Aller au contenu

Salutations et merci!

Messages recommandés

• Scriptarium
Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Je me présente, Serfalen, rÎliste occasionnel aux quarante quatre bougies cette année.

Ayant débuté avec la premiÚre édition de l'Oeil Noir, visité sans succÚs la Montagne de Feu et péri un nombre incalculable de fois dans le Manoir de l'Enfer, effleuré Donjons et Dragons sans accrocher, puis étant passé par Cthulhu V2, essayé briÚvement JRTM, Rolemaster, Stormbringer, maßtrisé Warhammer V1 et la géniale V1 de Star Wars D6 en passant par James Bond 7, compulsé les Casus Belli et m'étant procuré les hors série de l'époque (Simulacres et les suppléments, Basic mais pas Méga), j'ai lùché cette activité faute de temps, de joueurs et peu à peu, parvenant à feuilleter de temps de temps ces vieux ouvrages et des parchemins personnels débordant d'une étagÚre à la lueur de ces bougies crépitant faiblement dans le couloir sans fin de quelque obscure routine.

Ayant acheté certaines nouveautés comme Adventure Party et Tranchons & Traquons, tant par nostalgie que par désir d'initier des proches, je ne trouvais pas le systÚme élémentaire avec lequel j'entrais véritablement en phase.

Ayant longtemps hésité avant d'en faire l'achat en boutique, Défis Fantastiques le Jeu de rÎle produit par vos soins m'a rafraßchi les idées et rappelé tant de bonnes et belles choses sur le monde médiéval fantastique que j'affectionne depuis toujours que je me suis procuré l'écran (depuis épuisé), Titan et ai pu participer au financement de Créatures de Titan.

Le prochain écran me donne déjà envie...

Un grand merci à votre association et à ses membres d'avoir fait de ces flammes mourantes des torches bien vivantes pour redécouvrir les parois d'une caverne personnelle que je pensais épuisée.

Avec le temps, le jeu de rÎle prend une autre saveur, le manque de temps est flagrant, mais l'expérience de parties passées permet une pratique plus affiné. Le travail que vous avez accompli à travers la gamme m'a fait retrouver quelques frissons en revisitant quelques idées laissées en plan en offrant un systÚme simple, ludique et étrangement moderne.

Merci encore et bien Ă  vous!

Serfalen

• Grand Sorcier
Posté(e)

Bienvenue à toi, et merci pour ces compliments trÚs appréciés !

Nous sommes beaucoup dans ton cas, et face au manque de temps, des jeux du format de DF-jdr apparaissent comme une issue salvatrice pour du bon bain médfan sans passer des jours à assimiler des rÚgles !

Oui, le nouvel écran DF-Jdr devrait te combler, en offrant de nouvelles tables plus fonctionnelles et lisibles que le 1er, tout en offrant un nouveau scénario (continental, cette fois) plein de possibilités.

Et si tu as dĂ©butĂ© avec l'Oeil noir, alors tu devrais d'ici peu pouvoir le redĂ©couvrir aussi, le projet tarde Ă  sortir, principalement de notre fait, mais le temps passĂ© Ă  travailler sur ses diffĂ©rentes composantes fait que vous aurez entre les mains un jeu de la qualitĂ© de DĂ©fis Fantastiques (juste en "un peu plus" complexe 😁 ).

• Grand Sorcier
Posté(e)

Arf, c'est tellement vrai !

Sans rire, et pourquoi nous ne ferions pas du jdr entre membres de Scriptarium pour nous consoler, genre un mĂ©ga-week-end par an DF-Jdr, RĂȘve de Dragon, Oeil noir ou Loup Solitaire ? 😁

• Scriptarium
Posté(e)
Et si tu as dĂ©butĂ© avec l'Oeil noir, alors tu devrais d'ici peu pouvoir le redĂ©couvrir aussi, le projet tarde Ă  sortir, principalement de notre fait, mais le temps passĂ© Ă  travailler sur ses diffĂ©rentes composantes fait que vous aurez entre les mains un jeu de la qualitĂ© de DĂ©fis Fantastiques (juste en "un peu plus" complexe 😁 ).

Oui, j'ai vu le financement participatif il y a quelques mois mais je n'ai pas sauté le pas. C'était un super jeu pour l'époque, j'ai toujours les livres en format poche et le vieil écran, mais plus les boßtes... Ne lisant pas l'allemand, je n'ai pas suivi toutes les évolutions de l'Oeil Noir ; nous avions essayé le systÚme de runes qui me paraissait bien compliqué, je ne sais pas ce qui a été retenu avec la nouvelle version. Visuellement, les illustrations colorées rapprochent la gamme d'un donjon & dragons (qui semble bien embouteillé avec les licences officielles et libres, etc). Lancer 3 dés à 2 faces pour chaque test, si j'ai bien compris?...

En fait, le message c'est : quand tu n'as plus le temps de jouer, passe dans l'édition associative et viens rejoindre nos rangs :-D

Pourquoi pas, mĂȘme si je ne sais pas si je pourrais vous aider en quoi que ce soit! En relecture, Ă©ventuellement?

• Scriptarium
Posté(e)
[L'ƒil noir]

Oui, j'ai vu le financement participatif il y a quelques mois mais je n'ai pas sauté le pas. C'était un super jeu pour l'époque, j'ai toujours les livres en format poche et le vieil écran, mais plus les boßtes...

Les rÚgles se sont enrichies en 3 ans, et de fait se sont également complexifiées. Le jeu sera dispo en boutique donc tu pourras le feuilleter pour t'en faire ta propre idée. Il y a une version d'initiation en préparation mais je crois que c'était une exclusivité de la précommande (je n'ai d'ailleurs pas compris la logique de ce choix mébon).

Sinon, l'univers s'est aussi grandement étoffé et je te conseille de surveiller la sortie de L'Almanach. En gros, point de vue aventures, on est passé du donjon à de l'intrigue politique et des boulversements à grande échelle.

Lancer 3 dés à 2 faces pour chaque test, si j'ai bien compris?...

Les tests de talent ( = compĂ©tences) et les sorts mettent effectivement en Ɠuvre trois tests de qualitĂ©s ( = caractĂ©ristiques), que l'on peut faire d'un coup avec trois dĂ©s de couleur diffĂ©rente. Mais les tests de combat n'utilisent qu'un seul jet (un pour l'attaque, un pour la parade ou l'esquive) et les tours de magie (sorts de faible puissance) se font sans jet.

En fait, le message c'est : quand tu n'as plus le temps de jouer, passe dans l'édition associative et viens rejoindre nos rangs :-D

Pourquoi pas, mĂȘme si je ne sais pas si je pourrais vous aider en quoi que ce soit! En relecture, Ă©ventuellement?

C'Ă©tait une boutade. Ceux qui ont des enfants se plaignent de ne plus avoir le temps de jouer mais trouvent le temps de faire de l'Ă©dition bĂ©nĂ©vole 😇

• Grand Sorcier
Posté(e)
nous avions essayé le systÚme de runes qui me paraissait bien compliqué, je ne sais pas ce qui a été retenu avec la nouvelle version.
Le systĂšme de runes Ă©tait assez original et pas si compliquĂ© que ça, laissant pas mal la place Ă  la crĂ©ativitĂ©, mais le corpus de nouvelles rĂšgles qui allait avec "MaĂźtres d'Armes" a Ă©tĂ© complĂštement abandonnĂ© mĂȘme en vo juste aprĂšs les 2 coffrets, qui se trouvent ĂȘtre les tous derniers trucs sortis en vf (et un trĂšs curieux choix Ă©ditorial, qui n'est sans doute pas Ă©tranger au fait que l'ON ait Ă©tĂ© abandonnĂ© en langue française aprĂšs) ; l'univers parallĂšle qui allait avec aussi, le "Monde creux", qui a ensuite Ă©tĂ© transformĂ© en un "globule" extĂ©rieur Ă  la planĂšte DĂšre, un peu comme une autre dimension.
Les tests de talent ( = compĂ©tences) et les sorts mettent effectivement en Ɠuvre trois tests de qualitĂ©s ( = caractĂ©ristiques), que l'on peut faire d'un coup avec trois dĂ©s de couleur diffĂ©rente. Mais les tests de combat n'utilisent qu'un seul jet (un pour l'attaque, un pour la parade ou l'esquive) et les tours de magie (sorts de faible puissance) se font sans jet.
Ca tourne bien, les 3D, pour le pratiquer, mĂȘme pour des gens dĂ©couvrant le jdr.
C'Ă©tait une boutade. Ceux qui ont des enfants se plaignent de ne plus avoir le temps de jouer mais trouvent le temps de faire de l'Ă©dition bĂ©nĂ©vole 😇
...mais si Serfalen a des compétences en relecture, sans rire, ça pourra nous intéresser.
  • Scriptarium
Posté(e)

Les rÚgles se sont enrichies en 3 ans, et de fait se sont également complexifiées. Le jeu sera dispo en boutique donc tu pourras le feuilleter pour t'en faire ta propre idée. Il y a une version d'initiation en préparation mais je crois que c'était une exclusivité de la précommande (je n'ai d'ailleurs pas compris la logique de ce choix mébon).

Sinon, l'univers s'est aussi grandement étoffé et je te conseille de surveiller la sortie de L'Almanach. En gros, point de vue aventures, on est passé du donjon à de l'intrigue politique et des boulversements à grande échelle.

L'avantage d'avoir du recul sur une gamme, les compĂ©tences pour rehausser le tout, et parvenir Ă  fĂ©dĂ©rer du monde pour concrĂ©tiser ça. L’Ɠil noir sera de toute façon un bel objet. Comme RĂȘve de Dragon promet de l'ĂȘtre aussi. Encore bravo pour le coup! Corneguidouille, l'espace temps Ă©tagĂšre devient un problĂšme concret pour les passionnĂ©s avec tout ces projets!

Cdang a écrit :

Serfalen a écrit :

...mais si Serfalen a des compétences en relecture, sans rire, ça pourra nous intéresser.

Relecture, eh bien pourquoi pas... mĂȘme si je n'en ai jamais fait...