Aller au contenu

Tables de rencontres aléatoires ?


Chrysalid
 Partager

Messages recommandés

Hello tous !

Alors voilà, j'ai enfin maîtrisé ma première séance de LOUP SOLITAIRE. Bon, comme j'en suis encore à étudier l'univers et les règles, j'avoue qu'il y a eu pas mal de moments où j'ai dû fouiller les bouquins, ce qui a laissé à mes joueurs tout le loisir de me faire de grosses séquences de hors-jeu (sans compter le bébé qui nous a coupé une bonne paire de fois aussi), mais au final, ça a plutôt bien marché quand même.

Pour info, j'ai adapté un vieux scénario de Donj' (qui sont tellement nombreux) plutôt que de 'gaspiller' un scénario Loup Solitaire (qui sont si rares). Je me garde les 'vrais' pour le jour où se serai vraiment au point.

Cependant, il y a une chose qui m'a manqué, c'est la gestion des rencontres aléatoires au cours des voyages. Comment vous gérez ça ? Est-ce que vous savez s'il existe des tableaux d'évènements/rencontres régionales ? Ou au moins des listes qui permettraient d'en réaliser ? J'avoue que ça m'a manqué, de ne pas en avoir sous la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Chrysalid,

Je te préviens tout de suite, je ne suis pas au niveau de nos meilleurs spécialistes de Loup Solitaire le JDR (faut dire qu'ils ont mis la barre très très haut 😉 ), qui ont travaillé sur les JDR en VO.

Je ne connais que la VF édité par le Grimoire (et les ldvelhs) :

Alors d'après mes connaissances, tu as un mini bestiaire dans le Livre des Aventures (n°28). Et tu avais surtout un Bestiaire dans la première édition du Livre de base (N°2) qui a disparu (pour des raisons qui ont échappé à beaucoup) de sa nouvelle version (N°26), ceci expliquant peut-être que l'ancienne version (N°2) se soit revendue plus cher sur le marché de l'occasion.

Sur les cartes des Sets of Maps Magnamund Collection, vendues sur la boutique de Scriptarium, tu as plein d'info régions par régions, mais pas sous forme de liste de monstres.

Du coup, en VF, ça n'est pas génial niveau bestiaire régional.

Si je devais gérer ça, je crois que je serai forcé de me replonger dans les ldvelhs et de noter pour chaque lieu du Magnamund la faune locale. Embêtant donc. Sinon, cela me condamne à mettre les Glocks et les Draks de service, et le bestiaire typique. Bref, je crois que je me ferai une petite liste perso avec 1D6 ou 1D2, donc en la créant moi-même.

J'attends de voir si un spécialiste te répond spontanément (les spécialistes sont très occupés ^^) et si tu n'as pas de réponse prochainement, je leur transmettrai.

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour la réponse. Ça n'existerait pas en VO par hasard ?

En fait, je n'ai trouvé nulle part de liste ou de table de rencontres aléatoires, et je pense effectivement que je vais devoir éplucher tous les bouquins pour créer mes propres listings. Quand tu parles du tome 2... tu penses au tome 21, non ? L'Encyclopédie du Monde ? Si c'est le cas, alors j'ai pu mettre la main sur tous les bouquins - pas d'inquiétude à ce niveau 😁

Bien sûr, je vais attendre de voir si quelqu'un a une réponse, mais en attendant, je commencerai à dépiauter les bouquins moi-même (si je trouve le temps)...

(Question subsidiaire : ça intéresse quelqu'un que je mette les résumés de nos aventures en ligne sur le forum ? - ce que je fais déjà pour nos aventures de DF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh oui, je voulais bien parler du tome 21.

Pour la VO, il va falloir attendre les réponses des spécialistes, mais c'était le sens de mes propos également.

Pour tes résumés de partie en ligne, c'est difficile à dire car je sais que c'est très chronophage, et qu'on a pas toujours de retours rapides, ça peut donc être un peu démotivant de poster un long CR. Je préfère que tu te concentres sur ce qui te paraît important, pour ne pas te démotiver. Nos spécialistes LS sont très occupés sur la VO, d'autres JDR , ou d'autres projets ou en dehors, et ne passent pas autant sur le forum que leurs collègues DF JDR ou Rêve de Dragon.

De + ce n'est pas Scriptarium qui a édité LS en VF, et la gamme VF que nous possédons toi et moi reprend le système de la V3.5 de Donjon & Dragon. Alors que le nouveau JDR en VO c'est un autre système.

Si ça ne tient qu'à moi, ça m'intéresse toujours d'avoir des retours de partie pour l'âge des joueurs, l'ambiance, la durée, les classes choisies, les qualités et défauts perçus du côté des PJ comme du MJ. Mais je sais que ça prend du temps, donc à toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, à voir donc si un spécialiste passe par ici.

Concernant nos résumés de séances, aucun problème, je le fais pour la beauté du geste :P En vérité, ça fait 20 ans que je conserve des chroniques de nos aventures dans tous nos JdR, c'est donc totalement rentré dans mes habitudes. Si je propose de mettre ça en ligne, c'est uniquement pour partager, dans le cas où ça intéresserait quelqu'un de lire nos aventures. Les retours sont toujours les bienvenus, mais ça n'est pas le but de la manœuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Je passe effectivement... mais en coup de vent, désolé !

Alors je n'ai pas connaissance de tables aléatoires et encore moins par région, mais ça serait une très bonne idée à développer si ça n'existe pas déjà.

Je regarderai dans mon (magnifique à pleurer) coffret du Lone Wolf Adventure Game ce soir, c'est le jdr actuel publié par Cubicle 7, le 3e officiel sur cet univers, après l'adaptation OGL de Mongoose Publishing, traduite en partie en VF (avec ces très "confusionnants" numéros du Grimoire), et le Lone Wolf Multi Player Game de Mongoose (basé sur un système de règles plus adapté à l'univers car développant celles des livres-jeux), jamais traduit - et qui ne le sera jamais.

Par contre, le Magnamund Bestiary, 2ème supplément du LWAG, sortira cette année (notre Vincent national - international, même 😁 - y a contribué fortement, d'ailleurs, pour considérablement enrichir la base de la 1ère édition, sortie pour le LWMPGB, qu'il avait déjà complété en partie). Ce bouquin est à la pointe de la "bestiologie" officielle de Magnamund, avec un milliard de détails sur les répartitions géographiques des créatures. Mais pas forcément sous forme de tables aléatoires, et ça je ne pourrai pas vous le dire, n'ayant pas participé à ce chantier.

En attendant que Vincent ne le dise, que Chrysalid fasse comme moi, pour l'écriture d'AVH :

- Fouiller les livres se passant dans le secteur voulu ;

- Consulter le bestiaire AD&D non officiel qui se promène sur le net ;

- S'inspirer de tout ça aussi pour créer de nouvelles créatures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yaztromo pour la réponse 🙂

Pourquoi le nouveau jeu ne sera-t-il jamais traduit en VF ?? 😕 (bon, perso, j'avoue que j'aime bien le JdR Loup Solitaire D2, même si c'est vrai que la VF est un vrai bordel)

De quel bestiaire ADD non-officiel parles-tu ?

En outre, pourquoi créer de nouvelles créatures ? Le Magnamund n'en contient pas assez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Si, c'est sûr, le bestiaire est déjà très riche. Je suis pour réutiliser les existantes au maximum, mais pour une Bonus Adventure, il faut aussi en créer, aucune aventure de LS ou d'AO n'a jamais manqué d'apporter son lot de nouveaux monstres. J'espère que vous aimerez mes abominations de la forêt de Longuefougère dans Druse Quest, d'autant plus que je viens de recevoir les dessins de Mantikore, qui sont superbes. 😎

C'est le 2e jdr qui ne sera jamais traduit, déjà parce qu'il a été remplacé par un 3e, le LWAG, et surtout parce que c'était un jeu de Mongoose, et qu'ils n'ont plus les droits de publier du matériel LS !

Le bestiaire ADD, c'est le Monstrous Compendium: Appendix Lone Wolf mais... je ne le retrouve plus sur le web, où je l'avais pêché il y a quelques années.

Enfin bon, j'ai juste fait une requête Google de base, en même temps, tu auras sûrement plus de méthode que moi. 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

En toute honnêteté, pas eu le temps encore de le tester. Et même le LWMPGB, je n'y ai jamais joué, mais par contre je l'avais regardé de près et ça avait l'air pas mal, très simple, héroïque. Mais finalement j'ai uniquement joué avec le système OGL.

Je peux juste dire que le nouveau système a l'air d'être un mélange du système du jdr Doctor Who et des règles de LS (on retrouve une table de dégâts de même type que dans les livres-jeux, par exemple).

ok, si je remets la main sur le pdf du Monstrous Compendium, je le ferai passer, mais y'a pas de table de rencontre non plus dedans... pas plus que dans le nouveau jdr, je ne l'ai pas précisé hier mais j'ai vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur

De manière générale sur les tables aléatoires, on peut aller voir ce qui se fait du côté de la mouvance « bac à sable » (c'est-à-dire faire jouer les PJ dans un environnement sans leur donner de mission précise) et « jeu sans réparation », qui font un usage immodéré de ce genre de choses.

J'ai en particulier en tête une discussion du camarade Acritarche sur CNO, mais impossible de remettre la main dessus. L'idée, c'est de prendre en compte certes ce qui se trouve dans le coin (rare, fréquent), mais aussi le potentiel narratif : une bête sauvage ne se comporte pas de la même manière si elle est affamée et en chasse, si elle ramène une proie à sa meute ou si on est près de sa tanière et protège ses petits. Et rencontrer une meute de loups qui défend sont territoire, c'est pas la même chose qu'une bande de Gloks au retour d'un raid avec des captifs.

Donc, la table ne comporte pas uniquement la mention du bestiau mais aussi un contexte, et la probabilité d'apparition prend en compte à la fois la fréquence mais aussi l'intérêt en terme d'histoire.

On pourra lire des choses sur son blog ici :

http://acritarche.tumblr.com/post/1741376823/mes-outils-jdr-partie-5-les-tables-al%C3%A9atoires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le blog, là. Vais garder un oeil dessus.

Bon, donc si je comprends bien, il n'existe pas de tables de rencontres - ni même, plus simplement, de listes de la faune du Magnamund par région - même en VO.

Va falloir que je m'y colle alors. Mais vu mon emploi du temps en ce moment, je ne promets pas de rendre ma copie très vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Président

Pas de souci, y'a rien qui urge.

Pour Défis Fantastiques le jdr, ça existe par contre, mais en anglais, dans le supplément Allansia. Ce n'est pas par région, mais par type de région du continent (plaines, déserts, etc.). Ce sont des tables, mais aussi des cartes de répartition des espèces. Très peu lisibles, mais j'aime bien le concept. Si un jour on peut essayer de faire pareil pour la faune magnamundienne, ça pourrait être génial - mais quel taf !

En attendant, je verrais bien un tableur, avec une créature par ligne, éventuellement des créatures regroupées par types, et en abscisse les différentes grandes régions naturelles (pas un découpage par pays, qui serait artificiel et en plus très lourd vu le nombre de pays !).

Ha, et elle est très bien cette approche d'Acritarche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
ça existe par contre, mais en anglais, dans le supplément Allansia. Ce n'est pas par région, mais par type de région du continent (plaines, déserts, etc.). […] Si un jour on peut essayer de faire pareil pour la faune magnamundienne, ça pourrait être génial - mais quel taf !

Dans un premier temps, il serait possible de lister les créatures et leur milieu à partir des livres-jeux, par exemple à partir de projectaon. Mmmm, dès que quelqu'un aura du temps 😏

Ha, et elle est très bien cette approche d'Acritarche !

C'est un mec très sympa que j'ai rencontré au Colloque des 4 ans du JdR. Belge, géologue, père de 5 enfants et bloggeur avec de supers illustrations, autant dire qu'avec son emploi du temps, il a beaucoup étudié le « comment limiter au max le temps de préparation pour se consacrer au temps de jeu effectif ». C'est entre autre un fan de Dungeon World dont il auto-édite des traductions

http://fr.ulule.com/serviteurs-reinedescendres/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Défis Fantastiques le jdr, ça existe par contre, mais en anglais, dans le supplément Allansia. Ce n'est pas par région, mais par type de région du continent (plaines, déserts, etc.). Ce sont des tables, mais aussi des cartes de répartition des espèces. Très peu lisibles, mais j'aime bien le concept. Si un jour on peut essayer de faire pareil pour la faune magnamundienne, ça pourrait être génial - mais quel taf !

Ah oui, ça aussi ça m'intéresse ! (ça m'aurait été utile quand on a joué Les Vieux, c'est Mystérieux, avec leurs nombreux allers-retours dans les collines à l'ouest de Calice). C'est pas prévu dans le Bestiaire de Titan, ce genre de tables ? Mais oui, c'est exactement ce que je recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur en chef

C'est un peu le genre de choses que j'ai créées pour mon scénario pour DF (les Collines Magnifiques - encore en travaux). Je voulais des tables de rencontres variables selon les lieux, qui ne donnent d'ailleurs pas forcément des bestioles, mais aussi des événements, le tout en accord avec les lieux traversés (une carte avec des couleurs montre quelles tables utiliser à quel endroit). L'avantage de la courbe de répartition des résultats en 2D6, c'est que tu peux moduler les raretés facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Bon, j'ai commencé mes recherches, et j'ai trouvé un point de détail contradictoire : la lanque utilisée à Ankh-Morpork et alentours... c'est l'ANKHIEN ou le MORPORKIEN ? (ou bien c'est deux noms pour la même langue ?)

Ah bin tu joues dans le Disque-Monde avec les règles de Loup Solitaire si tu veux, mais ce forum n'est peut-être pas le meilleur endroit pour avoir une réponse pertinente à cette question…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah, mille excuses, je m'a trompé de topic. Je joue aussi au Disque-Monde, mais pas avec les règles de Loup Solitaire. C'est une erreur de ma part.

Par contre, pas en le temps d'étudier la question des tables de rencontres - j'ai une séance de LS-jdr ce samedi, on fera sans rencontres aléatoires :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de déterrer ce topic car je recommence à jouer à LOUP SOLITAIRE depuis ce week-end, et ma question initiale est toujours valable, à savoir : existe-t-il des tables de rencontres aléatoires pour le Magnamund ? Comme les années ont passé et qu'un JdR semble se développer de plus en plus en VO, peut-être que les choses ont changé dans l'intervalle ?... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Modérateur
Je me permets de déterrer ce topic car je recommence à jouer à LOUP SOLITAIRE depuis ce week-end, et ma question initiale est toujours valable, à savoir : existe-t-il des tables de rencontres aléatoires pour le Magnamund ? Comme les années ont passé et qu'un JdR semble se développer de plus en plus en VO, peut-être que les choses ont changé dans l'intervalle ?... 😕

Des tables aléatoires de rencontre ont été établies dans le Lone Wolf Adventure Game de Cubicle 7, mais seulement applicables pour des régions particulières. Il y en a ainsi une pour le Pays Sauvage dans le supplément "Adventures of the Kai". Et une autre pour le trajet entre Eshnar et Temel (Sommerlund-Cloeasia) dans la campagne "Terror of the Darklords" (version LWAG). A chaque fois, il s'agit d'utiliser un d1 pour déterminer quel évènement va se produire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un table de donj, tu remplace les Gob' par des Gloks et les Orcs par des Drakkarims 😁

Ca pourrait marcher 😁 sauf que le bestiaire de LS est rempli de bestioles qui sont uniques à cet univers…

Des tables aléatoires de rencontre ont été établies dans le Lone Wolf Adventure Game de Cubicle 7, mais seulement applicables pour des régions particulières. Il y en a ainsi une pour le Pays Sauvage dans le supplément "Adventures of the Kai". Et une autre pour le trajet entre Eshnar et Temel (Sommerlund-Cloeasia) dans la campagne "Terror of the Darklords" (version LWAG). A chaque fois, il s'agit d'utiliser un d1 pour déterminer quel évènement va se produire.

Ah, j'ignorais ça. Bon, rien de très fourni, en somme ? 😕 OK, merci pour le tuyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager


  • Quoi de neuf ?

    1. 330

      LDVELH Communautaire: Le Maléfice de l'Oeil Pourpre

    2. 29

      Fantastique retour des Défis !

    3. 29

      Fantastique retour des Défis !

    4. 3

      Niveau de difficulté des scénarios de l'invitation au voyage

    5. 3

      Niveau de difficulté des scénarios de l'invitation au voyage

    6. 3

      Niveau de difficulté des scénarios de l'invitation au voyage

    7. 3

      Niveau de difficulté des scénarios de l'invitation au voyage

    8. 52

      Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants

    9. 52

      Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants

    10. 121

      Les brèves de 2021

    11. 330

      LDVELH Communautaire: Le Maléfice de l'Oeil Pourpre

    12. 52

      Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants

    13. 52

      Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants

    14. 121

      Les brèves de 2021

    15. 52

      Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants

    16. 52

      Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants

    17. 52

      Recherche des scénarios originaux pour groupe d'enfants et/ou débutants

    18. 121

      Les brèves de 2021

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous vous invitons à consulter nos Conditions générales, notre Politique de confidentialité et les Règles de notre site.
Nous avons également besoin de votre accord pour placer certains cookies sur votre appareil pour le bon fonctionnement de ce site.