-
Quoi de neuf ?
-
9
Les bons vĆux de Scriptarium pour 2023
Pour l'instant nous n'en avons encore aucune idée, désolé.- défis fantastiques
- loup solitaire
-
(et 30 en plus)
ĂtiquetĂ© avec :
- défis fantastiques
- loup solitaire
- oeil noir
- défis et sortilÚges
- jdr mag
- citadelle du chaos
- steve jackson
- jonathan green
- sorcier de la montagne de feu
- joe dever
- gary chalk
- definitive editions
- ben dever
- gouffre maudit
- tyran du désert
- maßtres des ténÚbres
- quĂȘte du graal
- brennan
- la voie des héros
- reve de dragon
- denis gerfaud
- héritiers de dorgan
- gildas sagot
- sable noir
- trolltooth wars
- you are the hero
- secrets of salamonis
- skull of agarash
- pierre de la sagesse
- plumier des chimeres
- la forteresse maudite
- la traversée infernale
-
9
Bonjour, j'ajoute une question si vous voulez bien: pour Aventures stellaires, pensez vous faire un crowdfunding indépendant ou bien simplement le rendre disponible dans la Boutique du site ? Je pose cette question afin d'optimiser les frais de port que je dépense en achetant d'autres livres ici. Merci- défis fantastiques
- loup solitaire
-
(et 30 en plus)
ĂtiquetĂ© avec :
- défis fantastiques
- loup solitaire
- oeil noir
- défis et sortilÚges
- jdr mag
- citadelle du chaos
- steve jackson
- jonathan green
- joe dever
- gary chalk
- definitive editions
- ben dever
- gouffre maudit
- tyran du désert
- maßtres des ténÚbres
- quĂȘte du graal
- brennan
- la voie des héros
- reve de dragon
- denis gerfaud
- héritiers de dorgan
- gildas sagot
- sable noir
- trolltooth wars
- you are the hero
- secrets of salamonis
- skull of agarash
- pierre de la sagesse
- plumier des chimeres
- la forteresse maudite
- la traversée infernale
-
0
Sorcellerie ! en V5, possible ?
VoilĂ , tout est dans le titre... Sauf erreur de ma part, la sĂ©rie "Sorcellerie !" va fĂȘter ses 40 ans cette annĂ©e 2023 ! Une nouvelle Ă©dition v5 est-elle prĂ©vue prochainement ? Je suis sĂ»r que cela en intĂ©resserait beaucoup parmi nous... -
-
10
Les brĂšves de 2023!
La derniÚre partie de l'entrevue avec Gary Chalk a été mise en ligne aujourd'hui: https://www.youtube.com/watch?v=nddDlI-YoRs -
10
Les brĂšves de 2023!
L'épisode 3 de la balado Journeys Through Magnamund est maintenant en ligne. On s'attarde cette fois-ci au livre 3, Les Grottes de Kalte (d'ailleurs, en anglais, ça peut se prononcer "Kalté" mais dans la lecture des extraits par Ben dans cet épisode, c'est "Kalte", comme "halte"): lien -
29
Elle est oĂč la campagne ?!
AprĂšs avoir fait jouer une campagne, puis quelques scĂ©narios linĂ©aires, dont les Yeux de la Justice, je constate que pour certains de mes joueurs (pas forcĂ©ment tous, d'ailleurs), les meilleures parties sont: celles de la campagne car il sentaient la libertĂ© de choisir leur chemin certains Ă©pisodes ajoutĂ©s aux scĂ©narios indĂ©pendants plus longs les moments de bonne rigolades (Ă bord d'un bateau, le tonneau de brandevin transfigurĂ© en luth oĂč un haut-rĂȘvant se soulagea... et fut resservi froid plus tard dans un contexte diffĂ©rent, mais comment ça se fait qu'il soit si mauvais) les rebondissements imprĂ©vus qui reprennent des Ă©lĂ©ments de parties d'il y a longtemps Du coup, j'essaie de garder les aspects qui plaisent, en gardant une unitĂ©, quittes Ă avoir des pĂ©riodes de calme entre des parties. C'est rendu possible par le fait que le groupe de joueur ne change pas trop, que les parties sont rĂ©guliĂšres. Et c'est bien entendu liĂ© au goĂ»ts des joueurs. Et donc, se rendre compte que le battements d'ailes du papillon d'il y a 60 parties (~3ans) a maintenant des implications totalement imprĂ©vues, ça apporte un aspect diffĂ©rent et intĂ©ressant. Du coup, campagne au long cours, ou scĂ©nario grand format, ma comprĂ©hension c'est que les deux attentes existent, que ce n'est pas la mĂȘme chose, et que si RĂȘve de Dragon permet les deux, il est plus facile d'y adapter des scĂ©narios indĂ©pendant (du fait des changements de rĂȘve, du gris-rĂȘve, etc). -
29
Pour ma part, c'est tout le contraire : je prĂ©fĂšre le jeu en campagne qu'en one-shot. Pour faire un parallĂšle avec un repas, la campagne, pour moi, c'est le repas de fĂȘte quand le one-shot c'est la fast-food sur un coin de table, le truc vite fait jouĂ© et on passe Ă autre chose. C'est sympa comme ça une fois de temps en temps, mais ça ne vaut pas les plats longuement prĂ©parĂ©s, la dĂ©coration de la table, le choix des vins. Ma campagne Ă RĂȘve de Dragon, c'est la vie des voyageurs dans un moment donnĂ©. On joue plusieurs scĂ©narios en suivant, sans le gris-rĂȘve ou trĂšs peu. Les dĂ©chirures de rĂȘve peuvent faire partie du tableau, mais c'est le genre d'artifice de scĂ©nario que j'Ă©vite au maximum (et qui me gĂšne particuliĂšrement dans les Miroirs ou Voyages). Mes joueurs s'en mĂ©fient Ă©normĂ©ment (je les ai bien Ă©duquĂ©s ) et la dĂ©chirure accidentelle passe une fois, mais pas deux. Le blurĂȘve est une bonne alternative, comme dans le TrĂ©sor de Black Squirrel, mais lĂ -aussi, attention Ă ne pas en abuser. Bref, je ne vois pas la campagne comme une histoire bornĂ©e par la gĂ©ographie. Une dĂ©chirure peut emmener tout le monde vers un ailleurs sans retour et la campagne continue.2 -
29
Il me semble que lâidĂ©e Ă©tait surtout dâessayer de dĂ©finir ce quâĂ©tait une campagne. Je ne me positionne pas sur lâintĂ©rĂȘt ou non d'une campagne RDD. AprĂšs je te rejoins sur le fait que le jeu en campagne trĂšs long nâest plus non plus adaptĂ© Ă mes recherches actuelles. MĂȘme si, faire de longs scĂ©narios (4 Ă 6 sĂ©ances) et un format qui convient en famille puisque les joueurs sont Ă la maison Jâaime aussi lâidĂ©e de la dĂ©couverte dâenvironnements diffĂ©rents comme le proposent les sĂ©ries citĂ©es, auxquelles peuvent sâajouter Sliders ou les premiers Stars Gate. Cependant, jâaime les histoires fouillĂ©es et donner la possibilitĂ© dâexplorer un environnement dĂ©veloppĂ© pour ce que cela peut apporter en jeu comme ambiance. En cela, Ashany ne rĂ©pond pas en Ă©tat. La proposition Ă©tant pourtant gĂ©niale, elle donne envie de travailler lâhistoire. Câest une façon de voir le jeu et dây jouer. Dans cet espace, il nây a pas de vĂ©ritĂ© et chacun est libre. Il y a eu aussi lâUnirĂȘve ou des scĂ©narios dans lesquels les joueurs voyagent entre les dĂ©chirures et dont lâhistoire crĂ©e des boucles pour revenir dans le rĂȘve dâorigine Ă dos de chimĂšre ou autre. Personnellement, ce sont ces boucles un peu artificielles que je trouve peu attrayantes dans lâidĂ©e de voyage. Elles renforcent le sens du rĂȘve (du scĂ©nario) au dĂ©triment de ce quâil me semble tu appelles les « mĂ©canismes primordiaux ». Tout dĂ©pend pour chacun de la dĂ©finition du voyage. Une belle aventure est-elle un voyage en soi ? Je ne suis donc pas convaincu de lâimpossibilitĂ© de crĂ©er une campagne pour RDD. Nous avons des outils qui apparaissent dans les diffĂ©rentes productions et qui permettent de le faire. Les rĂȘves qui reprennent au dĂ©but, le blue rĂȘve⊠Lier des scĂ©narios est aussi une Ă©vidente possibilitĂ© (Les TMR autour de la navigation par exemple) pour en faire une suite ressemblant Ă une "campagne maritime". Et vivre une aventure Ă tiroir dans un environnement plus grand quâune vallĂ©e est aussi une option.1 -
29
Plus je vous lis, et plus ça confirme ce que je pensais dĂ©jĂ : les campagnes c'est exactement ce que je n'aime pas jouer ou faire jouer. Je trouve ça trop long, trop monotone et bien trop lent pour arriver Ă la rĂ©solution finale, beaucoup trop contraignant en terme d'organisation (ça exclu de fait les joueurs temporaires et contraints ceux qui ont commencer Ă participer Ă toutes les parties sans quoi ils pĂ©nalisent leurs camarade, d'oĂč des parties "corvĂ©es" parce qu'on avait un autre truc sympa Ă faire mais qu'on tient ses engagement avec les copains). Je prĂ©fĂšre les scĂ©narios courts avec la possibilitĂ© d'inclure de nouveaux joueurs / voyageurs ou que certains ne participent pas (merci Ă RdD de nous fournir toutes les mĂ©caniques nĂ©cessaires à ça !). La possibilitĂ© de sauter d'un dĂ©cor et d'un climat Ă un un autre en une seconde (gloire aux dĂ©chirures !), les voyages sans retours qui Ă©vitent les comportements d'Ă©cureuils accumulateurs compulsifs de certains joueurs (merci Ă la FiĂšvre du Voyage qui nous pousse encore et toujours sur les routes plutĂŽt que d'accepter un postes important). Bref, je prĂ©fĂšre les aventures en Ă©pisodes indĂ©pendants façon Star Trek (version William Shatner et Leonard Nimoy) Ă celles en Ă©pisodes Ă suivre façon Battlestar Galactica. D'ailleurs, pour une meilleure analogie, je devrais mĂȘme dire que je prĂ©fĂšre les aventures façon La QuatriĂšme Dimension, dans laquelle les hĂ©ros ne sont jamais les mĂȘmes. Quoi qu'il en soit, pour en revenir au sujet initial, il me parait bien compliquĂ© d'Ă©crire une campagne pour RdD telle que vous la dĂ©crivez sans oblitĂ©rer complĂštement certains mĂ©canismes primordiaux du jeu, Ă savoir les dĂ©chirures (pour conserver l'unitĂ© de lieu) et la FiĂšvre du voyage (pour conserver l'unitĂ© de lieu assez longtemps, mĂȘme sans dĂ©chirures).1 -
29
Il y a de ça effectivement. En faisant abstraction de la durĂ©e du temps de jeu nĂ©cessaire pour aboutir sur ces campagnes, le dĂ©veloppement de lâintrigue principale - alimentĂ© par dâautres, issus dâĂ©lĂ©ments annexes, des joueurs ou des objectifs des personnages â est aussi plus fouillĂ© que la succession dâĂ©vĂšnements ou de rencontres que lâon trouve dans un scĂ©nario plus classique. On ne raconte pas la mĂȘme histoire en deux ou 30 sĂ©ances. La dĂ©couverte de lâintrigue principale peut-ĂȘtre plus diversifiĂ©e, sâĂ©loigner dâune possible linĂ©aritĂ© pour rejoindre et nourrir le fil rouge de maniĂšres inattendues. Par « une histoire plus dĂ©taillĂ©e » jâentends principalement des supports plus importants aidant Ă comprendre les enjeux de lâhistoire, son cadre, les motivations des pnjs⊠Un travail de pĂ©dagogie aussi permettant aux meneurs de prendre en main le scĂ©nario, mais aussi lui permettre de lâouvrir et de lâadapter Ă son groupe. Si lâon prend lâexemple de la nouvelle Campagne impĂ©riale â sans chercher Ă en faire une critique â nous pouvons y trouver lâaventure principale, mais aussi des idĂ©es pour faire vivre les scĂšnes, des conseils pour y inclure dâautres Ă©vĂšnements et scĂ©narios, des informations sur les modes de vie et les lois utiles au moment de lâhistoire⊠Câest Ă la fois, une aventure dĂ©finie, un guide de prise en main et un bac Ă sable/un puzzle permettant une grande adaptation. MĂȘme sans prendre en compte la masse dâaides de jeu souvent importante, le matĂ©riel fourni pour une campagne est consĂ©quent et pĂ©dagogique par obligation. La campagne « Les encagĂ©s » pour Cthulhu tend aussi vers cela. Les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments sont prĂ©sents et il y est expliquĂ© diffĂ©rents dĂ©roulements en fonction des actions du groupe pour aider le meneur Ă faire jouer la partie. Si je reviens Ă lâexemple dâAshani, tout cela nâest que survolĂ© dans le livret. Nous avons une situation, un cadre, quelques pnj et un fil rouge. Le matĂ©riel est, Ă mon sens, rĂ©duit au minimum nĂ©cessaire pour permettre au meneur de construire les liens nĂ©cessaires Ă une grande aventure (dĂ©veloppement des cadres de lâenvironnement, liens pjs-pnjs, pistes alimentant la motivation et les interactions nĂ©cessaires Ă la rencontre des lieux et des diffĂ©rents acteurs, Ă©vĂšnementsâŠ). Par exemple, lâaventure autour du Grand Concert nâest que survolĂ©e et laissĂ©e Ă lâimagination des joueurs. Cela peut convenir pour certains, mais dĂ©velopper les actions des mĂ©nestrels durant leurs sĂ©jours, les possibilitĂ©s pour le groupe dâagir en rencontrant des pnjs, en dĂ©veloppant le cadre de la ville et la dĂ©couverte/recherche des diffĂ©rentes options dâactions, quelques aides de jeu si besoin⊠Tout ce travail nâest pas dĂ©taillĂ© ni proposĂ© pour permettre aux meneurs de faire vivre lâhistoire. Faire vivre une aventure, mettre en scĂšne semble aller de soi dans cette prĂ©sentation, mais cela ne me semble pas vrai pour tous les joueurs. Tout le monde nâest pas un metteur en scĂšne crĂ©atif, capable dâimprovisations gĂ©niales avec un groupe de joueurs de mĂȘme niveau. Ces dĂ©veloppements et les aides de prise en main, de mise en vie sont aussi des Ă©lĂ©ments prĂ©sents dans une campagne et pour moi, ils participent Ă la dĂ©finir comme telle.1 -
9
Bonjour, et tout d'abord bravo pour la qualité de vos éditions qui n'ont rien à envier à une structure professionnelle ! Avez-vous une date approximative de sortie pour la version française d'Aventures stellaires ? Merci- défis fantastiques
- loup solitaire
-
(et 30 en plus)
ĂtiquetĂ© avec :
- défis fantastiques
- loup solitaire
- oeil noir
- défis et sortilÚges
- jdr mag
- citadelle du chaos
- steve jackson
- jonathan green
- joe dever
- gary chalk
- definitive editions
- ben dever
- gouffre maudit
- tyran du désert
- maßtres des ténÚbres
- quĂȘte du graal
- brennan
- la voie des héros
- reve de dragon
- denis gerfaud
- héritiers de dorgan
- gildas sagot
- sable noir
- trolltooth wars
- you are the hero
- secrets of salamonis
- skull of agarash
- pierre de la sagesse
- plumier des chimeres
- la forteresse maudite
- la traversée infernale
-
9
Erratum : Loup Solitaire 6 v5 - La Pierre de la Sagesse
Ah c'est donc un bug qui n'a pas été corrigé, bien vu. On verra si on peut faire rectifier dans une réimpression.1 -
9
Ok merci, elle y est mentionnée comme objet sac à dos. Maintenant, elle servira bien à un moment donné tout comme le reste de l'arsenal qu'il y a sur cette liste. Le masque d'herbe sert dans le tome 7 lui. -
9
Le Tyran du Désert, paragraphes 310 ou 341, dans le palais de Barrakeesh. Bonne nouvelle que les livres soient arrivés, nous sommes impatients de les découvrir en dur ! -
9
la nouvelle mouture arrivĂ© et j'ai juste survolĂ© pour l'instant. Dans la liste des objets spĂ©ciaux autorisĂ©s dans le magnakaĂŻ venants du 1er cycle kaĂŻ y'a "une gourde" ! Est-ce que quelqu'un sait d'oĂč elle vient, quel tome. Pour le reste de la liste pas de problĂšme. -
105
Loup Solitaire en V5
idem pour moi, et ça sera pour les redécouvrir avec toutes leurs mises à jours. -
12
Erratum : Loup Solitaire 2 v5 - La Traversée Infernale
Merci beaucoup, en attendant j'espÚre une nouvelle fournée bientÎt de ce livre avec plein d'autre nouvelles petites sucreries dedans. -
12
Kelman a effectivement gagné en puissance ces derniers temps. Statistiques originales: Habileté 15 Endurance 15 Statistiques révisées: Habileté 18 Endurance 201 -
12
Bonjour, j'ai la version 5.1 de 2019 et en attendant une v5.2 dispo quel sont les nouvelles stats/conditions de combat pour le capitaine kelman zombi au #66 ? Merci
-
Messages recommandés