du navire est superbe !

Pour le navire, je pencherai plutôt soit pour une corvette (3 mats de type français) ou pour un brick (2 à 3 mats de type britannique) vu que ces navires prisés par les pirates correspondent à l'ère de la piraterie jusqu'au 18ème siècle alors que le HMS Beagle (un brick moderne) a été construit au 19ème siècle, un siècle après la fin de la piraterie dans les Caraïbes (pour le coté historique).

Mais bon, au final on est dans un monde imaginaire alors tout est possible !

Si ça continue comme ça, je vai finir par me spécialiser dans les navires à voiles 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Ah, toute cette nomenclature de la marine à voile à laquelle je ne comprends rien... Le point de référence principal est quand même que le bateau pirate Playmobil historique (3350) est un brick. Enfin je crois.

En même temps, ma culture navale se résume à des parties de Enemy in Sight au club de jeu de rôle en attendant que tout le monde soit là, fin des années 80 ; et à la visite du Wasa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2022 à 14:30, Khidras79 a dit :

Et pour l'invitation sur Paris, on trouvera une solution réalisable : chaque jour est un jour nouveau plein de surprise. On en reparlera bientôt  😉

Tu me vends du rêve :D

Alors, comment se passe ta campagne ? La barre est-elle assez haut ?

;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2022 à 12:11, Pterozus 14 a dit :

Tu me vends du rêve :D

Alors, comment se passe ta campagne ? La barre est-elle assez haut ?

;-)

Salut, mon cher Pterozus, grand capitaine pirate des mers et des océans de Titan 😁

Le rêve deviendra réalité, tant que les vents et l'aventure nous porteront au-delà de nos limites et de nos rêves !

On en reparlera en privé, mon ami....

En effet, demain, ma campagne pirate "Maudit Trésor" commence et j'avoue être un peu sous pression face à l'ampleur de cette longue aventure que je devrai gérer avec 7 pirates à ma table. Je vai devoir retrousser mes manches lol

Je peaufine quelques détails, comme la relation entre certains perso, bien indiqué dans ton oeuvre magistrale à la page des conseils de jeu et j'ai même pris le soin de disposer les joueurs-pirates à ma table de manière stratégique qui influera sur le comportement des uns et des autres vis à vis du capitaine (confiance ou méfiance).

Cette 1ère séance de démarrage sera surtout l'occasion que chaque joueur-roliste appréhende bien son personnage et gère son poste d'équipage à bord de La Dérive, et aussi apprenne un peu mieux à connaître l'histoire de leurs origines issues de l'Ancien Monde.

Je terminerai sans doute la 1ère séance juste avant de commencer l'exploration de l'Ile des Oiseaux et en mettant bien en scène ta superbe introduction de départ.

En fait, il y a tellement de choses à dire au démarrage que je me sens un peu débordé mais ça ira 😉

Et toi, tout va comme tu veux ?

Tu as peut-être des petits conseils à me donner ?

En tout cas, merci de penser à moi, compagnon des mers agités du Kalkhabad !

Capitaine Khidras ☠️ 😀

 

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, chers aventuriers de Titan 😀

@Pterozus 14@E.J.

Merci pour vos petits mots d'encouragements pour cette belle campagne prometteuse de pirate dans "Maudit Trésor" 🙏

Ma 1ère séance de ce dimanche dernier s'est bien passé, mieux que ce que j'espérai, vu mon stress et le gros boulot de préparation de MJ avec un groupe de 7 pirates PJ.

Révélation

Au final, la séance de démarrage a eu un beau succès, notamment quand j'ai fini la séance avec la grande scène d'introduction de la mutinerie qui les a bien surpris.

J'ai bien fait mariner mon groupe de joueurs-pirates, en leur faisant croire qu'ils pouvaient se mutiner contre le capitaine Galant alors qu'en réalité c'est eux qui subissait la mutinerie fomenté par une traîtresse à bord de La Dérive 😁

Avant cette scène de mutinerie, j'ai pris le temps de bien introduire chaque PJ pirate, de parler de leur histoire, sans dévoiler les éléments clés de leur relation les uns avec les autres, de raconter les circonstances de leur rencontre avec le capitaine Galant dans le continent de l'Ancien Monde, de mettre en avant la fameuse Couronne des Rois volé par l'Archimage maléfique de la cité-forteresse de Manpang du royaume du Kalkhabad, de faire planer le mystère sur le plus redoutable navire pirate La Flèche Noire, de vanter les victoires du plus terrible des pirates, Cinnabar appelé Mille Sang, fléau des mers depuis le Port des Crabes au royaume d'Ocrepierre.

Ils ont aimé en apprendre plus sur l'histoire du continent de l'Ancien Monde et du monde de Titan.

J'ai aussi ajouté des petits accessoires pour les mettre en immersion dans l'aventure : maquette de bateau pirate, chapeau tricorne de capitaine, bijoux de pirate, coffre au trésor avec pièces et pierres précieuses (voir photo),....

Le groupe de joueurs à ma table m'a complimenté sur mon investissement de MJ en ce début de campagne et j'en suis heureux et fier aussi 🤩

Je tiens aussi à vous remercier tous, les aventuriers de Scriptarium, pour vos bons conseils, et un merci spécial pour le maître d'œuvre, le capitaine Ptezorus, pour cette aventure riche et fantastique dans le monde de Titan 😀

Ici le Capitaine Khidras qui vous salue bien et qui repart à la poursuite de la traîtresse et de ses mutins : il n'est pas né celui ou celle qui brisera la volonté de l'équipage pirate de La Dérive ☠️

 

20221123_235247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Khidras79

ça alors, j'étais persuadé d'avoir répondu à ce superbe message !! Je pense que ma réponse a dû être mangée par un plantage électronique...

merci beaucoup pour tous ces retours, j'espère que ta campagne continue de bien se dérouler

je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année à toi et ton équipage

Modifié par Pterozus 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, chers aventuriers-rolistes 😀

@Pterozus 14, @E.J. : Désolé de répondre longtemps après, les voies de communication sur les Iles du Sang sont très perturbés par une ambiance maudite des lieux 😅

J'ai terminé la 1ère partie de Maudit Trésor et on peut dire que la fin les a mis sous tension, dans tous les sens du terme.

En tout cas, mes joueurs ont bien compris qu'il ne faut pas être trop confiant et sûr de sa force sur une île maudite coincé dans une cité en ruines occupée par une armée de soldats morts-vivants, avec un trésor maléfique d'une traitresse et d'un vampire mystérieux et puissant dont l'ombre domine l'île de sa présence malsaine.

La 1ère partie s'est terminé le dimanche 29 janvier 2023 et pour le moment, le capitaine-MJ que j'étais a déposé son chapeau pour devenir joueur sur une autre campagne car dans mon club, nous faisons des roulements de campagne par cycle de 3 mois en moyenne pour que chaque MJ puisse animer une campagne.

Donc je pense proposer la 2ème partie de Maudit Trésor soit à partir d'avril-mai soit à la rentrée de septembre prochaine.

Les joueurs-pirates ont bien aimé la campagne de Pirates à la Dérive, même s'ils ont trouvés le rythme parfois décousu d'une séance à l'autre mais l'arrivée sur l'Ile maudite du Sang leur a mis une belle claque, et certains ont bien compris que la curiosité a un prix élevé, comme attraper la maladie de la Soif du Sang et de se transformer en mort-vivant prêt à attaquer ses compagnons !

Personnellement, en tant que MJ dans ma 1ère campagne longue, je trouve que l'exercice a été riche en plaisir de jeu mais épuisant, surtout pour gérer une table de 7 joueurs. Les 2 dernières séances où il y avait des absences réduisant la table à 5 joueurs, je trouvais que la partie était plus gérable pour moi.

Au final, les joueurs présents ont pris du plaisir et sont bien motivés pour reprendre les aventures malheureuses des pirates de la Dérive.

Encore une fois, un grand merci à Pterozus pour ce superbe scénario de pirate-aventurier dans le monde de Titan, ainsi qu'à tous les Scriptariens ayant participé au projet Maudit Trésor !

A consommer sans modération et en totale excès !!

Ici le Capitaine Khidras qui vous salue bien 😁

(Petite illustration d'une goule vampirique protégeant le trésor du maître vampire)

25-18-5-4-8-44-2m.jpg

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.