Aller au contenu

Socio-démographie des elfes sylvains


Gynogege

Messages recommandés

  • Scriptarium

Je suis toujours en train de réfléchir à un projet de saga sur l'elfe des Spectres de l'Angoisse Eldenourin (la suite de de la 3e porte du rêve) et il m'est venu une question assez inattendue (et vous allez probablement vous dire que je suis complètement barré):

à quel âge une elfe sylvaine moyenne va donner naissance à son premier enfant ? 😏

Je m'explique: dans "Titan" il est expliqué que les elfes dépassent généralement les 15-2 ans. Le problème, c'est que cette précision qui semble assez anecdotique a des conséquences démographiques. dans la "Créature venue du chaos" on y apprend que la reine d'Indigofera accouche à dix-huit ans. Bon, elle accouche de vapeurs, du coup démographiquement ce n'est pas très important, mais symboliquement cela signifie qu'une jeune elfe de dix-huit ans est probablement en âge de procréer.

Supposons que l'âge moyen du premier enfant pour une elfe soit à peu près 2 ans, vu l'espérance de vie, cela signifie qu'on a au moins sept ou huit générations d'elfes qui coexistent ! Et comme les elfes sylvains ne sont pas supposés quitter facilement leur village, toute cette flopée d'aïeuls serait regroupée dans le même village. Ce n'est pas complètement invraisemblable, mais dans ce cas il est probable qu'une telle spécificité structurerait fortement les villages elfes. Et vu que ce n'est pas spécifié dans "Titan", on peut douter que ce soit réellement le cas.

L'autre option serait que, bien qu'en âge de procréer, les elfes, qui sont un peuple sophistiqué, compensent leur longévité par le recul de l'âge du premier enfant (à l'instar des sociétés les plus riches). Si on repousse cet âge vers la quarante-cinquante ans, on arrive à une structure où on a trois ou quatre générations qui coexistent. On peut aisément admettre que chez les elfes il est plus courant de fréquenter son arrière-grand père que chez nous. Bon, mais du coup ça pose la question de l'âge de la ménopause chez les elfes 😜

Voilà, il y a des chances que je sois le premier à me poser ce genre de question (le dernier aussi ?) et je ne suis pas convaincu que les sources officielles m'en apprendront beaucoup plus, mais je voulais avoir votre ressenti sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet un peu pointu comme les oreilles elfiques.

Si on regarde les humains, avec une puberté mettons à 16 ans, en France, l'âge moyen du premier enfant est à 29 ans. Si on applique cette donnée aux Elfes, cela dirait que ce n'est pas parce qu'on est en âge de procréer qu'on le fait forcément dès que ça arrive. Perso je verrais bien l'âge moyen du premier enfant chez les Elfes après 4 ans, par exemple, vu qu'ils prennent leur temps. Ceci nous pourrait nous éviter ce genre de soucis épineux comme les sapins elfiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Sinon pour coller au sujet (extrêmement intéressant ! Merci !) :

- OK pour considérer que, même si la puberté peut être atteinte tôt, le peuple étant sophistiqué, on peut considérer que la moyenne d'âge pour avoir un enfant est communément autour des 4-5 ans. Par ailleurs, chez nous, la fécondité peut commencer extrêmement tôt. Rien ne nous dit que cette elfette de 18 ans n'est pas extraordinairement précoce (on est à environ 8% de pubertés à 7 ans chez nous !). Si on considère qu'elle est extraordinairement précoce, on peut aisément dire que la moyenne de fécondité se situerait plutôt autour de 3 ans. Et ça retarde d'autant l'âge moyen admis pour avoir l'enfant : 6-7 ans.

- Ensuite, comme griffesapin, peut-être que, même à la puberté, les Elfes sont peu féconds et que seule une petite partie des elfettes parviennent à tomber enceintes.

- Ensuite, un peuple sophistiqué peut avoir en place un mécanisme de contrôle des naissances, par divers moyens, volontaires ou non. Je peux citer (attention, c'est pas des sources, hein) : une sorte de tabou de l'acte sexuel (ça colle pas trop), un contrôle magique, un contrôle sociétaire (il est très mal vu d'avoir plus d'un enfant et la norme [comme chez nous ça serait 2] serait plutôt de ne pas en avoir ou maxi 1), etc.

En cumulant ça, on peut dire une puberté moyenne à 3 ans (avec des cas particuliers, pourquoi pas de sang noble après tout), une activité sexuelle fécondante (à distinguer de l'activité sexuelle récréative) peu répandue (en gros, peut-être qu'ils "le font" mais sans le nécessaire pour féconder, après tout), une habitude de la société de ne pas dépasser 1 enfant, voire de ne pas en avoir du tout, et une fécondité en berne, donc de nombreux essais nécessaires et peu de réussite... On arrive à des longévités de 3 ans sans avoir de surpopulation et même en pouvant être en déclin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Je m'explique: dans "Titan" il est expliqué que les elfes dépassent généralement les 15-2 ans.

C'est même 2-25 ans p.81 de Titan.

Il y est mentionné que les Elfes font beaucoup de choses que les autres races considèrent comme une perte de temps qu'ils ont une relation avec le temps bien différente que les humains par exemple. On peut imaginer que le simple fait d'envisager d'avoir un enfant chez eux mettra beaucoup plus d'années qu'une autre race puisqu'il aura passer des décennies à simplement observer la nature ou essayer de communiquer avec la famille de musaraigne du coin! De même l'éducation d'un enfant leur prendra beaucoup plus de temps qu'un humain puisque les Elfes jugeraient qu'il y aurait plus de choses à apprendre sur la nature par exemple ce qui retarderait d'autant l'arrivée de l'enfant suivant (je m'imagine mal une famille nombreuse d'Elfes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Oui, je suis assez d'accord, une famille nombreuse d'elfes ça ne colle pas trop dans mon imaginaire non plus. Un contrôle des naissances ? Pourquoi pas, mais certainement pas un truc violent... Ca pourrait peut-être simplement passer par une faculté des elfes à contrôler leur ovulation en fonction du désir d'avoir un enfant (bon, je vous rassure, je ne pense pas aller jusqu'à ce niveau de détail 😁 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, on a oublié de dire que la gestation des Elfes durait 14 ans, voilà qui change tout.

Non, je plaisante, mais on n'a pas non plus cette info.

Je suis d'accord sur le côté contemplation de la nature qui prend le pas sur la recherche d'un acte physique sexuel, les Elfes semblent avoir d'autres domaines d'intérêt plus prioritaires.

Ceci dit il faut bien se renseigner et relire les passages de CdT, car mes souvenirs sont forcément envahis par D&D, Tolkein, et d'autres JDR.

Néanmoins il me semble que le côté rêverie par exemple, très prononcé chez les Elfes, pourrait être exploité comme un moyen de contrôle de naissance. Il faudrait à la fois une union physique ET une fusion psychique pour que l'enfant naisse entre 2 Elfes (mais on s'en passe pour des Demi-Elfes). Cela ne me paraîtrait pas anormal que le couple d'Elfe partage un rêve où ils donnent le feu vert à la gestation. Et qu'avec le poids de la société, comme ce serait mal vu d'avoir un enfant "tôt", ce blocage psychique interviendrait. Bon, c'était une idée comme ça, et à mon avis comme ce n'est pas officiel, on peut garder ça dans un coin de la tête, mais pas le graver dans le marbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

J'avais pas vu ta dernière réponse VIK, mais c'est une bonne idée en effet. De toutes façons le principe de rêve partagé c'est bien un truc que je compte exploiter...

Sinon j'ai une question complémentaire: les elfes sylvestres sont-ils nécessairement végétariens ? Dans les spectres de l'Angoisse, la tribu Galoren est supposément végétarienne, mais dans l'introduction Waterfield explique que certains sont partis à la chasse... tuer des animaux et ne même pas bouffer la viande c'est juste de la cruauté non ? 🙂

En tous cas je n'ai pas trouvé mention de ça dans Titan ou le bestiaire, même si ce n'est pas absurde de supposer que les végétariens sont nombreux chez les elfes. Mais personnellement je n'en ferais pas un dogme strict. Qu'est-ce que vous en pensez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Les Galoren sont peut-être partis à la chasse... aux poireaux ? 😉

Plus sérieusement, on peut imaginer qu'ils sont pour l'essentiel végétariens mais consomment un peu de viande, avec tout le respect rituel exprimé aux animaux tués ou qu'ils vont tuer qu'on peut trouver chez les Amérindiens précolombiens, par exemple ?

Enfin bon, les Elfes ne sont pas ma spécialité, et même dans d'autres univers, je ne saurais dire ce qu'ils mangent, à part du Lembas chez Tolkien (qui n'est pas de la viande, en l'occurrence, ce sont des galettes d'un blé exceptionnel jalousement gardé par les Elfes, désignées comme du "pain de voyage"). De mémoire, dans Bilbo le Hobbit, lors de l'arrivée à Fondcombe, on sent des odeurs de feu pour la cuisson, et on dit que c'est un endroit parfait "pour qui aime la nourriture" ou quelque chose comme ça, mais il faudrait vérifier si pour autant on évoque explicitement la viande, je n'en suis pas sûr (car si ça se trouve on peut juste y faire cuire des soupes et autres tourtes aux légumes fabuleuses 😁). Et vérifier surtout dans La Communauté de l'Anneau, où le séjour est plus long et plus détaillé, là, mais aussi en Lorien, terre encore plus elfique. Mais pour revenir au Hobbit, je suis presque sûr que les Elfes de Thranduil (qui sont eux vraiment des Elfes sylvestres qu'on pourrait comparer aux Galoren, contrairement à ceux de la Lorien, vivant depuis moins longtemps dans les bois) chassent (et pas des tubercules) et font des festins avec des viandes rôties (dont l'odeur attire comme une lumière des papillons les Nains perdus et morts de faim dans la forêt).

Mais bon, à la limite on s'en fout, Titan n'est pas Arda. Pour l'Oeil noir, je n'ai pas de souvenirs particuliers, il faudrait jeter un oeil à La Faucille Noire, un solo où on joue un Elfes des bois (mais bon, même là, les Elefes des bois ne sont pas représentatifs des Elfes en général).

Et puis y'a des Elfes très souvent en littérature médfan, j'imagine que d'autres auront d'autres idées d'investigations, qui puissent nous aider sur Titan... sauf à demander carrément à Robin Waterfield ? 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on peut se poser la question du régime végétarien. Mais dans la mesure où ça n'a pas été écrit, je suppose que les auteurs l'auraient précisé. Je penche donc aussi pour l'hypothèse où une minorité peut quand même manger de la viande, avec la pertinente comparaison de Flo avec les peuples amérindiens en effet (bénédiction, hommage fait à l'animal qu'on vient de tuer, idée de le faire en respectant l'harmonie de la nature, de ne prélever que le strict nécessaire). Dans le doute, il serait préférable de contourner la question en évitant de la soulever ou de vouloir y répondre dans un truc officiel. Faudrait relire la Sorcière des Neiges aussi où l'on croise deux Elfes, histoire de voir ce qu'ils mangent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand Sorcier

Bonne piste aussi, oui.

Je pense également à Shadowmaster, où on suit un Elfe un moment dans son quotidien... même s'il n'est pas vraiment ce qu'on s'attend à ce qu'il soit. Dans Skullcrag, ça cause Elfes un peu plus que la moyenne (même si je ne saurais dire à quelle hauteur), ainsi que, pour rester sur du matos plus accessible (LDVELH), dans La Créature Venue du Chaos, Les Sombres Cohortes, La Nuit des Mutants, Le Volcan de Zamarra, La Tour de la Destruction ou encore Les Chevaliers du Destin.

Bref, un beau travail d'exploration en perspective pour Jérôme ! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hash tag Titanus Vegan Elf.

Sinon, il y a possibilité de poser la question sur la Taverne des Aventuriers, comme ça chaque forumer qui lirait un de ces DFs pourrait porter attention à la chose et rapporter un résultat négatif DF par DF, jusqu'à preuve du contraire. Faire bosser les autres (le rêve de Yaz en fait ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Merci de la réponse ! Ce que dit Yaztromo correspond assez à mon idée. Pour l'instant, ce n'est pas pour du matos officiel mais pour mes AVH... mais la question mérite d'être éclaircie, parce que c'est une situation qui peut en fait arriver assez fréquemment (je veux pas dire dans la vraie vie hein 😏 ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.