Aller au contenu

[Aide de jeu] Df Tactique avec figurines


MastaDaddy

Messages recommandés

  • Grand argentier

Éric nous fait le plaisir de nous concocter une aide de jeu pour l'usage de figurines pendant les combats tactiques, l'idéal étant d'y jouer avec ses magnifiques figurines cartonnées, sur ses très réussis plans de sol !

Elle est encore en travaux, donc c'est une exclusivité pour nos membres du forum, merci de ne pas la partager. Cette aide de jeu sera de toute façon disponible gratuitement en pdf une fois achevée. Si l'un ou l'autre d'entre vous souhaite aider Éric, ce serait avec plaisir !

La voici : https://docs.google.com/document/d/1z-zu2JCGzw5bF2xch-ysh6gK6tqR012D0alPXmIlUS0/edit?usp=sharing

Les commentaires sont possibles, seuls les administrateurs et Éric ont la main pour la modification du fichier.

Début de débat :

Je pourrai y jeter un œil durant l'été. Seul truc peut être que je pourrai dire en ayant juste parcouru rapidement le texte c'est que j'aurai mis c'est qu'à partir des créatures "Très Grandes" j'aurai rajouté les deux premières cases du haut sur le côté juste en dessous des angles (droite et gauche) comme "FA" et non "CO"

unnamed.png.476a2fd7622abfb494a7e3b9289cfca5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello - j'ai essayé d'utiliser ces règles de figurines, qui me semblent très bien après un 1er essai, et ça m'a permis de constater un petit manque : qu'en est-il du déplacement ?

Le livre des règles évoque un mouvement de 2 cases par tour d'action, je crois donc comprendre qu'un personnage peut effectuer ce déplacement de 2 cases en plus de son action de combat durant un tour.

Mais qu'en est-il s'il utilise TOUTE son action du tour pour effectuer son déplacement - s'il se met à courir par exemple, il se déplacera de combien de cases en un tour ? Est-ce que les règles parlent de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben perso, je fais du JdR avec figs depuis longtemps - c'est TRES pratique. Alors non, ça n'est pas du Wargame (et je ne fais PAS de wargame), mais évidemment, il y a une certaine ressemblance.

C'est utile dès qu'il s'agit de représenter ce que j'appelle communément des "scènes tactiques" (combat, infiltration, etc). Dès qu'un découpage en tour par tour est utile et/ou qu'une représentation 3D de la scène est nécessaire, alors on sort le matériel. Du coup, on voit comment sont placés les protagonistes les uns par rapport aux autres, et c'est un support visuel génial. Et si en plus on a des figurines peintes et à l'échelle, avec des décors adaptés, alors ça aide à l'immersion encore plus.

Bref, c'est juste mon avis perso, mais du coup, j'aimerais bien savoir comment utiliser les figurines avec DF, sachant qu'un article a été écrit sur le sujet (et comme en plus il existe quelques - rares - figurines sur l'univers de Titan, ça me permet de rêver à de futures autres figurines comme celles que Pure Evil avait présenté en 214).

D'ailleurs, si y en a que ça intéresse, j'ai un petit blog où je présente certaines de mes figurines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Certes !

En même temps, j'aimerais bien que ça me vienne : ça me donnerait l'occasion de sortir de chouettes figs 😎

Mais ça viendrait plus si je mettais plus de combats (voilà plus de 18 mois que je n'ai pas fait jouer le moindre combat dans DF, sur assez peu de parties, mais quelques unes quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Grand argentier

Ben voilà, je suis un cas particulier 🙂

J'aime faire dans l'original. Après, je ne joue -que- en convention, et le plus souvent avec des gens qui connaissent le jdr. Et quand ils s'inscrivent, ils ont souvent une idée préconçue de DF. Donc j'aime démontrer que le système est assez souple pour en faire ce qu'on veut. Le dernier scénario que j'ai fait jouer, j'en suis à 3 parties tests, a pourtant plusieurs combats qui sont "prévus". Et bien il faut croire que les différents pj se sont pris au jeu car les 3 tables (1% indépendantes) ont à chaque fois essayer de trouver (et réussi à trouver) des moyens d'éviter les rares rencontres prévues (en fait il n'y en a qu'une qui soit incontournable). Ce qui en fait donc un scénario d'enquête / course poursuite / dilemme moral sans le moindre combat 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pas mal en effet.

Pour ma part, quand je fais jouer à ma table (et jamais en convention, j'avoue), c'est surtout pour faire vivre un univers. Donc j'ai plutôt tendance à essayer de respecter l'ambiance de cet univers, histoire de bien retrouver ses spécificités. Et DF, à la base, c'est des rencontres, des combats, des pièges, etc. Mais pas que, c'est vrai, mais il en faut 🙂

Même mes choix de musiques et de figurines dépendent des univers. C'est toute une logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Scriptarium

Désolé pour ce déterrage de topic, mais autant profiter de ce fil de discussion sur l'utilisation de figurines pour Défis Fantastiques pour un petit partage d'expérience.

Récemment, nous avons pu utiliser le jeu de plateau Batailles de Westeros pour résoudre un conflit dans le Défilé de la Dent du Troll. Le système de jeu (inspiré de Battlelore que je connais pas) est proche de warhammer dans l'idée activation et attaque mais est plus adapté à des troupes nombreuses et lorgne du coup vers le wargame (chaque pion sur la photo représente une unité de 4 figurines qui représentent chacunes de 5 à 10 individus, soit près d'une centaine de furieux combattants qui s'affrontent). Dans le scénario, le but était de protéger plusieurs chariots de voyageurs (3 par pion chariot) et de les mener jusqu'au bastion d'où provenaient les renforts (pas de photo de la partie malheureusement). Quelques-uns ont été détruits, la suite promet un forçage de blocus ou une patrouille (là, ce sera en jdr qu'on basculera avec les interactions avec les PNJs de la caravane pour le coup).

BdW DG.jpg

Modifié par Serfalen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

🍪 Vous prendrez bien quelques cookies ?

Notre système requiert l'installation de certains cookies sur votre appareil pour fonctionner.