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Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants


Kroc
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  • Administrateur du site

Je suis en train de lire l'épisode 2 et j'ai une question :

Révélation

Dans les notes pour le chapitre B/ Le palud, tu indiques qu'on doit passer 1D6+1 tests de Force / Survie en marais puis tu écrits : Si le dernier test octroyé par le lancé du D6+1 est raté, le voyageur n’est plus de ce rêve. D’où l’importance d’obtenir un résultat élevé au lancé du D6 pour avoir finalement plus de chance de s’en sortir.

Je ne comprends pas bien, du coup : on doit réussir 1D6+1 tests ou alors on dispose de 1D6+1 tentatives pour réussir au moins 1 test ?

 

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  • Administrateur du site
Révélation
Le 24/12/2021 à 14:10, Storyteller a dit :

Oui, pour ta question le truc est de bénéficier de 1d6 +1 tentatives, mais en faisant passer ça pour un multi test

Ok, donc en terme descriptif, le GdR devra expliquer aux joueurs que plus leur jet du 1D6+1 sera faible et plus leur personnage va s'enfoncer rapidement dans les sables mouvants, donc moins il aura de chance de s'en extirper.

 

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Je viens de finir une partie d'initiation (autant pour moi que pour les joueurs) avec La Tour dans la forêt. Et si le début a été un peu laborieux, parce que j'ai la mauvaise habitude de balancer un gros mammifère aléatoirement sur mes joueurs (la dernière fois c'était un ours, ici un tigre vert, je vais voir comment je justifierai l'épaulard de la prochaine fois), la partie s'est bien déroulé (malgré ma maîtrise approximative des règles, mais ça viendra).

La Tour dans la forêt est, je pense, un bon scénario d'initiation. On fait un peu de tout, cueillette, chasse, escalade, recherche dans le noir, "artisanat", énigme méta avec créature mystérieuse, exploration, combat contre un gros et plusieurs "petit" adversaires, en bref on est confronté à toutes les situation commune du rêve (on a même fait un échec critique de sort alors on a vraiment tout essayé). En fait c'est tout ce que je demande à un scénario d'initiation, me montrer tout ce qu'on peut faire dans le jeu, un échantillon, un avant-goût des mécaniques, ainsi qu'une porte d'entrée vers l'univers. Il manque, peut-être, les interactions avec les habitants du rêve et leur folie douce.

Mais bon, on en aura peut-être l'occasion plus tard.

J'ai longtemps hésité avec l'Aiguille de Pirelis, qui me semble répondre aussi aux critères, d'une façon différente, en présentant l'un des aspects les plus importants de Rêve de Dragon :

Révélation

Les jeux de mots idiots.

D'autant que ce scénario demande plus une implication roleplay qu'un apprentissage des mécaniques, ce qui aurait peut être plus satisfaits mes joueurs, habitués aux jeux de rôles sans MJ ou des PBTA, bien moins lourds.

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  • Administrateur du site

J’aime moi aussi beaucoup ce scénario pour l’initiation. Il marche très bien ! D'ailleurs, tu devrais voter pour lui dans notre sondage.

Révélation

Par contre, en ce qui me concerne j’évite le combat avec le tigre : je me contente de faire peur au groupe en tombant nez à nez avec lui, puis je fais fuir le tigre avant tout combat (car il est repu et les personnages n'ont pas l'air si appétissants que ça). 😉

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