Aller au contenu

Campagne Maudit Tresor DF


Khidras79

Messages recommandés

A votre avis, serait-il judicieux de commencer par la QuĂȘte des Oiseaux de Sagesse avant de me lancer sur Maudit TrĂ©sor, comme les 2 campagnes se passent dans l'Ancien Monde, et ce afin de mettre en scĂšne une campagne globale plutĂŽt longue ?

Khidras qui vous salue bien, chers aventuriers 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2022 à 18:00, Bruenor a dit :

@paragraphe14 t'en penses quoi ?

Salut,

Alors toujours pas de réponses des aventuriers chevronnés de Titan pour me donner une estimation de la durée en nombre de séance que pourrait prendre la campagne Maudit Trésor ?

Pour info, je joue avec mon club de rĂŽliste chaque dimanche durant 3h30-4h max.

J'ai fait une partie en tant que MJ Titan avec le Donjon Volant de Varrak Aslur sur 2 séances, que j'ai augmenté sur certains points, histoire de bien capter l'attention et la tension de mes aventuriers pris dans les dangers du Donjon.

Ce 1er essai a été positif dans l'ensemble et je me sens à l'aise dans la peau du MJ.

Alors juste Ă  l'idĂ©e de mener une bande de pirates sur les rivages de l'Ancien Monde, je suis excitĂ© comme un gosse ☠

J'attends vos retours, bande de canailles sans foi ni loi (c'est bon, je m'engage dans la piraterie) đŸ€©

22.jpg

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut ! Désolé pour ce délais, mais j'ai une bonne excuse : je viens de déménager et de récupérer Internet !

Pour la premiÚre question, c'est délicat. Tout dépend de la durée de tes séances. J'ai joué deux fois cette campagne intégralement avant sa publication. Les deux fois étaient assez longues car les parties étaient courtes, en moyenne 2h à 2h30 de jeu réel. Donc ça m'a pris environ 1 an et demi pour chacune à raison d'une séance par semaine. Maintenant, si tu joue de maniÚre un peu plus soutenue, avec une moyenne de 4h par séance, tu devrais plier cela en la moitié du temps. Bien sûr, tout dépend des choix des joueurs et de tes envies de MJ de faire durer la sauce ou d'accélérer la cadence. Cette campagne est plutÎt élastique.

Pour l'autre question.

Je ne connais pas la difficultĂ© des Oiseaux de la Sagesse. Mais pourquoi pas commencer par lĂ  avant de basculer vers Maudait TrĂ©sor (si je comprends bien l'idĂ©e) ? Par contre, Maudit TrĂ©sor prĂ©voit des prĂ©tirĂ©s pirates Ă©voluĂ©s, dont l'xp supplĂ©mentaire pourrait correspondre Ă  un scĂ©nario prĂ©alable. Ce qui impliquerait aussi de mettre en scĂšne l'Ă©pisode de la trahison de Kyrielle plutĂŽt que d'en faire un point de dĂ©marrage. Cela demande un peu de bricolage et de prĂ©paration, mais si tu aimes ça, ça devrait ĂȘtre rĂ©alisable.

Je pense malgré tout qu'il vaut mieux jouer à chacune des campagnes séparément afin de profiter pleinement des deux. Mais seul le MJ salut dans quel direction il souhaite emmener ses joueurs. Les tout est de rendre l'ensemble cohérent et plaisant. Dans MT, l'identité des pirates et leur rapport entre eux et avec les PNJ, surtout le capitaine, est primordiale. Sans quoi l'intrigue en pùtit.

Pour info, Maudit Trésor ne reste pas trÚs longtemps dans l'Ancien Monde. C'est vraiment juste le temps d'embarquer sur le bateau.

Merci pour l'intĂ©rĂȘt que trop portes aux scĂ©narios de DĂ©fis Fantastique  !

Donne-nous de tes nouvelles quand tu seras plus avancée dans l'une ou l'autre campagne :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, cher aventurier de Titan 😀

C'est un grand honneur de te rencontrer et aussi une joie de lire tes propos sur Maudit Trésor.

J'espÚre que ton emménagement s'est bien passé alors inutile de t'excuser, c'est plutot à moi de patienter afin d'avoir une réponse, et quelle réponse !

Pardonne au jeune MJ que je suis 😅

Tu as déverouillé des zones d'ombres juste par tes explications, comme par exemple le début de l'aventure de Maudit Trésor avec la trahison de Kyrielle et pourquoi pas intégrer une pré-quelle avant d'entamer la campagne Maudit Trésor.

Je vais y penser, surtout que le recueil PĂ©rils dans les ContrĂ©es de Titan pourrait peut-ĂȘtre m'y aider.

Pour la QuĂȘte des Oiseaux de Sagesse, au final je ne vai pas la jouer avec Maudit TrĂ©sor car la QuĂȘte des Oiseaux me paraĂźt plutĂŽt longue Ă  jouer et pas vraiment en adĂ©quation avec la piraterie, sachant aussi que Maudit TrĂ©sor est bien fourni au niveau durĂ©e de campagne et pĂ©ripĂ©tie.

Je commence la campagne Maudit Trésor dans 3 semaines, j'ai depuis recruté quelques pirates dans mon club "Clés des Mondes".

Je débute la préparation par la lecture de Maudit Trésor avec en support le livre de base DF et Titan.

Je n'hésiterai pas à revenir réguliÚrement vers toi pour avoir quelques bons conseils.

Merci infiniment pour ta disponibilité.

Que les dieux de Titan te garde et t'apporte gloire, santé et fortune dans tes aventures !

Khidras qui te salue bienÂ đŸ€©

 

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie. À ton service ! Cela me fait trùs plaisir d'interagir avec d'autres MJ qui maütrisent ma campagne. Je suis preneur de ton avis et de celui de tes joueurs. 

Comme tu te considĂšres comme un jeune MJ, je peux te renvoyer vers quelques sources techniques. Dans MT tu trouveras des aides de jeu Ă  la fin, je te conseille de les lire assez tĂŽt si ce n'est dĂ©jĂ  fait, et des les lettres en relation rĂ©guliĂšrement au fur et Ă  mesure que tu dĂ©couvres la campagne. Tu peux aussi jeter un Ɠil sur mon blog ou sur mes streams de DF : rdv14.blog đŸ„ž

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2022 à 09:24, Pterozus 14 a dit :

Je t'en prie. À ton service ! Cela me fait trùs plaisir d'interagir avec d'autres MJ qui maütrisent ma campagne. Je suis preneur de ton avis et de celui de tes joueurs. 

Comme tu te considĂšres comme un jeune MJ, je peux te renvoyer vers quelques sources techniques. Dans MT tu trouveras des aides de jeu Ă  la fin, je te conseille de les lire assez tĂŽt si ce n'est dĂ©jĂ  fait, et des les lettres en relation rĂ©guliĂšrement au fur et Ă  mesure que tu dĂ©couvres la campagne. Tu peux aussi jeter un Ɠil sur mon blog ou sur mes streams de DF : rdv14.blog đŸ„ž

Salut, mon cher ami aventurier et vĂ©ritable capitaine corsaire du pavillon noir La DĂ©rive 😀

Franchement, je te remercie de tout cƓur pour ta prĂ©sence et pour tes encouragements. 🙏

J'avoue que le jour J du départ de mon équipage pirate approche à grand pas, pour le 20 novembre de cette année, si les dieux de Titan (Hydana, Pangara et Fulkra) nous sont favorables !

Mon équipage est quasi complet, entre 6 à 7 pirates, et maintenant, je dois m'atteler à préparer la 1Úre partie de Maudit Trésor : Pirates à La Dérive.

Ah oui, est-il possible d'intégrer plus que 7 pirates dans l'aventure, à ton avis ?

Et le capitaine Galant, puis-je le faire jouer par un joueur ou cela doit-il ĂȘtre le rĂŽle jouĂ© par moi le meneur de jeu ?

Je regarderai ton blog sans faute, et voir si je peux apprendre des choses utiles pour ma culture personnelle dans le monde de la piraterie lié à la campagne, et partager aussi mon point de vue et mes connaissances.

Pour tout te dire, je vai m'efforcer de crĂ©er une ambiance d'aventures pirates avec ma personnalitĂ© de MJ et aussi grĂące Ă  des accessoires du monde de la piraterie (drapeau, chapeau, emblĂšme pirate....) 😉

En lisant Maudit Trésor, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas un plan du bateau dessiné dans son ensemble mais simplement les 3 niveaux représentés séparément.

As-tu un dessin du bateau comme tu l'as imaginé ou dois-je trouver de mon coté un plan du bateau vu de l'extérieur dans son ensemble avec son drapeau de pirate ?

Je te souhaite une bonne soirée et à bientÎt !

Khidras đŸ€©

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je m'Ă©tais permis d'intĂ©grer l'Ă©quipage de la dĂ©rive (avant la mutinerie) dans l'intro d'un scenar et avais commis le montage ci joint... Totalement irrĂ©aliste, mais fun pour illustrer l'arrivĂ©e des PJ prisonniers saucissonĂ©s sur le pont de la DĂ©rive ! 😉

unknown.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher aventurier Elvin de Titan 🙂

Ton montage avec les pirates de la DĂ©rive est franchement superbe comme illustration.

J'ai bien envie de l'utiliser. Ai-je ta permission ?

Petite remarque : tu as oubliĂ© de mettre un perso pirate sur l'illustration : Nolwenn la balafrĂ©e 😉

Khidras ☠

 

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 15:05, Khidras79 a dit :

Ai-je ta permission ?

Ça reste entre nous, mais je n'ai rien demandĂ© au dessinateur de talent pour dĂ©tourner son super travail ! 😉 Donc pas de souci... 

 

Pour Nolwenn la balafrĂ©e, je crois que j'ai fait un rejet en lien avec un album de reprise de chansons bretonnes... 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 🙂

Je trouve intĂ©ressant votre discussion sur le fait d'introduire la campagne non pas par une lecture de l'intro mais par sa mise en scĂšne en rp. Si j'avais dĂ» le faire moi mĂȘme, j'aurais Ă©tĂ© effrayĂ© des possibilitĂ©s mises en jeu lors de la mutinerie. Il y aurait toujours eu une chance qu'un PJ arrive Ă  dĂ©jouer la mutinerie, ou bien, un PJ pour rĂąler face Ă  l'inĂ©luctable issue imposĂ©e. Puis je te demander comment tu as rĂ©ussi cet tour de force @Elvin Presse-lait ?

@Khidras79 Pour ce qui est du navire, tu en trouveras une illustration en tĂȘte de chapitre de Pirates Ă  la dĂ©rive, c'est le bateau en proie aux serpents de mer. C'Ă©tait autrefois la couverture du tome accompagnant la premiĂšre Ă©dition de l'Ă©cran.

Un conseil pour incorporer des joueurs : lis bien les aides de jeux, en particulier celles qui concernent les relations entre les PJ et l'histoire de la dĂ©rive. Tu comprendras facilement que Galant ne peut en aucun cas ĂȘtre un PJ. À moins que le joueur connaisse la campagne par cƓur. Sept joueurs c'est dĂ©jĂ  Ă©norme. Si tu as souvent des absents, tu auras quand mĂȘme une bonne table, mais si tout le monde est lĂ , je te souhaite bon courage 🙂

En trois cas tu as l'air d'avoir le sens de l'animation. Envoie nous des photos ! đŸ€“

Modifié par Pterozus 14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 00:52, Pterozus 14 a dit :

@Khidras79 Pour ce qui est du navire, tu en trouveras une illustration en tĂȘte de chapitre de Pirates Ă  la dĂ©rive, c'est le bateau en proie aux serpents de mer. C'Ă©tait autrefois la couverture du tome accompagnant la premiĂšre Ă©dition de l'Ă©cran.

Un conseil pour incorporer des joueurs : lis bien les aides de jeux, en particulier celles qui concernent les relations entre les PJ et l'histoire de la dĂ©rive. Tu comprendras facilement que Galant ne peut en aucun cas ĂȘtre un PJ. À moins que le joueur connaisse la campagne par cƓur. Sept joueurs c'est dĂ©jĂ  Ă©norme. Si tu as souvent des absents, tu auras quand mĂȘme une bonne table, mais si tout le monde est lĂ , je te souhaite bon courage 🙂

En trois cas tu as l'air d'avoir le sens de l'animation. Envoie nous des photos ! đŸ€“

Salut 😀

Merci pour ton commentaire que je partage tout Ă  fait.

Faire jouer le capitaine Galant par un joueur serait compliqué sans doute à gérer pour moi en tant que MJ.

J'ai fini par le comprendre au fur et à mesure des pages que je lis dans Maudit Trésor.

Donc j'endosserai avec plaisir la double casquette : MJ et Capitaine du navire. Une sacré et dangereuse combinaison !

D'ailleurs, j'ai un joueur vétéran qui voulait que je lui envoie le pdf complet de la campagne et j'ai refusé gentiment mais fermement, comme un capitaine.

Il a tentĂ© un coup, un vrai pirate celui-lĂ  ! Dans mon Ă©quipage, j'ai 4 joueurs vĂ©tĂ©rans et 3 joueurs novices dont 2 femmes, ça promet des relations riches et mouvementĂ©s, bref que du plaisir 😉

Quand l'aventure aura bien commencé et que je serai bien familiarisé avec mon équipage, je prendrai quelques photos avec leurs accords.

Ok pour le bateau "La Dérive", je me fierai à l'illustration du livre avec les 2 serpents géants de mer.

En lisant le livre, je me rends compte aussi de mes lacunes dans les notions de navigation maritime et dans les composants d'un navire Ă  voile.

J'ai fait quelques recherches et j'avoue que des petites explications dans le livre auraient été les bienvenus (proue, poupe, sabords, mat, babord, tribord....)

En regardant le plan dessiné des 3 parties du bateau page 13, je me suis rendu compte qu'une petite erreur s'est glissé dans le texte page 11 : 

Sur le pont, les cuisines se trouvent Ă  la poupe d'aprĂšs le plan mais dans le texte, il est Ă©crit Ă  la proue.

MĂȘme chose pour les quartiers du capitaine qui sur le plan se trouve Ă  la proue mais dans le texte, il est Ă©crit Ă  la poupe.

A part ça, la lecture des pages est top !

Khidras, capitaine de La DĂ©riveÂ â˜ ïžÂ đŸ˜

 

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/10/2022 à 00:52, Pterozus 14 a dit :

Si j'avais dĂ» le faire moi mĂȘme, j'aurais Ă©tĂ© effrayĂ© des possibilitĂ©s mises en jeu lors de la mutinerie. Il y aurait toujours eu une chance qu'un PJ arrive Ă  dĂ©jouer la mutinerie, ou bien, un PJ pour rĂąler face Ă  l'inĂ©luctable issue imposĂ©e. Puis je te demander comment tu as rĂ©ussi cet tour de force @Elvin Presse-lait ?

C'est plus un tour de passe passe qu'un tour de force.... J'ai beaucoup aimĂ© l'Ă©quipage de la DĂ©rive. Je l'ai donc utilisĂ© mais sans lien avec la campagne... les PJ ont juste Ă©tĂ© fait prisonniers par eux et vendus comme esclaves sur l'Ăźle du roi lĂ©zard par ce satanĂ© Capitaine Galant... bref, rien Ă  voir avec la campagne! Mais cela permettra (peut-ĂȘtre! :-) ) plus tard de remettre ce magnifique Ă©quipage sur leur route et pourquoi pas mettre les PJ sur les rails de la campagne (mais hors des antagonismes prĂ©vus)... c'est si bon de devoir voyager avec ses anciens bourreaux!  :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/10/2022 à 19:35, Elvin Presse-lait a dit :

C'est plus un tour de passe passe qu'un tour de force.... J'ai beaucoup aimĂ© l'Ă©quipage de la DĂ©rive. Je l'ai donc utilisĂ© mais sans lien avec la campagne... les PJ ont juste Ă©tĂ© fait prisonniers par eux et vendus comme esclaves sur l'Ăźle du roi lĂ©zard par ce satanĂ© Capitaine Galant... bref, rien Ă  voir avec la campagne! Mais cela permettra (peut-ĂȘtre! :-) ) plus tard de remettre ce magnifique Ă©quipage sur leur route et pourquoi pas mettre les PJ sur les rails de la campagne (mais hors des antagonismes prĂ©vus)... c'est si bon de devoir voyager avec ses anciens bourreaux!  :-D

Alors lĂ , je te dis : bravo !

Tu es un vĂ©ritable aventurier de Titan pour avoir mis d'une belle maniĂšre en valeur l'Ă©quipage de la DĂ©rive đŸ€©

Khidras, capitaine pirate, qui te salue selon les bonnes maniĂšres des hommes des mers đŸ’Ș

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait trĂšs plaisir de lire vos rĂ©actions đŸ€—

Je prends note des errata de relevé on ne s'agit jamais si une réimpression est prévue un jour, ça peut toujours servir.

D'ailleurs, tant que j'y pense, sur le site de scriptarium, il y a des pdf à télécharger parmi lesquels un petit erratum et un PJ dont la fiche avait été oubliée. Je pense que c'est Ryou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/10/2022 à 10:28, Pterozus 14 a dit :

Cela fait trĂšs plaisir de lire vos rĂ©actions đŸ€—

Je prends note des errata de relevé on ne s'agit jamais si une réimpression est prévue un jour, ça peut toujours servir.

D'ailleurs, tant que j'y pense, sur le site de scriptarium, il y a des pdf à télécharger parmi lesquels un petit erratum et un PJ dont la fiche avait été oubliée. Je pense que c'est Ryou.

C'est avec plaisir que je dĂ©couvre page par page les dĂ©tails de l'aventure et que je fais remonter mes petites remarques 😉

Oui, j'ai bien rĂ©cupĂ©rĂ© l'erratum de Maudit TrĂ©sor et effectivement, le perso jouable manquant Ă©tait le sauvage Ri*You (avec l'accent please) 😀

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pterozus 14 😀

J'espÚre que tu vas bien. 

Franchement, plus je lis le scénario de Maudit Trésor et plus je suis admiratif du trÚs bon niveau et de la grande qualité de l'histoire ainsi que de sa mise en scÚne.

Juste Ă  l'idĂ©e de lire l'introduction Ă  mon groupe, ça me fait saliver d'avance 😉

Je me rend compte aussi que pour la 1Ăšre sĂ©ance de dĂ©marrage de la campagne pirate, le but 1er sera que chaque pirate vĂ©tĂ©ran de l'Ă©quipage se dĂ©couvre lui-mĂȘme puis les autres de son groupe de marins vĂ©tĂ©rans.

Et l'idée de mettre sous les ordres de chaque pirate vétéran de l'aventure un matelot débutant pour le former et le guider sur la bonne voie de la piraterie, c'est juste excellent.

Au moins, si un pirate vĂ©tĂ©ran meurt dans l'aventure, son disciple matelot pirate pourra Ă©ventuellement le remplacerÂ đŸ€”

Au passage, j'ai remarqué une petite erreur dans la fiche PNJ d'Arcadius page 15 : dans la bouille de pirate, "avantage" et "tare comportementale" sont inversés par rapport à "comploteur" et "séduisant".

Bon, je te laisse : j'ai encore beaucoup de prĂ©paration Ă  faire avant le lancement de la campagne, comme construire par exemple ma maquette d'un navire pirate 😉

Au plaisir des mers, pirate !

Capitaine Khidras ☠

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque :

Pour la campagne pirate "Maudit Trésor", cela aurait été bien qu'il y ait spécialement une grande carte de navigation représentant toute la partie vaste de l'Océan Noir à l'Océan des Serpents en représentant avec détail les ßles du Sang et la cÎte sud de l'Ancien Monde par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2022 à 19:27, Khidras79 a dit :

Pour la campagne pirate "Maudit Trésor", cela aurait été bien qu'il y ait spécialement une grande carte de navigation représentant toute la partie vaste de l'Océan Noir à l'Océan des Serpents en représentant avec détail les ßles du Sang et la cÎte sud de l'Ancien Monde par exemple.

Salut Ă  toi, moussaillon ! C'est toujours un plaisir de te lire.

Il y a tant de choses qui auraient pu ou dĂ» ĂȘtre amĂ©liorĂ©es, un projet n'est jamais vraiment optimal Ă  la premiĂšre Ă©dition. Et quand bien mĂȘme il se raprocherait de la perfection, il y aurait toujours l'un ou l'autre dĂ©tail qui ne conviendrait pas Ă  l'un ou l'autre lecteur. Je pense qu'il faut aussi pouvoir lĂącher du lest quand on traville sur un projet, surtout quand il gagne une certaine ampleur. Sinon, on n'en finit jamais.

L'idĂ©e des matelots sous la tutelle des PJ me tenait Ă  coeur, j'avoue. Je me suis beaucoup amusĂ© avec ça. Content que tu y trouves aussi ton bonheur. Un conseil : passĂ© un certain nombre de sĂ©ance, il est possible que le principe s'essoufle si l'on n'y prend pas garde. TĂąche de faire vivre tout se petit monde, que les joueurs n'oublient pas l'existance des matelots. N'hĂ©site pas Ă  rendre les matelots responsables d'un Ă©lĂ©ment d'une aventure secondaire (un accident, une dĂ©couverte, etc.) puis vois comment tes joueurs interagissent avec eux. S'ils sont rĂ©ceptifs,  les matelots pourront progressivement gagner en importance en terme de rĂŽle. Et pourquoi pas, la consĂ©cration, comme tu dis, devenir eux-mĂȘme PJ. D'habitude, on voit rapidement si les matelots gagnent la confiance des autres personnages ainsi que l'intĂ©rĂȘt ludique des joueurs : s'ils investissent leurs propres XP pour les faire devenir plus forts, c'est que c'est qu'ils s'y attachent.

Dernier petit conseil : les descriptifs Ă©voluĂ©s des PJ peuvent ĂȘtre lus par les joueurs pour une meilleure immersion. Libre Ă  toi aussi de dĂ©voiler l'un ou l'autre Ă©lĂ©ment de l'Histoire de la DĂ©rive (certains PJ sont censĂ© y avoir vĂ©cu un bon moment et peuvent savoir des choses que d'autres ignorent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/11/2022 à 11:24, Pterozus 14 a dit :

Salut Ă  toi, moussaillon ! C'est toujours un plaisir de te lire.

Il y a tant de choses qui auraient pu ou dĂ» ĂȘtre amĂ©liorĂ©es, un projet n'est jamais vraiment optimal Ă  la premiĂšre Ă©dition. Et quand bien mĂȘme il se raprocherait de la perfection, il y aurait toujours l'un ou l'autre dĂ©tail qui ne conviendrait pas Ă  l'un ou l'autre lecteur. Je pense qu'il faut aussi pouvoir lĂącher du lest quand on traville sur un projet, surtout quand il gagne une certaine ampleur. Sinon, on n'en finit jamais.

L'idĂ©e des matelots sous la tutelle des PJ me tenait Ă  coeur, j'avoue. Je me suis beaucoup amusĂ© avec ça. Content que tu y trouves aussi ton bonheur. Un conseil : passĂ© un certain nombre de sĂ©ance, il est possible que le principe s'essoufle si l'on n'y prend pas garde. TĂąche de faire vivre tout se petit monde, que les joueurs n'oublient pas l'existance des matelots. N'hĂ©site pas Ă  rendre les matelots responsables d'un Ă©lĂ©ment d'une aventure secondaire (un accident, une dĂ©couverte, etc.) puis vois comment tes joueurs interagissent avec eux. S'ils sont rĂ©ceptifs,  les matelots pourront progressivement gagner en importance en terme de rĂŽle. Et pourquoi pas, la consĂ©cration, comme tu dis, devenir eux-mĂȘme PJ. D'habitude, on voit rapidement si les matelots gagnent la confiance des autres personnages ainsi que l'intĂ©rĂȘt ludique des joueurs : s'ils investissent leurs propres XP pour les faire devenir plus forts, c'est que c'est qu'ils s'y attachent.

Dernier petit conseil : les descriptifs Ă©voluĂ©s des PJ peuvent ĂȘtre lus par les joueurs pour une meilleure immersion. Libre Ă  toi aussi de dĂ©voiler l'un ou l'autre Ă©lĂ©ment de l'Histoire de la DĂ©rive (certains PJ sont censĂ© y avoir vĂ©cu un bon moment et peuvent savoir des choses que d'autres ignorent).

Salut, maitre pirate 😀

Pour moi aussi, lire tes messages me fait plaisir et surtout tes conseils sont toujours les bienvenus et judicieux pour la campagne pirate. Merci 🙏

Je vai présenter ce soir en avant-premiÚre les fiches perso jouables à mon groupe pour que chacun puisse faire son choix selon sa personnalité caché de pirate et ensuite je donnerai les infos nécessaires en individuel à chacun pour renforcer le lien entre le joueur et son perso pirate.

Concernant le rĂŽle des jeunes matelots sous tutelle des pirates hĂ©ros vĂ©tĂ©rans, c'est bien pensĂ© et je prendrai bien le soin de les impliquer dans diffĂ©rentes situations impliquant la responsabilitĂ© des tuteurs : j'en salive d'avance 😉

Bien, en regardant les aides de jeu à la fin de Maudit Trésor, la relation entre les différents PJ et PNJ me parait plus clair et cohérent qu'au début et surtout cela rajoute au background des perso.

En décortiquant en détail la chronologie des faits de La Dérive et du recrutement de son équipage de pirates héros, j'ai remarqué qu'il y avait quelques petites choses à corriger, notamment au niveau des ùges inscrit dans la fiche d'aventure des héros en début de campagne en l'an 284 AC.

Par exemple, CybÚle sur sa fiche perso page 233 est ùgée de 20 ans sauf que d'aprÚs la chronologie de La Dérive établie en page 220, elle devrait avoir 25 ans puisqu'elle a été recueilli étant bébé dans son berceau en l'an 259 AC et que la mutinerie à bord de La Dérive a eu lieu en l'an 284 AC.

Voilà les ùges des pirates héros que j'ai établi selon la chronologie de La dérive et du recrutement de son équipage, classement fait selon l'ancienneté à bord des pirates héros :

1/ CybÚle 25 ans, à bord depuis bébé en 259 AC soit 25 ans à bord de La Dérive en 284 AC ;

2/ La Broche 25 ans, à bord depuis l'ùge de 8 ans en 267 AC soit 17 ans à bord de La dérive en 284 AC ;

3/ Tire-TĂȘte 42 ans, Ă  bord depuis l’ñge de 26 ans en 268 AC soit 16 ans Ă  bord de La DĂ©rive en 284 AC ;

4/ Toké 24 ans, à bord depuis l'ùge de 12 ans en 272 AC soit 12 ans à bord de La Dérive en 284 AC ;

5/ La Cuve 46 ans, Ă  bord depuis l'Ăąge de 35 ans en 273 AC soit 11 ans Ă  bord de La DĂ©rive en 284 AC ;

6/ Raie 30 ans, Ă  bord depuis l'Ăąge de 23 ans en 277 AC soit 7 ans Ă  bord de La DĂ©rive en 284 AC ;

7/ Nolwenn 18 ans, Ă  bord depuis l'Ăąge de 15 ans en 281 AC soit 3 ans Ă  bord de La DĂ©rive en 284 AC.

Au niveau des 120 points d'XP à répartir entre les PJ pirates, je me demande si cela est utile de le faire en début d'aventure ou de répartir ces points plus tard comme faire évoluer les matelots sous la tutelle des héros, en reprenant ton idée ?

Pour la carte, je me dĂ©brouillerai avec ce que j'ai dĂ©jĂ  👍

Pour finir, j'aimerai un jour si possible t'inviter Ă  venir assister Ă  une partie de la campagne pirate que je mĂšnerai en bon capitaine MJ pirate.

Ce serait un grand honneur et une joie de te recevoir parmi nous dans le club en tant qu'invitĂ© de marque sur la rĂ©gion parisienne 🙏

Au plaisir de te lire, cher ami pirate !

Capitaine Khidras ☠

 

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les aventuriers pirates de Titan 😀

Voilà un schéma d'un bateau pirate avec les parties pour aider les joueurs à se retrouver sur un navire, essentiel pour des marins vétérans.

Khidras, capitaine de La DĂ©rive ☠

20221104_234944.jpg

Modifié par Khidras79
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 08:27, Kroc a dit :

Tu as inversé bùbord et tribord : tribord c'est à droite quand tu es à la poupe et que tu regardes vers la proue.

Non, je n'ai pas inversé tribord et babord, c'est juste que dans le schéma, je n'ai pu le mettre que de cette façon.

Et en effet, tribord, c'est la partie Ă  droite du pont quand tu regardes vers la proue (avant du navire) depuis la poupe et babord c'est Ă  gauche du pont quand tu regardes vers la proue (avant du navire) depuis la poupe (arriĂšre du navire).

Merci pour ta remarque, mon cher kroc 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.


×
×
  • CrĂ©er...

đŸȘ Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre systĂšme requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.